Aller au contenu
dimitrifrom31

Forum • Retour d'expérience borne freshmile saint gaudens

Messages recommandés

Salut,

 

petit retour d'expérience croustillant au travers du litige paypal (puisque j'avais réglé ma recharge par paypal) que j'ai ouvert avec freshmile suite à ma recharge sur l'une de leurs bornes:

 

23/01/2017 01:09 CET - Acheteur :

Bonsoir,

Plusieurs problèmes suite à mon chargement sur cette borne pour véhicules électriques:

1) Votre site affiche la borne comme étant gratuite or elle ne l'est pas, j'ai du régler 20€ d'avance par paypal avant réajustement, voir la preuve ici:

https://drive.google.com/file/d/0BzpZCL9KyFk2bUZiUDhsYlF0bEE/view?usp=sharing

 

2) Votre site affiche la borne comme délivrant du 22kW avec un câble de type 2 or elle est bridée à 3kW (Ma nissan leaf peut charger jusqu'à 7kW avec un T2 mais toute la charge s'est faite en 3kW et après vérification sur chargemap tous les utilisateurs confirment que la borne ne délivre que du 3kW ce qui la rend à peu près inutile car bien trop lente). J'ai signalé le souci à votre hotline téléphonique et mon correspondant m'a confirmé que ce n'était pas normal et que des investigations seraient lancées.

On peut voir les commentaires chargemap sur cette borne ici: https://chargemap.com/points/details/saint-gaudens-parking-pharmacie-pegot

 

3) Votre site affiche un total à régler de 2.64€ or le paiement retenu par paypal est de 3,17€. Non seulement la borne n'est pas gratuite contrairement à ce que vous indiquez mais en plus le montant que vous affichez ne correspond pas au montant que vous facturez.

En espérant que tout ceci soit résolu dans les meilleurs délais pour une utilisation plus sereine du véhicule électrique.

 

Cordialement

 

27/01/2017 13:16 CET - Vendeur :

Bonjour,

Merci de votre message. Nous avons fait des recherches quant à votre problème.

 

1/ Nous vous confirmons que la borne est payante et apparaît comme telle sur la carte en ligne et sur les applications mobiles. Peut-être aviez-vous consulté la fiche de la borne avant son inauguration ?

 

2/ Le problème de puissance a été remonté à l'installateur et n'est pour l'instant pas encore compris ni résolu. En tout cas, elle n'est pas bridée à 3 kW puisque certains véhicules se sont déjà chargés jusqu'à 11 kW.3/ Les 20 € que vous mentionnez correspondent à l'autorisation de paiement pour toute charge payée à l'acte. C'est le même système qu'à une pompe à essence: une autorisation de 99 € (par exemple) est demandée à la carte avant la transaction, puis le montant exact est débité en fin de plein (ou ici de charge).

 

4/ Le montant à payer pour les recharges à l'acte et pour les crédits du compte prépayé inférieurs à 20 € sont majorés de 50 centimes, afin de couvrir les frais de transaction (notamment Paypal, qui sont élevés). C'est la raison de la différence.En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir autoriser le débit de la somme.

 

Cordialement,

 

27/01/2017 16:12 CET - Acheteur :

Bonjour,

 

1) La capture d'écran que je vous ai envoyée a été prise quelques heures après ma charge.

 

2) Elle n'est peut être pas bridée en permanence mais elle est bien bridée ou défectueuse. Mon véhicule charge régulièrement en 7kW à mon domicile (wallbox) et le problème a été souligné par d'autres utilisateurs sur "chargemap":https://chargemap.com/points/details/saint-gaudens-parking-pharmacie-pegot

La bride a également été constatée par votre technicien lors de mon appel durant la charge et il m'a confirmé le souci.

 

3) 4) Le problème est le montant finalement facturé qui ne correspond pas au montant annoncé:

Il est strictement interdit de facturer des frais supplémentaires sans en avoir avisé au préalable le client et je n'ai pas le souvenir d'en avoir été informé.

Par ailleurs je suis utilisateur de paypal en tant que marchand et la commission prélevée est supérieure à la commission réelle paypal qui est au maximum de 3,4% + 0,25€ soit dans mon cas un maximum de 0,40€.De toute façon paypal n'autorise pas la facturation des commissions au client, cela va à l'encontre de leurs conditions d'utilisation et peut entraîner la clôture de votre compte marchand paypal, vous devriez peut être vous renseigner sur le sujet.

Je n'autoriserai pas le débit de la somme puisque je suis dans mon droit. Je n'agis pas pour le montant négligeable mais par principe car j'ai été floué et me suis rendu à cette borne qui m'annonçait une vitesse de charge "raisonnable" or elle ne l'était pas ce qui nous a conduit à faire le tour des hôtels avant de finalement décider d'attendre 1h de plus dans la voiture pour prendre le risque de partir avec un taux de charge nous permettant tout juste de rentrer chez nous (j'ai d'ailleurs dû effectuer une recharge à 2km de mon domicile car j'étais à moins de 2% de batterie restante).

 

Cordialement

 

Suite à mon dernier message j'ai transformé le litige en réclamation paypal afin de mettre freshmile devant ses responsabilités et les forcer à réagir pour régler le souci de puissance délivrée d'une part et cesser leur facturation illicite d'autre part (on peut d'ailleurs voir que depuis mon passage d'autres utilisateurs chargemap s'étonnent du montant facturé).

 

Mon message à paypal:

 

27/01/2017 16:18 CET - Acheteur :

Suite à ma recharge sur cette borne vous trouverez les détails des divers problèmes rencontrés dans le litige que j'ai ouvert avant de le transformer en réclamation.

Je tiens à souligner que le vendeur a reconnu (dans sa réponse au litige) facturer à ses clients les commissions sur les paiements paypal. Non seulement il les facture ce qui va à l'encontre de vos conditions d'utilisation mais en plus il réalise un profit dessus puisque j'ai été facturé de 0,50€ pour les frais de transaction alors que ceux-ci ne peuvent pas avoir excédé 0,40€ en réalité.La somme est certes dérisoire mais le préjudice subi a été grand puisque l'on parle d'une borne de recharge payante pour véhicules électriques et que cette borne ne délivrant pas la puissance annoncée j'ai été contraint d'y rester branché 2 fois plus longtemps que prévu ce qui au delà du désagrément pur constitue une escroquerie puisque l'on est facturé au temps passé et non pas à l'énergie consommée.

Cordialement

 

D'ailleurs après avoir envoyé mon message je réalise que contrairement à ce qu'annonce freshmile j'ai été surfacturé de non pas 0,50€ mais de 0,53€ donc la facturation semble assez aléatoire de leur côté.

 

 

Mise à jour du 06/02/2017:

 

Je mets donc à jour ce topic car j'ai reçu ce midi un appel du président de freshmile pour avoir des informations détaillées quant aux soucis rencontrés:

 

- Pour les frais de transaction il a reconnu que ce n'était pas au point (car annoncé nulle part) et n'était pas au courant que c'était contraire aux conditions de paypal (je veux bien le croire car beaucoup ne le savent pas, moi même je l'ai découvert de manière fortuite au travers de mon activité de vente en ligne).

Quant au palier de 20€qui exonère des frais de transaction il est surtout utile lorsque l'on a une carte freshmile et que l'on recharge son compte prépayé.

 

- Pour la puissance de charge il s'agit bien d'un souci technique, visiblement une bride à 16A par phase au lieu des 32A prévus. Ce devrait être corrigé mais c'est bon à savoir lorsque l'on doit utiliser cette borne.

 

- La transaction paypal ne m'a pas été remboursée pour éviter les abus et les demandes de remboursement farfelues et injustifiées (là aussi en tant que vendeur je peux le comprendre). Ceci dit j'avais simplement créé une réclamation et à aucun moment n'avait exigé un remboursement, le but étant simplement de m'assurer une réponse du "vendeur" via paypal.

 

 

Bref j'ai tout de même été agréablement surpris du "service après vente" qui si il ne change rien aux désagréments subis laisse présager que les utilisateurs sont écoutés dès lors qu'ils rencontrent un problème (j'avais mis toutes les chances de mon côté en les contactant via leur site, facebook et paypal mais il semblerait qu'ils répondent de toute façon et si le problème est correctement argumenté).

Il est donc conseillé en cas de problème de contacter la hotline (si pendant session de charge) ou d'utiliser un formulaire de contact (de même que pour les éventuelles suggestions).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

précision sur la puissance de charge

lorsqu'ils disent que d'autre on charger a 11kWh, ce sont des ve en triphasé

cela corespond bien a 3x16A

en mono tu est bien a 16A donc 3,kWh

la borne est bien bridee

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

précision sur la puissance de charge

lorsqu'ils disent que d'autre on charger a 11kWh, ce sont des ve en triphasé

cela corespond bien a 3x16A

en mono tu est bien a 16A donc 3,kWh

la borne est bien bridee

Patrick

 

Merci pour cette précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'applaudis la démarche (pour le principe).

Tiens nous au courant de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paypal n'a pas donné suite car le produit n'est pas "éligible à la protection des acheteurs" néanmoins j'espère que cela aura eu un effet auprès de freshmile (et que paypal les aura rappelés à l'ordre) au niveau de la facturation abusive des frais pour le moyen de paiement car d'après freshmile ils appliquent ce surcoût (sans prévenir à l'avance) pour tout paiement de moins de 20€. Oui mais voilà un "plein électrique" à plus de 20€ ça n'existe pas vraiment...

 

Sur cette borne annoncée gratuite mais ausis annoncée à "0.20 € pendant 20 minutes, puis 0.75 € par demi-heure." il faudrait rester branché plus de 13 heures pour atteindre 20€ ce qui est assez peu probable.

 

Sur le principe la tarification serait pas mal mais elle devrait ensuite être exponentielle (au delà de 2h par exemple) et surtout la borne devrait délivrer la puissance qu'elle est censée délivrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'utiliser le formulaire de contact sur freshmile pour obtenir des réponses tant sur le problème de facturation que sur le souci technique présent sur cette borne, voici le message envoyé à l'instant, dans l'attente de leur réponse:

 

Bonjour,

 

Suite aux soucis rencontrés avec votre système de facturation illégal ainsi que le problème technique sur votre borne de Saint-Gaudens j'avais ouvert un litige paypal (plus pour le principe que pour la somme négligeable). Paypal n'offrant pas de protection acheteur pour vos services je vous contacte donc ici et vous redirige vers le forum AP sur lequel j'ai posté les détails:

recharge-voitures-electriques/les-pratiques-douteuses-de-freshmile-t6759.html

 

J'aimerais donc avoir une réponse officielle (et pas un simple copier-coller de la réponse standard) quant à la facturation abusive et majorée appliquée sur les recharges car rien n'est indiqué nulle part or je me suis vu facturer 0.53€ supplémentaires sans raison valable. On me répond sur paypal que cela correspond à des frais pour couvrir les commissions de paiement (ce qui au passage est interdit par paypal) mais on me dit que le montant appliqué est de 0.50€ or je me suis vu facturer 0.53€ (ce qui bien que proche ne correspond pas) et la commission réelle paypal ne pouvait en aucun cas excéder 0.40€ (montant maximum appliqué par paypal pour les C.A. < 2500€ / mois).

Enfin sur le plan technique cette borne ne délivre pas la puissance annoncée (confirmé par divers utilisateurs ainsi que par votre technicien hotline pendant ma recharge) ce qui constitue dans les faits un cas d'escroquerie puisque vous facturez au temps passé et qu'à puissance réduite on est obligé de charger plus longtemps.

 

J'aimerais donc être mis en relation avec un responsable pour éclaircir ces points mais surtout pour éviter de telles situations à l'avenir.

Je suis joignable par email ou par téléphone au 06 XX XX XX XX

 

D'avance merci.

 

Cordialement

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets donc à jour ce topic car j'ai reçu ce midi un appel du président de freshmile pour avoir des informations détaillées quant aux soucis rencontrés:

 

- Pour les frais de transaction il a reconnu que ce n'était pas au point (car annoncé nulle part) et n'était pas au courant que c'était contraire aux conditions de paypal (je veux bien le croire car beaucoup ne le savent pas, moi même je l'ai découvert de manière fortuite au travers de mon activité de vente en ligne).

Quant au palier de 20€qui exonère des frais de transaction il est surtout utile lorsque l'on a une carte freshmile et que l'on recharge son compte prépayé.

 

- Pour la puissance de charge il s'agit bien d'un souci technique, visiblement une bride à 16A par phase au lieu des 32A prévus. Ce devrait être corrigé mais c'est bon à savoir lorsque l'on doit utiliser cette borne.

 

- La transaction paypal ne m'a pas été remboursée pour éviter les abus et les demandes de remboursement farfelues et injustifiées (là aussi en tant que vendeur je peux le comprendre). Ceci dit j'avais simplement créé une réclamation et à aucun moment n'avait exigé un remboursement, le but étant simplement de m'assurer une réponse du "vendeur" via paypal.

 

 

Bref j'ai tout de même été agréablement surpris du "service après vente" qui si il ne change rien aux désagréments subis laisse présager que les utilisateurs sont écoutés dès lors qu'ils rencontrent un problème (j'avais mis toutes les chances de mon côté en les contactant via leur site, facebook et paypal mais il semblerait qu'ils répondent de toute façon et si le problème est correctement argumenté).

Il est donc conseillé en cas de problème de contacter la hotline (si pendant session de charge) ou d'utiliser un formulaire de contact (de même que pour les éventuelles suggestions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas il serait peut être souhaitable d'édulcorer le titre, puisque des explications ont été apportées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je viens de le faire neanmoins dans la pratique je maintiens que la facturation au client des frais de transaction sans le prévenir auparavant reste une pratique que je condamne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×