Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retour du propriétaire à 6 mois et 27 000 km

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/04/2026 à 07:57, MeganePro a dit :

Je suis un gros rouleur et je te confirme qu'au final ne pas (plus) être à 5 min près lors des recharges 😉
A voir le jour où j'aurai un VE qui recharge en 10min l'impact que cela aura.

Je pense que (je crois l'avoir dit ici) qu'étant gros rouleur (autoroutier) on peut paradoxalement être plus tolérant par rapport au temps de charge - en étant habitué à quelque chose on la supporte mieux et on à l'habitude de mieux gérer.

Ceci étant dit aussi, je n'ai pas l'impression que l'argument de la charge rapide soit si important (a part quelques marques qui en font leur argument principal). La plupart de mes connaissances toujours en VT ne sont pas spécialement choqués quand j'annonce "30 minutes par 200 km".

Toute la problématique est là (et pas que pour le cas qui nous concerne ici, c'est une véritable marotte française) : il faut toujours faire en fonction d'hypothétiques cas sans raisonner utilisation principale et majoritaire.

Je vous assure ce n'est pas français, c'est humain. 25 ans en France déjà, je peux résumer : vous n'êtes pas exceptionnels :) La plupart des choses estampillés "possible seulement en France" je les ai vus ailleurs...

Y compris cette habitude à considérer que ce qui est important pour soi doit être important pour tout le monde. Pour ma part avec l'âge je gagne de plus en plus de l'humilité devant la diversité des situations et je m'abstiens de donner des leçons.

Cela rejoint l'argumentaire des anti VE qui ne veulent pas se pénaliser un peu 2 jours par an (trajet vacance) et préfèrent se pénaliser les autres 363 jours 🤦‍♂️.

Et encore c'est un point de vue. Pour quelqu'un qui utilise la voiture au quotidien c'est parfaitement logique, mais pour une utilisation occasionnelle et principalement pour les loisirs je peux comprendre que le gain d'avoir un VE soit si perceptible (surtout sans possibilité de recharge à domicile).

En étant un peu à cheval entre ces deux situations je peux comprendre les deux points de vue et pour cette même raison je me garde des opinions tranchées.

Bien évidement la balance penche vers les VE de plus en plus chaque année et c'est bien.

J'explique justement à qui veut l'entendre que je roule beaucoup, surtout des longs trajets (environ 45 000 kms par an) et que ces hypothétiques cas sont factuellement tellement rares  qu'ils ne doivent pas être l'étalon d'une quelconque conception.

Tout d'abord on peut rouler beaucoup et ne jamais rencontrer des situations particulières par simple effet statistique mais aussi par rapport à la zone géographique.

Ensuite aussi, comme dit au début, un gros rouleur gèrera généralement certaines situations mieux qu'un conducteur occasionnel.

Mais surtout on ne parle ici de mettre une batterie de 200 kWh en prévision d'une voyage en Arménie qui peut arriver dans 3 ans (ou pas) pendant un blackout mais d'une fonctionnalité bien présente sur les véhicules basés sur la même plateforme et le même OS (chez Nissan).

• 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 25/03/2026 à 15:04, MeganePro a dit :

Déjà, je rappelle que tout cela est en réaction à une lettre de 3 pages en RAR au service client Renault (cf quelques pages précédemment) pour se plaindre de choses qui sont juste une inadaptation aux modernités des véhicules actuels. 
Se plaindre (et c'est un euphémisme vu la teneur du courrier) d'un système efficace parque celui techniquement non indispensable n'est pas présent, je suis désolé, mais ce n'est pas entendable.
Et l'auteur du courrier l'a admis lui-même : c'est juste le côté rassurant "

Bonjour à Tous,

N'ayant reçu aucune réponse satisfaisante à mes questions posées sur le site RENAULT.fr

Ni à celles posées dans ma lettre adressée au Directeur du Service Relation Client.

J’ai écrit un courriel à Monsieur Bruno Vanel Directeur de la Performance Produit RENAULT (grillant ainsi ma dernière cartouche).

J’ai immédiatement reçu cette réponse :

Bonjour M. ROULAND,

M. Bruno VANEL m’a mandaté afin d’apporter la réponse la plus complète possible à la demande que vous avez formulée concernant votre véhicule Scénic E-Tech.

Vous trouverez en pièce jointe (J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à la lire) mon retour officiel détaillé. Je m’engage par ailleurs à vous recontacter sous un délai de 3 jours afin d’échanger avec vous, d’affiner ces éléments et de répondre à d’éventuelles questions complémentaires ou points nécessitant une attention particulière.

Marc SCHLESINGER

Responsable Expérience Client SRC et Transformation Digitale 

Ce à quoi j’ai répondu :

Bonjour Monsieur SCHLESINGER,

Je vous remercie vivement pour votre réponse très rapide et infiniment plus complète que celle du Service Relation Client.

Fatalement puisque X divisé par zéro égale l’infini.

Toutefois je constate que vous avez éludé un nombre important de questions.

Mais vous évoquez la possibilité d’en débattre par téléphone.

Je vous prie donc de m’appeler (je suis retraité).

Il m’a appelé rapidement et comme la discussion était nourrie, une heure n’a pas suffit à venir à bout de mes dernières remarques. Il m’a demandé de produire les éléments qui n’étaient pas en sa connaissance ainsi que les derniers points :  

image.png

J'ai donc repris ma plume :

Suite à notre longue (mais trop courte) communication téléphonique d’ hier, voici les points que nous n’avons pas eu le temps de traiter :

MODE ROUE LIBRE  page 96 notice multimédia.

Je ne le trouve pas sur mon véhicule. Il y a 4 niveaux de freinage régénératif et c’est génial. J’y trouve exactement le dosage que je souhaite en fonction des circonstances (rien n’empêche si j’ai choisi le niveau 3 de revenir au 2 pour « relancer » si j’ai surestimé la force de freinage nécessaire)

Cela me rappelle la grande satisfaction que j’ai à utiliser en manuel  les 4 vitesses de balayage intermittent des essuie-glaces de la Zoé. En AUTO cela fonctionne BEAUCOUP moins bien.

Cependant à la page 96 de la notice Multimédia, il est indiqué : « Mode Roues Libres » Je ne le trouve pas sur mon Scénic.  Alors qu’il y a de 1 à 4 chevrons pour les 4 niveaux  de freinage régénératif, il devrait y en avoir 0 pour le mode roue libre.

CLIGNOTANT MODE IMPULSIONNEL La lecture de la notice ou le visionnage de vidéos ( je ne sais plus) m’a permis de le découvrir.

Excellente idée mais je ne l’utilise jamais.

3 allumages c’est insuffisant.

Son utilisation est pertinente dans les Ronds-Points. Car il n’y a jamais de retour de volant suffisant pour arrêter les clignotants et les 2 mains sont prises pour assurer la rotation du volant.

Cependant si l’on enclenche la fonction a l’entrée du rond-point, elle s’arrête avant la sortie même si c’est la première.

Pourquoi avoir choisi TROIS clignotements ? CINQ ou SIX auraient été parfaits !

Après 8 ans j’ai découvert que ma Zoé est dotée de cette fonction.

Pour moi, elle est inexploitable. Il n’y a pas assez de différence de pression à exercer sur la commande pour l’impulsionnel et le classique.

Vous n’avez pas du tout répondu à ma question sur mon Scénic IV Diesel 115 ch.

Est-ce que la durée de vie très courte de ses injecteurs est due à l’utilisation du gasoil TOTAL Excéllium ?

Comme je l’ai écris je le trouvais plus pratique que le Scénic e-Tech.

Mais surtout plus beau (c’est une question de goût)

Comment peut-on après l’élégante Mégane e-Tech accoucher d’un monstre.

Le Scénic V semble taillé à la Hache ou par indulgence à la Serpe.

Désolé de me répéter mais la réitération est parfois un moyen d’obtenir satisfaction.

Ce qui reste pour moi prioritaire (je pense indispensable) :

Consommation d’énergie instantanée en kW (indiquée page 136) n’existe pas !

Les feux de croisement impossible à éteindre même en plein soleil.

https://youtu.be/yDZ1dUVYH3M

« Placer la commande sur AUTO ? » Elle y est toujours ! Impossible de la laisser sur feu de croisement ou feux de position.

« Si la commande est sur AUTO » pourquoi ce Si ? Elle y est en permanence.

Il faut une position Zéro sur le Commodo des Feux (ce qui n’empêche pas que les feux diurnes obligatoires soient toujours allumés)

(Feux de Croisement/Route AUTO super efficaces)

Il faut être informé du fonctionnement de la charge de la batterie (Voir notice 14 pages NISSAN Micra)

PUISSANCE de CHARGE POSSIBLE affichée à tout moment en fonction de la température extérieure, de la batterie, de son niveau de charge et de l’activation ou pas du Pré conditionnement thermique de celle-ci.

Il faut absolument que dès le départ le conducteur sache si sur l’itinéraire le pré conditionnement sera activé si nécessaire. Il arrive que des utilisateurs ayant programmé l’aire de repos comme destination découvrent lors de la sous(charge) que la fonction n’avait pas été activée.

Témoin de mise en service et Possibilité de lancer celui-ci Manuellement surtout si le véhicule est branché sur le secteur :

Voitures électriques : le préconditionnement de la batterie, c'est quoi ?

« Mais ce n’est pas toujours le cas et certains constructeurs laissent le choix aux utilisateurs de l’activer manuellement. Certains évoquent le fait que le système ne puisse pas marcher si le conducteur utilise une navigation tierce (Google Maps, Waze, …), alors que d’autres préfèrent laisser le choix entre économie d’énergie ou gain de temps. Dans tous les cas, ils préconisent de l’activer entre 30 et 40 minutes avant d’arriver à la borne. »

IL FAUT ABSOLUMENT EMPECHER le véhicule de mettre à zéro un compteur kilométrique à son gré (Comment cette idée a-t-elle pu germer dans le cerveau d’un concepteur ? A moins que l’IA les ait déjà supplantés)

Il faut un totalisateur kilométrique.

Un compteur que l’on peut mettre à zéro à la fin d’une charge (comme après le plein d’un thermique)

Un compteur de voyage.

Et que leurs trois valeurs soient suivies chacune de la consommation MOYENNE afférente à chaque distance kilométrique.

J’attends avec impatience les notices intégrées au Multimédia et les mises à jour qui apporteront Les Modifications.

PAS de mise à jour ni passée ni en vue 8 mois après la livraison (Voir Pièce Jointe)

On n’est loin de la Performance TESLA !

Bon Weekend Monsieur SCHLESINGER.

"Ce qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements" Boris Vian

IMG_20260626_145554r.jpg

Scénic E-Tech VF1RCB0077560871 à Bruno Vanel Directeur de la Performance Produit RENAULT.docx Réponse à votre courrier Scénic E Tech.docx

Modifié par Facteur4

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.