Aller au contenu
Arman

Sifflement à l'accélération

Messages recommandés

Hello, J'ai une Megane Techno EV60 220 Optim Rech + Pompe à C.

Lorsque j'accélère,  vitres baissées,  j'entend un léger sifflement provenant de l'extérieur à l'avant du véhicule. Rien à voir avec le sons artificielle pour avertir les piétons réglé en mode Pure. 

C'est un sifflement qui se distingue du mode piéton, voir qui le surpasse par épisode.  Avez vous une idée de sa provenance ? Ce sifflement est vraiment lié à chaque fois que j'appui sur la pédale d'accélérateur. Dés que je décélère ou que je suis en roue libre ou en freinage régénératif ce bruit disparait.  Serait-il lié au moteur électrique ? Merci d'avance d'éclairé ma lanterne ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enregistré le sons. Micro par la fenêtre. L'audio n'est pas terrible on entend le vent, mais on entend le mode piéton et si vous écoutez attentivement il y'a ce sifflement aigu en arrière plan qui apparait à chaque fois que je fais des petites accélérations consécutives.

Vitesse du test 25 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 09:22, Tesla38 a dit :

le bruit du moteur électrique  tout simplement  ?

Peut être, mais si c'est le cas alors on devrait l'entendre chez tous ceux qui possèdent une Megane e-tech ? 

Modifié par Arman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Audio pas terrible en effet, difficile de dire si c'est la même chose que moi mais j'ai l'impression que oui.

Sur ma GSR de 2024, j'ai toujours eu ce bruit à l'accélération et pour moi rien d'inquiétant je pense que c'est juste le bruit normal du moteur électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà du bruit de l'avertisseur piéton et du vent, je confirme que j'entends bien un bruit (sifflement) uniquement à l'accélération. C'est donc plus que probablement un bruit électrique. Roulant toujours avec les fenêtres fermées, il n'y a que à 120, sur un billard, sans radio ni famille, ni traffic que j’ai déjà entendu un léger sifflement.... Après, un moteur électrique n'est pas 100% silencieux tout comme l'électronique... Il suffit d'écouter de nuit le sifflement que font les chargeurs usb ! (ou d'entrer dans une cabine HT... 😱) 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 16:06, CAC72 a dit :

On l'entendrait mieux si tu avais laissé le micro là où sont tes oreilles, c'est à dire à l'intérieur !  :D  (sans tout ce vent)

Oui c'est vrai, j'y ai pas pensé  😂

Modifié par Arman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 18:09, Scritchoune a dit :

Au delà du bruit de l'avertisseur piéton et du vent, je confirme que j'entends bien un bruit (sifflement) uniquement à l'accélération. C'est donc plus que probablement un bruit électrique. Roulant toujours avec les fenêtres fermées, il n'y a que à 120, sur un billard, sans radio ni famille, ni traffic que j’ai déjà entendu un léger sifflement.... Après, un moteur électrique n'est pas 100% silencieux tout comme l'électronique... Il suffit d'écouter de nuit le sifflement que font les chargeurs usb ! (ou d'entrer dans une cabine HT... 😱) 😉 

Ok, merci de vos retours.

Visiblement ce serait plutôt rien d'inquiétant et plutôt normal pour un moteur électrique. 

 

Comme c'est ma toute première électrique, le moindre bruit inhabituel devient suspect !! J'imagine que vous êtes passé par là aussi ?😁

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là vraiment on n'entend rien...

il y a des voitures (genre Model 3 2022 propulsion) dont le moteur fait naturellement un bruit assez fort, et je fais partie de ceux qui aiment ce bruit de turbine. Là tu en es loin...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien d’anormal.

j’ai déjà eu une Zoe avec le réducteur HS, là tu entends bien qu’il y a un soucis. Ça sifflait encore plus fort que le bruiteur piéton qui était déjà bien bruyant sur Zoe.

Modifié par Cyberclic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 18:44, Arman a dit :

Visiblement ce serait plutôt rien d'inquiétant et plutôt normal pour un moteur électrique. 

Comme c'est ma toute première électrique, le moindre bruit inhabituel devient suspect !! J'imagine que vous êtes passé par là aussi ?😁

J'ai aussi un sifflement à l’accélération, rien d'anormal.

Et effectivement comme il y a très peu de bruit et de vibrations dans une électrique tous les bruits deviennent suspects alors qu'ils ne le sont pas (sifflements, bruits d'airs, compresseur de clim, amortisseurs ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse de rotation d'un moteur de voiture électrique est très élevée. Les gens appellent les véhicules électriques "une perceuse de dentiste" si c'est le bruit que vous entendez, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2025 à 11:08, yotome a dit :

La vitesse de rotation d'un moteur de voiture électrique est très élevée.

Non, pas vraiment.

En général, c'est de l'ordre de 10 000 tr/min à la vitesse max (donc beaucoup moins vite lorsqu'on roule à 50 ou à 80 km/h).

 

Le 26/06/2025 à 11:08, yotome a dit :

Les gens appellent les véhicules électriques "une perceuse de dentiste"

Une fraise de dentiste, c'est jusqu'à plusieurs centaines de milliers de tr/min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gemini me dit ce qui suit :

 

La Renault Megane E-Tech Electric utilise un moteur synchrone à rotor bobiné. La vitesse de rotation de ce moteur varie en fonction de la version :

 * Pour la version 130 ch (96 kW), le régime moteur est de 3954 à 11155 tr/min pour la puissance maximale.

 * Pour la version 218 ch (160 kW), le régime moteur est de 5473 à 11688 tr/min pour la puissance maximale.

Il est important de noter que les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesses traditionnelle avec plusieurs rapports, mais un réducteur mécanique à rapport unique. Cela signifie que la vitesse de rotation du moteur est directement liée à la vitesse des roues par ce rapport fixe. La vitesse max étant de 160km/h. 

 

Pour estimer la vitesse de rotation du moteur de la Megane E-Tech à 50 km/h, nous avons besoin de quelques informations techniques précises, notamment le rapport de réduction de la transmission et la circonférence des pneus. Ces informations ne sont pas directement disponibles. 

Cependant, un résultat de recherche pour la Renault Zoe indiquait une règle d'environ 80 tours/minute par km/h. Bien que ce soit pour la Zoe, cela peut donner une idée de grandeur pour un VE avec un réducteur unique.

En appliquant cette approximation à la Megane E-Tech:

 * 50 km/h * 80 tr/min par km/h = 4000 tr/min

Cette valeur de 4000 tr/min est également mentionnée dans l'un des résultats de recherche pour la Zoe comme étant la vitesse de rotation du moteur à 50 km/h, ce qui renforce l'idée d'un ordre de grandeur similaire pour les véhicules électriques Renault avec réducteur unique.

Il est important de souligner que cette valeur est une estimation basée sur une règle générale et non une spécification officielle pour la Megane E-Tech à 50 km/h. La vitesse réelle peut varier légèrement en fonction de la version du moteur (130 ch ou 218 ch) et d'autres facteurs comme la taille des pneus (18" ou 20").

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.