Aller au contenu
Pierrot92

Retour Wallbox Copper SB

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de faire un retour sur la wallbox copper et son service client... :)

En 2021, j'ai choisi la wallbox copper SB pour recharger ma Skoda Eniaq 80.

La borne de charge a été installée par un électricien IRVE, avec tout ce qui va bien, en Juin 2021 et j'ai reçu ma voiture quelques jours ensuite.

 

Après 10 mois d'utilisation, je suis globalement mécontent de la stabilité de la borne. De manière complètement aléatoire (indifféremment du temps extérieur), la borne ne lance pas la charge de la voiture. Pourtant, la voiture indique bien qu'elle est branchée à une borne et demande bien la charge.. Rien n'y fait, la charge se met en erreur puis recommence la tentative et ainsi de suite à l'infini... Pour résoudre celà, je dois "redémarrer" la borne à l'ancienne via la fusible.. Mais dès fois, ça ne résoud pas le problème et je dois attendre 1-2 jours que la borne accepte à nouvrau de charger...

 

Autre problème récurrent et aléatoire, elle se déconnecte du réseau wifi (borne wifi à 3m, réception parfaite...) et donc devient inaccessible via l'appli ou le portail Internet... ça peut arriver toutes les 4-6 semaines... Solution : redémarrer la box (fusible..)

 

Régulièrement,  je contacte leur support (à Créteil), ils ouvrent des tickets puis rien ... Ils sont incapable d'investiguer ou quoi que ce soit... Une fois, ils ont planifié une vérification de mon installation avec un électricien agrée wallbox... Rdv validé et confirmé, il n'est jamais venu...

 

Bref, avis négatif sur ma Wallbox Copper SB :(

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 18:53, Pierrot92 a dit :

Autre problème récurrent et aléatoire, elle se déconnecte du réseau wifi (borne wifi à 3m, réception parfaite...)

C’est malheureusement un problème vraiment récurant de cette borne, il n’est pas conseillé de la brancher en wifi, l’ethernet est une nécessité.

Pour ce qui est des soucis de lancement de charge, je n’ai pas rencontré de problème mais mon expérience est encore relativement limitée (installation début janvier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais dès fois, ça ne résoud pas le problème et je dois attendre 1-2 jours que la borne accepte à nouvrau de charger...
 
Autre problème récurrent et aléatoire, elle se déconnecte du réseau wifi (borne wifi à 3m, réception parfaite...) et donc devient inaccessible via l'appli ou le portail Internet... ça peut arriver toutes les 4-6 semaines... Solution : redémarrer la box (fusible..)
 
Régulièrement,  je contacte leur support (à Créteil), ils ouvrent des tickets puis rien ... Ils sont incapable d'investiguer ou quoi que ce soit... Une fois, ils ont planifié une vérification de mon installation avec un électricien agrée wallbox... Rdv validé et confirmé, il n'est jamais venu...
 
Bref, avis négatif sur ma Wallbox Copper SB icon_e_sad.gif.c3169100373dce2a61a7d4f062cd88fc.gif


Le WIFI est bien nul. Faut un répéteur WIFI à proximité pour régler le problème ou passer en ethernet.
Est-ce que la borne a été mise à jour?
A priori si ça bloque après redémarrage elle a un problème.
Elle fait quoi voyant rouge? Depuis l’app elle dit quoi? Y a assez de puissance pour la charge puisse démarrer? Y a un PowerBoost?
Perso pas eu de problème ni sur la Pulsar ni sur la Copper pour les démarrages de charge.
Le SAV n’est pas super performant. Les réponses par mails sont rapides mais pas forcément pertinentes. Et l’envoi de bornes de remplacement est lent.
Le plus simple c’est de voir avec l’électricien IRVE qui a fait l’installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fgie @lostOzone salut, je précise que je suis ingénieur réseau et mon installation wifi est nickel, la borne wifi (Livebox) est à 3 mètres de la borne de charge avec une qualité de réseau parfaite à cet endroit (90% +). Sachant que des caméras IP à 15 € ne perdent jamais la connectivité wifi, on est en droit d'attendre de la part du leader des bornes de charge (wallbox) d'avoir une connectivité wifi stable :)

Sinon, la borne est bien à jour. Le voyant côté borne est VERT, le panneau de la skoda indique qu'elle est bien branchée à une borne de charge, le cable est bien bloqué de chaque côté mais côté appli wallbox, il est indiqué "en attente de démarrage de charge par le véhicule"... Il n'y a pas de powerboost et mon installation est bien dimensionnée en tri-phasé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 11:41, Pierrot92 a dit :

salut, je précise que je suis ingénieur réseau et mon installation wifi est nickel

Ce n’est malheureusement pas le souci

son composant réseau wifi est une daube…c’est dommage mais c’est un fait. On serait en droit d’attendre nettement mieux de leur part en effet.

J’ai installé juste à côté une bonne chinoise qui ne fonctionne qu’en wi-fi et je n’ai jamais aucun problème.

Côté ethernet ça se passe bien donc…

 

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le WIFI j’ai remarqué que sur les dernières révisons E et G la connexion WIFI reste plus longtemps cad quelques jours par rapport a la première révision A qui restait quelques heures.
Pour le problème il faudrait tester la voiture avec le même câble ailleurs sur une autre borne. Et/ou tester avec un autre câble. Ou une autre voiture sur la Copper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 10:38, lostOzone a dit :

Pour le WIFI j’ai remarqué que sur les dernières révisons E et G la connexion WIFI reste plus longtemps cad quelques jours par rapport a la première révision A qui restait quelques heures.

Ma révision G tenait aléatoirement entre quelques heures et quelques jours…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fgie @lostOzone
c'est quand même pas normal que l'on accepte ce problème de Wifi

Si leur composant est pourri, il le change sur une nouvelle version et on nous renvoie une borne de remplacement à leur frais (c'est la loi française et européenne...).

sinon, je ne connais personne d'autres avec un véhicule électrique pour tester ma copper avec un autre véhicule...

sachant que le problème de non-charge est aléatoire, çà se produit que tous les 3-4 mois...

et j'utilise le même cable pour toutes mes charges en déplacement (quand besoin du cable), notamment sur le réseau REVEO d'Occitanie, jamais eu de problème :o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 17:47, Pierrot92 a dit :

tous les 3-4 mois...

C’est sûr que ce n’est pas facile à dépanner du coup 

 

Le 20/04/2022 à 17:47, Pierrot92 a dit :

c'est quand même pas normal que l'on accepte ce problème de Wifi

C’est vrai. J’avoue que j’étais au courant avant d’acheter et que je ne comptais pas dessus du coup, mais ce n’est pas vraiment acceptable, tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma révision G tenait aléatoirement entre quelques heures et quelques jours…


C’est peut être la mise à jour des bornes alors.

@Fgie @lostOzone
c'est quand même pas normal que l'on accepte ce problème de Wifi
Si leur composant est pourri, il le change sur une nouvelle version et on nous renvoie une borne de remplacement à leur frais (c'est la loi française et européenne...).
sinon, je ne connais personne d'autres avec un véhicule électrique pour tester ma copper avec un autre véhicule...
sachant que le problème de non-charge est aléatoire, çà se produit que tous les 3-4 mois...
et j'utilise le même cable pour toutes mes charges en déplacement (quand besoin du cable), notamment sur le réseau REVEO d'Occitanie, jamais eu de problème :o/


Pour le composant ça n’est pas si simple. Rien n’est spécifié sur le gain de l’antenne.
Mais oui ça n’est pas normal que ça soit si nul.
Après quand je voie l’antenne ça ne m’étonne pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierrot92: J'utilise une Copper SB depuis plus d'un an sans réel problème inhérent au Wifi.

La Copper "préfère" (doux euphémisme😁) un Wifi 2.4 Ghz vs 5Ghz.

 

Est-ce le cas pour toi ?

Quel est le retour de ton installateur ... à te lire je n'ai pas l'impression qu'il s'implique bcp dans la résolution tout au moins le diagnostic du problème.

Modifié par Invité
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 13:50, PascalFr a dit :

@Pierrot92: J'utilise une Copper SB depuis plus d'un an sans réel problème inhérent au Wifi.

La Copper "préfère" (doux euphémisme😁) un Wifi 2.4 Ghz vs 5Ghz.

 

Est-ce le cas pour toi ?

Quel est le retour de ton installateur ... à te lire je n'ai pas l'impression qu'il s'implique bcp dans la résolution tout au moins le diagnostic du problème.

Merci pour l'idée de la fréquence Wifi.

 La livebox active les 2 par défaut, j'ai donc désactivé le 5ghz pour que la borne ne se connecte qu'au 2.4 ghz, on verra la stabilité :)

 

L'électricien est au courant des problèmes avec la borne et a proposé de remplacer la borne via un échange du distributeur si besoin. Sauf que je veux des explications de la part du support wallbox, et ne pas changer la borne pour aucune raison (et que les problèmes soient toujours présent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierrot92: J'utilise une Copper SB depuis plus d'un an sans réel problème inhérent au Wifi.
La Copper "préfère" (doux euphémisme) un Wifi 2.4 Ghz vs 5Ghz.
 
Est-ce le cas pour toi ?
Quel est le retour de ton installateur ... à te lire je n'ai pas l'impression qu'il s'implique bcp dans la résolution tout au moins le diagnostic du problème.

Merci pour cette précision. J’ai créé un réseau WIFI dédié uniquement en 2.4 GHz juste pour la borne avec un signal a -74dBm (39%) je vais voir si ça tiens dans le temps. J’étais effectivement en 5Ghz sur celle qui ne tiens que quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SURTOUT à toi @lostOzonepour ton retour d'utilisation.

Perso comme déjà précisé aucune coupure Wifi intempestive en 2.4Ghz depuis 01/2021.

 

Si cela peut être l'origine de tes problèmes alors 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final déconnexion au 15ième jour et pas de reconnexion de la borne pour l'instant

C'est déjà un gros progrès mais le problème n'est pas réglé pour moi 😐

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 11:00, lostOzone a dit :

Au final déconnexion au 15ième jour et pas de reconnexion de la borne pour l'instant

C'est déjà un gros progrès mais le problème n'est pas réglé pour moi 😐

pareil, la borne s'est déco hier après plusieurs semaines et ne s'est pas reconnecté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lostOzone, @Pierrot92

 

🙄

Je ne sais que vous dire.

Le passage en 2.4GHz vous apporte "plus de confort" mais ne règle pas vos problèmes.

De mon coté aucune perte de Wifi depuis son installation en 01/2021!

Idem pour l'une de mes connaissances qui n'a pas une Copper mais une Pulsar.

C'est ce qui me conduit à ne pas "dénigrer ou accuser" la Wallbox de tous les maux Wifi du monde 😁

 

D'autres membres sur ce forum disposent de Wallbox et ces derniers ne semblent pas remonter des pertes fréquentes et intempestives du WIFI.

 

@Pierrot92 outre le pb WIFI tu évoques un fonctionnement erratique de la charge (elle ne se lance pas systématiquement)

Encore une fois me concernant et pour ma connaissance équipée de la Pulsar nous ne sommes pas confrontés à de telles situations.

 

Tu pilotes la charge depuis la Wallbox ou depuis ton véhicule ???

Si c'est le véhicule qui pilote la charge essaye d'inverser et de lancer la charge programmée depuis la WB (si pas déjà fait bien entendu)

Et réciproquement passe la programmation de la SKODA si c'est piloté depuis la WB ...
L'idée étant déjà dans un premier temps d'essayer de 'localiser' l'élément qui pose pb.

 

Car qd tu écris "côté appli wallbox, il est indiqué "en attente de démarrage de charge par le véhicule",

Je pencherais plus, Moi Personnellement Je, pour un pb coté véhicule qui pour une raison X ou Y n'est pas en mesure de lancer la recharge.

(j'utilise le Moi Personnellement Je, pour signifier qu'il ne s'agit que de mon humble avis)

 

Me concernant, Moi Personnellement Je, c'est la WB qui pilote la recharge de nos deux VE.... et là également 0 pb depuis janvier 2021.

 

Le contrôle de la borne, par la Sté qui l'a installée et qui normalement possède des outils de diags de cette dernière, me semble aussi une piste à creuser.

Si ce dernier a réalisé l'installation de la borne, il est légitime de l'impliquer dans la résolution de ces problèmes .... mais ce n'est que mon humble avis ...

 

En espérant lire bientôt de bonnes nouvelles de vos cotés sur ce sujet 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PascalFr
Bonjour, je vais te répondre point par point ;)

Citation

Je ne sais que vous dire.

Le passage en 2.4GHz vous apporte "plus de confort" mais ne règle pas vos problèmes.

De mon coté aucune perte de Wifi depuis son installation en 01/2021!

Idem pour l'une de mes connaissances qui n'a pas une Copper mais une Pulsar.

C'est ce qui me conduit à ne pas "dénigrer ou accuser" la Wallbox de tous les maux Wifi du monde 😁

 

D'autres membres sur ce forum disposent de Wallbox et ces derniers ne semblent pas remonter des pertes fréquentes et intempestives du WIFI.

Le problème de Wifi est reconnu par Wallbox, ils ont une note interne à ce sujet et le support m'a précisé que la R&D espère résoudre ce problème

"Dénigrer la wallbox des maux du Wifi" -> Nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir un problème de déconnexion et non-reconnexion au wifi.... Dans mon cas, étant ingénieur réseau, je peux t'assurer que la borne Wifi de la livebox est ultra stable, je surveille (monitoring réseau) mes caméras connectées en permanence.... Donc factuellement, sur certaines bornes Wallbox Copper, il y a un souci de stabilité Wifi (matériel et/ou logiciel) reconnu par le support...

 

Citation

(j'utilise le Moi Personnellement Je, pour signifier qu'il ne s'agit que de mon humble avis)

J'hésite quoi répondre à ce genre de formulation...

 

Citation

Le contrôle de la borne, par la Sté qui l'a installée et qui normalement possède des outils de diags de cette dernière, me semble aussi une piste à creuser.

L'électricien, certifié IRVE, ayant installé la borne est totalement disponible sur mes problèmes. Mais je préfère gérer celà avec le support Wallbox car son installation est toute neuve. Ce sont des soucis électronique et non électrique.

 

Citation

Tu pilotes la charge depuis la Wallbox ou depuis ton véhicule ???

Si c'est le véhicule qui pilote la charge essaye d'inverser et de lancer la charge programmée depuis la WB (si pas déjà fait bien entendu)

Et réciproquement passe la programmation de la SKODA si c'est piloté depuis la WB ...
L'idée étant déjà dans un premier temps d'essayer de 'localiser' l'élément qui pose pb.

Je ne fais pas de "pilotage" à la charge. cad que normalement, dès que je branche le câble de charge de la wallbox à la Skoda, çà se met à négocier pendant quelques secondes (LED blanc clignotant sur la voiture) puis mise en charge (LED verte). Lorsque j'ai des soucis de charge, j'essaye de prendre les infos :

1. sur l'écran du tableau de bord de la voiture

2. sur l'application Skoda Connect

3. sur l'application Wallbox

4. sur les led wallbox et la voiture

 

Le vendredi 29 avril vers 19h, j'ai encore eu ce problème de non-charge. J'ai redémarré la wallbox au fusible et après le redémarrage, la charge a bien voulu

J'ai encore échangé avec le support cette semaine en leur précisant l'heure du souci. Ils voient bien l'heure de redémarrage, puis l'heure de charge mais n'avaient aucune vue sur le problème de charge précédent...

Il est tout à faite possible qu'il y ait des soucis de compatibilité (négociation de charge) entre mon Skoda et la Wallbox Copper.. J'espère depuis 9 mois avoir une analyse poussée de la R&D wallbox à ce sujet mais il ne se passe jamais rien...

 

Pourtant, la charge des véhicules électriques est normalisée... Le lancement de la charge se déclenche via le Control Pilot qui est standardisé (https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Signaling).. Donc côté wallbox, il leur est tout à fait possible de faire une analyse des signaux échangés... 

 

Bref, le support téléphonique de Wallbox est toujours sympathique mais çà ne mène jamais à rien dans mon cas.. Là encore, c'est factuel...

 

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierrot92, @lostOzone

J'ai échangé avec mon installateur venu installé une Wallbox à quelques encablures de mon domicile... et qui a profité de son passage pour me rendre visite.

Pour ce dernier pas de pb particulier ou récurrents de perte de Wifi.

D'ailleurs comment se traduit ou se matérialise cette perte de Wifi ??

Concrètement que ce passe t'il ?

La connexion Wifi n'étant pas requise pour le fonctionnement de la WB, quel(s) pb(s) se manifeste(nt) ??

 

@Pierrot92 pour tes pbs de charges qui parfois ne se lancent pas, mon installateur avec lequel j'ai echangé m'indique qu'en cas de mise en erreur de la borne après branchement du câble (LED rouge sur la WB) il est requis :

- de débrancher le câble coté véhicule & borne

- d'attendre quelques instants que la WB repasse en Ready (cf LED) 

- Selon les véhicules de déverrouiller/verrouiller le véhicule 

- rebrancher le câble sur la WB puis sur le véhicule. (vs l'inverse)

 

Selon lui ce type de pb survient essentiellement qd le câble n'est pas correctement branché coté véhicule ... et/ou que le dialogue VE - Borne ne s'exécute pas correctement 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PascalFr

 

Citation

Concrètement que ce passe t'il ?

La connexion Wifi n'étant pas requise pour le fonctionnement de la WB, quel(s) pb(s) se manifeste(nt) ??

Lorsque la borne est déconnecté du Wifi, elle ne remonte plus les informations de charge sur le compte Wallbox en ligne et tu ne peux pas la mettre à jour (elle ne peut pas vérifier la dernière version disponible). çà ne semble pas perturber la charge de la voiture mais j'ai besoin des informations de session de charge régulièrement dans mon cas...

 

 

Citation

- de débrancher le câble coté véhicule & borne

- d'attendre quelques instants que la WB repasse en Ready (cf LED) 

- Selon les véhicules de déverrouiller/verrouiller le véhicule 

- rebrancher le câble sur la WB puis sur le véhicule. (vs l'inverse)

C'est exactement le protocole que je suis et çà ne résout JAMAIS le problème de charge.

La seule solution fonctionnelle : redémarrer la box au fusible...

Et encore, il arrive que çà ne résolve pas le problème et que je dois attendre le lendemain que çà refonctionne "par magie".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le "Moi Personnellement Je" ... il n'est pas là pour appeler une réponse 😀

Juste pour rappeler que c'est mon humble avis ... celui d'un utilisateur WB et non celui d'un expert WB ou d'une manière plus générale des bornes.

Le passage en 2.4Ghz stabilise un "peu" la connexion mais ne règle pas définitivement vos problèmes.

 

J'ai fait le tour de la modeste aide que je pouvais tenter de vous fournir ... 

Aucun pb de perte WIFI, de "non remontée" des infos de charge et/ou du lancement de charge sur ma Copper ni sur la Pulsar  depuis plus d'un an (cf post précédent)

N'étant aucunement confronté à des pbs tels que les vôtres ... Moi Personnellement Je 😀 je ne vous suis plus d'une quelconque aide ... si tant est que j'ai pu l'être.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PascalFr En fait la borne apparaît comme déconnectée dans l’app. La synchro des données se fait a la prochaine connexion Bluetooth qui corresponds au déverrouillage avec le smartphone. Ça n’est pas trop gênant mais deux chose manquent le redémarrage à distance de la borne et surtout les notifications de charge terminée.
Celle qui est défaillante passe par 20m de distance à travers cloison et mur porteur.
Au pire je vais redémarrer la borne toute les semaines. Avant qu’elle plante son wifi et ca sera suffisant.

Sinon la deuxième qui marche en 5Ghz en permanence a une antenne wifi à 15m a travers une fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.