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Zazor

Skoda octavia iv

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Voilà,

803kms fait...Liège -> Disney -> Liège

 

Inutile d'espérer charger sur place. En effet, le parking de l'hotel était tellement plein que certain étaient redirigé vers le parking principal du parc, le temps que les départs libères de la place...donc impensable de se brancher sur les 2 seuls bornes du parking...qui seront de toutes façons plus utiles pour des électriques. 

 

Pour les deux trajets, j'ai programmer le GPS. Il a utilisé toute la batterie pour l'aller.

Je suis donc reparti avec 2%. Je l'ai laissé gérer tout seul, en mode ECO. Sur le retour il est remonté jusqu'a 11%.

 

Et bien je suis surpris! J'ai moins consommé au retour qu'a aller. 

Et après, il y en a encore qui soutiennent qu'une PHEV batterie vide consomme deux fois plus qu'une essence thermique identique! 🙄

 

Aller

Aller.thumb.jpeg.070945018b176b01caceee9e9ba7e8ed.jpeg

 

Retour

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Bonjour à tous! j'aimerais savoir si vous êtes sujet au même phénomène que moi concernant l'autonomie des batteries?

en effet je ne sais si c'est du à la chute des températures, mais sans avoir de chauffage ( volant & sièges) , ma consommation batterie est plus élevée, ( environ 25 kw/100km alors que cet été je tournais aux environs de 19kw) , 

Y a t'il un phénomène que je ne maitrise pas? 

ce matin batteries à 100% : autonomie 58kms, après avoir fait 8kms tout en roulant cool, autonomie restante: 37kms?

merci pour vos infos

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Le 15/10/2021 à 13:46, Billy86 a dit :

en effet je ne sais si c'est du à la chute des températures, mais sans avoir de chauffage ( volant & sièges) , ma consommation batterie est plus élevée, ( environ 25 kw/100km alors que cet été je tournais aux environs de 19kw)

Bienvenue en hiver !

Plus sérieusement, tu vois maintenant l'impact des divers consommateurs, le premier le chauffage, et tes batteries ont moins de performance, il faut les chauffer un peu plus.

 

Typiquement, en été avec ma Superb, je fais 40 kms sans problème A/R (voire 50 si pas d'autoroute), mais en hiver je constate que je ne peux atteindre max que 30 kms.

 

Tous les VE Et ont plus ou moins ce souci, mais c'est assez prégnant sur des batteries 10kWh non optimisées par une PAC...

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Le 16/10/2021 à 08:28, Pahtath a dit :

Bienvenue en hiver !

Plus sérieusement, tu vois maintenant l'impact des divers consommateurs, le premier le chauffage, et tes batteries ont moins de performance, il faut les chauffer un peu plus.

 

Typiquement, en été avec ma Superb, je fais 40 kms sans problème A/R (voire 50 si pas d'autoroute), mais en hiver je constate que je ne peux atteindre max que 30 kms.

 

Tous les VE Et ont plus ou moins ce souci, mais c'est assez prégnant sur des batteries 10kWh non optimisées par une PAC...

Exact !

Chauffage / Clim, la proportion des batteries Li-ion à ne pas supporter le froid.

Les pneus durs comme de la pierre à des basses température, la température du revêtement avec le froid, l’humidité et le manque d’ensoleillement.

 

Au final, ce n’est pas propre à l’électrique, c’est idem en thermique où tu consommes 1L de plus l’hiver.

Sauf que dans notre cas, comme on est sur une faible autonomie, ça se répercute encore plus.

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Le pire , je crois c'est lorsqu'on fait des petits trajets, avec une autonomie annoncé 58km en réalité je n'ai fait que 24kms en 

en 3x8kms : et pourtant sans chauffage!!! et ma voiture dort dans un garage:

je démarre autonomie 58kms, je sors la voiture ( il fait 4°deg dehors) je fait 2kms , autonomie 48kms , par contre il est vrai voiture garé en plein soleil , je reprends le véhicule j'ai retrouvé mes kms!!! 

ce que je pense c'est l'angoisse pour ceux qui sont tout électrique!

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Le 16/10/2021 à 18:52, Billy86 a dit :

ce que je pense c'est l'angoisse pour ceux qui sont tout électrique

Pas nécessairement. Avec une batterie de 46kWh comme la 208, il suffit juste de charger un peu plus souvent que la moyenne : par exemple, dans le cas de ma femme, elle recharge tous les 5 jours au lieu d'une fois par semaine.

 

Sinon, désormais, la plupart des VE récents ont progressé dans la gestion des consommateurs, et arrivent à avoir une surconsommation moindre en hiver, grâce entre autres à des meilleurs recyclages de chaleur entre l'habitacle et les batteries ainsi que des échangeurs de chaleur plus performants et moins gourmands.

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Le 18/10/2021 à 09:04, Pahtath a dit :

Pas nécessairement. Avec une batterie de 46kWh comme la 208, il suffit juste de charger un peu plus souvent que la moyenne : par exemple, dans le cas de ma femme, elle recharge tous les 5 jours au lieu d'une fois par semaine.

 

Sinon, désormais, la plupart des VE récents ont progressé dans la gestion des consommateurs, et arrivent à avoir une surconsommation moindre en hiver, grâce entre autres à des meilleurs recyclages de chaleur entre l'habitacle et les batteries ainsi que des échangeurs de chaleur plus performants et moins gourmands.

Oui c'est une source importante de travail à l'avenir.

Après @Billy86, un calculateur reste un calculateur, il a des variables précises, il donne une réponse, qui ne reflète pas forcément la réalité.

Quand on voit les tests de VE qui arrivent à rouler pendant 30 km à 0% ... Mais à éviter totalement !

 

Je ne pense pas qu'il faille augmenter plus la capacité des batteries aujourd'hui, autour de 65 kWh utile c'est correct sur une familiale. Un peu le souci de l'Enyaq pour moi, si elle était à 62 ou 63 au lieu de 58, ce serait parfait. 80 kWh en haut de gamme c'est très bien.

 

Donc les consommateurs, la vitesse de recharge rapide et la densité du réseau, ainsi que le poids des batteries sont les principaux développement à tenir.

 

Si dans 5 ans, on arrive à avoir 65 kWh pour 200 kg de moins qu'aujourd'hui, avec une diminution des consommateurs de l'ordre de 5%, on arriverait vite à gagner 50 km sur un cycle d'homologation, et peut-être 10 ou 20 km d'autouroute qui manquent aujourd'hui.

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Bon je vous donne l'information , j'ai directement appelé le service skoda connect, qui d'ailleurs j'apprécie car ils sont très réactifs et compétents!

Alors, dès qu'il y aura une mise à jour de disponible pour la cartographie ( soit 2 fois par an : mai et fin novembre), un message apparaitra sur l'écran pour vous signaler cette possibilité; par contre on n'a pas pu me dire comment se faisait elle? véhicule en fonctionnement ou à l'arrêt ?

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bonjour: premiers soucis indépendant de la motorisation?

j'ai depuis peu des petits soucis de frein de parking, celui ci a du mal à se desserrer ! même qu'une fois j'ai du insisté plusieurs fois en agissant manuellement sur le bouton!

avez vous ce problème? ma voiture dors dans un garage!

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Génial cette voiture !! (mise à part les bugs de temps en temps):

Je la possède depuis 6 mois , j'ai 7500km au compteur, j'ai dépensé en carburant 558 € soit sur un litre de E98 à 1.6, 350l soit une moyenne de 4.7l/100km et consommé en recharge 370kw soit 68 euros; je vous laisse faire le calcul! économie estimée sur 7500km par rapport à un modele essence: 600 euros ( pas mal); 

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Le 15/11/2021 à 10:14, Billy86 a dit :

économie estimée sur 7500km par rapport à un modele essence: 600 euros

Je suis étonné du résultat (vu que tu ne détailles pas le calcul).

Si tu estimes 600€ d'économies, ça signifie que tu penses que les 7500 km parcourus avec le modèle essence auraient coûté 558 + 68 + 600 = 1126€ d'essence, soit 750 à 800 litres, donc une consommation moyenne de plus de 10 l / 100 km  ?

Modifié par Remy

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Bon effectivement j'ai recalculé sur la base d'un litre à 1.60 et consommation à 8l ça fait 350 euros ! mais il est vrai que l'on peut faire mieux, sur de petits trajets, car sur de long trajets , ta batterie s'épuise vite; ce week end j'ai fait 560 kms dont 500 d'autoroute, j'en suis arrivé à une moyenne de 6l/100 kms ( c'est bcp quand même) et arrivé avec batteries vides!

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Question  technique: j'ai déjà mis un post du même genre, mais je suis tjs étonné de consommer autant en électrique pur: ce matin j'étais à 30kw/100km : pourquoi tant? je n'utilise la voiture en électrique que pour des trajets en ville , soit 5km max, ce matin j'ai roulé un peu plus 10km et me suis aperçu qu'à un moment de l'air chaud sortait des buses de ventilation; j'ai pas tout compris car le moteur thermique n'a pas tourné! ma question comment est généré cette chaleur? aucune info dans le manuel!

je pensais que sur les voitures élec, l'équipement du chauffage des sièges et du volant chauffant était là pour compenser l'absence de chauffage thermique?

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La chaleur de la batterie je pense.

 

C'est un des points noirs que je trouve au PHEV, l'absence d'une pompe à chaleur.

 

Savez-vous si il y a moyen de démarrer sur le moteur thermique? Si ce n'est de faire une grosse accélération?

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Le 23/11/2021 à 20:42, kevart a dit :

La chaleur de la batterie je pense.

 

C'est un des points noirs que je trouve au PHEV, l'absence d'une pompe à chaleur.

 

Savez-vous si il y a moyen de démarrer sur le moteur thermique? Si ce n'est de faire une grosse accélération?

Effectivement, tu te mets en hybride auto et tu fais une accélération, là le moteur thermique va démarrer jusqu'à attendre sa température nominal , tu as un indicateur sr le tableau de bord ( E barré)! 

c'est le seul moyen car quoique vous fassiez ce sera l'elec qui demarre!

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Le 24/11/2021 à 11:12, Billy86 a dit :

Effectivement, tu te mets en hybride auto et tu fais une accélération, là le moteur thermique va démarrer jusqu'à attendre sa température nominal , tu as un indicateur sr le tableau de bord ( E barré)! 

c'est le seul moyen car quoique vous fassiez ce sera l'elec qui demarre!

 

Je n'ai jamais testé à l'arrêt. 

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Le 24/11/2021 à 12:45, Clem2435 a dit :

A priori (c’est quasi sûr) c’est une résistance qui assure le fonctionnement du sytème de chauffage de l’habitacle en 100% électrique 

 

Oui, je l'ai expliqué sur ce topic :

 

 

 

C'est un 'PTC heater' (chauffage céramique air) auxiliaire qui vient chauffer l'habitacle et qui n'a rien à voir avec les batteries qui sont sur un circuit fermé totalement indépendant.

Alors, d'accord, ce n'est pas un système HVAC à base de pompe à chaleur, mais sa montée en température est extrèmement rapide et sa consommation somme toute très faible (je perds 3% pour 10 mins de préconditionnement à 22°C en ce moment, ma voiture dormant à l'extérieur)

 

Le 23/11/2021 à 11:19, Billy86 a dit :

ce matin j'étais à 30kw/100km

 

Bienvenue en hiver.

Une consommation sur petit trajet en hiver sera forcément plus élevée, non pas à cause de l'habitacle (du moins en partie), mais surtout des batteries.

Au passage, cela ne sert à rien d'allumer le moteur pour chauffer l'habitacle ou les batteries, même si le chiller du low-temperature 2 circuit transfère les calories entre climatisation et batteries, et même si le PTC heater peut être chauffé par le circuit haute-température du moteur thermique, le rendement n'est pas du tout optimal à moteur froid.

Audi_A3_eTron_Circuit_Refroidissement.png.260d96274bbbdd381e3adc908e0bbd79.png

(image de la A3 eTron, mais à ma connaissance, le système de gestion de température est commun à toute la plateforme MQB en PHEV)

 

Modifié par Pahtath

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Le 25/11/2021 à 11:17, Billy86 a dit :

Att

Attention je n'ai jamais testé à l'arrêt, il faut à minima faire rouler la voiture! 

 

Non, tu peux déclencher le thermique à l'arrêt moteur froid, en jouant avec le menu 'Hybride' et en demandant à augmenter le niveau de charge de la batterie. C'est moche mais ca marche (typiquement, je l'utilise uniquement pour mon gonfleur de pneus 12V histoire de pas décharger la batterie)

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Bonjour la compagnie !

 

Bientôt l'heureux possesseur d'une Skoda Octavia Hybride d'occasion je me suis demandé si la partie Skoda Connect vaut vraiment le coup.

 

On trouve très peu d'informations sur le site officiel; ce qui m'intéresse surtout ce serait le préchauffage de la voiture en hiver (merci le Nord Est), est-ce possible sans avoir de câble de recharge branché ?

Idem concernant le service Connect en lui même s'il y a des conditions tarifaires à souscrire au bout d'une période (de combien, un an?) et avec beaucoup d'options inutiles style info trafic en temps réel ou mises à jour de cartes, c'est assez flou...

 

Dans le garage Skoda où je suis allé le vendeur me certifiait que le véhicule peut très bien charger sur une prise domestique classique, je ne suis pas très confiant sur ce point étant donné qu'on trouve à droite à gauche des informations demandant un circuit spécialisé concernant la recharge. Des personnes chez qui la recharge se fait sur prise classique sans dispositions particulières ?

 

D'avance merci pour vos retours !

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Bonjour et bienvenu, 

D'abord concernant la recharge, tu peux recharger chez toi avec une prise domestique et utiliser le cable fourni avec le véhicule mais tu seras limité à 8 A de recharge soit près  de 7h00 pour une recharge complète! 

A présent si tu veux charger plus vite soit tu te fais installer une wallbox , cout environ 1000 € ou alors tu t'achètes un cable de recharge plus puissant jusque 16 A ( 15 en réalité) et dans ce cas tu t'installes une prise green -up ( avec les protections adéquates) : relie les 1eres pages de ce post ; tu trouveras bcp d'infos là dessus!

Concernant l'interface skoda connect, la 1er année l'utilisation est gratuite , ensuite il te faudra payer environ 90 € pour avoir les 2 services ( 39 € pour la mise à jour de la cartographie et Traffic et 49 € pour l'autre service de dialogue avec ton véhicule).

C'est selon ton utilisation, il est vrai que tu peux utiliser les interfaces avec android auto! 

Personnellement je préfère la navigation et l'info traffic de la skoda; je suis depuis très longtemps chez VAG et je trouve leur GPS ( navman l'éditeur) très réactif!

J'ai testé également l'autre service skoda connect et j'avoue que certainement je me réabonnerai , le temps voulu!

car par exemple: savoir ou tu as garé ta voiture , ou sur un parking la faire klaxonner pour la retrouver !! enfin bref c'est au gout de chacun.

Enfin , pour chauffer ta voiture il me semble qu'il faut qu'elle soit branché!!!!!

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