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Tcas

Retrofit clim DC12V

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Bonjour,

Il existe quelques rares personnes,dont je fais parti, qui n'ont pas la clim sur leur VE..

Les chinois proposent pour 600€ ce genre de kits.

Outre le travail pour loger les éléments (l'evaporateur pouvant finir sur la plage arriere...) , le point crucial reste la puissance consommée : 50A en 12V

Est-ce que la batterie de service peut l'encaisser, et se recharger à ce rythme?

 

 

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Bonjour, 

50 A me parait énorme, c est bien un compresseur de clim et non des modules Peltier?

Je ne sais pas ce que vous avez comme vehicule et donc capa de la batterie 12V, mais sur ma E-UP c'est une batterie de 37 A ...

Si ca tire réellement 50A c 'est d installer une grosse batterie dans le coffre et la mettre en charge avant chaque depart avec la clim, je sais c est pas terrible comme solution!

 

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ça me parait beaucoup.

Ce genre de kit doit plutôt être destiné aux véhicules thermiques, où il est "facile" de remplacer l'alternateur par un plus puissant.

Ou alors il faudrait voir s'il est possible d'ajouter un convertisseur "haute tension" vers 12V dédié pour la clim (ça se trouve, les chinois doivent bien vendre ça) mais encore faut-il pouvoir accéder au circuit haute tension et surtout faire le raccordement en toute sécurité.

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Si on a une tension de 14V sur le circuit électrique, cela fait une consommation de 700W.

En général le COP est de 3,cela donne une puissance de 2100W,cela me semble juste pour rafraichir un habitacle de voiture, la clim devra fonctionner très longtemps.

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C'est bien un compresseur, je ne pense pas que les systèmes Peltier puissent faire assez bien en efficacité et rendement pour 5m3...

Ce compresseur apparaît dans pas mal de montages sur youtube y compris de pros mais effectivement souvent des vehicules thermiques (voire vintage) en supposant que la batterie accessoire de 40A soit ok pour tirer 1,2C, l'inconnue reside dans la recharge au fur et à mesure par la batterie de traction. 

Pour ma part je trouve que 2kw frigo (7000btu) c'est énorme en continu ou bien alors j'ai pas trop notion des grandeurs (avec une clim mobile de 9000btu je descends tres rapidement la T° estivale dans le sud d'une piece de  30m3 , en continu ca doit envoyer la moitié...

Modifié par Tcas

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Bonsoir,

La capacité de la batterie de service en Ah doit pouvoir être augmentée dans une certaine mesure sans autre modification éventuelle que la taille physique.

Ce qui est à mon avis crucial sur un ve et comme dit plus haut c'est le dimensionnement du lien batterie HT vers batterie BT. S'il ne supporte pas au minimum 75A de façon continue c'est pas la peine.

 

PS. je pense que si le compresseur de clim est branché sur la HT c'est parce qu'il doit avoir un meilleur rendement à cette tension que s'il avait fallu le mettre sur la BT et que cela évite de mettre de trop gros fils pour l'alimenter (ainsi qu'une trop grosse batterie BT)

D'une manière générale sur un VE, à partir d'une certaine puissance tout ce qui peut être mis sur la HT au lieu de la BT doit être mis sur la HT.

 

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Le 01/01/2023 à 11:29, Tcas a dit :

Pour ma part je trouve que 2kw frigo (7000btu) c'est énorme en continu ou bien alors j'ai pas trop notion des grandeurs (avec une clim mobile de 9000btu je descends tres rapidement la T° estivale dans le sud d'une piece de  30m3 , en continu ca doit envoyer la moitié...

Sur une voiture thermique, le compresseur de clim absorbe pas mal de puissance:

 https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/la-climatisation-ce-quil-faut-savoir/#:~:text=Lorsque la climatisation est en marche%2C on estime la perte,ressentira la perte de puissance.

 

 En considérant au minimum 6 ch absorbé, cela fait tout de même 4400W, a comparer au 700W de la clim que tu envisages!

Un voiture est vraiment moins bien isolé qu'une maison et surtout beaucoup plus vitré.

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C'est difficilement envisageable de mettre sur le 400V si on veut eviter les difficultés que même les constructeurs rencontrent.

Par contre 12V 100ah de Lifepo4 , eventuellement avec un bms connecté sur le 12v de la batterie peut durer 3h, se recharger quand on recharge le VE et peut etre en partie en roulant (celui ci charge à 3A https://powerwerx.com/bioenno-bpc-1503car-146v-car-charger ce qui reste tres prudent, 15h de charge pour 1h de clim)

 

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Le 01/01/2023 à 11:29, Tcas a dit :

Pour ma part je trouve que 2kw frigo (7000btu) c'est énorme en continu ou bien alors j'ai pas trop notion des grandeurs (avec une clim mobile de 9000btu je descends tres rapidement la T° estivale dans le sud d'une piece de  30m3 , en continu ca doit envoyer la moitié...

L'isolation d'une maison (même une passoire thermique) est 100 fois meilleure que celle d'une voiture.

De plus, on ne rentre pas dans une maison à 55°C en voulant avoir 25°C en moins de 5 minutes...

 

Un toit en tôle en plein soleil, une surface vitrée énorme par rapport au volume... C'est terrible pour la clim (et le chauffage en hiver).

 

Du coup, ce kit avec un compresseur de 700W me paraît un peu faible par rapport à une climatisation installée d'origine, mais il peut quand même apporter un meilleur confort.

 

Le 01/01/2023 à 18:42, Fredscott a dit :

Ce qui est à mon avis crucial sur un ve et comme dit plus haut c'est le dimensionnement du lien batterie HT vers batterie BT. S'il ne supporte pas au minimum 75A de façon continue c'est pas la peine.

Oui, dans la plupart des VE, le convertisseur DC/DC est capable de fournir plus de 100A, mais il faut prendre en compte les autres consommateurs (calculateurs, ventilateur, pompes, phares, etc...).

Pour être plus précis, il faudrait connaître le type de VE envisagé...

 

 

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