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Suite à mon dernier long trajet record avec plus de 160km parcourus sur une seule charge et une moyenne de 10.9kWh/100km, je me lance un nouveau défi: me rendre à Rennes ET revenir, le tout ds la même journée ! Distance totale : + de 330km ! Et contrairement à mon record précédent, la route risque d'être plus énergivore (plus de voies rapides et début de l'hiver, trajet prévu en novembre). Alors j'estime mon besoin de charge à 7H min en utilisant les bornes publiques 16A. Et ça tombe bien, je reste 5h sur place, soit 2h à patienter avant et après à mi parcours, juste de quoi manger tranquille midi et soir ...

le pb: les imprévus ! Alors j'ai un plan B pour la charge de mi-parcours, et B, C et même D pour la charge de 5H sur Rennes.

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tout s'est déroulé comme prévu !

- tronçon 1: route départementale, 65.5km à 12.4kWh/100km soit -8.12kWh

- charge partielle 1: 1h20 soit +4kWh

- tronçon 2: voie rapide 2x2 voies limité à 110km/h, 97km à 11.4kWh/100km soit -11.04kWh

- charge totale: 5H pile (les ventilos se sont déclenchés pendant la charge) soit +15kWh

(La charge ayant été totale, on peut en déduire que 6.33H ont rechargé 19kWh soit +3kWh/H à 16A)

- tronçon 2 retour: 97km sous la pluie et la nuit à 12.3kWh/100km soit -11.96kWh

- charge partielle 2: 1h00 soit +3kWh (ventilos tout du long, ce qui m'a évité le chauffage pour la suite)

- tronçon 1 retour: 66.6km à 10.8kWh/100km (dénivelé négatif) soit -7.19kWh

Arrivé chez moi avec encore 2kWh ou 10%, j'aurai pu économiser 40min sur la recharge partielle 2, mais ça m'aurait privé du boeuf aux ognons et son riz cantonnai ...

Conclusion: j'ai roulé vraiment éco, manip de la roue libre à fond, limitation de vitesse, choix d'un itinéraire plus long en temps, collage de camions quand possible. Bref, pas évident de dépasser les 300km dans une journée avec nos Fluence limités à 18kWh embarquées et recharge max à 3kWh !! Et j'ai eu de la chance aux points de recharge ! Les partielles, pas de soucis, il y a 4 places, même si j'ai croisé un kangoo et une C0, demain celà risque surement de devenir insuffisant ! Mais à l'arrivée, une unique place, libre heureusement, mais sinon c'était plan B avec de nouveau une seule place libre ... et avec un détour à l'arrivée qui m'a obligé de prendre 10min de bus (ou 30min à pieds). Dégouté, ma destination proposait 2 bornes inoccupées mais non référencées sur ChargeMap !

Bref, avec ne serait ce qu'une batterie de 30kWh comme avec la nouvelle Leaf, trajet raccourcie et sans recharge intermédiaire, une charge à 7kW et 3H suffisent pour refaire le plein et avec 60kWh les 400km deviennent atteignables sans recharge ... vivement le futur !

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Bravo, belle organisation

Ah... si seulement la Fluence avait une simple prise chaDemo ou T2 comme la ZOE pour profiter de l'ikea de Rennes,.....

(même si évidement une plus grosse batterie & Cie c'est bien aussi.)

En tout cas, elle consomme vraiment peu cette Fluence, ou alors t'as vraiment le pied très léger.

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Normal t'as monté des pneus grande taille, lol ! Bon, j'avoue ne jamais avoir essayé ! Mais sachant que je tourne dans les 11-12kWh/100km à ~90km/h, 20kWh/100km ne me parait pas exorbitant une fois la vitesse stabilisée, en été sans clim sans vent de face. Déjà testé les 110km/h au compteur au régulateur sur plus de 70km: 16.5kWh/100km. Bon, ok, on est pe plus proche des 22kWh/100km à 130km/h, donc possible avec une Fluence sortie d'usine il y a 4ans, mais plus aujourd'hui ...

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A titre de comparaison, en roulant à 122/144 compteur ( soit 110/130 GPS ) , par autoroute entre Lyon et Valence , limitations à 110/130 sur le trajet, je fait 105km, pas un de plus avec ma Leaf ( 24kWh ).

 

donc oui la fluence est vraiment econome avec sa petite batterie

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donc oui la fluence est vraiment econome avec sa petite batterie

La fluence partage la même batterie que la Leaf1. La différence c'est que Nissan communique sur les 24kWh nominaux alors que Renault sur les 22kWh (en sortie d'usine) utilisables. Idem, une Zoé indique 22kWh et on pourrait croire que sa batterie est plus petite, alors qu'en réalité c'est du 26.6kWh nominal. L'aéro Fluence est meilleur que la Leaf d'où moindre conso à haute vitesse, mais plus lourde, d'où conso plus élevée à vitesse plus faible. La Leaf 2013 a amélioré sont rendement moteur (sans parler de la longévité de la batterie), donc au final elle consomme désormais moins qu'une Fluence même à vitesse "autoroute".

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Normal t'as monté des pneus grande taille, lol ! Bon, j'avoue ne jamais avoir essayé ! Mais sachant que je tourne dans les 11-12kWh/100km à ~90km/h, 20kWh/100km ne me parait pas exorbitant une fois la vitesse stabilisée, en été sans clim sans vent de face. Déjà testé les 110km/h au compteur au régulateur sur plus de 70km: 16.5kWh/100km. Bon, ok, on est pe plus proche des 22kWh/100km à 130km/h, donc possible avec une Fluence sortie d'usine il y a 4ans, mais plus aujourd'hui ...

Bon c'est vrai qu'elle tient la route chaussée en Conti Sport Contact je fais maximum 70 - 80km en hiver avec 0 - 5° dehors, il faut dire que je ne suis pas très économe : chauffage à 22 - 24° Ma conso est plus proche des 19 kWh/100km.

Je vais changer 2 pneus pour repasser en pneu "économique" et pouvoir comparer.

 

Quelle est ta consommation actuelle avec des températures proche de 0° ?

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Bonjour

Sur ma tekna avec ses pneus large uses je tourne actuellement autour de 15.7 avec la clip en auto à 20 degrés que de la national . ceci en basse Normandie ou les températures sont autour de 10. L été je tourne autour de 14.5

Erwan

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