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jef164

SoC display vs. SoC BMS

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Bonjour tout le monde,

 

Ayant enfin effectué une recharge à 100% (après presque 6 mois d'utilisation), j'aimerais vérifier un point avec vous. J'ai aussi profité de l'occasion pour brancher mon dongle OBD2.

En fin de charge, je vois un SoC (tout court) donné à 100% ainsi qu'un "SoC BMS" à 96%.

Pour ceux qui scrutent ces paramètres aussi, avez-vous cette valeur de 96 ?

 

Merci d'avance !

 

PS: j'ai lu un SoH de 100% mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon s'attendre à voir cela affiché pour une très longue période avec nos Kia.8515ecad30b4d3381313d91e75e791ff.jpg

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Le 31/03/2024 à 12:52, jef164 a dit :

 

Bonjour tout le monde,

 

Ayant enfin effectué une recharge à 100% (après presque 6 mois d'utilisation), j'aimerais vérifier un point avec vous. J'ai aussi profité de l'occasion pour brancher mon dongle OBD2.

En fin de charge, je vois un SoC (tout court) donné à 100% ainsi qu'un "SoC BMS" à 96%.

Pour ceux qui scrutent ces paramètres aussi, avez-vous cette valeur de 96 ?

 

Merci d'avance !

 

PS: j'ai lu un SoH de 100% mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon s'attendre à voir cela affiché pour une très longue période avec nos Kia.8515ecad30b4d3381313d91e75e791ff.jpg

 

Salut.

 

J'ai effacé les screenshots de mon smartphone mais de mémoire c'est identique.

SoC affiché de 100% pour un SoC BMS de 96% et une batterie à 410V.

L'énergie restante est également sous les 60 kWh chez moi.

Je pense qu'il s'agit juste d'un indicateur "mal calé" et qu'on a au moins les 65 kWh de capacité nette utilisable.

On retrouve le même décalage SoC affiché/BMS mais inversé pour les faibles niveau de charge.

À 0% affiché le BMS est dans les 2-3% ce qui laisse une assez bonne marge.

En gros, il y a un bon tampon sur cette batterie.

 

Le SoH n'est pas près de bouger en effet.

Kia /Hyundai auraient-ils des choses à cacher ?

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Le 31/03/2024 à 13:46, Fabos a dit :

Kia /Hyundai auraient-ils des choses à cacher ?

On peut aussi être optimiste: le SOH de 100% ne doit finalement correspondre qu'à celui des caractéristiques commerciales de la voiture... si on me vend une voiture comme ayant une batterie de 66kWh, le SOH de 100% se doit d'être de 66kWh. Si à l'origine la batterie à une capacité de 70kWh le SOH indiqué doit être de 106%...

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on  nous annonce 64.8kwh de batterie sur les fiches techniques, mais je n'ai pas vérifié si c'etait net ou brute ?

 

J avais cru comprendre que c'était net ? et dans ce cas 59.5 kwh stocké à 100%, ça paraitrait un peu faible et indiquerait plutot un soh de 59.5/64.8 = 91.8%. 

 

c'est la methode qu on a appliqué sur la eUP pour calculer le SOH et ça donne 94-95% de soh au bout de 3-4 ans et 30-40000km.

 

Ceci dit, si aucune charge à 100% n'avait été effectuée précédemment, tu as peut etre un équilibrage de cellule et calibrage du BMS qui va se faire, et remonter ce "remaining energy" un peu bas.

Il me semble que c'est un peu long 6 mois entre 2 charge lente à 100% qui font l equilibrage.

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Oui c'est vrai, c'est un peu long vs. les pratiques de certains que j'ai pu lire sur le forum. Le manuel actuel est un peu vague à ce sujet.
Je voulais attendre d'être tranquille dans mon garage pour faire ces chipots avec dongle mais les travaux ont un peu trainé.
Je vais tenter d'effectuer l'équilibrage plus régulièrement, tous les 1 ou 2 mois.

Quoi qu'il en soit je recharge en AC en grande majorité dans la gamme 20-80%, généralement à 3x8A (5,5 kW). 2 sessions de charge par semaine en gros.
Je consomme en moyenne 11 kWh/jour (~ 55 à 60 km).

1 seule recharge DC 50 kW pour tester, la 1ère semaine de possession.

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ta conso est bien basse.👍

tu fais que de la ville ?

 

des charges DC 50kw sur une batterie NMC de 64kwh, c'est vraiment pas agressif. 

certains modeles montent à 150kw (voire 170kw) pour cette capa et cette chimie. là ça tape

Donc, je crois que le parti pris de kia sur ce modele, c'est vraiment de privilégier la durée de vie VS à la vitesse de charge.

 

equilibrage tous les 2 mois, ça semble suffisant, surtout si le trajet effectué en suivant ne consomme pas plus de 20% (pour redescendre sous les 80%).

Modifié par bioman83

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Agglomération et route nationale à ronds points en majorité (70-90), quelques petits tronçons autoroutiers pour pouvoir vérifier le limiteur électronique à 170 ponctuellement (lol).

Sur mes 10000 km "automne/hiver" j'ai une vitesse moyenne 45 km/h, conso affichée 16,5 kWh/100, conso "à la borne" 18,6 selon mes bilans de recharge.

Question: avant une recharge d'équilibrage vous allez plus bas en SoC? (10%?)
Ça m'est arrivé de descendre vers les 15% juste avant de recharger mais je ne suis pas allé volontairement plus bas.

Envoyé de mon LE2123 en utilisant Tapatalk

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Le 31/03/2024 à 17:40, doudous74 a dit :

On peut aussi être optimiste: le SOH de 100% ne doit finalement correspondre qu'à celui des caractéristiques commerciales de la voiture... si on me vend une voiture comme ayant une batterie de 66kWh, le SOH de 100% se doit d'être de 66kWh. Si à l'origine la batterie à une capacité de 70kWh le SOH indiqué doit être de 106%...

Je doute que le BMS rogne sur le tampon pour maintenir un SoH de 100%.

Ça ne ferait qu'accélérer l'usure de la batterie avec le temps, pas top.

Pour info la batterie est donnée pour une capacité nette/brute de 64,8/68 kWh.

 

Depuis un an j'ai eu l'occasion de charger une dizaine de fois à 100% en charge lente avant des grands trajets et jamais cette capacité restante n'a évolué à l 'OBD.

 

Une chose que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises par le calcul (et sans OBD) c'est la capacité de la batterie en faisant un simple produit en croix avec les consommations moyennes sur longs trajets et les pourcentages départ/arrivée.

 

Exemple : sur des Rouen/Rennes effectués d'une traite (305km) et en partant à 100%.

Un effectué à une moyenne de 18kWh/100 et une arrivée à 15%.

Un autre, moyenne de 19kWh/100 et arrivée à 10%.

Les deux permettent de calculer la capacité nette utile qui est celle annoncée.

Je sais que les 20-30 derniers % défilent plus vite et sont moins linéaires que les premiers 50% mais c'est compensé par l'autonomie restante une fois arrivé à 0% (plus de 10km).

 

@jef164 peu importe ton SoC de départ pour effectuer un équilibrage des cellules/modules en chargeant à 100%.

Il se fera sur les tout derniers % de toute façon 😉

 

Modifié par Fabos

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Le 02/04/2024 à 19:25, Fabos a dit :

Exemple : sur des Rouen/Rennes effectués d'une traite (305km) et en partant à 100%.

Un effectué à une moyenne de 18kWh/100 et une arrivée à 15%.

Un autre, moyenne de 19kWh/100 et arrivée à 10%.

Les deux permettent de calculer la capacité nette utile qui est celle annoncée.

Je sais que les 20-30 derniers % défilent plus vite et sont moins linéaires que les premiers 50% mais c'est compensé par l'autonomie restante une fois arrivé à 0% (plus de 10km).

 

 

bjorn nyland à fait encore 19km à partir de 0% affiché sur carscanner jusqu à l impossibilité d'avancer.

 

Que est ce qui indique que sous 20-30% , l autonomie chute plus vite ?

Modifié par bioman83

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Le 02/04/2024 à 19:25, Fabos a dit :

 

 

@jef164 peu importe ton SoC de départ pour effectuer un équilibrage des cellules/modules en chargeant à 100%.

Il se fera sur les tout derniers % de toute façon 😉

 

 

j ai plusieurs fois lu que l ideal , c'etait de partir de sous 10% pour un recalibrage optimal du bms , en plus de l equilibrage final à 100%.

mais sur une 64kwh à 3,5kw sur green up, ça sera treeeeeeeeeeees long (~18h). pas evident à réaliser.

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Le 31/03/2024 à 12:52, jef164 a dit :

 

Bonjour tout le monde,

 

Ayant enfin effectué une recharge à 100% (après presque 6 mois d'utilisation), j'aimerais vérifier un point avec vous. J'ai aussi profité de l'occasion pour brancher mon dongle OBD2.

En fin de charge, je vois un SoC (tout court) donné à 100% ainsi qu'un "SoC BMS" à 96%.

Pour ceux qui scrutent ces paramètres aussi, avez-vous cette valeur de 96 ?

 

Merci d'avance !

 

PS: j'ai lu un SoH de 100% mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon s'attendre à voir cela affiché pour une très longue période avec nos Kia.8515ecad30b4d3381313d91e75e791ff.jpg

 

 

rajoute les tensions cellules min et max sur ton ecran car scanner, ça donnera une indication supplementaire de l equilibrage.

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rajoute les tensions cellules min et max sur ton ecran car scanner, ça donnera une indication supplementaire de l equilibrage.
Oui bonne idée, je dois apprendre à jouer avec cette app

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Le 31/03/2024 à 12:52, jef164 a dit :

En fin de charge, je vois un SoC (tout court) donné à 100% ainsi qu'un "SoC BMS" à 96%.

Pour ceux qui scrutent ces paramètres aussi, avez-vous cette valeur de 96 ?

Bonjour,

J'ai un e-Niro que je recharge à 100% régulièrement (tous les 10 jours environ), et je note systématiquement les paramètres batterie à la fin de ces recharges complètes.

J'ai constaté que le SOC BMS en fin de recharge complète est fonction de la saison.

Voici le graphique correspondant :

Rozlou_BMS-Apres-Charge-100pc_Jan21-Mar24.jpg.1437bb732472bda8acff1b236b6e0d1a.jpg

 

J'ai cherché à voir s'il y avait une corrélation avec la température de la batterie en fin de recharge.

Celle-ci apparaît assez nettement sur le graphique ci-dessous :

 

Rozlou_BMS-Fonction-Temp-Batterie_Jan21-Mar24.jpg.7684361dfc7c71818b5e4be7fe605107.jpg

 

Et pour info, mon e-Niro a maintenant 120 000 km, et son SOH lu par CarScanner est toujours à 100%.

Modifié par Rozlou

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Le 06/04/2024 à 08:41, jef164 a dit :

Au fait, l'app (car scanner ou autre) permet d'exporter des csv ou quelque chose comme ça ?

Bonjour,

Oui Car Scanner permet d'exporter les données en format csv 🤗.

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Le 31/03/2024 à 13:46, Fabos a dit :

À 0% affiché le BMS est dans les 2-3% ce qui laisse une assez bonne marge.

Bonjour,

Peut-être pour le Niro-EV, mais pour le e-Niro, le SOC Display et le SOC BMS se rejoignent (= sont égaux) dès lors que SOC Display est en dessous d'environ 10%.

Relevés de mes décharges les plus profondes enregistrées (la fois où je suis arrivé à la station de recharge à 1% 🥶, je n'avais pas encore Car Scanner...) :

- Display 12%, BMS 12% (en juin)

- Display 12%, BMS 11.5% (en février et octobre)

- Display 11.5%, BMS 11.5% (en mars)

- Display 11.5%, BMS 11% (en mars)

- Display 11%, BMS 11% (en mars)

- Display 10%, BMS 9.5% (en janvier)

- Display 9.5%, BMS 9.5% (en janvier)

- Display 8.5%, BMS 8.5% (en décembre)

- Display 7.5%, BMS 7.5% (en juillet)

- Display 4.5%, BMS 4.5% (en mars).

Modifié par Rozlou

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Le 07/04/2024 à 11:04, Rozlou a dit :

Bonjour,

Peut-être pour le Niro-EV, mais pour le e-Niro, le SOC Display et le SOC BMS se rejoignent (= sont égaux) dès lors que SOC Display est en dessous d'environ 10%.

Relevés de mes décharges les plus profondes enregistrées (la fois où je suis arrivé à la station de recharge à 1% 🥶, je n'avais pas encore Car Scanner...) :

- Display 12%, BMS 12% (en juin)

- Display 12%, BMS 11.5% (en février et octobre)

- Display 11.5%, BMS 11.5% (en mars)

- Display 11.5%, BMS 11% (en mars)

- Display 11%, BMS 11% (en mars)

- Display 10%, BMS 9.5% (en janvier)

- Display 9.5%, BMS 9.5% (en janvier)

- Display 8.5%, BMS 8.5% (en décembre)

- Display 7.5%, BMS 7.5% (en juillet)

- Display 4.5%, BMS 4.5% (en mars).

Salut,

 

Un screen tout chaud.

 

Screenshot_20240407-190844.thumb.png.dede9f90ce095f456a72385d60c5d875.png

 

Le SoC affiché et BMS sont identiques vers 60%.

Là dans mon cas il y a déjà 1,5% de différence et je me demande même s'il n'y a pas dans les 5% de SoC BMS restant voir un peu plus en arrivant à 0% affiché. 

 

Si je ne dis pas de bêtise le e-Niro est équipé avec une batterie SK (pas LG, Merci Rozlou) et le Niro EV avec une CATL.

Ça semble logique que la gestion interne (BMS et autres) présente quelques différences.

Modifié par Fabos

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Le 07/04/2024 à 20:08, Fabos a dit :

Salut,

 

Un screen tout chaud.

 

Screenshot_20240407-190844.thumb.png.dede9f90ce095f456a72385d60c5d875.png

 

Le SoC affiché et BMS sont identiques vers 60%.

Là dans mon cas il y a déjà 1,5% de différence et je me demande même s'il n'y a pas dans les 5% de SoC BMS restant voir un peu plus en arrivant à 0% affiché. 

 

Si je ne dis pas de bêtise le e-Niro est équipé avec une batterie LG et le Niro EV avec une CATL.

Ça semble logique que la gestion interne (BMS et autres) présente quelques différences.

Bonjour et merci !

Le e-Niro est équipé avec une batterie SK Innovation.

Effectivement intéressant de voir la différence de gestion des marges entre capacité totale et capacité utile en "haut" et en "bas" de la batterie entre e-Niro et Niro EV.

Le Niro EV semble garder un plancher et un plafond, alors que le e-Niro semble ne conserver qu'un plafond.

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Le 31/03/2024 à 12:52, jef164 a dit :

 

Bonjour tout le monde,

 

Ayant enfin effectué une recharge à 100% (après presque 6 mois d'utilisation), j'aimerais vérifier un point avec vous. J'ai aussi profité de l'occasion pour brancher mon dongle OBD2.

En fin de charge, je vois un SoC (tout court) donné à 100% ainsi qu'un "SoC BMS" à 96%.

Pour ceux qui scrutent ces paramètres aussi, avez-vous cette valeur de 96 ?

 

Merci d'avance !

 

PS: j'ai lu un SoH de 100% mais j'ai cru comprendre qu'il faut de toute façon s'attendre à voir cela affiché pour une très longue période avec nos Kia.8515ecad30b4d3381313d91e75e791ff.jpg

 

J'ai retrouvé un tableau Excel avec quelques relevés 2023.

J'ai une charge à 100% et un SoC BMS de 95,5% sans avoir relevé la T° de la batterie.

Remaining energy à 59604 Wh comme dans mon souvenir.

On peut ajouter une décimale au SoC mais la précision n'ira pas au-delà du 1/2%.

 

@Rozlou

Je confirme que les SoC affiché et BMS se rejoignent à 63%, toujours grâce à mes relevés passés que j'ai retrouvé.

 

Vérification ce matin 

 

Screenshot_20240409-080644.thumb.png.6945472a02ffc5ba4720a9fbfe1c7514.png

 

Mon relevé avec le SoC affiché le plus bas est de 12,0% pour un SoC BMS à 15,5%.

Je suis déjà descendu plusieurs fois sous les 10% mais sans faire de relevé, dont une fois sur autoroute à 6% en arrivant sur la Ionity de Mâcon avec femme et enfants 🫣

C'était ma recharge rapide la moins lente de cet hiver 😁

 

Modifié par Fabos

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salut l'equipe.

 

J ai pas trouvé beaucoup de sujet qui parle de carscanner sur niro ev.

et j'ai une question un peu urgente car je vais en voir un d occasion demain.

 

j ai déjà car scanner avec dongle odblink CX pour afficher différentes infos pour en deduire le SOH sur ma VW eUP.

Je voudrais faire de même demain.

Avez vous une liste des champs pertinents à faire afficher à carscanner ?

Est ce qu'il y a des champs calculés à base de capteurs ? 

le remaining energy me semble tres interessant car il permet d'en deduire par une simple regle de 3 le vrai soh, et (peut etre) pas celui avec le buffer haut qui masque les 1ers % de perte.

 

si vous preferez , je crée un thread dédié.

 

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dans les items interessants que je vois dans vos screen shot :

nb de quick charging / nb de std charging 

acc standard charg energy /quick charge energy 

 

est ce qu'ils sont simples à afficher, ou est ce qu ils necessitent de passer par des formules  ?

 

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Le 26/04/2024 à 13:36, bioman83 a dit :

 

dans les items interessants que je vois dans vos screen shot :

nb de quick charging / nb de std charging 

acc standard charg energy /quick charge energy 

 

est ce qu'ils sont simples à afficher, ou est ce qu ils necessitent de passer par des formules  ?

 

Salut, 

 

C'est tout simple à afficher, pas de formule.

Pour te faire gagner du temps c'est ce profil de connexion qu'il faut choisir.

Screenshot_20240426-140101.thumb.png.2e3362f44e99eb2a1a891a85ce6a9953.png

 

Honnêtement je doute que le remaining energy soit exploitable pour remonter à un SoH.

Regarde mes screens, tu verras qu'il n'y a pas une bonne linéarité entre remaining energy, SoC display et SoC BMS sachant qu'à 100% je suis à 59600Wh.

 

Précision, Le nombre de charges s'incrémente à chaque début de charge, on ne peut pas en déduire le cyclage de la batterie. 

J'ai 300 charges lentes affichées mais en réalité je n'en ai fait que 150 peut-être, pour 4000 kWh chargés, soit une moyenne de 27 kWh par recharge. 

Les autres 150 sont dûs à divers essais lorsque j'ai reçu la voiture (calculs de rendement en charge lente à diverses intensités notamment) et qui nécessitaient de démarrer/arrêter la charge à de multiples reprises.

 

Tu peux éventuellement ajouter le Min cell voltage et le Max cell voltage en affichant 2 décimales. 

La précision est limitée à 20mV par contre 🫤

 

Modifié par Fabos

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Le 26/04/2024 à 15:31, bioman83 a dit :

t es au top , merciiiii 🙏

Mais de rien. 

Tu dois certainement savoir que tu peux accéder aux différentes variables sans être connecté.

Ça permet déjà de faire un premier tour des possibilités.

Par contre une fois connecté on peut parfois se rendre compte que la variable raconte n'importe quoi ou même rien du tout et que c'est inexploitable. 

Il y a aussi par mal de doublons entre BMS, ICCU, MCU et VCMS.

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EDIT RHAAAA LE GROS BOULET, j avais pas tout lu ton message qui disait bien de prendre ce profil 😅😁

 

alors , j avais un peu oublié, et surtout, comme j ai déjà un profil pour ma eUP et que il demarre automatiquement au lancement de l appli, j avais meme pas essayé.

Du coup, c'est fait 👍

j ai un peu hesité pour le profil de connexion de voiture à sélectionner, j ai pris "kia ioniq5 / ioniq 6 / ev9 / niro ev 2023 / kona ev 2023... ect" ...

c'est ce qui m a semblé le mieux, les autres avec "niro", c'etait pour les 2018-2022, donc ancien modele e-niro.

j'ai bon ?

 

bon, les tableaux de bord pré configurés sont pas ouf, en gros , y a un parametre interessant par page de 10 parametres, donc faut scroller entre les tableaux. 

à moins qu il y ait moyen d'afficher vos tableaux de bord direct ? mais je sais pas faire.

Modifié par bioman83

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