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Bonjour tout le monde,

Je vais rendre mon VE dans quelques mois et je me pose des questions sur comment tout ça fonctionne.

Évidemment, la voiture ayant 4 ans, elle n'est pas pimpante comme au 1er jour.
 

Est-ce que les concessionnaires exigent une voiture sans aucun défaut et facturer le moindre coup de portière ou bien ils considèrent que les voitures ont vécu et c'est normal?

Est-ce que ceux qui parmi vous en ont l'expérience pourraient me faire un retour SVP?

 

J'ai demandé à un carrossier quels seraient les travaux à faire pour la rendre sans les défauts, il y en aurait pour plus de 3000€!

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Le 15/11/2023 à 19:05, cuagny a dit :

Bonjour,

C'est dans le contrat de la LOA. Un retour impeccable. C'est à prendre en compte dans le calcul d'une LOA. Beaucoup l'oublie.

toutafé d'accord, des amis avaient une Sandero en LOA => 4000€ de remise en état prévus par le concessionnaire. Ils ont préféré acheter le véhicule pour 5 000 ou 6000€.

 

 

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toutafé d'accord, des amis avaient une Sandero en LOA => 4000€ de remise en état prévus par le concessionnaire. Ils ont préféré acheter le véhicule pour 5 000 ou 6000€.
 
 
Donc le coût global change et ça devient vite beaucoup moins intéressant financièrement.

Les concessionnaires qui proposent des LOA ont totalement conscience que les acheteurs occultent ce point qui n'est pas un détail tout comme le kilométrage annuel de 10 000 ou 15 000 km. Sur le coup, ça fait beaucoup de km puis au final on se rend compte qu'on atteint rapidement les kilomètres et nouveau surcoût.

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Le 15/11/2023 à 19:52, cuagny a dit :

Donc le coût global change et ça devient vite beaucoup moins intéressant financièrement.

Les concessionnaires qui proposent des LOA ont totalement conscience que les acheteurs occultent ce point qui n'est pas un détail tout comme le kilométrage annuel de 10 000 ou 15 000 km. Sur le coup, ça fait beaucoup de km puis au final on se rend compte qu'on atteint rapidement les kilomètres et nouveau surcoût.

il existe une entreprise qui vend des portiques destinés à analyser l'aspect extérieurs des véhicules repris : ProovStation

c'est aussi bien utilisable pour réaliser une offre de reprise, que pour vérifier l'état du véhicule et vérifier s'il rentre, ou pas, dans l'acceptable lors d'une reprise de LLD ou LOA sans achat. C'est aussi utilisé par de grosses agences de locations courtes comme Sixt

 

 

proovstation-carrefour-001-bd_4.jpg?itok

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Le 15/11/2023 à 19:05, cuagny a dit :

Bonjour,

C'est dans le contrat de la LOA. Un retour impeccable. C'est à prendre en compte dans le calcul d'une LOA. Beaucoup l'oublie.

C'est pas tout à fait : il y a une tolérance pour les défauts qui sont considérés comme de l'usure normale. C'est défini très précisément (nombre et dimensions des rayures, usure des pneus, etc...). Mais à moins d'être expert auto, difficile d'évaluer soi-même si les défauts seront dans la tolérance ou pas...

 

Une solution consiste à faire prendre en charge une partie de la réfection de la carrosserie par l'assurance, mais attention : une rayure = un sinistre, donc selon le montant de la franchise, ça vaut pas toujours le coup.

 

Quand j'ai rendu ma Leaf au bout de 4 ans, j'avais fait un mix : une partie prise en charge par l'assurance, l'autre réglée directement au carrossier. Je ne me souviens plus combien ça m'avais coûté, mais je n'ai pas eu de frais à la restitution.

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Quand j'ai rendu ma Leaf au bout de 4 ans, j'avais fait un mix : une partie prise en charge par l'assurance, l'autre réglée directement au carrossier. Je ne me souviens plus combien ça m'avais coûté, mais je n'ai pas eu de frais à la restitution.

Pas de frais de restitution mais des frais de carrossier.

Un calcul à faire et savoir ainsi que des démarches administratives à faire auprès de l'assureur bien avant la restitution. Cela nécessite de l'anticipation.

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Le 15/11/2023 à 20:42, cuagny a dit :


 


Pas de frais de restitution mais des frais de carrossier.

Un calcul à faire et savoir ainsi que des démarches administratives à faire auprès de l'assureur bien avant la restitution. Cela nécessite de l'anticipation.

Oui. En 4 ans et 40000 km d'utilisation, elle avait déjà bien vécu. Pas de gros dégâts, mais beaucoup de petits : les boucliers égratignés aux angles, des rayures et coups de portières sur les flancs. J'ai préféré anticiper.

Et le fait d'avoir une carrosserie nickel a sans doute contribuer pour le reste : j'étais inquiet pour des rayures sur les garnitures du coffre et sur le tableau de bord (lames de terrasses...), et c'est passé comme une lettre à la Poste.

Les pneus avaient 10000 km, ils étaient dans la tolérance.

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