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Rdh

Retour d'Experience ⎮ ID.3 Pros S TOUR (77kWh)

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Bonjour,

 

Après plus de 10 ans en électrique avec différents modèles (voitures et scooters), j'étais prêt à passer l'étape ultime, ne plus avoir du tout de thermique. C'est fait et c'est une ID.3.

 

Le choix était entre :

  • TM3 (mon choix initial) - Gabarit vraiment pas pratique au quotidien pour un usage urbain. Position un peu basse.
  • Megane e-Tech - intérieur bien fini mais trop encombré, vitres en meurtrières, bref pas agréable à vivre (selon moi), autonomie et recharge bof.
  • Les coréennes - bonne autonomie mais recharge lente qui les rend peu adaptées aux longs voyages (et je vais en Espagne l'été soit 2* 1250km d'une traite et souvent 900Km dans le WE)
  • Smart etc..  Encore récentes et pas vraiment disponibles d'occasion, et je préfère une occasion.

 

+ ID.3 :

  • Autonomie en 77kWh. A 130KM/H sur 980Km faits hier d'une traite, 18.8 de moyenne. C'est très bien 🏆 0 stress (et Ionity à 0,59€ =ok). Cannes - Paris globalement, 130 et zones 110 et 90. Trajet le plus direct par autoroute.
  • Gabarit mesuré mais grand intérieur, très bon compromis
  • Silence, confort de roulage réel et supérieur à la TM3 (que j'ai pu bien tester en location), y compris sur très longs trajets
  • Aides à la conduite (travel assist) très efficace en V3.2 du software
  • Eclairage matrix

 

+/- ID.3

  • Vitesse de charge Ok mais pas extraordinaires (90 ou 60kW sur autoroute selon le SOC de départ, jamais très (assez) bas sur mon trip autoroutier). Mais dans les faits ça va quand meme vite et le temps d'aller à la station service se dégourdir les jambes, c'est fait. Je n'ai jamais attendu la voiture sur les 980Km. Ce n'est pas le cas des autres voitures qui chargeaient
  • Sur une version S Tour, je ne trouve pas la finition valorisante, mais pas honteuse non plus (version pré-restylage)
  • Interface utilisateur OK, mais pas plus. Ca, tout le monde elle sait... Et c'est bien que VW s'appuie sur des spécialistes pour les prochaines versions. Bref on utilise CarPlay et c'est top
  • HeadUp Display interessant, mais la nav ne marche pas avec CarPlay, donc c'est juste pour le (très bon) régulateur adaptatif. Bref pas indispensable.
  • En fait l'intérieur serait super si l'écran n'était pas loupé en terme de design. Pour les anciens il ressemble au moniteur d'un Commodore PET. (voir le lien). Un écran c'est fin, sans bordure, forme bien nettes, léger visuellement. Là ils on fait un écran épais, en pyramide, avec des gros bords. Ca alourdit l'intérieur super épuré. Bref il est urgent de renvoyer le designer. Imaginez une tablette toute fine, l'intérieur serait magnifique.

 

- ID.3 :

  • Sono 6HP pas excellente. Je suis assez exigeant sur ce sujet. Ca fonctionne mais ce n'est pas un pur plaisir
  • Ergonomie pas géniale du software, mais bon on s'y fait et voilà, mais absence de génie, ça c'est certain
  • Certaines pièces intérieures en plastique de basse qualité, même les caoutchoucs sur le chargeur induction, ca va mal vieillir
  • Le chargeur induction fait surchauffer mon téléphone, j'ai fini par racheter un cable
  • 77kWh implique des contraintes gênantes : pas de toit vitré, 4 places seulement
  • Les jantes 20" sans protection trottoir. En fait c'est absurde de ne pas y penser pendant la conception
  • Alcantara (pro S Tour) absurde sur le rebord du siège, trop fragile = on sait déjà que tous ces fauteuils seront destroys dans quelques années
  • Piano black absurde, pas 1 essai dans le monde qui ne dise pas que c'est "nul", et ça depuis presque 10 ans

 

Je suis très satisfait de l'ID.3.

 

Belle voiture (turquoise pour moi), bien construite, excellente autonomie (supérieure à une Tesla SR+, rappelons-le🏆). Mais manquant une peu de génie et de sex appeal en terme de design surtout intérieur.

 

Si je ne faisais pas une fois par an un très long trajet, j'aurai pris une ID.3 58kWh, une 1st max pour les sièges électrique et le toit vitré ou une Family, qui est un excellent compromis. 

 

 

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Modifié par Rdh

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le son c'est pas plutôt 4+1, tout à l'avant (pas de HP à l'arrière) ?

tu n'as pas eu de bugs, sinon ?

 

c'est vrai que c'est sympa cette grosse batterie dans un petit format !

la mise à jour permet désormais de monter à 170kW en charge, non?

Modifié par 20100

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Sur les Tour, c'est bien 6HP (dont 2 à l'arrière) + 1 pour la navigation.

 

Selon ma petite expérience et surtout les dires de la concession VW, les 170kW sont uniquement pour les versions facelift, qui disposent d'une nouvelle batterie identique à l'ID Buzz... et qui charge plus vite. Je peux me tromper.

 

En arrivant à 24% sur une station d'autoroute (temps ext 13° env)

  • 114kW à 24% 
  • 99kW à 35%
  • 85kW à 54%
  • 81kW à 58%
  • 63kW à 83%

 

Ca me semble déjà une bonne courbe

 

Modifié par Rdh

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Super retour qui fait plaisir à lire !

 

Le 15/03/2024 à 12:45, Rdh a dit :

Selon ma petite expérience, les 170kW sont uniquement pour les versions facelift, qui disposent d'une nouvelle batterie identique à l'ID Buzz... et qui charge plus vite. Je peux me tromper

Très étrange, la mienne de mai 2022 (modèle MY2021) charge bien à 175kW, voire plus (183kW observé), mais si la batterie est froide ou à plus de 20%, alors impossible à atteindre. As-tu tenté des recharges avec un plus bas niveau de charge à l'arrivée ? Normalement, le réseau est suffisamment dense pour arriver confortablement à 10%.

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Le 15/03/2024 à 16:27, Pouaps a dit :

Super retour qui fait plaisir à lire !

 

Très étrange, la mienne de mai 2022 (modèle MY2021) charge bien à 175kW, voire plus (183kW observé), mais si la batterie est froide ou à plus de 20%, alors impossible à atteindre. As-tu tenté des recharges avec un plus bas niveau de charge à l'arrivée ? Normalement, le réseau est suffisamment dense pour arriver confortablement à 10%.

Pouaps, c'est en lisant tes commentaires sur les trajets autoroutier notamment que j'ai décidé 😉. Merci Btw.

 

Je n'ai pas testé sous 20%.  J'espère obtenir les memes résultats que toi.

Même si dans les faits, je trouve ça déjà assez rapide.

 

La mienne a été mise en circulation le 31/08/2021. Ca devrait être les mêmes batteries que toi.  Donc mêmes caractéristiques. Je n'ai as encore chargé après trajet significatif sous les 24% (et atteint 114kW). A tester mais ça me semble un gros gap 114 - 175

Modifié par Rdh

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"btw", "rex"... je crois que tout le monde ici ne bosse pas dans une entreprise  :D 

"bilan" c'est pas mal non plus comme mot!

Modifié par 20100

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Sur la mienne ( livrée fin avril 2023 non facelift) j’ai plusieurs fois dépassé 180kW pendant quelques min à condition que mon SoC soit sous les 20%
Quand je fait un long voyage, je me débrouille pour arriver à la prochaine borne avec moins de 15% de batterie et seulement quand je prends un pique-nique j’attends 30mn

Donc cette batterie de 77 kWh est géniale dans mon cas ( 7 à 8 Paris-Caen et retour sans recharge et 3 à 4 Paris-Sete et retour, dans l’année)

pour comparer la courbe de recharge avec @Rdh ma dernière charge sur une borne Total 150kW

SoC 25%
137 kW à 25%
80 kWh à 60%
temps de charge 16 mn moyenne 102kW

 

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La température extérieure joue beaucoup.
Avec le printemps qui arrive, j'ai hâte de tester le combo : SoC bas + température clémente. On devrait aller chatouiller les 170 kW avec nos modèles (de 08/2021 pour ma part).

Je partage complètement ton ressenti.
J'ajouterai que d'un point de vue perception, la voiture est véritablement passe-partout. Elle se confond avec une Golf. Alors que la TM3 c'est une autre histoire, on ne renvoie pas du tout la même image. Du style, quand tu arrives chez un client, ou même avec la famille. Ca fait moins bling bling et partisan d'Elon Musk ^^

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Le 16/03/2024 à 14:27, Rdh a dit :

🧐 ça fait rêver.  Je suis pourtant en software 3.2.  peut être la température extérieure
 

 

bon rêves 

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Posté(é) (modifié)

Petite mise à jour. 
 

je suis assez épaté par la consommation très raisonnable de l’ID3. 
 

Largement plus sobre que la smart forfour EQ conduite avec un œuf sous le pied. 
 

Vraiment un bon choix. 

Modifié par Rdh

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