Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

SoH de la batterie

Featured Replies

Posté(é)

combien de kilomètres parcourus en totalité depuis le début de 'carrière' de ta voiture ?

Posté(é)

@CyberFoxTu arrives à lire une valeur de ton côté ?

 

@e-Lionel Oui c'est sûr autant lire la valeur à 100%.

 

Alors il doit y avoir un truc qui m'échappe mais impossible d'obtenir une valeur en kWh pour le capteur "H-V battery temperature value", c'est un pourcentage, d'ailleurs tu as la même chose dans ton exemple en mode demo. J'ai essayé de changer d'unité (pas réussi) et j'ai passé en revue tous les capteurs et je ne vois pas de valeur qui pourrait correspondre. Est-ce que tu peux vérifier dans ta config que c'est bien ce capteur tu utilises pour ton indicateur "Capacité" et si c'est bien celui-là s'il y a une astuce pour lui faire afficher les kWh, merci !

 

PS - oui la version Pro c'est pas la ruine c'est juste que je n'avais pas vu de retour au sujet de cet affichage clignotant "[Available in Pro]"

Modifié par RaoulG

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 19:05, RaoulG a dit :

@CyberFoxTu arrives à lire une valeur de ton côté ?

pas compris la question 🥴

lire une valeur où ? Sur les captures d'écran d'E-lionel ?

Posté(é)

ah ok, je n'ai pas tous ces appareils et logiciels de mesure, alors pas accès à ces données 😛

(c'est la version Seat que j'ai, la Mii, pas la up! ;)  )

Posté(é)

D'accord ! Plus haut dans le fil il y avait eu des commentaires sur la comptabilité des applis avec les autres triplettes.

Posté(é)

@e-Lionel tu as pu regarder quel capteur tu utilises pour "capacité" qui montre des kWh et pas un % ? J'ai cherché à nouveau sans succès, merci !

Posté(é)

Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé de lire son SOH avec "Car Scanner" avec l'astuce de @e-Lionel ? Logiquement oui car c'est une info de première importance pour tout électromobiliste ;-)

 

J'ai refait des essais de mon côté sur ma e-Up v2 et ça ne donne rien, quelque chose doit m'échapper...

Posté(é)

@RaoulG : c'est un capteur rajouté manuellement dans CarScanner, trouvé à l'aide du site GoingElectric.DE...

c'est un peu complexe, je détaillerai demain....

Posté(é)

D'accord !

 

J'ai trouvé ce message sur GE : https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?t=75074 où quelqu'un indique qu'il a réussi à calculer (sans donner de détails) le SOH en utilisant le total recharge et décharge qui ressemble à ce qui s'appelle "HV battery total charge kWh" et "HV battery total discharge kWh" dans "Car Scanner". Je suis ces données sur Excel  mais à part faire une règle de avec le % de SOC avant/après et le différentiel "HV battery total charge kWh" je ne vois pas trop quel calcul il peut faire. Bizarrement le ""HV battery total discharge kWh"" est une valeur qui baisse à chaque utilisation.

Posté(é)

Allez, vite fait avant de me coucher :

il faut rajouter un capteur dans CarScanner, capteur qui donne l'état de charge actuel en kWh.

Une fois ce capteur créé, il faut le rajouter sur un tableau de bord et charger la batterie à 100%, la valeur obtenue sera à comparer aux 32,3 kWh de capacité utile d'une batterie neuve.

 

Ajout du capteur :

1. aller dans Configuration (l'engrenage)

2. aller dans Capteurs

3. cliquer sur le "+" en haut à droite : un capteur "New PID" est ajouté tout en bas de la liste

4. cliquer sur ce capteur "New PID" pour le modifier

5. renseigner les valeurs suivantes :

 

Screenshot_2023-06-01-01-08-36-989_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_2023-06-01-01-08-56-931_com.ovz.carscanner.jpg

Posté(é)

(suite)

quand vous rajoutez le capteur sur un tableau de bord, il faudra donc sélectionner le capteur "Capacité actuelle"...

 

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

pour le SOC net , c'est plus simple, car il est dejà présent dans le profil "Volkswagen e-Up! gen.2 (32kW)" (*) :

 

c'est donc le capteur "H-V battery temperature relative value" (dont le nom est erroné également, d'ailleurs).

 

(* au passage notez la petite erreur dans le nom du profil, car on devrait avoir 32 kWh).

Posté(é)

Merci beaucoup, capteur configuré et testé, je ferai une charge complète la semaine prochaine et je regarderai à combien ça monte. Avec une règle de 3 ça donne environ 88% de SOH. Pour 57500kms et trois ans ça paraît un peu "bas" mais à confirmer à pleine charge et pas de quoi faire jouer la garantie de toutes façons. C'est cohérent avec ce qu'indiquait PCC (ils utilisent peut-être le même capteur "maison").

 

Je suis également la valeur "Total Discharge" (kWh) via OBD11 (dispo également dans Car Scanner mais avec des valeurs décroissantes bizarrement) mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de vider la batterie dans les jours qui viennent.

Modifié par RaoulG

Posté(é)

Alors après recharge complète j'obtiens 28.6 kWh, soit 28.6/32.3=88.5% de SOH.

 

Une bonne perte quand même en 3 ans et 58000kms mais on dit que ça se stabilise dans le temps...Je demanderai un état de la batterie lors de la révision qui arrive mais pas sûr que ce soit fourni en France, y a t'il des cas connus de quelqu'un ayant obtenu un certificat et/ou une application de la garantie 70% d'usure ?

 

Sur goingelectric https://www-goingelectric-de.translate.goog/forum/viewtopic.php?f=390&t=59854&sid=270af6930685191110dce2e883750bd6&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr des propriétaires indiquent avoir reçu un certificat sous la forme "Capacité de la batterie > 70 % : xx%"

Dans mon cas ce serait : 18.5/30=62%

Posté(é)

Hello, j'ai aussi fait le test du capteur "capacité" dont @e-Lionel a si bien décrit l'ajout.

On a une eUp V2 depuis 2 ans et elle a roulé environ 18000 km.

Aucune recharge rapide saut un bref test pour vérifier que le port fonctionnait bien et un bref test à 7 kW CA.

Que des recharges à 8A en mono, maxi 80% de soc sauf la dernière tout à l'heure avec charge à fond.

 

En "capacité" on n'a que 27,7 kWh, si c'était ok cela ferait une baisse de 14% en 2 ans, c'est bien trop.

Par contre sur le capteur "HV battery remaining charge" on a 95,68 % pour un soc (H-V battery charge condition actual value standardized) de 99,5% (elle ne monte pas à 100%) (bien qu'un autre capteur parle de soc à 93,72%)

Là par contre c'est plus plausible, 3,8% de perte en 2 ans.

 

La eUp affche 303 km possibles, la conso sur la gamme 2 est de 8,6 kWh/100km (assez régulière sur les trajets actuels) soit 26 kWh.

Les cellules sont entre 4,145 et 4,156 Volts pour 16-17°C de température des cellules. Ces tensions changent pendant la lecture faite par carscanner véhicule arrêté.

Pour le capteur ajouté, il ne change pas beaucoup avec un Soc de 80% et 91%, en calculant alors une extrapolation jusqu'à 100% de soc. Les valeurs lues sur ce capteur ne sont pas mémorisées contrairement aux autres.

 

Donc mystère.

 

Pour avoir un test par VW j'ai demandé lors de la révision des 2 ans qu'on vient de passer en mai: c'est payant.

Officiellement si la batterie a plus de 30% de pertes un code défaut va apparaitre.

Lors de la révision ils ont effacé les codes d'erreur.

 

Posté(é)

Bon à savoir pour le test payant, sympa ! En espérant qu'il y a effectivement un code d'erreur si on passe sous les 70%, personne n'a documenté ça pour le moment, pourtant sur les v1 il y a sans doute des cas vu leur âge.

 

La valeur que tu obtiens est encore plus basse que la mienne qui me paraissait déjà basse...après les batteries peuvent évoluer différemment, selon les conditions de "stockage" peut-être, la tienne est dans un garage ou dehors ? Maintenant la mienne est dans un garage mais elle ne l'était pas avant à ma connaissance.

 

Les 303km d'autonomie c'est avec ou sans la clim activée ? Ca c'est une statistique très variable car ça regarde la consommation récente uniquement. Un truc que j'avais remarqué c'est qu'en faisant une règle de 3 avec le totalisateur 2 (visible aussi dans M+M) j'arrivais à une consommation réelle bien plus élevée que celle indiquée par la voiture...en prenant 32.3kWh, avec 28.6 c'est presque identique. Tout ça pour dire que le calculateur semble tenir compte du SOH.

 

Il y a un paquet de "valeurs" du SOC dans Car Scanner, je les ai listés en page précédente je crois et à 100% selon M+M ça donne :

- State of Charge : 94.12%

- SOC Absolute : 96%

- H-V battery charge condition actual value standardized : 100%

- H-V battery temperature relative value : 100% (c'est celui utilisé par e-lionel).

 

PS - tu peux ajouter des statistiques Max/Min pour le capteur Capacité.

 

 

 

Posté(é)

Oui, payant, mais j'ai pas demandé combien ni la durée.

 

Notre eUp a droit à un garage, donc quand elle ne sert pas elle est à une température moyenne entre nuit et jour, là 16-17°C. On est en Normandie.

Par contre disons 4 jours/semaine elle passe ses journées sur un parking pas abrité, mais pas l'été (elle n'a pas connu la canicule de 2022)

 

Pour la conso c'est sans clim/ventilation.

Dans le capteur ...value standardized on n'a pas 100 mais 99,5%

battery temperature est exactement la même valeur que standardized.

Dans "state of charge" on a 93,72%

 

Comme il n'y a qu'1 centième de volt de delta entre les cellules pour moi elle est équilibrée.

 

P.S. Lors de la révision ils ont téléchargé une mise à jour, mais mystère quand au contenu.

 

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 16:35, planetaire a dit :

En "capacité" on n'a que 27,7 kWh, si c'était ok cela ferait une baisse de 14% en 2 ans, c'est bien trop.

quelle était la valeur du capteur "H-V battery temperature relative value" ? comme indiqué plus haut, ce capteur a mal été nommé, il correspond au SoC net en %, voici ce que j'avais en février (seat mii de juin 2021) : 31 kWh (en principe 32,3 pour une batterie neuve) donc un SoH de presque 96%

 

IMG_20230604_225849.png

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 16:35, planetaire a dit :

La eUp affche 303 km possibles, la conso sur la gamme 2 est de 8,6 kWh/100km (assez régulière sur les trajets actuels)

oui pour un usage urbain ou sur départementale à 70 km/h...

sur certains trajets urbains, je descends même à 5 kWh/100 km (vitesse limitée à 30 km/h !)

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 16:35, planetaire a dit :

Les cellules sont entre 4,145 et 4,156 Volts pour 16-17°C de température des cellules. Ces tensions changent pendant la lecture faite par carscanner véhicule arrêté.

à 100% de SoC net, ma Seat Mii est plutôt entre 4,177V et 4,188V par cellule, j'ai l'impression que ta batterie n'était pas complètement chargée, peut-être les 93,72% que tu indiques ?

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 16:35, planetaire a dit :

Pour avoir un test par VW j'ai demandé lors de la révision des 2 ans qu'on vient de passer en mai: c'est payant.

le capteur que j'ai indiqué (que j'ai appelé "capacité actuelle") donne le résultat en chargeant à 100%, inutile de dépenser de l'argent pour rien.

Posté(é)
Le 04/06/2023 à 18:50, planetaire a dit :

Comme il n'y a qu'1 centième de volt de delta entre les cellules pour moi elle est équilibrée.

oui, jusqu'à 20 mV d'écart, pas de quoi s'inquiéter...

Posté(é)

Hello, @e-Lionel

Quelle est la température de ta batterie quand tu as 4,177 V et 4,188 Volts ?

Oui, notre batterie ne monte qu'à 99,5%, c'est 0,5% de moins, négligeable (1,2 km) mais bizarre.

Comme @RaoulG les deux capteurs

H-V battery charge condition actual value standardized

- H-V battery temperature relative value

Ont la même valeur, dans notre cas 99,5%

Je ne sais pas pourquoi on n'arrive pas à 100%, mais concernant le capteur capacité à mon avis cela ne change rien :

 

Concernant ce capteur "capacité que j'ai ajouté:

avec 80% de soc il vaut 22 kWh, extrapolé 27,5 kWh

avec 91,5% de soc il vaut 25,5 kWh extrapolé 27,9 kWh

avec 99,5% de soc il vaut 27,7 kWh extrapolé 27,8 kWh

 

Il n'est donc pas obligatoire de monter à 100% de soc c'est juste un peu plus précis, ce que j'évite sur des accus nmc si pas de roulage ensuite.

27,8 / 32,3= 86 % soit 14% de perte en 2 ans et 18000km, c'est vraiment beaucoup trop (notre ID3 a perdu 2% en 2ans1/2 et 17000 km... et a connu la canicule en 2022 et a du actionner sa clim voiture garée)

Donc si c'est vrai et cela continue linéairement, en 5 ans on atteint le seuil de 30% et ils nous changent le pack, alors qu'on est dans une utilisation qui est quasi-idéale, utilisation entre 80% et environ 18%, souvent vers 50%, aucune recharge rapide, que des lentes, températures clémentes, pas de forte charge/décharge.

La mise à jour logicielle qu'on vient d'avoir en atelier a fait quoi ?

 

A+

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.