Aller au contenu
E911V

Smart #5 - Caractéristiques, livraison

Messages recommandés

Un article paru ce jour sur Caradisiac donne enfin des nouvelles du #5.

En revanche pas de nouvelle en provenance de Smart, alors que je suis inscrit sur leur liste d'attente.

On aura donc 3 versions :

RWD   74.4 kWh   340 ch   150 kW (10-80% en 30 mn)   465 km WLTP

RWD   94.0 kWh   363 ch   400 kW (10-80% en 18 mn)   590 km WLTP

AWD   94.0 kWh   587 ch   400 kW (10-80% en 18 mn)   non précisé

Les prix s'échelonnent  de 46 600 à 57 600 €.

Longueur : 4.69 m

Coffre : 530 l + 72 l (47 l en AWD)

Masse : 2200 à 2345 kg

https://www.caradisiac.com/avec-ce-nouveau-5-jamais-une-smart-n-aura-ete-aussi-grande-214694.htm

Principaux équipements selon l'article de Caradisiac :

Prix et principaux équipement du Smart #5

• Pro : 46 600 €
  • Pro+ : 51 600 €
  • Premium et Pulse : 56 100 €
  • Summit Edition : 57 600 €

• Pro : projecteurs à LED avec feux de route automatiques, aide au parking et caméra 360°, smart pilot assist, combiné d’instrumentation numérique, écran central tactile, climatisation automatique bizone, toit panoramique, sièges avant électriques et chauffants, jantes de 19 pouces.
  • Pro+ : recharge jusqu’à 400 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif, architecture 800 volts, sellerie simili-cuir, recharge par induction des smartphones
  • Premium : sièges ventilés à l’avant et banquette chauffante, pompe à chaleur, assistant au stationnement, affichage tête haute, écran tactile passager, système Hi-Fi Sennheiser.
  • Pulse : mode de conduite off-road
  • Summit Edition : teinte spécifique, jantes de 20 pouces.

Posté(é) (modifié)

Un #5 Premium LR RWD me semble un bon compromis, reste à voir les loyers.

Une Smart #3 62 kWh Premium est à 649 € par mois (36 mois / 45.000 km sans apport) pour un prix catalogue de 47.315 €

Une bête règle de trois nous amène à 769 €, ce qui me semble correctement placé.

Modifié par E911V

Posté(é) (modifié)
Le 22/03/2025 à 10:19, barbaresclub a dit :

Pour la grosse batterie, j'ai bien compris le truc ? :

sur borne d'au moins 500kW (uniquement dispo en chine) : 12 minutes le 10-80%

sur borne 400kW : 15 minutes

sur borne 350kW : 18 minutes

Oui, je pense que tu as raison.

En fait, quand la voiture peut accepter plus que la borne, cette dernière se contente de délivrer sa puissance maximale.

Tu te retrouves avec un long plateau a P Max.

Dans cette vidéo tu peux la voir prendre 270 kW à 31% de SoC en hiver, conditions inconnues.

Modifié par E911V

Posté(é) (modifié)

Le 12 minutes pour le 10-80%, ne serait-ce pas que pour la petite batterie lfp 800v ("golden battery") ?  differente de la 400v qui semble prévue pour nous.

Et que la grosse batterie 100kWh 800v, meme en chine, elle elle charge en 15 minutes ?

Modifié par barbaresclub

Posté(é) (modifié)

la grosse batterie 100kWh 800v c'est ca du coup ? :

10-80% en 15 minutes sur borne 500kW

en 16 minutes sur borne 400kW

en 18 minutes sur borne 350kW

Modifié par barbaresclub

Posté(é) (modifié)

Je veux bien des infos après votre visite.

Madame n'aime pas trop la ligne extérieur mais elle coche quand même toutes les cases pour une famille avec un papa qui veut quand même sourire au volant.

Modifié par Kaziklu

Pour le coup c'est ce côté baroudeur qui me fait hésiter.

A la base je suis très berline.

Mais avec 3 enfants, j'ai besoin d'une large banquette arrière, d'un grand coffre.

Et puis je veux voyager facilement donc une autonomie correcte et une charge rapide (clairement un 20%-80% en moins de 20 minutes).

Et à ce jour je ne peux pas me résoudre à prendre un truc qui n'accélère pas.

Et bien si on veut choisir hors Tesla...il n'y a plus grand chose et cette #5 semble en faire parti.

Le TMY répond à  100% de tes critères, mais c'est une Tesla

Le Smart #5 devrait être très bien positionné.

S'il avait été disponible plus tôt, j'aurais pu craquer. Pas fan de l'intérieur et du tableau de bord, mais il devrait mieux placé en tarif que le G9.

On verra dans 4 ans quand je rendrais le G9 Performance.

Le 10/04/2025 à 09:57, Kaziklu a dit :

Pour le coup c'est ce côté baroudeur qui me fait hésiter.

A la base je suis très berline.

Mais avec 3 enfants, j'ai besoin d'une large banquette arrière, d'un grand coffre.

Et puis je veux voyager facilement donc une autonomie correcte et une charge rapide (clairement un 20%-80% en moins de 20 minutes).

Et à ce jour je ne peux pas me résoudre à prendre un truc qui n'accélère pas.

Et bien si on veut choisir hors Tesla...il n'y a plus grand chose et cette #5 semble en faire parti.

Wow... Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec la dernière phrase et j'espère te convertir et te faire aller regarder d'autres modèles qui peuvent convenir à ta recherche ! 

1. La recharge en moins de 20 minutes, je disais la même chose il y a quelques mois et j'en suis revenu. Moins de 30 minutes le 10-80, c'est très bien ! Les voitures qui chargent en moins de 20 minutes sont souvent plus énergivores et sur un long trajet, elles ne font plus la différence par rapport à des voitures plus efficientes qui chargent un peu moins vite. 

2. Se résoudre à prendre un truc qui n'accélère pas... Ca veut dire quoi pour toi? 300Nm de couple, c'est amplement suffisant et ça te laisse énormément de modèles disponibles. Qu'attends-tu comme performances exactement ? 

Selon tes finances, tu as tout de même énormément de modèles qui peuvent correspondre à ton besoin, voici une liste non exhaustive :

Smart #5 (elle correspond sur de nombreux points, mais sur un long trajet, elle ne sera pas performante)

Kia EV6 2025 (elle va arriver, un jour...)

Kia EV9 (si t'as les moyens)

Hyundai ioniq 5 2025 (la même que la Kia, en plus confortable)

Hyundai ioniq 6 (la meilleure sur les longs trajets !)

Xpeng G6

Xpeng G9

Volkswagen id7 Pro S (berline ou break)

Skoda Enyaq (moins bonne que les autres sur les longs trajets mais moins cher...)

Mercedes CLA

Ford Explorer (j'ai pas aimé car cela manque de souplesse, mais ça répond à ton besoin)

Ford Capri (idem explorer)

Cupra Tavascan

BMW i4 (peut être un manque de place à l'arrière?)

BMW i5

Audi A6

BYD Sealion 7 (grosse conso... mais charge vite)

J'en ai beaucoup vu de cette liste, donc si tu veux un avis, n'hésite pas. ;) 

Posté(é) (modifié)

J'aurais dû préciser qu'actuellement j'ai une Tesla Model 3 grande autonomie (depuis 2019).

Ça donne la référence que j'ai en tête.

Très content de la voiture. Moins du patron. Et moins des mouvements anti-Tesla qu'il y a en ce moment.

Je suis très content du coffre, de la charge, de l'accélération, de la consommation.

La banquette arrière est un peu limite.

Parmi les voitures citée:

Kia EV6 2025 (elle va arriver, un jour...) OK à voir quand elle arrivera

Kia EV9 (si t'as les moyens) non pas les moyens

Hyundai ioniq 5 2025 (la même que la Kia, en plus confortable) elle fait parti des potentielles.

Hyundai ioniq 6 (la meilleure sur les longs trajets !) Coffre trop petit. Chute de toit trop prononcée pour installer les enfants.

Xpeng G6 sur le papier oui. J'ai un blocage je ne sais pas pourquoi

Xpeng G9 pas dans mes prix

Volkswagen id7 Pro S (berline ou break) ok, je ne connais pas j'irais voir.

Skoda Enyaq (moins bonne que les autres sur les longs trajets mais moins cher...) oui vu, fait parti des potentielles. La recharge est un peu faiblarde quand même pour un prix équivalent Tesla/Smart.

Mercedes CLA 1350mm de banquette arrière ça ne va pas le faire

Ford Explorer (j'ai pas aimé car cela manque de souplesse, mais ça répond à ton besoin) trop cher pour moi.

Ford Capri (idem explorer) même base que le enyak. Limite je préfère le enyak.

Cupra Tavascan charge à 135kw

BMW i4 (peut être un manque de place à l'arrière?) Non trop petit à l'arrière

BMW i5 trop cher pour moi.

Audi A6 beaucoup trop cher pour moi.

BYD Sealion 7 (grosse conso... mais charge vite) OK j'avais pas vu celle-là qui charge plus correctement que les autres. Byd a quand même des problèmes de soft et de consommation.

Modifié par Kaziklu

Le 10/04/2025 à 10:51, Kaziklu a dit :

J'aurais dû préciser qu'actuellement j'ai une Tesla Model 3 grande autonomie (depuis 2019).

Très content de la voiture. Moins du patron. Et moins des mouvements anti-Tesla qu'il y a en ce moment.

Je suis très content du coffre, de la charge, de l'accélération, de la consommation.

Hyundai ioniq 5 2025 (la même que la Kia, en plus confortable) elle fait parti des potentielles.

Hyundai ioniq 6 (la meilleure sur les longs trajets !) Coffre trop petit. Chute de toit trop prononcée pour installer les enfants.

Skoda Enyaq (moins bonne que les autres sur les longs trajets mais moins cher...) oui vu, fait parti des potentielles. La recharge est un peu faiblarde quand même pour un prix équivalent Tesla/Smart.

Ford Explorer (j'ai pas aimé car cela manque de souplesse, mais ça répond à ton besoin) trop cher pour moi.

BYD Sealion 7 (grosse conso... mais charge vite) OK j'avais pas vu celle-là qui charge plus correctement que les autres. Byd a quand même des problèmes de soft et de consommation.

En prix "raisonnable" et en recharge rapide, à part le Smart #5 et le XPeng G6, je vois pas trop.

La plateforme VAG avec le nouveau moteur et les nouvelles batteries est pas mal (puissance, efficience) mais on est sur du 30 mn en 10-80%. Pas pour moi.

Je ne suis pas 100% d'accord avec le fait de dire "ok ça charge moins vite mais c'est plus efficient donc ça compense"

Il est plus important pour moi de ne pas attendre plus de 15 mn à la borne que d'arriver à destination 10 mn avant. C'est mon choix.

En gros mon critère c'est 250 km d'autoroute à 130 avec 70% de batterie, 10-80% rechargé en moins de 20 mn.

Le 10/04/2025 à 11:41, E911V a dit :

En prix "raisonnable" et en recharge rapide, à part le Smart #5 et le XPeng G6, je vois pas trop.

La plateforme VAG avec le nouveau moteur et les nouvelles batteries est pas mal (puissance, efficience) mais on est sur du 30 mn en 10-80%. Pas pour moi.

Je ne suis pas 100% d'accord avec le fait de dire "ok ça charge moins vite mais c'est plus efficient donc ça compense"

Il est plus important pour moi de ne pas attendre plus de 15 mn à la borne que d'arriver à destination 10 mn avant. C'est mon choix.

En gros mon critère c'est 250 km d'autoroute à 130 avec 70% de batterie, 10-80% rechargé en moins de 20 mn.

Pourtant moi je suis d'accord avec l'efficience qui compense (recharger 2h/2h30 de roulage en 10 minutes, 15 max est une façon ok de raisonner pour moi). Mais en fait VAG compense pas.

Et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai aussi écarté BYD pour son manque d'efficience.

Il faut se rendre compte que les Tesla sont des machines à avaler du km. 19kwh/100km, 250kw de vitesse de charge (150kw à l'achat, mis à jour en OTA). Je m'y suis habitué.

Et effectivement, je me suis assez vite retrouvé à regarder Xpeng, Smart, Kia et Hyundai.

Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2025 à 10:01, E911V a dit :

Le TMY répond à  100% de tes critères, mais c'est une Tesla

Le Smart #5 devrait être très bien positionné.

S'il avait été disponible plus tôt, j'aurais pu craquer. Pas fan de l'intérieur et du tableau de bord, mais il devrait mieux placé en tarif que le G9.

On verra dans 4 ans quand je rendrais le G9 Performance.

Pardon je n'avais pas vu cette contribution.

J'ai un voisin qui a la TMY. En fait sa banquette arrière est absolument identique à celle de ma TM3. Donc les enfants resteraient serrés.

Le coffre est mieux pas contre.

J'aurais repris avec plaisir une Tesla si Musk ne s'était pas lancé en politique formant, de manière durable je pense, des groupuscules anti-Tesla. Je souhaite me séparer de cette charge mentale. J'ai des enfants, je ne souhaite pas avoir d'embêtement quand je les emmène quelque part.

Oui les tarifs du Smart #5 sont connus. De 47k€, 50k€ premier prix en version 800V, 63k€ pour la version brabus et d'autres finitions intermédiaires.

Moi j'aime bien l'intérieur. C'est l'extérieur qui a priori me séduit moins. A voir en vrai.

Modifié par Kaziklu

Le 10/04/2025 à 10:51, Kaziklu a dit :

Tu vois, tu en as quand même quelques unes !! 

Franchement la Modèle 3 est une référence uniquement sur son efficience, sur le reste, elle est largué par de nombreuses voitures de la liste ! 

Ne te fie pas uniquement à la vitesse de charge. Un Tavascan ou une Enyaq charge moins vite en pic mais il fait le 10-80 en 28 minutes. Les anciennes Model 3 c'est 25 minutes. 

Tu dis que l'Explorer est trop cher, mais c'est sensiblement le même prix qu'une Enyaq, une Xpeng G6 etc... Elle est pas si cher que ça. ;) 

Mais va voir parce que franchement, beaucoup de ces véhicules sont beaucoup plus agréables à utiliser qu'une Model 3. C'est très personnel, mais sans rentrer dans les polémiques sur Musk, j'ai été essayé la nouvelle Model Y et elle est très loin derrière une G6, un Enyaq ou une iD7. C'est même moins agréable qu'un Sealion 7 ! 

Je te rassure, tout comme toi, je suis très impatient de tester cette Smart #5 et elle est assez haut placé sur ma liste. J'espère qu'elle arrivera assez vite. 

Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2025 à 17:48, OsmOze a dit :

Tu vois, tu en as quand même quelques unes !! 

Franchement la Modèle 3 est une référence uniquement sur son efficience, sur le reste, elle est largué par de nombreuses voitures de la liste ! 

Ne te fie pas uniquement à la vitesse de charge. Un Tavascan ou une Enyaq charge moins vite en pic mais il fait le 10-80 en 28 minutes. Les anciennes Model 3 c'est 25 minutes. 

Tu dis que l'Explorer est trop cher, mais c'est sensiblement le même prix qu'une Enyaq, une Xpeng G6 etc... Elle est pas si cher que ça. ;) 

Mais va voir parce que franchement, beaucoup de ces véhicules sont beaucoup plus agréables à utiliser qu'une Model 3. C'est très personnel, mais sans rentrer dans les polémiques sur Musk, j'ai été essayé la nouvelle Model Y et elle est très loin derrière une G6, un Enyaq ou une iD7. C'est même moins agréable qu'un Sealion 7 ! 

Je te rassure, tout comme toi, je suis très impatient de tester cette Smart #5 et elle est assez haut placé sur ma liste. J'espère qu'elle arrivera assez vite. 

Oui bien sûr qu'il y en a quelques unes

Oui effectivement les Tesla première génération sont bien meilleures sur les 10%-70% que sur le 20%-80%. Il faut aimer jouer avec la zone orange.

Mais j'ai quand même bien l'impression que la technologie VAG reste moins bien que du Tesla 2019.

Xpeng, Kia, Hyundai et Smart (ou polestar, même base, mais pas en France) semble avoir fait de réelles avancées.

Je suis un peu inquiet du coffre des Hyundai et Kia.

Reste donc...Smart et Xpeng.

Enfin le Ford Explorer je le vois à partir de 89 000€. Ce qui n'est pas le prix d'une Enyak ni d'une G6.

Modifié par Kaziklu

Posté(é) (modifié)

@Kaziklu je suis allé chez Volkswagen par hasard car je les pensais à la ramasse mais après avoir essayé, le constat est sans appel, ce sont les voitures électriques que je trouve les plus agréables à utiliser. Je suis prêt à passer 5-10 minutes de plus à la borne s'il le faut tellement c'est un plaisir d'utiliser ces voitures ! J'ai tout essayé, Kia, Hyundai, Smart, Volvo, Tesla, Ford, BYD... Les VAG sont exceptionnelles ! Il n'y a que Xpeng qui tienne la route à côté.

Kia et Hyundai ça dépend des besoins, mais je trouve que les coffre sont largement suffisant pour ma part. 520L pour une EV6 et encore plus la ioniq 5, c'est quand même pas mal !!! 

Pour le Ford Explorer, je ne sais pas ou tu vois 89k€ car il coute la moitié. Ford Explorer électrique 2024 : essai et prix | Ford FR

Modifié par OsmOze

Le 10/04/2025 à 21:18, OsmOze a dit :

Kia et Hyundai ça dépend des besoins, mais je trouve que les coffre sont largement suffisant pour ma part. 520L pour une EV6 et encore plus la ioniq 5, c'est quand même pas mal !!!

Il faut pouvoir mettre les affaires de 2 adultes, 3 enfants dont 1 petit (poussette, lit parapluie) et 1 chien.

Actuellement je remplis frunk et coffre de la Modèle 3.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.