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Lucas.D

Retour d'expérience sur les recharges DC

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

J'ai enregistré les données de recharge de ma Cupra Born sur une session "à froid" par un temps à 10,5° au début de la charge sur une borne de recharge de 300kW.

 

Voila des petits graphiques :

517019227_bySoC.thumb.jpg.f022eb6e246d7eb611ef81d4d434cb28.jpg864190946_byTime.thumb.jpg.5d7792a83f10aa20e3d731d14e189c20.jpg

 

Pour information, la charge est allée de 8,23% (affichée, ou 13,2% d'après le BMS) jusqu'à 100% (96% d'après le BMS), et j'ai eu un pic de charge à 172kW qui est assez loin des 185kW que j'ai dèjà vu mais les graphs au dessus sont à froid et non après 300km d'autoroute.

 

Pour ce qui est de l'état de ma Batterie, après recalibrage l'OBD me montre un "Maximum Energy Content" de 79,6kWh sachant que la valeur en sortie d'usine est de 79,9kWh d'après des forums d'ID.4 allemands qui sont sur une plateforme similaire.
Donc en théorie une perte de 0,4% ?
Pour l'usure de la batterie je ne suis pas sur de ce que je dis, si certains savent comment calculer manuellement le SoH je veux bien l'information.

 

Et hésitez pas à partager d'autres courbes de charge !

Modifié par Lucas.D
La température extérieure était de 10° et non 13°

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Salut,

 

Merci, c'est intéressant.

 

Votre Born à quel age et combien de kilomètres ?

 

Que peut-on tirer comme conclusions de ces tableaux ?

- on recharge à minimum 80 kW (82 ?) jusqu'à 80 % de batterie

- la recharge de +/- 90% de batterie à pris 51 minutes (c'est plus que ce que donne l'outil Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) qui annonce 37 minutes (mais c'est probablement normal)

-Si j'interprète bien le graphique, une recharge limitée à 80% n'aurait pris que 33 minutes.

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Le 17/03/2024 à 08:50, marcs a dit :

Votre Born à quel age et combien de kilomètres ?

Pour ma Born elle date de fin aout 2023 et j'ai parcouru 13.500km avec.

 

Le 17/03/2024 à 08:50, marcs a dit :

- on recharge à minimum 80 kW (82 ?) jusqu'à 80 % de batterie

Juste pour l'analyse des chiffres, il s'agit la d'une courbe à froid et j'ai déjà vu du 90kW à 75% en été sur long trajet et on atteint pas les chiffres maximum que l'on pourrait avoir après avoir roulé un moment à 130km/h ou par temps un poil plus chaud. Dans les chiffres bruts pour ma recharge on est à 85kW au moment de passer le cap des 80%.

 

Le 17/03/2024 à 08:50, marcs a dit :

- la recharge de +/- 90% de batterie à pris 51 minutes (c'est plus que ce que donne l'outil Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) qui annonce 37 minutes (mais c'est probablement normal)

Attention sur la graph il faut sélectionner une recharge de 10% à 100% et non de 0 à 90% ce qui fait passer le temps de 37min à 47min, déjà plus proche de mon test et le reste peut s'expliquer par la nécéssité de monter en température pour ma batterie au début qui n'a accepté que 150kW au lieu des 180kW que l'on peut avoir facilement.

 

Le 17/03/2024 à 08:50, marcs a dit :

-Si j'interprète bien le graphique, une recharge limitée à 80% n'aurait pris que 33 minutes.

D'après le BMS le 10% à 80% a pris 31 min et 15 secondes

 

 

Le 17/03/2024 à 08:50, marcs a dit :

Que peut-on tirer comme conclusions de ces tableaux ?

Pour ce qui est des conclusions je vous laisse tirer les votres avant l'achat de ma voiture j'ai eu du mal à trouver des infos techniques et des test donc maintenant que je l'ai j'essaie d'en paratger 

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Le 17/03/2024 à 01:54, Lucas.D a dit :

Pour ce qui est de l'état de ma Batterie, après recalibrage l'OBD me montre un "Maximum Energy Content" de 79,6kWh sachant que la valeur en sortie d'usine est de 79,9kWh d'après des forums d'ID.4 allemands qui sont sur une plateforme similaire.
Donc en théorie une perte de 0,4% ?

le SoH se calcule bien de cette façon, lecture directe de la capacité utile à 100% de SoC, en sachant que la température initiale de la batterie et la puissance de charge peuvent faire varier ta capacité de charge à 100% de 1 ou 2 kWh... en été en charge lente, tu seras très probablement un peu au-dessus...

sans oublier le recalibrage du BMS : la charge suivante sera aussi plus précise...

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Le 17/03/2024 à 13:12, e-Lionel a dit :

le SoH se calcule bien de cette façon, lecture directe de la capacité utile à 100% de SoC, en sachant que la température initiale de la batterie et la puissance de charge peuvent faire varier ta capacité de charge à 100% de 1 ou 2 kWh... en été en charge lente, tu seras très probablement un peu au-dessus...

sans oublier le recalibrage du BMS : la charge suivante sera aussi plus précise...

Sur Car Scanner on parle bien du champ du "Maximum energy content of the traction battery" et non de "HV Battery energy content" ?

J'ai juste revérifié de Maximum energy content of the traction battery après recalibrage qui est à 79.600 Wh.

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