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soub56

Forum • REX or not REX?

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Un petit bilan de 3 mois d'i3 REX et 10 000 km :

- pour les trajets du quotidien et pour faire un AR à 100 km, le REX est inutile, mais tout de même bien pratique, car on peut se permettre, en cas de besoin, de vider la batterie pour rentrer chez soi, sans la crainte de la borne occupée ou en panne ( ce qui m'était arrivé avec mon précédent VE). Le REX sert de réserve ( avec 150 km, il y a de quoi rassurer les inquiets...)

- pour les trajets plus longs, au début j'essayais d'aller de bornes rapides à bornes rapides, pour recharger et repartir pour un nouveau bond de 150 km. Le problème, ce sont les bornes en panne, les bornes occupées, les bornes annoncées pour 50 kW et qui n'en font que 20. J'ai rapidement changé ma façon de gérer cette i3 REX : pour un long trajet, je pars batterie pleine ( c'est une évidence, mais autant le préciser..);après 50 km environ, dès que la batterie arrive à 75 %, limite haute pour la mise en route du REX, je le mets en fonctionnement jusqu'à épuiser les 9 litres de carburant, quand le réservoir est vide, j'utilise la batterie jusqu'à la prochaine station service; un arrêt de 3 minutes pour 9 litres et 14 euros, et c'est reparti pour 150 km environ. Avec deux arrêts de 3 minutes, on fait sans problème 600 km ( pour la fin du trajet, on peut vider la batterie si on a une solution de recharge à l'arrivée). En électrique pur, il aurait fallu 3 recharges de 45 minutes, si tout se passe bien ( ce qui est rare). Lors d'un de mes premiers longs déplacements, la seule borne qui m'a donné toutes satisfactions ( libre, en état de fonctionnement, système de paiement par CB simple et efficace, recharge rapide à 50 kW, tarif acceptable), c'était une borne CORRIDOR, pourtant souvent décriée ! Toutes les autres, quand il y en avait une à peu près sur l'itinéraire, avaient un problème : puissance de charge insuffisante ou connectique de paiement défaillante ou occupation par un autre VE

Conclusion : pour moi, aujourd'hui, le REX est impératif, si on veut utiliser son VE comme une voiture "normale". Petits ou moyens trajets : on roule électrique et le REX est en réserve, en cas de besoin ; longs trajets, on roule avec le REX ( arrêt de 3 minutes tous les 150 km) et on ne décharge la batterie que pour atteindre une station service après avoir vidé le réservoir de 9 litres.

Dans cinq ou dix ans, quand les bornes rapides seront nombreuses et puissantes ( genre superchargeurs TESLA ?) et quand les VE auront des batteries de plus de 60/70 kWh pour un petit VE ( modèle 3?)ou plus de 80/100 kWh pour un plus gros VE ( modèle S ou X ?), l'intérêt du REX pourra être discuté, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, sauf investir dans un modèle S ou X hors de prix ou un modèle 3 que l'on attend toujours.

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Bonsoir,

merci de ce retour

Si je résume sans me tromper :

50 en élec

150 en rex

100 en élec

PLEIN après 300 km

150 en rex

PLEIN après 450

...et fin en élec (rechargée par le rex?)

 

/rex : avec 9L on peut faire 150 km ? à combien de vitesses 100 110 120 ?

/ batterie : 120 à 150 km donc ?

 

svp merci

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Assez d'accord avec toi Soub. À la différence que même sur long trajet j'essaie d'utiliser la batterie jusqu'à 20% et le REX en complément. Les petites recharges de 20 ou 25' sont alors efficaces et utilisent les bornes rapides au mieux.

Je confirme ton estimation de la capacité minimale pour ne pas trop stresser avec les bornes indisponibles, 60 à 70 kWh me paraît le seuil acceptable. C'est pour cela que, BMW ne se pressant pas pour augmenter la capacité de la I3, et laissant entendre que le REX sera abandonné, j'ai commandé un Kona.

Tout en espérant revenir à la I3 si elle a un jour une capacité "acceptable" et une instrumentation plus complète.

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Bonsoir,

merci de ce retour

Si je résume sans me tromper :

50 en élec

150 en rex

100 en élec

PLEIN après 300 km

150 en rex

PLEIN après 450

...et fin en élec (rechargée par le rex?)

 

/rex : avec 9L on peut faire 150 km ? à combien de vitesses 100 110 120 ?

/ batterie : 120 à 150 km donc ?

 

svp merci

Ce que j'ai fait cet après-midi pour un trajet de 600 km : REIMS/VANNES

- départ plein partiel, batterie ( 70%) et réservoir ( 50 %)

- j'ai mis en route le REX dès le départ pour garder le maximum de batterie disponible : en roulant à 130 km/h, le REX ne peut pas recharger complètement la batterie, il faut donc un bon niveau de batterie pour pouvoir rouler longtemps à cette vitesse

- premier arrêt après 50 km pour plein carburant : pour le carburant, 9 litres en quelques secondes, c'est vite fait. Pour la batterie, comme il me restait 65%, j'ai décidé de faire la charge plus tard : c'est plus efficace quand la batterie est moins chargée ( entre 20% et 80%)

- avec ces 9 litres, j'ai pu traverser l'agglomération parisienne : comme la vitesse est limitée à 110, 90 ou 70, le REX maintient la charge de la batterie, j'étais à environ 50% de batterie au niveau de CHARTRES ( comme j'ai roulé de PARIS à CHARTRES à 130 km/h, la batterie s'est un peu vidée) : j'y ai fait le plein de carburant ( 9 litres), avec l'intention de continuer à vider un peu la batterie en continuant de rouler à 130 km/h avec le REX

- 50 km plus loin, ma batterie arrivant vers 40 %, j'ai pensé que c'était le moment de la recharger, sans trop attendre en cas de problème de borne : donc arrêt entre CHARTRES et LE MANS. Effectivement, problème : charge impossible, d'après l'écran de contrôle de la borne! Malgré plusieurs tentatives et 15 minutes perdues, toujours pas de charge.

- j'ai donc décidé de finir le voyage sans recharger : je n'avais pas envie de reperdre encore 15 minutes à essayer de recharger, alors qu'avec le REX, on peut s'en passer : pour cela, j'ai du prendre 110 km/h comme vitesse de croisière, ce qui permet de conserver la charge et fait les 300 derniers km avec le REX, avec un plein entre LAVAL et RENNES.

Bilan : 4 pleins de 9 litres et 70 % de batterie pour faire 600 km ( je suis arrivé à destination avec 5 % de batterie et 10 km possibles avec le REX, soit moins de 20 km d'autonomie affichée).

Pour répondre plus précisément à vos questions :

avec 9 litres, on peut faire 150 km à 110 km/h, tout en conservant le niveau de charge de la batterie et 120 km à 130 km/h, avec une perte de batterie : je ne peux pas la quantifier précisément, il suffit d'un ralentissement pour travaux pour que le REX recharge la batterie

avec la batterie, on peut faire 250 km en roulant très tranquillement, 200 km en roulant normalement dans le flot de voitures et 150 km à 130 km/h.

Ce sont des estimations, car il est difficile de rouler suffisamment longtemps à ces vitesses.

Pour info, avant cet aller/retour VANNES/REIMS, je n'avais utilisé le REX que 3 à 4 fois pour finir des déplacements supérieurs à 200 km et n'avais jamais fait le plein du réservoir, le carburant mis par la concession au moment de mon achat étant suffisant pendant 10 000 km.

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Merci pour ce récit très instructif !

 

Mais pourquoi ils n'ont pas mis un reservoir d'au moins 20 litres sur cette caisse ??

Cela aurait permis de s'arrêter pour faire des pauses et en profiter à la fois pour recharger la batterie et remplir le reservoir, et non pas devoir s'arrêter trop tôt (moins que toutes les deux heures comme préconisé) faute de carburant électrique et essence !

 

Par contre j'imagine que sur route limitée à 80, voire 90 ou 110 par endroits, on doit pouvoir rouler longuement !! Super ! Vive le Rex !

 

Et dommage que les constructeurs ne s'orientent pas (au moins partiellement en option comme sur la I3) vers cela à l'avenir : cela permet de rouler 100% electrique dans les villes là où c'est vraiment nécessaire et de parcourir malgré tout des grands trajets sereinement comme nous le décrit Soub56.

 

Bon, on me dira qu'avec des grosses batteries et des recharges rapides, cela sera inutile et représente un coût supplémentaire en entretien......

Vaut il mieux mettre 4550€ dans un REX qui ne sert qu'occasionnellement (mais qui permet d'être serein), ou plutôt X milliers d'euros (X combien d'ailleurs ?) pour une plus grosse batterie qui ne servira qu'occasionnellement également (mais qui ne permettra pas d'être aussi serein !) et qui représente également un poids mort à déplacer au quotidien (probablement même plus élevé) ?

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Ah oui justement quel poids de l'ensemble du REx (120 kgs, réservoir vide ou plein ?) contre celui du passage de la batterie de l'i3 22 à l'i3 33 ou bientôt 43 (60 contre 94 ou 120 AH) ? +40 kgs de la 22 à la 33 (230 à ~270 kgs). +40 de la 33 à la 43 (94 à 120 Ah)?

 

A soub56 : vous avez une 94 Ah c'est cela ? donc déjà 200 km en EV

A albatros : pourquoi pas 20 litres ? Oui, faut les caser, et c'est quand même avant tout 1 VE. Mais c'est vrai que la Volt 1 Ampera 1 Volt 1 avait 35 L...

Après si sur les grands trajets ou doit principalement rouler avec le rex par manque de bornes rapides de recharge on perd de l’intérêt du VE...Si BM avait commencé à déployer une borne CCS en DC50 bien répartie dans les concessions tous les 120 à 150 km dès la sortie de l'i3 en 2013 on en serait pas là...

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L'ampera était une hybride. Le réservoir était donc libre.

 

La I3 cherche à rester homologuée comme "électrique" ou au moins "véhicule propre".

Cela impose diverses contraintes selon les pays, et BMW a retenu le cas le plus défavorable pour éviter un éventuel traffic de pièces et risquer une perte d'homologation et de lourdes pénalités.

De ces considérations découlent 2 points essentiels :

. L'autonomie "électrique" doit être supérieure à celle "thermique". C'est ce qui limite le réservoir à 9 l. Toujours pour ne pas tenter les bricoleurs cette capacité n'a pas été ajustée lors de l'augmentation de la capacité de la batterie.

. Le REX n'a pas le droit de recharger la batterie.

Ça c'est dommage, parce qu'il aurait probablement été profitable de le faire tourner en permanence dans sa meilleure plage de rendement. Mais ne nous plaignons pas, en Europe nous pouvons le démarrer à partir de 75%.

Au final il est évident que les contraintes politiques prennent le pas sur la technique, mais on est habitués....

Modifié par Invité

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Merci pour ce récit très instructif !

 

Mais pourquoi ils n'ont pas mis un reservoir d'au moins 20 litres sur cette caisse ??

Cela aurait permis de s'arrêter pour faire des pauses et en profiter à la fois pour recharger la batterie et remplir le reservoir, et non pas devoir s'arrêter trop tôt (moins que toutes les deux heures comme préconisé) faute de carburant électrique et essence !

 

Par contre j'imagine que sur route limitée à 80, voire 90 ou 110 par endroits, on doit pouvoir rouler longuement !! Super ! Vive le Rex !

 

Et dommage que les constructeurs ne s'orientent pas (au moins partiellement en option comme sur la I3) vers cela à l'avenir : cela permet de rouler 100% electrique dans les villes là où c'est vraiment nécessaire et de parcourir malgré tout des grands trajets sereinement comme nous le décrit Soub56.

 

Bon, on me dira qu'avec des grosses batteries et des recharges rapides, cela sera inutile et représente un coût supplémentaire en entretien......

Vaut il mieux mettre 4550€ dans un REX qui ne sert qu'occasionnellement (mais qui permet d'être serein), ou plutôt X milliers d'euros (X combien d'ailleurs ?) pour une plus grosse batterie qui ne servira qu'occasionnellement également (mais qui ne permettra pas d'être aussi serein !) et qui représente également un poids mort à déplacer au quotidien (probablement même plus élevé) ?

 

Avant l'achat de mon i3 REX ( 94 Ah, une 60 Ah aurait pu suffire, mais je ne regrette pas mon choix, c'est tout de même plus pratique d'avoir une grosse batterie, dans 10 ans j'aurai encore suffisamment d'autonomie pour les trajets du quotidien) , je regrettais également la faible capacité du réservoir. Mais, à l'usage, ce n'est pas dramatique : pour les trajets normaux ou pour les trajets de 300 km à 400 km, pas besoin de plus. Pour les plus longs trajets, qui sont tout de même moins fréquents ( pour moi, 4 à 5 fois par an), s'arrêter toutes les 1 h 30 ou 2 heures pour ajouter 9 litres en 3 minutes, ce n'est pas trop pénalisant. L'idéal serait de faire une bonne pause restaurant le midi, pour recharger la batterie et faire un plein : il faut trouver la bonne borne. J'en ai repéré une sur mon trajet Bretagne/Alpes : c'est une borne installée par un restaurateur pour ses clients. Ce n'est pas une borne rapide, mais en deux heures, à 7 kW, cela fait tout de même 14 kWh. Je l’essayerai cet hiver.

 

Il y a deux façons de concevoir l'hybridation :

- ajouter un moteur électrique et une batterie à un moteur thermique ( la majorité des hybrides)

- ajouter un moteur thermique à un moteur électrique ( l'i3).

La seconde solution est plus pertinente à mon sens : pour rouler à 110 km/h sur le plat, pas besoin d'une puissance de 100 kW, comme la plupart des voitures, la vingtaine du REX suffit. En cas de besoin ( accélération, montée), on peut faire appel à ce qui reste dans la batterie.

On peut même concevoir ce moteur comme un groupe électrogène amovible, que l'on installerait à la demande au fond du coffre. Une partie mécanique ( 40 kg ?) , une partie électronique ( 15 kg?) et un réservoir ( vide 5 kg?), qu'il suffit de raccorder par des prises ou des raccords. On monte bien une galerie ou un coffre de toit, on attache bien une remorque, on installe bien des sièges enfants, on met bien des pneus neige l'hiver : pourquoi pas installer un groupe électrogène? C'est un peu plus compliqué et lourd, mais pas infaisable. Ce groupe électrogène pourrait également servir de secours pour la maison, comme la batterie du VE.

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