Aller au contenu
Flo21

Simulateur vitesse de charge Ioniq 38 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un simulateur de vitesse/temps de charge pour la Ioniq 38 ?

Avant que j'essaie de me lancer dans un tableur.........

 

Ce serait pour tenter de calculer les temps de charge de manière assez préciser et "deviner les tarifs des charges.

Par exemple les courbes de Fasned donnent grosso modo :

42kw jusqu'à 52% (ou 19.9kwh de batterie)

37Kw de 53% à 68% (de 20 à 26.5kwh de batterie)

22kw de 69 à 73% (de 26.5 à 28kwh).04*38.3

15Kw de 73 à 90% (de 28 à 34,5kwh)

10Kw à 93% (à parti de 35kwh de batterie)

 

Soit :

      Kwh dans batterie
Puissance Plage de SOC 38,3
42 kw 0% 52% kwh 19,92 kwh
37 kw 52% 68% 19,92 kwh 26,04 kwh
22 kw 68% 73% 26,04 kwh 27,96 kwh
15 kw 73% 90% 27,96 kwh 34,47 kwh
10 kw 90%   34,47 kwh  

 

Ca pourrait servir aussi à permettre de calculer le coût aux 100Km de certains chargeurs, perso, plus si c'est aussi cher voir plus que le coût au 100kms que le deuxième VT, la 38 ne sortira pas pour ces trajets.

 

Par exemple, j'ai du mal à appréhender des tarifs de la sorte :

Sur un DC 50Kw, 3.854€ par charge, puis au delà de 15min = 0,176€/min.

 

Etes vous d'accord avec moi :

- Si on charge à partir de 30% pendant un quart d'heure, en théorie au "maxi" elle prend 42kw, donc 42/4->10,5kwh d'injectés

 

Avec 30% il reste environ 11,5kwh dans la batterie

11.5+10,5=22kw soit environ 57%

 

J'arrive aux conclusions suivantes :

min kwh cout Coût au Kw
15 min 11 kwh 3,854 € 0,367 €
22 min 15 kwh 5,086 € 0,350 €
27 min 17 kwh 8,140 € 0,493 €
50 min 22 kwh 23,741 € 1,069 €

Il serait donc "judicieux" de charger environ 22min, en arrivant à 30% sur la borne ça nous ferait repartir avec 68% de batterie et un coût au kwh de 0,35€ / kwh.

Au delà à cause de la tarification à la minute et de la baisse de puissance de charge le coût augmente énormément

 

Etes vous OK ?

 

Merci.

 

Flo.

 

 

 

       
       
       
       
       

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En abordant les choses de deux manières différente on obtient :

 

Lors d'une recharge débutant avec une batterie à 30%

Temps de
Connexion à la borne
Energie
Récupérée
Coût de la recharge Coût au kw Coût au 100Km pour 14kwh/100
min kwh cout Coût au Kw Soit au 100Km
15 min 11 kwh 3,854 € 0,367 € 5,139 €
22 min 15 kwh 5,086 € 0,350 € 4,894 €
27 min 17 kwh 8,140 € 0,493 € 6,906 €
50 min 22 kwh 23,741 € 1,069 € 14,962 €

 

et :

1h à
0,176€/min
Puissance
De charge
Coût €/kwh
10,56 € 42 kw ,25 €/kwh
10,56 € 37 kw ,29 €/kwh
10,56 € 22 kw ,48 €/kwh
10,56 € 15 kw ,7 €/kwh
10,56 € 10 kw 1,06 €/kwh

 

Dans le cas de rechargement sur borne 50Kw facturé : 3.854€ par charge, puis au delà de 15min = 0,176€/min.

 

Flo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABRP fait ces calculs de vitesse de charge si je ne me trompe pas ?

 

Du coup moi j'utilise ça (pour ma Ioniq 28) : je regarde le temps et la charge qu'ABRP calcule et je calcule le prix en fonction. C'est vrai que chez tous les opérateurs qui facturent au temps c'est un peu pénible les calculs que ça fait faire...

 

Attention chez Ionity, souvent il y a des bornes 350 kW très très chères et juste à côté des 50kW juste chères... Ca peut être rentable de s'arrêter quelques minutes de plus parfois :)

Modifié par Jos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABRP à l air à peu prêt fiable en effet.

Mais sur certains trajets où l on souhaite s arrêter ailleurs par "habitude" et pour estimer les coûts et les comparer à d autres bornes ça pourrait être plus simple et rapide que refaire une simulation complète quand il y a plusieurs points.

 

Pour les bornes de recharge, les 50kw nous suffisaient déjà en vitesse de charge sur notre kona 64, alors sur la ioniq 38, comme elle ne charge pas à plus de 50kw ça devra le faire d autant plus ;-)

 

Et in fine l ecart de conso que j'ai relevé entre les deux autos à trajet identique (10.7 vs 12.5), rend les temps de charge quasi identique à trajet et conduite identique, malgré la puissance de charge maxi inférieure sur la ioniq 38 que le kona 64.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo si tu ne dépasse pas les 0,49€/min, la Ioniq reste valable, ou disons, pas beacoup plus cher que la version diesel avec les prix actuel. Mais c'est la limite pour moi parce qu'il ne faut pas que le kWh dépasse les 0,75€.

Avec 45 min. de charge à 0,49€ la minutes on recharge environ 28kWh dans la batterie. Soit un coût de 0.79€/kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tableau comparatif du coût de la recharge (conditions idéales) pour la Ioniq 38

                           
          COÛT  
    IONIQ 38 Ionity HPC 350kW Ionity Tri 50kW Autres : tarif au kWh Diesel  
    38,3 kWh 0,79 € 17,0 kWh 0,35 € 17,0 kWh 0,39 € 15,0 kWh 1,80 € 6,5  
  Temps % SOC Énergie facturée Énergie chargée Coût cumulé Coût pour 100 km Coût cumulé Coût pour 100 km Coût cumulé Coût pour 100 km Coût cumulé Coût pour 100 km  
  0 mn 3% 0,0 kWh 0,0 kWh                  
  3 mn 7% 1,5 kWh 1,5 kWh 2,37 € 26,30 € 1,05 € 11,65 € 0,59 € 5,85 € 1,19 € 11,70 €  
  10 mn 19% 6,5 kWh 6,1 kWh 7,90 € 21,92 € 3,50 € 9,71 € 2,54 € 5,85 € 4,78 € 11,70 €  
  15 mn 28% 10,3 kWh 9,6 kWh 11,85 € 21,04 € 5,25 € 9,32 € 4,02 € 5,85 € 7,47 € 11,70 €  
  20 mn 39% 14,3 kWh 13,8 kWh 15,80 € 19,48 € 7,00 € 8,63 € 5,58 € 5,85 € 10,75 € 11,70 €  
  25 mn 51% 18,4 kWh 18,4 kWh 19,75 € 18,26 € 8,75 € 8,09 € 7,18 € 5,85 € 14,34 € 11,70 €  
  30 mn 61% 22,0 kWh 22,2 kWh 23,70 € 18,14 € 10,50 € 8,04 € 8,58 € 5,85 € 17,33 € 11,70 €  
  35 mn 68% 25,0 kWh 24,9 kWh 27,65 € 18,88 € 12,25 € 8,37 € 9,75 € 5,85 € 19,42 € 11,70 €  
  40 mn 75% 27,8 kWh 27,6 kWh 31,60 € 19,48 € 14,00 € 8,63 € 10,84 € 5,85 € 21,51 € 11,70 €  
  45 mn 79% 29,8 kWh 29,1 kWh 35,55 € 20,76 € 15,75 € 9,20 € 11,62 € 5,85 € 22,70 € 11,70 €  
  50 mn 82% 31,1 kWh 30,3 kWh 39,50 € 22,19 € 17,50 € 9,83 € 12,13 € 5,85 € 23,60 € 11,70 €  
  60 mn 88% 33,6 kWh 32,6 kWh 47,40 € 24,75 € 21,00 € 10,97 € 13,10 € 5,85 € 25,39 € 11,70 €  
  70 mn 93% 36,0 kWh 34,5 kWh 55,30 € 27,27 € 24,50 € 12,08 € 14,04 € 5,85 € 26,89 € 11,70 €  
  80 mn 97% 37,8 kWh 36,0 kWh 63,20 € 29,84 € 28,00 € 13,22 € 14,74 € 5,85 € 28,08 € 11,70 €  
  88 mn 100% 39,0 kWh 37,2 kWh 69,52 € 31,81 € 30,80 € 14,09 € 15,21 € 5,85 € 28,98 € 11,70 €  
                           

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 22:43, Yonick a dit :

Va falloir remettre à jour le tableau, Ionity est passé à la facturation au kWh...

Attention ça débute en juillet si j'ai bien lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est exactement ce que je le disais, je vais pouvoir abandonner mon tableau archi complexe.

 

C etait l inconvénient du coût de la recharge hors domicile de la Ioniq 38.

Faudrait qu ils fassent la même chose (facturation à l energie) sur les bornes 7kw, ce serait plus juste....... car parfois j'enrage en chargeant à 7kw sur ces 22 (ou 18....qui font 6....) kw.

Quand on visite une ville ; à 7kw, le temps de la ballade et manger la batterie de la 38 est vite pleine (3/4h selon le % à l arrivée).

Avec une facture au temps ça pique....et revient plus de deux fois plus cher que de rouler en thermique !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.