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Ant oine

SoH - santé de nos batterie

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Mokka-e ultimate de 2021avec 32100kms :

Données obd juste après une recharge complète !  Puis après mon trajet (mode normal avec chauffage et clim réglé à 19).

 

Déjà 10% de perte de capacité de batterie 🥲 c'est étonnant quand je vois les kia Niro avec plus de kilomètres et un meilleur SoH...

 

 

Screenshot_20240323_154236.jpg

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Tu charges souvent à 100% ? Il y’a un petit déséquilibre sur tes cellules on dirait. Est ce que tu descend aussi vers 10% de temps en temps pour calibrer le BMS ?

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Je n'ai pas l'historique de charge puisque je viens de l'avoir d occasion. J'ai juste fait 500kms et c'est ma 1ere charge à 100% et je n' ai jamais été sous les 10%

Modifié par Ant oine

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Sachant que la valeur du SOH dépend de la façon dont on recharge notre voiture, des températures extérieures, de notre façon de conduire et du nombre de Kms parcourus... J'ai regardé un petit peu ce que cela donne sur les voitures vendues sur AramisAuto pour me donner un ordre d'idée :

 

 

Mise en circulation 11/05/2021     >     Kilométrage 14 030 km     >     État de la batterie (SOH) : 94% d'intégrité
Mise en circulation 28/05/2021     >     Kilométrage 30 884 km     >     État de la batterie (SOH) : 92% d'intégrité
Mise en circulation 12/07/2022     >     Kilométrage 8 660 km       >     État de la batterie (SOH) : 94% d'intégrité
 
1/ Ant oine >  pouvez vous me dire comment faites vous pour avoir la valeur du SOH  ? cela m'intéresse car j'ai le même modèle et la même finition que vous.
 
2/ D'ailleurs, savez vous où se trouve la prise OBD de notre Mokka-e 2021 ?
Modifié par lvpl

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La prise est derrière une garniture en dessous à gauche du volant. Au même endroit que pour accéder a certains fusibles. 

 

Pour relever le SoH j'utilise un petit Dongle obd bluetooth avec l'application Car Scanner.

 

J'aurais dû demander le niveau à la concession avant l'achat je serais sans doute parti sur un autre véhicule....

Modifié par Ant oine

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Ant oine, je vous comprends, malheureusement, ce qui est fait est fait.

 

D'après vos données, votre SOH est actuellement de 88,9% d'intégrité et sachant que notre batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (c'est à dire jusqu'à 2029 dans notre cas puisqu'on est immatriculé en 2021). Cette garantie ne s'applique à condition que votre niveau de batterie descend à 70%.

 

Ce qui veut dire qu'avant 2029 ou avant vos 160 000kms, vous pouvez l'utiliser à son maximum pour qu'il atteigne moins de 70 % pour profiter de cette garantie. 😃😄😁

 

Par rapport à votre réponse concernant la prise OBD qui se trouve derrière une garniture, elle est accessible facilement ou il faut soulever ou enlever ou percer quelque chose pour la voir ?

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Le 24/03/2024 à 14:03, lvpl a dit :

Ant oine, je vous comprends, malheureusement, ce qui est fait est fait.

 

D'après vos données, votre SOH est actuellement de 88,9% d'intégrité et sachant que notre batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (c'est à dire jusqu'à 2029 dans notre cas puisqu'on est immatriculé en 2021). Cette garantie ne s'applique à condition que votre niveau de batterie descend à 70%.

 

Ce qui veut dire qu'avant 2029 ou avant vos 160 000kms, vous pouvez l'utiliser à son maximum pour qu'il atteigne moins de 70 % pour profiter de cette garantie. 😃😄😁

 

Par rapport à votre réponse concernant la prise OBD qui se trouve derrière une garniture, elle est accessible facilement ou il faut soulever ou enlever ou percer quelque chose pour la voir ?

Il suffit de la déclipser.  Voici une photo de la priseopel-mokka-b-prise-obd.jpg

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Le SOH chez Stellantis n'est pas un indicateur suffisant, ce qu'il faut regarder c'est la capacité de la batterie de traction à un SOC de 100% à 20°, c'est cette valeur qui déclenchera la prise en garantie pour les 8 ans de garantie de la batterie.

Si c'est bien une batterie de 50 kWh la garantie prendra en charge sa remise en état/remplacement en dessous des 35 kWh de capacité.

Ant oine est à 42,31 kWh par exemple à 100% de charge

 

Modifié par Tech21

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Le 24/03/2024 à 15:31, Tech21 a dit :

Le SOH chez Stellantis n'est pas un indicateur suffisant, ce qu'il faut regarder c'est la capacité de la batterie de traction à un SOC de 100% à 20°, c'est cette valeur qui déclenchera la prise en garantie pour les 8 ans de garantie de la batterie.

Si c'est bien une batterie de 50 kWh la garantie prendra en charge sa remise en état/remplacement en dessous des 35 kWh de capacité.

Ant oine est à 42,31 kWh par exemple à 100% de charge

 

Je suis à 42.31 si après une charge a 100% je débranche et rebranche.

 

Sinon c'est 38kwh à 100% d'après ma  charge de ce matin 

Screenshot_20240324_122617.jpg

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Le 24/03/2024 à 16:25, Ant oine a dit :

Je suis à 42.31 si après une charge a 100% je débranche et rebranche.

 

Sinon c'est 38kwh à 100% d'après ma  charge de ce matin 

Screenshot_20240324_122617.jpg

C'est-à-dire ? la valeur "Energy" remonte à 42,31 kWh su tu débranches ton dongle et que tu le rebranches ? ce serait bizarre... 

Le contact est-il bien mis ?

Il est important également de noter la température et la tension de la batterie en fin de charge. Tu constateras que la capacité obtenue à 100% sera plus élevée si la température augmente (de même que la tension du pack).

Il faut bien penser à tenir compte des conditions de la mesure : avec CarScanner, pour une Seat Mii, j'ai 1,5 kWh d'écart à 100% entre l'été et l'hiver...

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Le 24/03/2024 à 17:13, e-Lionel a dit :

C'est-à-dire ? la valeur "Energy" remonte à 42,31 kWh su tu débranches ton dongle et que tu le rebranches ? ce serait bizarre... 

Le contact est-il bien mis ?

Il est important également de noter la température et la tension de la batterie en fin de charge. Tu constateras que la capacité obtenue à 100% sera plus élevée si la température augmente (de même que la tension du pack).

Il faut bien penser à tenir compte des conditions de la mesure : avec CarScanner, pour une Seat Mii, j'ai 1,5 kWh d'écart à 100% entre l'été et l'hiver...

Pas le dongle ... Mais la prise de charge 😅

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Le 24/03/2024 à 16:25, Ant oine a dit :

Je suis à 42.31 si après une charge a 100% je débranche et rebranche.

 

Sinon c'est 38kwh à 100% d'après ma  charge de ce matin 

Screenshot_20240324_122617.jpg

Je suis dans le même cas que toi mais la voiture à un an de plus

Il y a 3 semaines par temps froid:

 

Screenshot_2024-03-07-08-43-46-21_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

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Et une semaine après avec le réchauffement, je précise que c'est une e208 et que je fais la charge classique, pas de 2° charge

Comme tu peux voir mon SOH est meilleur que le tien mais pas la capacité pas meilleure

 

Screenshot_2024-03-15-08-55-47-42_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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Reste à suivre la dégradation, on aura peut être droit à une nouvelle batterie d'ici 3 ans 

A priori à ta prochaine révision il vont reprogrammer le BMS pour récupérer 2 kWh du tampon batterie, si c'est bien le cas tu nous diras si une 2° charge change la valeur de la capacité de batterie.

Je pense que tu es dans l'année ou tu n'as pas de révision, pour ma part c'est pour juillet, je ferai une lecture OBD avant à un SOC de 100% et après au même SOC.

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Le 23/03/2024 à 21:44, Stathis a dit :

Tu charges souvent à 100% ? Il y’a un petit déséquilibre sur tes cellules on dirait. Est ce que tu descend aussi vers 10% de temps en temps pour calibrer le BMS ?

1/ bonjour, d'après ton message, cela suppose qu'on doit parfois descendre à 10% de temps en temps pour calibrer le BMS ?

2/ Et qu'appelles-tu par de temps en temps ? 1 fois par mois ? tous les 2 mois ?

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Le 24/03/2024 à 21:58, lvpl a dit :

1/ bonjour, d'après ton message, cela suppose qu'on doit parfois descendre à 10% de temps en temps pour calibrer le BMS ?

2/ Et qu'appelles-tu par de temps en temps ? 1 fois par mois ? tous les 2 mois ?

Il me semble que une recommandation de Peugeot était de descendre vers 10-15% environ tous les 3 mois. 

Une batterie c'est comme pour une baignoire si tu veux mesurer sa capacité il faut la remplir puis la vider. 

Dans le cas de Antoine il pourrait tenter de faire quelques charges/decharge de 100 à 10% pour voir si ça valeur change. 

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Le 25/03/2024 à 10:50, Stathis a dit :

Il me semble que une recommandation de Peugeot était de descendre vers 10-15% environ tous les 3 mois. 

Une batterie c'est comme pour une baignoire si tu veux mesurer sa capacité il faut la remplir puis la vider. 

Dans le cas de Antoine il pourrait tenter de faire quelques charges/decharge de 100 à 10% pour voir si ça valeur change. 

ok je comprends mieux, ce qui explique pourquoi à chaque fois que vous mesurez le SOH, vous rechargez  toujours à 100% avant.

 

1/ D'ailleurs, je dois amener ma voiture ce vendredi au concessionnaire OPEL pour connaître le SOH et il doit garder ma voiture pendant au minimum 1h30, cela vous semble normal comme durée ?

 

2/ Dois-je recharger à 100% avant d'y aller ou alors c'est le concessionnaire qui va le faire pour mesurer le SOH ensuite ?

 

3/ Quand vous branchez votre dongle à votre prise OBD, vous devez nécessairement mettre le moteur en marche en appuyant sur le frein et le bouton "Engine START STOP" ?

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Verdict aujourd'hui du concessionnaire Opel qui m'a donné mon SOH alors que mon distributeur qui m'a vendu la voiture depuis plus d'un mois n'a pas pu me fournir cette information.

 

Pour 4793 km au compteur, j'ai un SOH de 96.6 %. qu'en pensez vous ? Cela vous semble correct ?

 

En ce qui me concerne, pour ce faible kilométrage , je m'attendais à beaucoup plus pour le SOH, je suis un peu déçu. 

Je me dis que les anciens propriétaires ont maltraité ma voiture ou bien conduisaient comme des brutes... 😁😄

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Ou juste resté longtemps chargé à 100%... 4700kms en 3 ans pour la vôtre c'est vraiment peu.

 

Je suis sur que mon SoH élevé vient en partie de là lorsque elle était en vente dans le garage .

Modifié par Ant oine

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Le 29/03/2024 à 17:01, Ant oine a dit :

Je suis sur que mon SoH élevé vient en partie de là lorsque elle était en vente dans le garage .

C'est plutôt bien d'avoir un SOH élevé non ? 😜

A combien de Kms avez vous au compteur lorsque vous l'avez acheté ? Vous avez peut-être eu un bon prix ?

 

Le mien a été acheté à 25000 euros pour 4720 kms avec une finition Ultimate, capot noir et chargeur embarqué triphasé 11 Kwh, en plus du Pack advanced City 180°, j'ai également droit du Pack Acitve Drive Assist +

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Maintenant que je sais que mon SOH est à 96.6 %, je vais faire de mon mieux pour l'optimiser et la conserver le plus longtemps possible car je sais que le prix de la batterie électrique baisse année en année.

 

Espérons que le jour et l'année où ma batterie sera morte, le prix de la nouvelle batterie sera beaucoup plus abordable que maintenant 🤣

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