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gericault13

SMART ED DANGEREUSE ?

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J’ai été victime d’un accident à cause d’un défaut de freinage de ma Smart Fortwo ED.

Conscient que la même mésaventure peut ce produire pour les autres utilisateurs de la marque je viens vous apporter mon témoignage :

 

Je circulais sur une route de campagne au moment où la voiture qui me précédait s’est arrêtée pour laisser passer un véhicule venant en sens inverse sur un pont étroit. Quand j’ai appuyé sur la pédale de frein cela n’a produit aucun freinage y compris en intensifiant la pression au maximum possible.

Sans frein, j’ai donc été stoppé après avoir heurté l’arrière de la voiture qui me précédait.

Inutile de commenter la belle frayeur que cela a provoqué tant chez moi que chez les occupants de l’autre véhicule.

Après le choc j’ai pu rentrer chez moi sans constater, à nouveau, d’absence de freinage.

Ce n’est que rétrospectivement que j’ai pris réellement conscience de la chance que j’avais eue dans la mesure où cet accident n’avait engendré que peu de dégâts matériels sur ma voiture et sur celle qui me précédait.

La voiture a été remorquée et se trouve chez le concessionnaire SMART local depuis le 31 juillet 2016. Elle est immobilisée depuis cette date.

 

Les informations que le chef d’atelier de la concession m’a communiquées sont les suivantes :

- SMART France n’a pas connaissance d’un défaut.

- SMART Allemagne évoque un problème de freinage lié à un défaut au niveau de la borne négative de la batterie d'accessoire. (cosse serrée mais qui présente un jeux susceptible d'occasionner un manque d'alimentation)

- Il me confirme qu’un tel défaut existait sur ma voiture et avoir effectué la correction.

- depuis Il effectue encore un essai long de la voiture avant de me rendre le véhicule.

 

Conscient de la difficulté à apporter un diagnostic ferme sur une panne intermittente, j’ai fait preuve de patience et me suis débrouillé sans voiture depuis plus d’un mois et demi maintenant.

 

J’ai toutefois demandé que SMART établisse une attestation reconnaissant que l’accident dont j’ai été victime est dû à un défaut de la voiture afin que je ne subisse pas de préjudice financier auprès de mon assurance (franchise et malus), ainsi que le remboursement des mensualités de LOA de la voiture et de la batterie pendant la durée d’immobilisation du véhicule.

 

N’étant pas professionnel de l’automobile je ne peux juger de l’efficacité de la solution apportée mais le peu de conviction affichée par mon interlocuteur chez le concessionnaire n’est vraiment pas de nature à me redonner confiance en cette voiture. Cela d’autant plus que je n’ai jamais constaté de dysfonctionnement des accessoires branchés sur cette même batterie.

 

A ce jour je n’ai aucune réponse ni du constructeur ni du concessionnaire. Personne n’est capable de me certifier l’efficacité totale de la réparation avant de reprendre possession de l’auto, condition indispensable pour me permettre une réutilisation sereine et en confiance de la voiture sans risquer ma vie ni celle d’autrui.

 

En résumé, je vous conseille au minimum de vérifier vous même les bornes de votre batterie d’accessoire qui se trouve sous les pieds du passager...

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2 choses peuvent expliquer la perte du freinage :

 

- actionneur de pédale (central hydraulique et à assistance) défectueux = ça arrive ... mais c'est définitif comme défaut.

- liquide de frein hautement corrompu = purge nécessaire à remplacer par du rbf600 bien plus stable.

 

dans ce dernier cas, c'est aléatoire et uniquement visible par un averti (sensation spécifique au freinage et à l'appui surtout après 4-5 freinages d'affilés).

 

ce dernier cas est généralement observé sur circuit, où ... quand tout se passait bien au dernier virage, ce virage là ... on tire tout droit même avec la pédale au plancher (fading).

 

j'ai souvent expérimenté cela ... mais en tant qu'utilisateur de circuit auto, je remarque très vite au 3ème freinage que la puissance de freinage diminue (plus importe la distance d'arrêt) et que ça n'est pas dû aux disques ni aux plaquettes.

 

---

 

Dernière explication que j'évite de mentionner (car je fais confiance au conducteur) : le tapis a glissé en avant car le pied l'a arraché de son point de fixation ... et il est venu se planter sous la pédale de frein ... empêchant sa butée.

 

C'est pour cela que les tapis ont une fixation obligatoirement maintenant (plus ou moins fiable ...).

 

---

 

Je te conseille donc de trouver :

 

- un parking à graviers

- loin des habitants

- de rouler à 30km/h et de freiner à fond

- de faire cela 5-10 fois pour voir si la pédale réagit normalement

- de sortir du parking à graviers

- de refaire la procédure à 30km/h sur route (non-utilisée)

- de le faire 3 fois aussi pour voir si la pression est constante en freinage

- en général, si le problème est là ... au bout de la troisième fois, il se représente à la centrale hydraulique (bulle, eau, etcs ...).

 

---

 

Dois-je rappeler que le freinage hydraulique (pédale à fond) est un élément de sécurité qui n'est aucunement lié à la présence du 12v ?

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Merci pour tes conseil mais nous ne somme pas dans ce cas là.

La voiture a 6 mois et 9000 km, elle est chez le concessionnaire

 

je nai pas eu de baisse d'efficacité de freinage mais une absence soudaine et totale de freinage

 

Sur une smart électrique l'assistance de freinage est électrique...

J'apporte seulement mon témoignage et ne cherche pas à trouver la cause, car c'est le boulot de Smart

 

Par contre si d'autres utilisateurs de cette voiture ont eu le même problème nous pouvons nous grouper pour agir auprès d'un constructeur dédaigneux

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Sur une smart électrique l'assistance de freinage est électrique...

oui, sur 2/4 de la courbe.

 

quand l'assistance est absente, le freinage s'effectue brusquement sur les 2/4 de la course restante de la pédale (comme lors d'un freinage d'urgence).

 

c'est pour ça que je te conseille de faire changer le liquide freinage peu importe l'age et le kilométrage de la voiture.

 

ne t'en fait pas, ton récit n'a rien de particulier : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=3972#p3972

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Sur une smart électrique l'assistance de freinage est électrique...

ah bon ??

ben moi aussi mais c'est la pompe a vide qui alimente le mastervac qui est electrique; le reste du circuit est hydraulique de manière normale quoi.

je vais regarder ça de plus près pour voir, ça m'intéresse

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Possible que ce soit aussi une pompe à vide

 

En effectuant des recherche sur les sites américains ce problème de freinage a affecté plusieurs smart électriques

c'était a chaque fois un problème électrique souvent du a une corrosion au niveau des fusibles...

 

En résumé ça craint !!!!

Se retrouver sans freins est horrible

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Pour être "sans frein" il faut une panne sur les 2 circuits hydrauliques.

Ça paraît inconcevable.

En cas de panne de la pompe à vide on perd l'assistance. Les freins deviennent très durs mais en appuyant très fort ça freine. D'après ce que tu décris, peu de dégâts, tu as dû te retrouver dans cette dernière situation. Et avec l'effet de surprise tu as dû effectivement avoir eu l'impression "d'être sans frein".

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sans assistance, effectivement, la pedale devient dur comme du bois et il faut appuyer comme un ours pour ralentir un peut. le temps que le mastervac se vide (enfin se remplisse) et tu as devant toi quelques freinages assistés, puis c'est fini et c'est la que commence le drame en général.

 

ça correspond a ce que tu a eut ?

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J'ai roulé 21 mois en Smart ED, 37.000km parcourus (revendue l'an dernier), aucun problème de ce genre

 

Cette Smart ED est ma seconde

J'ai effectué 45 000 km avec la précédente sans avoir ce souci... mais une fois suffit pour mettre le doute !

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sans assistance, effectivement, la pedale devient dur comme du bois et il faut appuyer comme un ours pour ralentir un peut. le temps que le mastervac se vide (enfin se remplisse) et tu as devant toi quelques freinages assistés, puis c'est fini et c'est la que commence le drame en général.

 

ça correspond a ce que tu a eut ?

 

Ca y ressemble fort en effet

Et même en m'accrochant au volent pour appuyer au max sur la pédale, pas de freins

Je n'ai pas eu le temps de penser au frein à main

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Pour être "sans frein" il faut une panne sur les 2 circuits hydrauliques.

Ça paraît inconcevable.

En cas de panne de la pompe à vide on perd l'assistance. Les freins deviennent très durs mais en appuyant très fort ça freine. D'après ce que tu décris, peu de dégâts, tu as dû te retrouver dans cette dernière situation. Et avec l'effet de surprise tu as dû effectivement avoir eu l'impression "d'être sans frein".

 

J'ai tout au plus ralenti mais pas freiné

 

D'autant plus qu'avec la régénération du moteur électrique on utilise en temps normal assez peux les freins.

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