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MG Cat

Retour d'expérience COMPLET après un peu plus de 800 km en 4L (2 x 400 km).

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Le 15/05/2024 à 08:05, roro_50 a dit :

Je "re post" un élément qui ne m'appartient pas, mais à @MG Cat que j'ai "simplifié" (j'espère que tu ne m'en voudras pas)

mais que je trouve très pratique et rassurant à avoir dans la voiture. (conso - batterie - Kilomètres)

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@roro_50 Vous l'avez rendu plus claire et utile. Que demande le peuple ? :) 

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Le 15/05/2024 à 08:05, roro_50 a dit :

Je "re post" un élément qui ne m'appartient pas, mais à @MG Cat que j'ai "simplifié" (j'espère que tu ne m'en voudras pas)

mais que je trouve très pratique et rassurant à avoir dans la voiture. (conso - batterie - Kilomètres)

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D'ailleurs, si ça peut servir à tout le monde, je me permets de remettre ici la feuille Excel récapitulant le coût au 100 km des véhicules thermiques et électriques, selon le coût du carburant/énergie et la conso. 

 

Le tableau semble envahissant mais je vais vous aider à le comprendre et une fois dompté, ce tableau vous permettra de comparer tous les types de trajets possibles, thermique et VE (A travers la conso que vous aurez choisi et le coût de l'énergie) 
 

  • Dans la partie orange, les voitures thermiques, l'idée est de choisir :
    • Une conso de référence dans la ligne 1 en rose (Allant 3,5L/100 km à 13L/100 km)
      • Pour l'exemple, on prendra 7L / 100 km dans la colonne I 
        • On trouve en dessous 4 valeurs correspondant à différentes tarifications :
           
          • 11,9 € les 100 km si le carburant coûte 1,7 € le litre (Le diesel en ce moment)
          • 12,6 € les 100 km si le carburant coûte 1,8 € le litre
          • 13,3 € les 100 km si le carburant coûte 1,9 € le litre (L'essence en ce moment)
          • 14 € les 100 km si le carburant coûte 2 € le litre

 

  • Dans la partie basse, on trouve les VE, l'idée également de choisir : 
    • Une conso de référence dans la ligne 18 cette fois en rose (Allant de 10 kwh à 29 kwh)  
      • Pour l'exemple, on prendra 18 kwh / 100 km dans la colonne J
        • On trouve au dessus 11 valeurs correspondant à 11 tarifications, j'en citerai 4 représentatifs :
           
          • 5,21 € les 100 km au TRV actuel en jaune (25,16 cts le kwh)
            • Soit la majorité des abonnés en France 
               
          • 2,68 € les 100 km au tarif Tempo en heure creuse Bleu... en bleu (12,96 cts le kwh)
            • Une minorité de chanceux dont je fais partie 
               
          • 5,48 € les 100 km au tarif Ionity avec Mobilize Intense (29 cts le kwh)
          • 11,15 € les 100 km au tarif de 0,59 cts le kwh
            • Soit ce qu'on trouve de plus cher (Pratiquement pour les plus susceptibles) dans les bornes publiques 

 

Vous l'aurez sans doute compris : On peut jouer avec la conso et les différents coûts pour réaliser les comparaisons de notre choix. 

 

 

Pour les plus membres comme @roro_50 souhaitant personnaliser leurs propres versions, voici le fichier Excel afin de leur faire gagner du temps

 

  • En bas en droite du tableau, on peut par exemple jouer sur la valeur de la perte à la charge
    • Actuellement à 1,15% donc à 15% pour les charges en AC
    • Et à 1,05 donc de 5% pour les charges en DC 

 

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Voici un tableau " d'amortissement " en mode boule de cristal car il faut supposer que l'écart entre le coût à l'usage de la thermique et de la VE se maintiennent. 

En roulant 120 000 km, donc je pense assez aisément en 10 ans (Moyenne française), on aura économisé :

  • 13 098 € en tarif Tempo HC bleu
  • 10 406 € en TRV 

 

Nous sommes abonnés EDF Tempo et madame a payé sa 4S v2, 23 000 euros. 

  • Théoriquement, d'ici 10 ans et 120 000 km parcourus (16 kwh avec 15% de perte), la 4S lui aura comme coûté "que" 10 000 euros
    • Par rapport à un achat de thermique consommant en moyenne 7L / 100 km à 1,9 € le litre. 
Modifié par MG Cat

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Merci @MG Cat de penser à moi ( Excel c'est mon jouet ).

Remarque : Ton calcul d'amortissement de ta voiture VE / véhicule thermique, je l'ai fait également et "curieusement", on aboutit à peu près à la même conclusion ! Comme quoi, on n'est pas si différents, je pense que tu aimes comme moi les chiffres !

 

 

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@roro_50, à votre service. 


Madame a appris votre âge de sagesse, elle en était bouche bée en lisant que vous étiez fan d'Excel (et de chiffre, j'imagine), cela inspire respect, admiration et envie. 
 

Les chiffres ne mentent pas, c'est la manière dont les humains les génèrent et les interprètent qui peuvent poser questions. 

Ca été un des nombreux facteurs qui nous a poussé à tester la VE avec la 4S puis de l'adopter avec ma 4L un mois plus tard. 

C'est peut-être bizarre ou présomptueux mais on ne se sentait plus très en phase avec les thermiques qu'on appréciait auparavant. 

 

Je suis de nature prudente, à me créer des marges un peu partout afin d'éviter les mauvaises surprises et d'être faussement étonné d'avoir des résultats réels plus optimistes que prévus. 
 

Sur 7-8 mois d'utilisation de la VE (4S de madame + ma 4L), nous avons totalisé 9500 km (Madame roule peu pour le moment). 

 

Il y a une 1 semaine, madame et moi sommes partis sur d'autres méthodes de calcul ; en partant simplement de notre surconsommation d'électricité par rapport à l'année précédente, nos calculs montrent que : 

 

  • Nous avons à peine payé environ 80 € de plus afin de réaliser ces 9500 km sur 2 MG4 cumulés
    • C'est la formidable synergie VE + EDF Tempo (Abonnement dont on aurait jamais souscrit sans VE)
      • On n'a donc pas compté l'abonnement dans les gains, on paie sensiblement le même abonnement qu'on ait Tempo ou non (A quelques centimes près)  
      • Ces 80 € correspondent aux charges publiques (Tesla, Electra...etc.) payés durant nos week end ou vacances
        • Dont le tarif au kwh est bien plus cher que les heures creuses EDF Tempo
          • 30 à 45 cts le kwh dans le public versus 13 à 16 cts en Tempo (Facteur de 2 à 3, tout de même !) 
        • Mais visiblement compensé par les charges gratuites chez Carrefour
          • A raison d'une course, voire deux, par semaine
            • Nous avons totalisé environ 500 kwh (Valeur corrigée, merci @axme de charge gratuite sur nos 2 VE 
               
  • Au final, nous avons grosso modo ainsi déjà économisé 1100 euros sur le coût du carburant / énergie. 
    • Ce qui pour le moment fidèle à nos prévisions 
       

 

Modifié par MG Cat
Correction de valeurs

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Si je peux me permettre🥶

500 mégaWatt.h  pour 9500 km , tes MG4 consomment un peu trop.

Ca fait du 5.26 mW.h aux 100 km.

1.5 mW.h serait plus réaliste.

 

Modifié par axme

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Je vous donne en pièce jointe mon tableau excel de recharges, il n'est pas parfait, mais il me suffit largement.

Pour ceux que cela intéresse. (il faut connaitre un minimum excel, car il faut modifier certaines formules colonne H)

Servez-vous.

 

Attention :

Normalement pour une recharge, vous complétez les cellules : A, B, D, E (facultatif), G (facultatif), H (1fois par mois), I ,J, L, S (éventuellement), AB,

 

en Feuille 1 => mon tableau actuel

en Feuille 2 => je vous ai préparé votre propre feuille pour votre tableau ( placer vos valeurs en ligne 3 )

tableau recharges.xlsx

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Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 23:53, axme a dit :

Si je peux me permettre🥶

500 mégaWatt.h  pour 9500 km , tes MG4 consomment un peu trop.

Ca fait du 5.26 mW.h aux 100 km.

1.5 mW.h serait plus réaliste.

 

Merci pour la remarque 😅
 

J'aurais effectivement préféré avoir gratuitement exploité 500 mégawatts heure via le V2L 🥳
Il s'agit de 500 kWh en réalité & c'est déjà pas mal. 
Un jour, cette gratuité risque de se terminer comme ce fut le cas avec LIDL (Je n'ai jamais connu) ou Leroy Merlin. 

(C'était soit cette explication, soit j'étais cramé avec mon exploitation de cannabis sous serre semi-industrielle)

Modifié par MG Cat

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J'ai beaucoup profité des bornes gratuites avec mes zoe. ( départementales, lidl, leclerc, etc...)

Mais les meilleures choses ont une fin.

Il n'y a plus une seule borne gratuite à proximité de chez moi.

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Le 16/05/2024 à 18:21, axme a dit :

J'ai beaucoup profité des bornes gratuites avec mes zoe. ( départementales, lidl, leclerc, etc...)

Mais les meilleures choses ont une fin.

Il n'y a plus une seule borne gratuite à proximité de chez moi.

Il y en a encore prêt de chez moi, ce sont des prises secteurs, au centre commercial, c’est génial j’habite juste à côté j’en profite bien .

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Le 16/05/2024 à 19:43, Aquadrox a dit :

Il y en a encore prêt de chez moi, ce sont des prises secteurs, au centre commercial, c’est génial j’habite juste à côté j’en profite bien .

Curiosité, vous êtes dans quel coin de France ? 

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Le 17/05/2024 à 23:49, Aquadrox a dit :

Yvelines, prêt de Plaisir 

Ca montre qu'il reste encore pas mal de solutions gratuites un peu partout, même cela n'a plus rien à avoir avec le passé que finalement peu ont connu. 

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Le Leclerc en bas de ma rue propose toujours la charge lente gratuite, sans limitation de temps. Je l'ai testée et ça m'envoyait 6.6kwh.

Par contre, souvent une des bornes en panne ou squattée par des malotrus (thermique ou électrique égoïste 😂)

Saint Clair du Rhône, pour ceux que ça pourrait intéresser.

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Le 18/05/2024 à 20:49, MG Cat a dit :

Ca montre qu'il reste encore pas mal de solutions gratuites un peu partout, même cela n'a plus rien à avoir avec le passé que finalement peu ont connu. 

Et il y a beaucoup de prise, une vingtaine, et la ils en ajoutent encore deux, par contre charge lente 3kW, mais c’est gratuit.

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Le 19/05/2024 à 09:02, Aquadrox a dit :

Et il y a beaucoup de prise, une vingtaine, et la ils en ajoutent encore deux, par contre charge lente 3kW, mais c’est gratuit.

Je confirme.

On était en vacances l'année dernière au camping de Condrieu et on allait faire nos cours là bas en profitant de la recharge.

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Vers Condrieu, il y a une centrale hydraulique sauvage ou quoi ? 🤣

 

6 kwh la charge lente gratuit, waouh. Même à 3 kwh, respect. 

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3 kW pour aller faire ses courses, il n'y a pas grand intérêt, à part rester toute la journée dans le magasin.

Et il faut avoir un CRO de 16 A.

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Le 19/05/2024 à 21:23, MG Cat a dit :

Vers Condrieu, il y a une centrale hydraulique sauvage ou quoi ? 🤣

 

6 kwh la charge lente gratuit, waouh. Même à 3 kwh, respect. 

Il y a une centrale photovoltaïque juste à côté (saint clair), la centrale hydroélectrique (Reventin) et la centrale nucléaire (saint Alban) 

Mais pas sûr que cela ait une influence sur le nombre de points de recharge gratuite 😁

En tout cas, pour nous particuliers la facture reste salée 😂

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Le 20/05/2024 à 07:17, axme a dit :

3 kW pour aller faire ses courses, il n'y a pas grand intérêt, à part rester toute la journée dans le magasin.

Et il faut avoir un CRO de 16 A.

Perso je trouve ça génial, j’ai ma salle de sport la bas, le cinéma, tous les commerces, du coup je recharges à chaque fois au moins 10%, je ne recharge presque plus en payant.

jai fait un calcul, grâce à ce système ça me reviens à 1€ les 100km, plutôt content.

Modifié par Aquadrox

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Le 20/05/2024 à 07:17, axme a dit :

3 kW pour aller faire ses courses, il n'y a pas grand intérêt, à part rester toute la journée dans le magasin.

Et il faut avoir un CRO de 16 A.

Ce n'est effectivement pas rapide si on se content de 1h pour faire des courses mais toujours mieux que rien, ce sont quelques kilomètres par ci et là. Ce n'est pas une prérogative accessible pour les thermiques. 

 

Dans certains parcs relais TCL (Transports en commun à Lyon), il y a du 3 kw dispo.

Du coup, si vous faites 9 h de charge (Temps de travail + trajet), on arrive à environ 50% de charge pour une 4S et un peu plus de 40% pour une 4L. 

Dans le seul parc relais où j'ai vu ces prises, il n'y avait que 2 prises si je ne dis pas de bêtise, ça se remplit donc vite. 

 

A le parking P2 de la Cité Internationale de Lyon, il y a également des bornes à 3 kw gratuites (Le parking restant payant)
On y va généralement soit pour travailler, le parc de la Tête d'Or, musée, séminaire, expositions, cinéma, enfin que des activités qui peuvent durer et de permettre de charger en temps masqué. 

 

Le 20/05/2024 à 07:17, axme a dit :

Et il faut avoir un CRO de 16 A.

Si je ne vous dis pas de bêtises, les prises des bornes TCL limitées à 3 kw sont bien en type 2 et pas en Schuko. 

Je le visionne dans ma mémoire, je prendrai une photo à l'occasion. 

 

Quant à la Cité Internationales, c'est bien du type 2 puisque j'en ai profité une fois. Du coup, on peut se contenter du CRO fourni par MG. 

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Par rapport au régulateur adaptatif (ACC) " nouvelle version " à jour comme je l'ai documenté dans ce topic

 

Je pense avoir compris pourquoi parfois (et plutôt rarement), il lui arrive de biper et m'indiquer " veuillez tenir le volant ", de la même manière que la MG4 le ferait si je ne tenais pas le volant trop longtemps en utilisant le TJA. 

 

C'est arrivé 2 ou 3 fois aujourd'hui sur mon trajet vers le boulot, puis retour. 
J'emprunte le périphérique lyonnais et je passe le tunnel de Fourvière pas connu pour son trafic fluide. 

Le parcours est parfois un peu nerveux où l'on doit échanger de voies (Se croiser). 

 

Ca biperait 

  • Lorsque je change de voies en étant serré avec la voiture d'en face (dans la nouvelle voie). 
  • Lorsqu'une voiture change de voie pour s'insérer dans la mienne en étant trop proche. 

Peut-être une mauvaise hypothèse, j'ai la sensation que la MG4 me disait " Je ne ralentis plus du tout maintenant dans ces situations mais tiens le volant au cas où, car là, c'est chaud quand même ". 

Modifié par MG Cat

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