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Forum • ric-rac

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j'ai 140km à faire sur voie rapide limité à 110km/h.

Solution A: une borne à destination mais à 20min à pieds de mon lieu de rdv, soit 40min de perdu et 10km de plus à faire en voiture soit 150km au total. A 3.3kWh max bien sûr, pour un rdv qui va durer 3H donc de quoi rouler sans trop de restriction sur la voie rapide.

=> solution pour gens raisonnés, la marche c'est bon pour la santé !

Solution B: rouler plus lentement (déjà réussi à faire 13.1kWh/100km à l'aller et 12.6kWh/100km au retour), charger avant/après pendant 1H le temps d'un gros café, puis me rendre à mon rdv ensuite.

=> solution pour flemmards aguerris !

Solution C: chemin plus court, 130km seulement mais sans passer par la voie rapide, mais par de petits villages ... le but: ne pas recharger !!

=> solution ... osée !

 

Je suis d'humeur joueuse ! j'ai déjà fais le parcours C il y a un moment, juste à l'aller. 13.6kWh/100km. Théoriquement on gagne un peu au retour (dénivelé léger). Soit 17.7kWh max à dépenser. Seul hic, mon dernier test de batterie me donnait 18.2kWh il y a 3 mois. Depuis, la canicule est passée par là (si, si, même en Bretagne, même si ça s'est terminé mardi !). Mais je me dis que les conditions sont plus qu'idéales et que ma conduite éco s'est améliorée depuis le début ! Par contre, au moindre imprévu, je suis bon pour le plateau !! Je vous raconterais !

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Perso je roulerais à 90 voir 100 au maximum, ensuite tu fait le point au plus près de ton lieu de recharge éventuel et au besoin s'y chargé. Je tenterais pas le diable du remorquage car quid de l'attente éventuelle et ce seras encore une pub anti électrique avec ta voiture revenant sur un plateau ...

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++

Pourquoi ne pas sympathiser avec un commerçant ou particulier dans le dernier quert du trajet ,

et négocier une recharge (éventuelle) si nécessaire?

Un quart d'heure de conversation pour économiser une demi journée de tracas?

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je viens de rentrer. J'ai bien sûr pris l'option C, sans recharge et en roulant tranquile ... record perso tombé: 10.9kWh/100km sur 136.0km !! Et ce soir on sort en famille à 10km. Alors plutôt que de sortir le scenic, on y va en Fluence, je suis chaud !! Pb: ça monte et descends bcp + 4 personnes à bord ! Mais j'suis chaud !! Yeaaar ! Si je poste pas ce soir c'est que je suis en rade au bord de la route avec toute la famille ..... à + pour les détails !

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Tu vas te faire houspiller par VT contre VE.

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et comme toi je n'ai gêné personne !! J'ai roulé aux limites sup de vitesses dès qu'il y avait du monde derrière, et au min 20km/h en moins que la limite, donc l'image du VE n'est en rien écornée !

Sinon, de retour de ma petite sortie nocturne ... comme quoi, on peut très bien envisager une bonne journée pro avec 136km + une sortie le soir pour encore 20km. Ce matin j'ai même emmené les gamins au club mickey à la plage pour recharger deux petites heures histoire de repartir à bloc. Du coup, décharge complète en cours pour test de capa et je dépasse les 155km sur une seule charge avec une bonne vieille grosse Fluence de 1.6t qui à déjà perdu 20% de batterie ... Alors j'imagine même pas avec une nouvelle Zoé R240 ou une presque future Leaf 30kWh ! Qui parle encore de la peur de la panne ??

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donc résumé du "voyage": 130km total (A+R) de prévu par routes départementales limités à 90km/h avec 3 traversées de villages (90%) et voies rapides limités à 100km/h (10%). Dénivelés moyens, 50m entre point de départ et d'arrivé, mais avec 5 montées/descentes de 80m. L'autonomie estimée était de 120km, avec une conso précédente de 12.6kWh/100km ...

J'y suis donc allé cool à l'aller, mais me suis loupé sur le dernier rond point ! Je devais traverser la voie rapide, et mince, j'ai pris la mauvaise sortie pour ... reprendre la voie rapide ! Je sors à la suivante, et là, catastrophe, je me regoure ! Satané de GPS ! Résultat: +6km ... A mi-parcours donc: 71.2km à 11.5kWh/100km et 55km/h de moyenne affichée (sachant que même à l'arrêt la vitesse moyenne continue de baisser tant que le contact est mis) en 1h05 (65km/h réel de moyenne). J'ai roulé souvent à 80km/h, peu de trafic, et 90km/h dès que j'étais suivi.

Pour le retour, j'avais largement de quoi faire, le parcours étant plus court (là je ne me tromperais pas !) et le dénivelé total en ma faveur. Autonomie estimée: 75km pour 65km à faire. 1h05 plus tard, 136km (60km/h réel de moyenne sur le retour pour 57km/h indiqués A/R compris), conso de 10.9kWh/100km ! Mon record !! Autonomie restante estimée: 24km. A l'aise Breizh ! Et le soir j'ai pu refaire 20km le tout sans charger, puis vider complètement la batterie pour un test de capacité. Résultat: 162.5km ds la journée sur une seule charge.

Mon 'secret': accélérations faibles (12-14kW sauf dans les montés à 20-22kW) et surtout le moins possible de régénération, sauf dans les grandes descentes. Bien sûr pas de freinage (à part 2x ou le gars ds le rond point n'avait pas mis ces clignotants, merci !). Astuce ultime: le push&glide: une fois à bonne vitesse, mettre au point mort dès que la configuration de la route le permet. J'avais identifié les lieux propices sur green race au préalable et j'ai pu parcourir des dizaines de km sans consommer un seul électron !! Idem en descente suivi d'une montée, avec prise de vitesse puis utilisation de l'inertie. Résultat: très efficace ! J'ai utilisé la position N du levier car impossible d'être efficace avec le seul pied (trop long de trouver le point mort avec passage en zone de décélération inutile).

Ps: rernière info: condition météo favorable, température entre 20-25°C, sans clim (mais radio à fond !)

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