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June.grm

Section du câble électrique sur wallbox 11kw

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Nouveau sur le forum je viens de me présenter dans la section dédiée. Propriétaire de deux VE, seuls véhicules du foyer, c’est avec plaisir que je partagerai notre expérience au quotidien dans les fils de discussion appropriés; 

 

Mais je me permets déjà de solliciter vos éclairages sur l’installation d’une wallbox. Une connaissance dispose de la qualification IRVE et va me faire l’installation. Il m’a laissé le soin, en revanche, d’acheter tout le matériel avant qu’il n’intervienne que pour l’installation. 

 

Mon choix s’est arrêtée sur une Wallbox Morec 11kw avec contrôle par application (similaire à Besen), car mes deux véhicules n’ont pas de charge programmable. Avec cette box, je peux différer la charge, mais aussi l’arrêter lorsque la charge atteint 80%. Ce qui est très pratique. 

 

Bref, j’ai reçu la wallbox et jusqu’à présent tout va bien. 

 

Pour les protections différentielles, j’ai pris un pack Schneider électrique pour Borne 11kw. La borne ayant un détecteur de courant de fuite CC, j’ai pris: 

 

  • 1 interrupteur différentiel Schneider Acti9 iID Type A - 3P+N - 25A - 30mA
  • 1 Disjoncteur magnéto-thermique Schneider Acti9 iC - 3P+N - 20/25A - Courbe C

 

Il est indiqué que ce disjoncteur convient pour les bornes réglées entre 6a et 16A, ce qui convient puisqu’une borne 11kw tri délivre 16A. 

 

 

Jusque là aussi, tout va bien il me semble. 

 

Le problème vient de la section des câbles. J’ai 12m entre le tableau de la ligne dédiée et la wallbox. Je comptais partir sur du 6mm2, mais sur la wallbox, il y a un câble de 1m déjà attaché (qu’on ne peut pas changer, il me semble, sous risque de perdre l’étanchéité à l’eau). 

Or, ce câble est en 5G2.5mm2…

 

Et là, mon électricien me dit que si ce câble de 1m attaché à la borne est en 2.5mm2, alors on fait le reste de l’installation en 2.5mm2… et c’est là que j’ai un doute. 

Est-il possible de brancher une borne 11kw, avec les protections différentielles que j’ai choisies, avec du câble de section 2,5mm2? Que dit la norme, et y a-t-il un risque ou un danger? 

 

Et si je décidais de partir sur du 6mm2, est-ce que cela aurait une utilité, puisque mes 11 premiers mètres de cable seraient en 6mm2 et le dernier mètre jusqu’à la borne en 2,5mm2…? 

 

Bref, quitte à tirer une ligne dédiée et à faire ces travaux, je ne veux pas faire n’importe quoi. Je n’ai pas besoin d’anticiper sur l’installation d’une borne 22kw, car cela n’arrivera pas étant donné mon abonnement EDF. Mais je veux en revanche être certain que mon installation pour une borne en 11kw est adaptée et sans risques. 

 

L’électricien avec qui je travaille me propose un tarif super intéressant, mais je ne suis pas convaincu par ce qu’il dit. Donc je préfère m’en assurer avant d’entamer les travaux. Merci pour vos lumières :)

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Bonjour, j'avais le même problème avec un câble d'origine trop court, j'ai démonté la box et j'ai relié directement le câble 3G6 que j'avais tiré. Il n'y a pas de problème d' étanchéité car c'est prévu pour avec des passes câbles spécifiques. Je recommande quand même car ce sont des bornes vissées, de resserrer après un temps d'utilisation.

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Ça part mal la borne choisie n’est pas conforme aux normes en France. Elle n’a pas non plus le délestage dynamique ou la gestion du solaire.
Libre a lui de faire l’installation mais il engage sa responsabilité. Pour quelqu’un de certifié IRVE ça me laisse dubitatif de ne pas donner plus de conseil que ça.

Sinon attention à bien être en triphasé et que les voitures chargent en triphasé. Sinon la charge passe de 11kW a 3,7kW.

Pour la section des câbles le 2,5mm2 est dans la norme vu qu’en 11kW c’est du 16A. Voir la F22 de la NF C15-100 sur le site de l’AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-f22/fiche-dinterpretation-n-15100-f22-de-la-norme-nf-c15100-de-decembre-2002/fa177662/38868
En revanche le 6mm2 c’est non. C’est du 10mm2 minimum pour avoir du 32A par phase.

Il est beaucoup plus judicieux d’avoir une borne en 22kW car elle peu charger en mono 7kW avec du 32A sur la première phase ou en triphasé en 3x16A. Je dis ça parce qu’une prochaine voiture pourrait n’avoir que du monophasé sur son chargeur. Et c’est aussi utile en charge solaire car le seuil de démarrage de la charge est plus bas.

J’oubliais sans fourniture de la borne par l’installateur. Pas de crédit d’impôt sur la borne.

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Merci pour vos réponses ! 

Alors, concernant le câble trop court, nous allons faire une boîte de dérivation à côté pour faire la connexion. Cela ne me pose pas de pb. J'avoue que si je peux éviter d'ouvrir la wallbox et de trifouiller à l'intérieur, ça m'arrange.

 

@lostOzonetu me dis qu'elle n'est pas aux normes françaises... Mince, en quel sens? Qu'est-ce qui n'est pas aux normes? Je l'ai choisie car l'application est vraiment bien pour programmer la charge (charge différée, temps de charge, et quantité de Kw à envoyer dans la voiture). j'aimerais quelque chose de très programmable pour envoyer la quantité d'énergie désirée, aux heures creuses, et que la charge s'arrête à 80% (ce que mes voitures ne permettent pas). J'ai regardé les marques européennes, et la plupart proposent la charge différée, mais pas l'arrêt de charge selon les Kw envoyés à la voiture. Ou alors ce sont des bornes à des tarifs prohibitifs. 

Je ne suis pas parti sur une borne 22kw, en raison de mon abonnement EDF. Et aussi à cause de l'équilibrage des phrases. Si je charge en mono à 7kw, cela me pose un souci d'équilibrage. 
j'ai un véhicule qui prend 22kw, donc 11 aussi. Et l'autre est effectivement en mono. Mais 3,7kw me suffisent pour une charge durant la nuit. 

 

Du coup, je peux tirer une ligne en 2,5mm2 sans souci? 

 

Merci d'avance

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6 carré c'est pour du 32 A, 10 carré c'est pour du 45 A. Le problème c'est la distance entre la borne et le tableau électrique, plus la distance est importante plus le diamètre du fil augmente. Si vous faites installer votre borne par un IRVE, elle n'est pas conforme, il faut un obturateur avec un câble détachable donc pas une Morec. Tant qu'à faire intervenir un IRVE, autant faire en sorte que l'installation soit conforme à la norme et il est d'ailleurs très probable qu'il ne voudra pas installer cette borne. J'ai monté du 10 carré pour du monophasé en 32 A mais j'avais tiré assez long. Il est probable qu'effectivement le 10 soit le meilleur choix, au moins on a de la marge mais c'est plus cher.

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Le 01/12/2024 à 13:32, Segil69 a dit :

6 carré c'est pour du 32 A, 10 carré c'est pour du 45 A. Le problème c'est la distance entre la borne et le tableau électrique, plus la distance est importante plus le diamètre du fil augmente. Si vous faites installer votre borne par un IRVE, elle n'est pas conforme, il faut un obturateur avec un câble détachable donc pas une Morec. Tant qu'à faire intervenir un IRVE, autant faire en sorte que l'installation soit conforme à la norme et il est d'ailleurs très probable qu'il ne voudra pas installer cette borne. J'ai monté du 10 carré pour du monophasé en 32 A mais j'avais tiré assez long. Il est probable qu'effectivement le 10 soit le meilleur choix, au moins on a de la marge mais c'est plus cher.

 

Ce que tu dis, c'est dans le cas général.

Dans le cadre d'une infrastructure de recharge, 32A, c'est 10mm² minimum.

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Pas d’obturateur sur le connecteur T2. Il faut du T2S en France.

À vérifier si elle est bien IEC 61851.

Mais le fait qu’il y ai un boîtier de dérivation à installer je pense qu’elle n’est pas aux normes. Surtout le contrôle du serrage ne peut pas se faire dans la borne elle même.

Concernant l’abonnement il faut avoir le délestage dynamique qui va limiter la charge a la puissance disponible. Dans tous les cas c’est une fonction indispensable. J’ai fait sauté une fois le Linky c’est très pénible.

Pour la charge par rapport aux kWh c’est faisable avec la domotique sur les Lektri.co ou V2C avec Home Assistant.
Je le fait avec la CopperSB avec Home Assistant qui récupère le pourcentage de batterie de la voiture au lieu de nombre de kWh.
Ces bornes sont relativement chère mais en retirant les 500€ du crédit d’impôt. Elles passent sous les 400€. Donc y aucune justification de faire une installation non conforme.

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Le 01/12/2024 à 13:59, lostOzone a dit :

Pas d’obturateur sur le connecteur T2. Il faut du T2S en France.

À vérifier si elle est bien IEC 61851.

Mais le fait qu’il y ai un boîtier de dérivation à installer je pense qu’elle n’est pas aux normes. Surtout le contrôle du serrage ne peut pas se faire dans la borne elle même.

Concernant l’abonnement il faut avoir le délestage dynamique qui va limiter la charge a la puissance disponible. Dans tous les cas c’est une fonction indispensable. J’ai fait sauté une fois le Linky c’est très pénible.

Pour la charge par rapport aux kWh c’est faisable avec la domotique sur les Lektri.co ou V2C avec Home Assistant.
Je le fait avec la CopperSB avec Home Assistant qui récupère le pourcentage de batterie de la voiture au lieu de nombre de kWh.
Ces bornes sont relativement chère mais en retirant les 500€ du crédit d’impôt. Elles passent sous les 400€. Donc y aucune justification de faire une installation non conforme.

 

Je voulais faire mon installation moi même à la base car ce n'est pas si compliqué, et je trouve que les société d'installation de bornes se gavent à mort. Mais il faut se rendre à l'évidence. Le "système" est verrouillé et les normes et loi imposent de passer par un électricien IRVE.

 

Donc LA question s'impose. Suis-je prêt à assumer mon choix d'économiser X euros et risquer gros pour ma famille (danger incendie), et notre patrimoine (danger assurance qui ne rembourserait pas en cas de pépin) ?

 

J'essaye donc en ce moment à calculer ce X euros.

 

L'installation que je ferais, si je faisais ça moi même, me couterait 550€ (borne, protections, câble, etc...).

 

J'ai reçu un premier devis pour une Wallbox Pulsar Socket à 1000€ (après déduction d'impôts).

J'ai RdV avec une autre société d'installation de borne, partagé par un membre du forum qui a fait installer une borne Trydan V2C pour 850€ (après déduction d'impôts).

 

Donc au pire, pour une borne sympa (délestage, évolution possible jusqu'à 22kW, heures de charge, historique, charge solaire, etc...) j'en aurais pour 450€ en plus.

Avec la V2C Trydan, qui semble aussi qualitative et surtout avec pas mal de fonctions, dont une API ouverte, je serais à 300€ si j'arrive à avoir le même devis.

 

Clairement, pour 300€ ou même 450€ de différence, je ne vais pas jouer au ***. Ça reste injuste à mon sens, mais c'est comme ça.

 

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Le 01/12/2024 à 12:13, June.grm a dit :

Et là, mon électricien me dit que si ce câble de 1m attaché à la borne est en 2.5mm2, alors on fait le reste de l’installation en 2.5mm2…

Ton électricien est null... tu peux très bien mettre du 6mm² entre le tableau et la borne, et garder le bout en 2.5mm² sur la fin. Il faut simplement adapter le calibre de la protection au départ de la ligne à la section la plus faible (ici 2.5mm² donc 20A)

L'autre solution, c'est de mettre un disjoncteur 20A entre le bout en 6mm² (protégé par un disjoncteur 32A) et le bout en 2.5mm² comme si c'était un tableau divisionnaire.

Pour rappel, dans la norme française, le disjoncteur protège le câble, pas ce qu'il y a eu bout.

 

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Je vous remercie à tous pour vos éclairages. 

 

J'essayais effectivement de réduire les coûts, mais je n'ai jamais voulu le faire au détriment de la sécurité. 

 

J'étais au début très intéressé par les bornes de la marque Wallbox, mais je ne savais pas @lostOzone qu'il était possible de déterminer au charge max depuis Home Assistant.  Le manuel de wallbox ne mentionne que le départ différé et le temps de charge. Or, le temps de charge, surtout si installation d'un délestage dynamique, est inutile, car on n'est pas sûr d'arriver à 80%-85%. 

C'est pour cela que j'ai choisi cette borne Morec (de marque Besen). Effectivement, le câble T2 est attaché, donc pas aux normes. J'avoue ne pas avoir vu le danger de ce point de vue là. Quel est-il d'ailleurs? Pourquoi le câble ne doit-il pas être attaché à la borne? 

 

@alex42 Pour cette installation, j'en arrive aussi à peu près aux mêmes tarifs. Connaissant l'électricien (je suis menuisier et ai travaillé avec lui sur plusieurs chantiers), il m'aide à faire la pose comme une faveur. Donc, pose comprise j'en suis à 580 euros. 

 

Ce n'était peut-être pas l'idée la plus maligne, et effectivement j'ai voulu économiser 500 ou 800 euros par rapport à une installation conventionnelle, mais je me recharge la fenêtre de la maison ouverte depuis 6 mois, et l'hiver arrive et on se les caille à la maison... et puis on n'a pas forcément 1 500 euros à sortir pour l'installation d'une borne. Donc, j'ai mal anticipé, mais quand la question de l'installation d'une borne s'est posée, je comptais un peu mes sous. 

 

Bref, mon installation n'est peut-être pas idéale et j'aurais peut-être dû partir sur une borne 22kw avec délestage dynamique, et la borne a un câble attaché (connaître la raison de son interdiction serait pratique), en revanche je ne veux rien faire de dangereux.

La borne étant achetée, et les protections aussi, avant installation, pourriez-vous quand même me confirmer que l'installation en tant que telle est bonne et aux normes? 

 

Donc

Nouveau tableau au-dessus de mon disjoncteur principal avec

  • 1 interrupteur différentiel Schneider Acti9 iID Type A - 3P+N - 25A - 30mA
  • 1 Disjoncteur magnéto-thermique Schneider Acti9 iC - 3P+N - 20/25A - Courbe C
  • 12 m de câble 5G2.5 dans gaine ICTA
  • Borne 11kw ( protection contre les fuites A+6mA ; sur le site il y a écrit "conformes à la norme IEC62196-2.")

Avec cette installation, excepté le câble attaché, le reste de l'installation est bien aux normes? je parle d'un point de vue sécuritaire, justement pour ne pas mettre en danger mon foyer. Car oui, j'ai cherché à économiser, mais jamais au mépris de la sécurité. Et étant menuisier dans le bâtiment, je sais aussi que certaines normes sont mises en place pour protéger les usagers tandis que d'autres le sont pour protéger les intérêts de l'industrie... Donc, me conformer aux normes pour la sécurité, oui et avec grand plaisir ; mais si c'est pour des intérêts privés, parfois ça peut se discuter. 

Merci pour tout ! 

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Le 01/12/2024 à 16:42, June.grm a dit :

Je vous remercie à tous pour vos éclairages. 

 

J'essayais effectivement de réduire les coûts, mais je n'ai jamais voulu le faire au détriment de la sécurité. 

 

J'étais au début très intéressé par les bornes de la marque Wallbox, mais je ne savais pas @lostOzone qu'il était possible de déterminer au charge max depuis Home Assistant.  Le manuel de wallbox ne mentionne que le départ différé et le temps de charge. Or, le temps de charge, surtout si installation d'un délestage dynamique, est inutile, car on n'est pas sûr d'arriver à 80%-85%. 

C'est pour cela que j'ai choisi cette borne Morec (de marque Besen). Effectivement, le câble T2 est attaché, donc pas aux normes. J'avoue ne pas avoir vu le danger de ce point de vue là. Quel est-il d'ailleurs? Pourquoi le câble ne doit-il pas être attaché à la borne? 

 

@alex42 Pour cette installation, j'en arrive aussi à peu près aux mêmes tarifs. Connaissant l'électricien (je suis menuisier et ai travaillé avec lui sur plusieurs chantiers), il m'aide à faire la pose comme une faveur. Donc, pose comprise j'en suis à 580 euros. 

 

Ce n'était peut-être pas l'idée la plus maligne, et effectivement j'ai voulu économiser 500 ou 800 euros par rapport à une installation conventionnelle, mais je me recharge la fenêtre de la maison ouverte depuis 6 mois, et l'hiver arrive et on se les caille à la maison... et puis on n'a pas forcément 1 500 euros à sortir pour l'installation d'une borne. Donc, j'ai mal anticipé, mais quand la question de l'installation d'une borne s'est posée, je comptais un peu mes sous. 

 

Bref, mon installation n'est peut-être pas idéale et j'aurais peut-être dû partir sur une borne 22kw avec délestage dynamique, et la borne a un câble attaché (connaître la raison de son interdiction serait pratique), en revanche je ne veux rien faire de dangereux.

La borne étant achetée, et les protections aussi, avant installation, pourriez-vous quand même me confirmer que l'installation en tant que telle est bonne et aux normes? 

 

Donc

Nouveau tableau au-dessus de mon disjoncteur principal avec

  • 1 interrupteur différentiel Schneider Acti9 iID Type A - 3P+N - 25A - 30mA
  • 1 Disjoncteur magnéto-thermique Schneider Acti9 iC - 3P+N - 20/25A - Courbe C
  • 12 m de câble 5G2.5 dans gaine ICTA
  • Borne 11kw ( protection contre les fuites A+6mA ; sur le site il y a écrit "conformes à la norme IEC62196-2.")

Avec cette installation, excepté le câble attaché, le reste de l'installation est bien aux normes? je parle d'un point de vue sécuritaire, justement pour ne pas mettre en danger mon foyer. Car oui, j'ai cherché à économiser, mais jamais au mépris de la sécurité. Et étant menuisier dans le bâtiment, je sais aussi que certaines normes sont mises en place pour protéger les usagers tandis que d'autres le sont pour protéger les intérêts de l'industrie... Donc, me conformer aux normes pour la sécurité, oui et avec grand plaisir ; mais si c'est pour des intérêts privés, parfois ça peut se discuter. 

Merci pour tout ! 

Électrotechnicien de formation, j'ai réalisé mon installation de borne avant de recevoir mon VE.

Domicile tout élec. contrat triphasé 18 kVA  branchement 40 mètres en câble 4x25² cu, liaison disjoncteur 500mlA au tableau général en 4x16² cu, (voila pour l'existant).

A partir du répartiteur des départs j'ai tiré un nouveau départ gainé en 5G10²  (longueur 12 mètres) équipé des protections suivantes un disjoncteur/différentiel triphasé 30 mlA de 40A de type B (un inter 30mlA  40A type B est suffisant) puis un disjoncteur 20A type D.

Lors de la réception de mon VE,  j'ai opté pour l'achat de la borne tri 32A du constructeur, borne paramétrée sur 16 A pour obtenir 11 kWh.

Je suis surpris qu'un électricien vous propose du 2,5² pour une liaison, car il y a lieu d'intégrer la puissance 11 kWh, la section, la longueur et le temps permanent  de charge (plusieurs heures de sollicitation de façon continue d'un câble de faible section induisent échauffement et vieillissement ) nous ne sommes pas dans de l'électroménager......

Dans certains domaines le bricolage peut conduire à des déconvenues plus ou moins graves, et plus particulièrement dans celui-ci.

Bonne installation

 

 

 

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16A dans du 2.5mm² ça passe large*, même si c'est H24. Certes il va y avoir un peu d'échauffement mais loin des limites admissibles.

Le problème c'est surtout la chute de tension et les pertes énergétiques (la nouvelle version de la NFC15-100 ne se focalise plus seulement sur la sécurité [ce n'était plus non plus l’objectif principal des versions précédentes, tout ou presque ayant déjà été fait à ce niveau] ni le confort, mais commence à prendre en compte la performance énergétique des installations, et cherche donc à diminuer les pertes)  faut calculer, mais sur 12m les pertes doivent pas être catastrophiques. Au pire en passant sur du 4mm² ça doit aller mieux.

 

*Suivant le type de câble, le mode de pose, et l'environnement, on peut aller jusqu'au double...

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Merci pour votre réponse, 

 

Bon, je vais aller acheter du câble 10mm2, je vais ouvrir la borne pour remplacer le câble en 2,5mm2 de 1m et tirer une ligne entière en 10mm2 dans ce cas, pour ne pas prendre de risque. En revanche, pas besoin de changer mon inter diff et mon disjoncteur? Je peux les conserver malgré mon passage au 5G10²?

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Ah, 2 réponses différents ahah. Bon, c'est complexe. Mieux vaut peut-être jouer la sécurité. Après, je passe mon câble dans une gaine, en ligne droite, juste une traversée de mur. Accès aisé. Si besoin, toujours possible de le changer. 

 

Quoiqu'il en soit, comprenez bien que je ne compte pas prendre de risques et jouer au bricoleur du dimanche en faisant une installation dangereuse. 
Mais oui, l'électricien m'a dit comme vous @Forhorse, que le 2,5mm2 passait largement pour cette installation. Mais en même temps, c'est vrai que sur une borne VE, prendre en compte les pertes fait sens... 

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Home Assistant selon la voiture peut récupérer le pourcentage de la batterie. Ça n’est pas une fonction de la borne. C’est Home Assistant qui la pilote.
Clairement pour avoir une borne pérenne il faut qu’elle soit pilotable dans Home Assistant. Et de toute manière pour avoir le crédit d’impôt la borne doit être connectée.
Ça permet de piloter l’ensemble des consommateurs de la maison et donc c’est l’avenir pour l’efficience et les économies.

Pour la charge effectivement ça peut se gérer au temps avec une programmation sans délestage dynamique. Il y a possibilité de se laisser une marge pour atteindre plus ou moins 80-90%. Après le délestage a le gros avantage de permettre de prendre l’énergie restante. Donc de ne pas forcément changer son abonnement EDF. Et surtout de ne pas disjoncter le Linky. Si le Linky disjoncte dans la nuit la voiture n’est pas chargée le matin. Et même si la puissance est disponible la nuit en heure creuse le problème peut arriver en journée pour une charge urgente.

Le danger est majeur puisque les obturateurs sont obligatoires sur toutes les prises en résidentiel pour la sécurité des personnes.
La règle est simple et sans exception puisque des solutions techniques existent.
Et il y a deux bornes qui ont le câble attaché avec l’obturateur. À savoir la Lektri.co TRI et le V2C Trydan.
Certains vont ergoter sur le fait que les contacts ne sont censé être sous tension que quand la communication a été établie avec la voiture. Mais les relais ou contacteurs peuvent coller.

Je ne sais si vous roulez beaucoup mais a priori deux green’up sur deux phases différentes c’était le moins cher en terme d’installation et ça permet de charger 29kWh avant les pertes chaque nuit Tempo. 29kWh ça doit faire 150km.

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Ah, 2 réponses différents ahah. Bon, c'est complexe. Mieux vaut peut-être jouer la sécurité. Après, je passe mon câble dans une gaine, en ligne droite, juste une traversée de mur. Accès aisé. Si besoin, toujours possible de le changer. 
 
Quoiqu'il en soit, comprenez bien que je ne compte pas prendre de risques et jouer au bricoleur du dimanche en faisant une installation dangereuse. 
Mais oui, l'électricien m'a dit comme vous @Forhorse, que le 2,5mm2 passait largement pour cette installation. Mais en même temps, c'est vrai que sur une borne VE, prendre en compte les pertes fait sens... 

Le 2,5mm2 est le minimum c’est dans la fiche de la norme que j’ai cité plus haut. Il suffit ensuite de regarder les abaques puisque la protection est en 20A. Pour 20A ça donne 19m maximum. Au delà faut augmenter la section.

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Qui peut le plus peut le moins comme on dit.

Sur 12m, la différence de prix entre du 5G2.5mm² et du 5G10mm² est environ de 80€

Au prix du kWh actuel, avec la différence de pertes entre les 2 sections, combien d'heure de charge faut-il pour amortir le surcout ?

Maintenant, mettre du 5G10 tout de suite permet une évolution plus facile ultérieurement, soit en 22kW tri, soit en 7.4kW mono, donc en dehors de toutes considération économique et de sécurité (ceinture + bretelles + couche-culotte) c'est pas un choix irrationnel.

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Le 01/12/2024 à 16:42, June.grm a dit :

Nouveau tableau au-dessus de mon disjoncteur principal avec

  • 1 interrupteur différentiel Schneider Acti9 iID Type A - 3P+N - 25A - 30mA
  • 1 Disjoncteur magnéto-thermique Schneider Acti9 iC - 3P+N - 20/25A - Courbe C
  • 12 m de câble 5G2.5 dans gaine ICTA
  • Borne 11kw ( protection contre les fuites A+6mA ; sur le site il y a écrit "conformes à la norme IEC62196-2.")

 

Le différentiel est bon étant donné que ta borne détecte les fuites de courant DC supérieur à 6mA.

Je ne comprends pas ton disjoncteur "20/25A". Il faut un 20A pour protéger 3,7kW par phase.

Le câble, c'est bon pour tes 12m.

 

Par contre, j'ai toujours un doute sur le câble en amont du différentiel et entre le différentiel et le disjoncteur. Je pense qu'il faut du 10mm² ou barrette de pontage. A vérifier/confirmer.

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Le 01/12/2024 à 22:50, alex42 a dit :

Par contre, j'ai toujours un doute sur le câble en amont du différentiel et entre le différentiel et le disjoncteur. Je pense qu'il faut du 10mm²

Dans la norme c'est 10mm² (ou peigne bien entendu) minimum quelque soit le calibre en aval. Perso je met du 16 qui est la section qui correspond au calibre max de mon disjoncteur de branchement.

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Pour ma part tout est en 5G10 mm2 pour l'alimentation des 2 bornes

Au niveau différentiel j'aurais privilégié un type spécifique VE Schneider

 

https://www.se.com/fr/fr/product/A9Z51440/acti9-iid-interrupteur-différentiel-4p-40a-30ma-type-b-ev-400v/

https://www.se.com/fr/fr/product/A9P71720/acti9-idt40k-disjoncteur-modulaire-3p+n-20a-courbe-c-4500a-45ka/ (si borne 11 Kw)

https://www.se.com/fr/fr/product/A9P71740/acti9-idt40k-disjoncteur-modulaire-3p+n-40a-courbe-c-4500a-45ka/ (si borne 22 Kw)

 

Entre différentiel et le disjoncteur obligation d'utiliser des peignes de raccordement normalement Schneider doit pouvoir fournir les peignes ad hoc je ne les connais pas directement ainsi mais ils existent

Sinon il existe aussi des cables de pontages spécifiques mais le mieux restent les peignes prévus à cet effet d'autant que si tu as tout dans la meme marque c'est 100% compatible et bien plus securisé

 

Comme cela tu es ready pour basculer en 22 Kw ensuite

A verifier si ta borne accepterai une bobine a emission de tension en mesure sécuritaire complémentaire.

 

Le fait d'avoir du 5G10 jusqu'a la borne ne pose pas de soucis

 

Sachant que derrière le cable vers le vehicule peut etre différent que la borne soit a cable attaché ou non ...

La plupart des cables AC sont rarement plus que du 5G6 mm2

 

Le truc IRVE j'avoue que je reste pas 100% convaincu du bazard pour ma part j'ai installé moi même a la construction (2023) la borne initiale (ne sachant pas quid du futur) et le consuel est passé et a tout validé

Et lors de l'installation de la borne du vehicule (faite par le leaser) l'installateur (société étrangère car leasing étranger sans certification IRVE Fr mais ayant l'équivalent) a réalisé l'installation et a envoyer de nouveau le consuel pour la validation.

 

Les 2 validations du consuel (attestation jaune) sont passés sans soucis et j'ai fourni ces derniers en justificatif a mon assurance en demandant bien si ces dernières permettaient d'etre couvert ce a quoi j'ai eu un retour écrit de la société d'assurance que ma couverture d'assurance était ok vis a vis de pouvoir recharger (a l'intérieur / garage) un VE..

 

 

 

 

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Le 01/12/2024 à 18:25, June.grm a dit :

Merci pour votre réponse, 

 

Bon, je vais aller acheter du câble 10mm2, je vais ouvrir la borne pour remplacer le câble en 2,5mm2 de 1m et tirer une ligne entière en 10mm2 dans ce cas, pour ne pas prendre de risque. En revanche, pas besoin de changer mon inter diff et mon disjoncteur? Je peux les conserver malgré mon passage au 5G10²?

 Ne connaissant pas les caractéristiques de la borne Wallbox Morec 11kw, je ne m'avancerai pas sur les protections, sachant que personnellement, étant dans le domaine des réseaux HTA,  lors de la réalisation de mon installation (déjà six ans)  j'ai consulté des collègues du domaine électrique basse tension, lesquels m'ont conseillé pour pérenniser et me prémunir pour le futur (pannes remplacement éventuel de type de borne etc....) de poser un inter de type B et un disjoncteur type D......

Je vous précise que la dernière mise à jour de la NF C 15-100-7-722 précise pour les VE :

- Obligation d'avoir un circuit spécialisé par prise dédiée à la charge ou borne protégé par un DDR en fonction du mode charge type A ou F en monophasé et type B en triphasé.

Donc vous êtes concerné par un inter type B .

Et j’ajouterai que le 10² reste un choix pertinent et sécurisant contrairement à l'irresponsabilité de poser du 2,5² dans le cas présent (surtout pour distribuer 11 kWh à un véhicule électrique).

Bonne installation......

  

 

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Le 01/12/2024 à 22:50, alex42 a dit :

 

Le différentiel est bon étant donné que ta borne détecte les fuites de courant DC supérieur à 6mA.

Je ne comprends pas ton disjoncteur "20/25A". Il faut un 20A pour protéger 3,7kW par phase.

Le câble, c'est bon pour tes 12m.

 

Par contre, j'ai toujours un doute sur le câble en amont du différentiel et entre le différentiel et le disjoncteur. Je pense qu'il faut du 10mm² ou barrette de pontage. A vérifier/confirmer.

Non l'inter n'est pas bon, nous sommes en triphasé donc un type B en triphasé, c'est la norme

Le câble n'est pas le bon ....

Il est regrettable de voir tous ces amalgames ; le monophasé, le triphasé, la prise basique, la prise renforcée, les bornes, les puissances, les protections. etc .....

 

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Le 02/12/2024 à 16:09, LEZAN a dit :

Non l'inter n'est pas bon, nous sommes en triphasé donc un type B en triphasé, c'est la norme

Le câble n'est pas le bon ....

Il est regrettable de voir tous ces amalgames ; le monophasé, le triphasé, la prise basique, la prise renforcée, les bornes, les puissances, les protections. etc .....

 

L’interrupteur différentiel est bon. La règle, c'est:

 

Type A + protection DC 6mA dans la borne

ou

Type B

 

En l’occurrence, la borne qu'il a choisi a une protection DC 6mA intégré, donc un type A suffit.

 

Page 34 du Guide Legrand: https://assets.legrand.com/editorial/legrandfr/outils/documentations-et-guides/legrand-guide-norme-nf-c-15-100.pdf

image.png.8e7601471317e9996516b2c774152770.png

 

Pour le câble,

Triphasé 11kW = 3 x 3,7kW

3,7kW en IRVE = 2,5mm² jusqu'à 19m.

 

Donc 5G2,5mm² pour du 11kW suffit dans son cas, à 12m.

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