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e-Lionel

Seat Mii - rex grand trajet - 500 km x 2 !!!

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A l'occasion du dernier WE prolongé, un petit retour d'expérience sur un trajet assez conséquent pour une "petite citadine"...

 

Mon premier grand trajet en août (300 km x 2) empruntait uniquement l'autoroute, avec une unique recharge chez Ionity en plein milieu.... Une simple balade en somme (le détail ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/seat-mii-rex-grand-trajet-300-km-35748/#comments)

 

Cette fois c'est du sérieux : environ 500 km entre Lyon et Montauban, 3 recharges prévues, une température moins clémente : de 12 à 18 degrés à l'aller (soleil), de 10 à 8 degrés au retour (pluie modérée).

 

Les préparatifs :

- 3 badges en poche : ChargeMap, Maingau (pour Ionity), et Chargepoint (pour Total)

- toujours 2 smartphones avec 2 opérateurs différents (Free et SFR) pour pallier les pbs de couverture réseau, et être sûr d'avoir accès aux différentes applis (ABRP, ChargeMap, applis des opérateurs de recharge...)

- SoC à 85% avec une charge effectuée la veille

 

L'itinéraire :

3 solutions se présentaient :

- la 1 ère par l'ouest et par l'autoroute (A89 et A20) en passant par Clermont-Ferrand, Brive puis Montauban.

- la 2ème par le sud : A7-A9 jusqu'à Narbonne, puis A61 jusqu'à Toulouse, A62 jusqu'à Montauban

- enfin, la 3ème, en "coupant à travers champ" direction sud-ouest, par Saint-Étienne, Le-Puy-en-Velay, Brioude, Massiac, Aurillac, Figeac, puis enfin Montauban

=> Comme je suis joueur, je choisis la 3ème solution, avec très peu d'autoroute, beaucoup de nationale, mais un trajet plus court d'environ 100 km.

Inconvénient : mes 3 recharges reposent sur des bornes tri-standard ; si elles semblent bien opérationnelles, et disposant d'un lecteur CB, la première m'inquiète car pas de bornes AC de dépannage au cas où.

Pour la 2ème et la 3ème, idem, mais il y a 2 bornes DC tri-standard à chaque arrêt prévu, donc peu de risques de se retrouver coincé.

A ce stade et pour éviter toute mauvaise surprise, j'utilise ABRP pour prévoir un plan B pour chacun de mes 3 arrêts, ces bornes "plan B" étant elles-aussi des bornes tri-standard. Bien-entendu, chaque charge me permet de rallier la borne suivante "Plan A" mais aussi la borne "Plan B" avec 15% de SoC à l'arrivée (de quoi trouver un éventuel PLAN C).

 

A ce stade, le seul risque serait de devoir attendre mon tour à une borne, pas trop grave ... (Je rappelle que les bornes tri peuvent charger simultanément 1 VE en AC et un autre en DC).

 

Le trajet ALLER :

- 1ère recharge à Yssingeaux : borne libre, lecteur CB ok, on en profite pour nettoyer un peu la carrosserie, tout se passe bien > 26% à 85% en 54', 25 kWh rechargés, soit 28 kW de puissance moyenne

=> on décide d'aller déjeuner après notre charge, plus tôt que prévu, mais bon on a faim que voulez-vous ! (On devait déjeuner pendant la 2ème charge...)

 

- 2ème recharge à Massiac : bonne surprise, la recharge est gratuite, 45 à 72% en 36', 9,6 kWh soit une puissance moyenne de 16 kW (difficile de dire si c'est un début de rapidgate, ou si notre Soc initial est vraiment trop haut ou les deux !)

=> En fin de charge, un couple âgé engage la conversation : monsieur attend la livraison d'un véhicule neuf, et compte-tenu du retard de livraison, va disposer d'une e-208 en prêt pendant un mois... Je lui donne quelques billes sur la recharge, et lui indique sur un ton taquin qu'il aura certainement du mal à rendre la e-208 pour son VT flambant neuf ...

 

- 3ème recharge : c'était trop beau pour durer 😭

- 2 bornes nous attendent à Saint-Mamet-la Salvetat ; la 1ère est occupée (20 minutes à attendre), et pour la seconde deux zoé(*) en stationnement en bloquent l'accès. 

(* VE de la commune, pas merci !#@#😡)

Comme le câble CCS est assez long, je rapproche quand même la Mii, et bingo je branche mon câble ! Et non, pas bingo, la charge CCS est hors service !

- plutôt que d'attendre, je fonce (en mode tortue pressée) jusqu'à Maurs, mon fameux plan B 

- On arrive à Maurs, bingo les 2 bornes sont libres ! Ben non, re- "pas bingo" : on s'est identifié avec succès par CB, avec un badge ChargeMap, avec l'appli de l'opérateur, sur chacune des 2 bornes, et la charge n'a jamais pu démarrer... L'assistance a essayé de nous aider, en vain, mais en nous donnant une petite lueur d'espoir, la prochaîne borne à seulement 7 km de là.

- arrivé à Bagnac-sur-célé, la borne nous attend, libre, mal éclairée (et j'ai envie de pisser à cause du froid mais bon...ça attendra). Je constate qu'il s'agit du même modèle de borne que dans le village précédent, et comme j'ai aussi le même modèle de VE que dans le village précédent, je me dis que je vais sans doute avoir le même modèle d'emmerdement que dans le village précédent !

Saint-Christophe et Saint-ChargeMap sont avec moi : la charge démarre enfin, de 25 à 64% en 27' , soit 12,4 kWh rechargés, à 28 kW de puissance moyenne.

> Pendant cette 3ème charge, la charge s'est interrompue sans prévenir, étant resté dans la voiture, j'ai pu la relancer aussitôt !

 

Enfin, arrivés à Montauban à 22h... Où un bon repas en famille nous attendait, ouf !

 

Analyse :

- rien à redire sur la Mii elle-même, conduite vraiment agréable, confortable (pas de douleur malgré un dos sensible).

- quelques erreurs dans mes recharges :

1. la 1ère a été beaucoup trop longue (85%), on est arrivé à 45% à la borne suivante (borne plan A), du coup la puissance moyenne de charge était pas géniale (16 kW)

2. Mauvaise idée : on a déjeuné après la 1ère charge, plutôt que pendant ! Cette pause non prévue nous a fait perdre une heure.

3. La 2 ème recharge était gratuite mais on a peu rechargé : il aurait peut-être été judicieux de charger un peu plus pour aller plus loin > j'avais largement le temps de revérifier mon itinéraire dans ABRP 

4. Pour la 3ème recharge, j'aurais du attendre mon tour plutôt que de me précipiter vers les 2 bornes HS de Maurs, je pensais que mon plan B me sauverait la mise, alors que j'ai perdu 1h30 

 

Conclusion :

Oui, on peut faire de grands trajets sans pb en VE, même avec une petite batterie (32,3 kWh), mais compter sur des bornes DC  isolées est vraiment risqué. Même si vous avez prévu un plan B pour chaque arrêt. 

 

Par ailleurs, le réseau secondaire impose quand même une vitesse moyenne bien trop faible : 466 km en 8h49 (hors arrêt), soit 53 km/h, même si les rencontres furent sympathiques et les paysages d'automne sublimes.

Une consolation : une conso à 12,1 kWh/100 km, et un coût dérisoire (moins de 20€, pas de péage).

 

Demain, je vous raconte le retour, avec un itinéraire différent, d'autres péripéties, d'autres rencontres sympathiques...

 

 

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Le trajet retour : Montauban-Lyon

 

Choix de l'itinéraire :

- le plus simple était de choisir le même itinéraire qu'à l'aller, connaissant à l'avance les bornes fiables (aucune raison qu'elles tombent en panne en 4 jours, n'est-ce pas ?)

- ou éventuellement l'un des 2 itinéraires par autoroute (A20+A89 ou A62-A61-A9-A7)

- comme je suis toujours aussi joueur, j'étudie, toujours avec ABRP, un itinéraire plein est via Albi pour rejoindre l'A75 au sud du viaduc de Millau , en ciblant la station Ionity de l'aire du Larzac, puis plein nord sur l'A75, en passant donc par le fameux viaduc, en ciblant la station Ionity de l'aire de Lagarde, puis plein est vers Le-Puy-en-Velay, Yssingeaux, Saint-Étienne et Lyon

On choisit donc cette dernière solution : au lieu de 462 km pour 7h50 (charges comprises), on se rallonge un peu avec 551 km en 9h11.

L'idée étant de sécuriser le trajet avec 2 recharges chez Ionity, avec une portion d'autoroute, puis une 3eme et dernière recharge au Puy en Velay, ou Yssingeaux en plan B (borne utilisée à l'aller)

 

Le retour :

1er trajet : avec un SoC initial à 100%, et des recharges garanties sans pépin chez Ionity, je roule un peu trop confiant, en appuyant un peu trop et sans surveiller suffisamment ma jauge... Albi est atteint sans encombres en une heure, puis la petite ville de Saint-Affrique (oui avec 2 f) plus à l'est.

Le Soc vient de passer sous les 25%, mais je me dis qu'on peut très bien arriver à la borne Ionity à 10% au lieu des 20% prévus. Il reste moins de 30 km à faire, donc ça devrait passer ... 

Oui, mais non : quelques kilomètres après Saint-Affrique, ABRP m'indique un sacré dénivelé (tiens, une nouvelle fonctionnalité ?) passant de 200 m à 1000 m. Et je vois ma conso s'envoler à 30 kWh/100 km ...

Il faut se rendre à l'évidence, nous n'arriverons pas jusqu'à la borne Ionity convoitée. Sauf que je n'avais pas prévu de plan B ! Par chance, une borne nous attend à Saint-Affrique, et nous y retournons en descente, en rechargeant donc 😁

Bon, c'est une borne AC, et j''ai besoin de recharger de 15 à 40%, çàd 8kWh  (je préfère prendre une grosse marge de manœuvre compte tenu du dénivelé qui m'attend).

70 minutes plus tard, et après une pause recharge pendant laquelle nous avons déjeuner (on ne refait pas la même erreur qu'à l'aller), on repart.

Il nous faut quand même 45 minutes pour rejoindre la borne Ionity, en passant de 40% à 21% (avec des sueurs froides quand on voit la conso à 35 kWh/100 km en pleine montée, en roulant à 70 km/h en ligne droite).

 

2ème trajet:

Après une recharge sans pb chez Ionity (recharge à 80%, 19 kWh en 45', soit environ 25 kW de puissance moyenne pour 14€), le trajet plein nord sur l'A75, gratuite (sauf les 9€ pour le passage sur le viaduc de Millau), se passe bien.

Par contre, gros dénivelé encore une fois, et je roule entre 90 km/h, à cause de travaux et 110 km/h 

 

3ème trajet :

Arrivé à 12,5% de SoC, de magnifiques bornes Ionity nous accueillent, et je serai tout seul à charger. Les bornes Tesla voisines sont peu sollicitées également : une ModelS qui repart bientôt, une ModelY noire (la première que je croise), rejointe un peu plus tard par une Model3 blanche (SR+).

L'aire de Lagarde est occupée par une grande boutique joliment décorée, avec un coffee-shop, un espace restauration (fermé à ce moment là), un coin presse, des produits régionaux, des toilettes.... De quoi attendre confortablement.

Discutant "recharge" avec mon épouse, en buvant un cappuccino, elle est donc rassurée devant ces bornes Ionity au top de leur forme. Notre voisin engage la conversation : il s'agit du propriétaire de la Model3 (je le salue au passage, puisqu'il m'indique suivre le forum AP😉), discussion centrée bien évidemment sur les VE en général, et sur nos 2 VE respectifs en particulier (notamment l'ouverture du réseau Tesla, nouvelle toute fraîche au moment où nous échangeons).

Les querelles entre propriétaires Tesla et non-Tesla me semblent bien loin à ce moment-là : nos 2 VE, ainsi que la ModelY se partagent 13 bornes, 8 Tesla et 5 Ionity... J'aurais pu me garer en long en large et en travers sans gêner qui que ce soit !

Bref, rencontre enrichissante permettant d'echanger nos points de vue.

52 minutes et 21 kWh plus tard (24 kW de puissance moyenne), on repart vers Le-Puy-Velay : en coupant au plus court, soit une centaine de kilomètres en moyenne montagne, avec un SoC de 81% me permettant d'aller jusqu'à Yssingeaux si la borne rapide du Puy-en-Velay nous trahit !

 

4ème trajet :

RAS sur notre route, on arrive tranquillement au Puy, où le centre-ville nous paraît bien animé. En effet ! Une fête foraine occupe la place du Breuil, et par sécurité des barrières empêchent les véhicules de s'approcher des manèges et baraques à frites... Mais aussi de s'approcher de la borne rapide qui nous est indispensable... Quand ça veut pas, ça veut pas , et une discussion avec les forces de l'ordre n'y changera rien.

Encore une heure de perdue : si je vous dis qu'à ce moment-là de notre périple, je suis très fortement agacé, je serai encore bien en-dessous de la réalité, et quelques injures inutiles m'aideront néanmoins à me défouler.

Au moins, mon Soc est largement suffisant pour atteindre mon plan B à Yssingeaux.

 

5ème et dernier trajet :

La borne yssingeouse (?) est dispo, fonctionne bien, mais vu l'heure tardive nous en profitons pour dîner...

La recharge jusqu'à 93% n'était pas indispensable (22kWh en 72 minutes, soit seulement 18 kW de puissance moyenne), mais nous rentrons sans encombres jusqu'à Lyon, par des voies rapides (entre 90 et 110 km/h)

 

Analyse :

- trajet anormalement long : plus de 12h

- encore une fois, des erreurs de planification avec notre première recharge à Saint-Affrique sur borne AC, 1H15 perdue alors qu'en roulant plus raisonnablement, nous pouvions atteindre la 1ère borne Ionity

- nous avons aussi joué de malchance avec l'épisode du Puy-en-Velay, avec au final 2h45 pour parcourir 156 km jusqu'à Yssingeaux (1h perdue)

- enfin, vaincu par la fatigue, nous avons préféré dîné pendant la dernière recharge, 45 min perdues...

 

Au final, 3 heures de perdu sur un trajet prévu initialement en 9 heures (déjà long).

 

Conclusion :

- sur des trajets hors autoroute, les aléas sur la charge sont trop pénalisants, et une petite batterie augmente le nombre de charges nécessaires, donc le risque de rencontrer de tels aléas

- même si toutes les charges sont ok du 1er coup, la vitesse moyenne est trop faible : 60 km/h

 

- à l'inverse sur autoroute, même avec une petite batterie, un trajet à 110 km/h et des pauses-recharges régulières sont tout à fait envisageables même pour parcourir 500 km

- on voit ici ce que l'ouverture des bornes Tesla peut apporter, même si certains Suc ne sont pas sur autoroute (mais jamais très loin d'une sortie).

 

prochaine tentative: un trajet par autoroute avec au moins 2 recharges.

 

 

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En effet, si un éventuel rapidgate existe, on ne pourra l'observer que sur un trajet autoroutier à 130 km/h, à partir de la 2ème recharge (personnellement, je me limite à 110 km/h pour avoir une vitesse moyenne, arrêts compris, plus élevée).

En tout cas, sur notre itinéraire, la batterie n'a pas dû beaucoup chauffer.... (D'autant que les températures commençaient à se rafraîchir), donc pas de rapidgate.

Peut-être même un slowgate, puisqu'il n'y a pas de préconditionnement de la batterie sur ma Mii !

Il faudrait que je pense à m'équiper d'un dongle OBD2 et monitorer la température avec Car Scanner...

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Le 03/12/2021 à 15:18, Chapman33 a dit :

Et bravo pour votre motivation de pionnier de la VE.

L'esprit "pionnier" c'est seulement par mon choix de trajets hors autoroute sans station disponible (mais seulement des bornes isolées).

Je tire plutôt mon chapeau à ceux qui ont commencé il y a 10 ans, pour lesquels le réseau était encore en devenir...

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