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Skoda octavia iv

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Il y a 10 heures, kevart a dit :

J'ai mis le lien de la "borne" dans le post au dessus. 
C'est un CRO 10/16A. J'ai fait ce choix pour une raison économique, je ne me vois pas acheter une borne à 600eur minimum pour sortir 16A max.

Ca à mis moins de deux semaines pour la livraison France->Belgique. 

 

Juste un petit rappel que je fais régulièrement dans la section du forum "Recharge", ce genre de borne n'est pas réglementaire en France à cause de la prise P17 qui est interdite malheureusement. Mais voilà, j'interdis à personne de la poser, j'avertis juste des risques qu'il/elle encourt vis-à-vis des assurances en cas de souci.

 

J'ai créé un topic pour aider à comprendre ce qu'on a le droit de poser

 

 

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@Pahtath

 

Effectivement, les normes Belge et Française sont différentes.

Par exemple, pour la pose d'une borne fixe en Belgique, il faudra opter pour des différentiels de Type B qui coutent très chère ou un Type A avec une protection DC 6mA. Ce n'est pas le cas en France. 

 

En Belgique, pour l'installation d'une borne, tu ne dois pas obligatoirement passer par un professionnel, par contre, tu devras faire une réception par un organisme agrée, le coût est de +- 135eur htva. 

Modifié par kevart

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Bonjour, si je comprends bien, que l'on habite en France ou en Belgique, les voitures électriques c'est un vrai business pour encore une fois ponctionner les automobilistes; Soit je comprends il y a les normes électriques à respecter afin que l'on ne fasse pas n'importe quoi ,

mais enfin il y a le cout irréaliste que ce soit les prises green up ou similaires ou les wallbox, enfin ce Topic n'est pas concerné!

 

 

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Dès que tu touches à l'électricité d'une maison il y a un coût.

Par exemple, j'ai acheté une Pompe à Chaleur pour ma Piscine. J'ai du remplacer le Disjoncteur de type C par un type D, utiliser un câble 4G3, poser une gaine dans le sol à une certaine profondeur, avec du sable et un trellis pour le signaler si on creuse à cet endroit.

 

Tout à un coût. 

 

Mais effectivement, ce n'est pas le sujet...sur ce...je m'en vais chercher ma nouvelle voiture. 😉

 

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Ce que j'ai du mal à digérer, c'est l'obligation de passer par un professionnel pour installer une wallbox! je suis bricoleur de formation électrique, j'ai refait entèrement l'électricité dans une ancienne maison , et validé par un consuel,!!!!!

Dis pahthat, la prise green up est limité à quel puissance? sur certains site je lis 3 kw et d'autre 3,7kw ? 

merci

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Premier trajet retour du boulot réalisé en full électrique.

+- 80% d'autoroute, au limitation de vitesse, voir un peu moins dans une grosse montée (Seraing -> Bierset).

Je suis parti avec 86%, arrivé avec 38%. 

Sans clim.

 

On verra demain matin avec le froid. 

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Il y a 12 heures, Billy86 a dit :

Dis pahthat, la prise green up est limité à quel puissance? sur certains site je lis 3 kw et d'autre 3,7kw ? 

Tout va dépendre du CRO (câble de recharge occasionnelle) qui va se brancher sur la prise domestique.

Par défaut, Skoda/VAG fournit le câble (CRO) pour prise domestique limité à 10A, soit 2.3kW.

Les CRO fournis par Renault eux vérifient si la prise est "compatible GreenUp" (Legrand n'a pas le monopole, juste un brevet) et si c'est le cas, chargent à 14A, soit 3.2kW (sinon ils chargent à 8A, comme demandé réglementairement).

Enfin, la prise tolère 16A (3.7kW), donc un CRO non règlementaire en France mais acceptant le 16A (comme sur Aliexpress) tirera alors la pleine puissance.

 

Pourquoi ces CRO 16A ne sont pas règlementaires ? Tout simplement parce qu'ils tirent 16A sans vérifier la prise (parfois avec un switch), ce qui peut être dangereux sur une simple Plexo, donc à ne pas mettre dans toutes les mains, surtout celles non averties.

Modifié par Pahtath

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Il y a 12 heures, Billy86 a dit :

Ce que j'ai du mal à digérer, c'est l'obligation de passer par un professionnel pour installer une wallbox!

Obligatoire mais non sanctionné.

C'est surtout en cas de sinistre que la question peut se poser.

 

Cependant, certains du forum (ping @Rikium de mémoire) parlent de la possibilité de faire passer le Consuel pour leurs propres travaux. Ça me paraît raisonnable, et ça coûte dans les 200 euros si j'ai bon souvenir. Le seul hic, c'est le risque de se faire retoquer le Consuel pour la question d'une valeur de terre supérieure à 100 ohms, mais sur une maison récente ayant déjà eu un Consuel lors de sa construction, normalement ça devrait largement être bon.

Modifié par Pahtath

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il y a 28 minutes, Pahtath a dit :

Cependant, certains du forum (ping @Rikium de mémoire) parlent de la possibilité de faire passer le Consuel pour leurs propres travaux.

Lien vers un consuel IRVE, ça reste tout de même 180€ à débourser.

https://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/
mais bon c’est plutôt pour se couvrir et démontrer la conformité de l’installation (particulièrement à son assurance). Je ne pense pas que ça enlève sa propre responsabilité en cas de problème à l’installation.

Perso j’ai pas testé, parce que entre ces 180€ à débourser et la perte du crédit d’impôt de 300€, ça fait quasi 500€ à économiser entre une installation faite par ses propres soins vs faite par un électricien IRVE. L’électricien marge c’est sur mais à 500€ d’écart ça serait pas de la marge mais du gavage 🤣.

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@Rikium

 

Je ne suis pas d'accord avec toi.

L'électricien marge car il a des frais, à ça s'ajoute la mains d'oeuvre.

 

C'est donc logique que ça soit moins chère en le faisant soit même, mais un pro doit également gagner sa vie après avoir payé les charges, les frais et les taxes...ce n'est donc pas du tout à mettre en comparaison. 

J'ai pour habitude de dire au gens qui compare les deux, d'aller demander à leur patron de réduire leurs salaires de moitié pour qu'il puisse alors pratiquer des prix plus bas. 

 

ps: je sais, c'est pas le sujet. 

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il y a 1 minute, kevart a dit :

L'électricien marge car il a des frais, à ça s'ajoute la mains d'oeuvre.

Au contraire, je pense qu'on est fondamentalement d'accord, je disais juste que 50% de marge sur quelque chose qui de base coute genre 1000€ (borne 7,4kW + protections + pose) ça commencerai à faire beaucoup. 

Donc je pense fondamentalement que l'électricien qui joue le jeu aura une offre acceptable que le crédit d'impôt (en France) permettrait d'absorber vs une installation personnelle avec consuel IRVE. 

Maintenant il y a plein d'autres solutions encore moins cher qu'une borne, entre les prises renforcées (plutôt pour la France) et les P17 (autorisées en Belgique), ça ne sert à rien de dépenser des sommes folles pour recharger à 16A en monophasé. Autant utiliser le CRO livré avec la voiture (et pour ceux qui veulent mettre un peu plus pour faire sauter les limites du CRO livré avec la voiture, il y a des CRO tiers à moins de 200€ qui font très bien le job).

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bonjour, effectivement ça commence à coûter, sur une base de 1200 euros pour une box , avec un litre d'essence à 1.60, ça te fait 750 l, je n'ai pas vraiment les chiffres de consommation d'une hybride mais en tablant sur une consommation de 4l en mixte, ça fait 19000km!

la même voiture non hybride consommant 7l /100km consommera 1350 l decarburant , cout 2200 euros, soit 1000 € de différence qui correspond au cout de l'installation; 

Bon j'avoue que c'est un calcul rapide et sans tenir compte des consos réelles et du cout de l'electricité en bref ce que je veux dire c'est qu'en moyenne ton installation de wallbox , tu la rentabilises entre 15000 et 20000km; 

Mais c'est comme tout, il ne faut pas tout ramener à l'argent , ensuite il y a le plaisir de conduire en hybride!!! 

Mais personnellement je vais rester avec ma charge sur une prise domestique , si je trouve un CRO 16A d'occasion ( on commence à en trouver) je m'installerai une prise renforcée: ça me suffira!

 

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J'ai acheté mon CRO 16A sur Alliexpress 123eur. 

 

Ensuite concernant la connectique, rien n'empêche de supprimer la fiche, qu'elle soit P17 ou Shuco, et de faire un raccordement dans une boite de dérivation. Ainsi, plus de risque de chauffe sur une Shuco non prévue et plus de risque de mauvaise manipulation sur la P17.

 

Disjoncteur Différentiel 30mA 20A -> 3G2,5 (ou plus) -> Boite de dérivation -> CRO

ou

Différentiel 30mA 40A -> Disjoncteur C20 -> 3G2,5 (ou plus) -> Boite de dérivation -> CRO

 

Perso, j'ai câblé en 3G6, car mon coffret principale l'est et qu'on ne peu changer de section entre les modules dans un coffret. 

Modifié par kevart

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Bonjour, Ah oui et tu as testé , la charge ça passe bien à 3,6kw/h, peux tu donner la référence de ton cable ou le lien ? si je comprends bien tu n'as plus de boitier qui te limite l'intensité!

et effectivement bonne idée de placer une bonne boite de dérivation , plutôt qu'un prise ? Qu'en penses Pahthat?

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Il y a 2 heures, Billy86 a dit :

Bonjour, Ah oui et tu as testé , la charge ça passe bien à 3,6kw/h, peux tu donner la référence de ton cable ou le lien ? si je comprends bien tu n'as plus de boitier qui te limite l'intensité!

et effectivement bonne idée de placer une bonne boite de dérivation , plutôt qu'un prise ? Qu'en penses Pahthat?

 

J'ai pris le moins chère de chez Morec (lien en bas de page 1).

La charge se fait en 3,6kw, je l'ai branchée à 18h15 et elle sera finie à 21h20, avec batterie à 27 %.

 

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Il y a 12 heures, Billy86 a dit :

et effectivement bonne idée de placer une bonne boite de dérivation , plutôt qu'un prise ? Qu'en penses Pahthat?

J'en pense pas grand chose, je suis pas électricien, et encore moins qualifié IRVE :D

 

Après, par connaissance, je dirais qu'une boîte de dérivation permet de changer effectivement plus facilement la prise, mais attention, cela rajouté des connexions et donc des points chauds potentiels.

Ce qui est dommage, c'est qu'avec un disjoncteur 40A, tirer un câble 10mm2 aurait permis d'être conforme à une charge 7kW pour plus tard. En 6mm2, même si 32A passent en théorie, la borne devrait être limité à 3.7kW...

 

Mais par contre voilà, en 16A, effectivement une borne Morec 3.7kW passe laaaaaaaarge.

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Le 26/04/2021 à 20:14, kevart a dit :

Premier trajet retour du boulot réalisé en full électrique.

+- 80% d'autoroute, au limitation de vitesse, voir un peu moins dans une grosse montée (Seraing -> Bierset).

Je suis parti avec 86%, arrivé avec 38%. 

Sans clim.

 

On verra demain matin avec le froid. 


Dés que tu auras testé un peu toutes les configurations, tu nous feras un petit résumé de ton expérience? Autonomie moyenne en full électrique et en hybride ainsi que la consommation en hybride. Consommation en essence et même si c’est pas trop utile, en essence + rechargement de batteries. Et si tu penses à d’autres choses.

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Le 28/04/2021 à 07:12, Pahtath a dit :

Ce qui est dommage, c'est qu'avec un disjoncteur 40A, tirer un câble 10mm2 aurait permis d'être conforme à une charge 7kW pour plus tard. En 6mm2, même si 32A passent en théorie, la borne devrait être limité à 3.7kW...

 

Etant donné que je suis en 21A sur du 3x400V+N, je n'aurai jamais du 7kW, car je n'ai que 21A par phase.

Le jour où j'aurai une électrique (2026) je passerai par du Triphasé et une vrai borne en 16A.

L'augmentation de 21A à 36A pour pouvoir faire du 7kW ou du 22kW est très onéreux, le renforcement coute de l'ordre de +-500eur htva par kVA. Donc je pense que je resterai en 21A, sauf si ça peu se faire à moindre frais le jour où je doit passer au compteur inteligent (2030 au plus tard), voir passer à 24A histoire d'avoir un peu plus de marge .

 

Par contre, pour du 32A, c'est du 6mm2.

Pour du 16A, c'est du 2,5mm2

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il y a 1 minute, kevart a dit :

 

Etant donné que je suis en 21A sur du 3x400V+N, je n'aurai jamais du 7kW, car je n'ai que 21A par phase.

Le jour où j'aurai une électrique (2026) je passerai par du Triphasé et une vrai borne en 16A.

 

J'avais raté que tu étais en triphasé. Alors, oui, effectivement, 16A max vu le surcoût pour monter en 32A (sur une phase ou trois), ca a totalement du sens... et du coup je comprends le 6mm2.

 

il y a 2 minutes, kevart a dit :

 

Par contre, pour du 32A, c'est du 6mm2.

 

Pour tout appareillage autre qu'une recharge VE, oui (et encore, ca va dépendre de la distance, mais on présuppose une distance minimum)

Pour la recharge VE à 7kW, c'est 10mm2 minimum *en France*. C'est pas moi qui le dis, c'est encore une fois le décret 2017-26 qui le précise. Qu'après, des personnes montent du 6mm2 pour brancher une borne 32A, c'est leur choix, qu'on soit bien d'accord ;) 

 

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Pour une alimentation en continu il faut compter 4 A par mm² de cable  si la distance est limitée, donc 7kw en mono (230v) ça fait 31 A, un cable de 10mm² permets de passer 40 A !

En triphasé soit sous 380 v , ça Fait 18 A, donc avec un cable de 6mm² , c'est suffisant, à présent si ta borne est alimenté sous 3 phases, tu peux aller jusque 36kw en 10 ²  , mais bien sur il te faut l'abonnement qui va avec!

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Tout à l'heure, je me met en hybride pour voire la poussée dans une bretelle d'autoroute...bon, coup dans l'eau car je tombe sur un bouchon.

Du coup, je veux me remettre en full électrique et là pas moyen...non disponible. 

Portant, je suis pas à vitesse élevée, vu que je suis dans un bouchon. 

J'ai 79% de batterie. 

Ca a mis plusieurs kms de bouchon avant qu'elle coupe le moteur thermique d'elle même et que je puisse me remettre en full électrique. 

 

Quelqu'un à une idée pourquoi?

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