Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retour d'Espagne

Featured Replies

Posté(é)

Est-ce que mon ABRP est fou ?

Comme indiqué par Mathieu, j'ai indiqué 171 Wh/100Km

J'ai indiqué 20% à l'arrivée aux bornes

Aur un trajet Marseille - Valencia, calle cuenca tramoyeres, j'obtiens  :

- 1 arret à Electra Aire de rivesaltes avec une arrivée à 23%

-  1 arrêt à Ionity Torredembarra avec une arrivée à 20%

Jamais de la vie, je ne peux faire ce trajet en 2 étapes.

 

Je suis sur 22-23 KWh de conso affichée en général, peut être que 171 Wh/100Km est trop faible ?

Votre avis SVP.

Posté(é)
Le 12/05/2026 à 10:47, Gilles_G13 a dit :

Est-ce que mon ABRP est fou ?

Comme indiqué par Mathieu, j'ai indiqué 171 Wh/100Km

J'ai indiqué 20% à l'arrivée aux bornes

Aur un trajet Marseille - Valencia, calle cuenca tramoyeres, j'obtiens  :

- 1 arret à Electra Aire de rivesaltes avec une arrivée à 23%

-  1 arrêt à Ionity Torredembarra avec une arrivée à 20%

Jamais de la vie, je ne peux faire ce trajet en 2 étapes.

 

Je suis sur 22-23 KWh de conso affichée en général, peut être que 171 Wh/100Km est trop faible ?

Votre avis SVP.

C'est ce que j'ai fait en partant de Lyon pour Castelon de la Plana (900km) : 2 charges (pour être transparent, j'ai en fait 3 mais la deuxième, à Gérone, en repartant de ma pause hôtel de la nuit pour faire le parcours en 2 step et profité de la ville de Gérone qui est très belle au passage, j'ai arrêté la charge après même pas 10kWh de rechargé car c'était super lent (50kW max) donc j'ai avancé jusqu'à un Ionity un peu plus loin pour aller à la bonne vitesse de recharge). En Espagne, avec la limitation à 120km/h sur autoroute, ta consommation s'en ressentira et ABRP le prend en compte. Après, le vent joue beaucoup, ça peut rajouter pas mal de conso quand on l'a de face.

Pour ma part, ces réglages me vont très bien. 

Une recharge de 50 kWh à Fabrègues et une autre de 50kWh à Ionity Tarragone (et donc les 10kWh de Gérone que j'aurai pû faire à Tarragone). Je crois être arrivé vers 10-15% à Castelon de la Plana.

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/05/2026 à 10:47, Gilles_G13 a dit :

Est-ce que mon ABRP est fou ?

Comme indiqué par Mathieu, j'ai indiqué 171 Wh/100Km

J'ai indiqué 20% à l'arrivée aux bornes

Aur un trajet Marseille - Valencia, calle cuenca tramoyeres, j'obtiens  :

- 1 arret à Electra Aire de rivesaltes avec une arrivée à 23%

-  1 arrêt à Ionity Torredembarra avec une arrivée à 20%

Jamais de la vie, je ne peux faire ce trajet en 2 étapes.

 

Je suis sur 22-23 KWh de conso affichée en général, peut être que 171 Wh/100Km est trop faible ?

Votre avis SVP.

ABRP fait de son mieux mais lorsque les conditions climatiques se dégradent pluie, vent, froid ou lorsqu' on appuie un peu plus sur le champignon cela peut varier. 17,1 me paraît bien pour l ete mais en ce moment je mets plutot 18,6.

 

Posté(é)
Le 12/05/2026 à 21:26, apodex a dit :

ABRP fait de son mieux mais lorsque les conditions climatiques se dégradent pluie, vent, froid ou lorsqu' on appuie un peu plus sur le champignon cela peut varier. 17,1 me paraît bien pour l ete mais en ce moment je mets plutot 18,6.

 

+1 oui , pour la consommation de référence calibrée , plutôt du 19 au 100km en saison climatique douce (printemps/été) et 20 en période fraiche/froid (automne/hiver)

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/05/2026 à 22:43, antferre a dit :

+1 oui , pour la consommation de référence calibrée , plutôt du 19 au 100km en saison climatique douce (printemps/été) et 20 en période fraiche/froid (automne/hiver)

Je roule à 135 compteur sur autoroute et à 120 compteur sous la pluie battante.

Au delà des conditions climatiques, d' autres paramètres influent le poids surtout quand le parcours est accidenté, la consommation est nettement plus élevée.

Et le traffic. Pourquoi le traffic? Et bien quand vous êtes à 135 compteur et que vous doublez quelqu un qui est à 129 cela prend un certain temps😃. Vous allez probablement vous faire talonner voire coller par un usager qui lui arrive à 160. Donc j' avoue que dans ce cas je passe à 140 pour minimiser le temps de dépassement. En cas de fort traffic cette manip va se répéter plusieurs fois et à sans doute un impact non négligeable sur la consommation.

C'est évidemment un choix que je fais , une autre possibilité serait de se mettre à 125 dans l aspiration de celui devant sans chercher à le doubler et minimiser ainsi la consommation.

Sur certains tronçons de mon retour d Espagne je suis parfois arrivé à 6% et même à 3% alors qu ABRP prévoyait 10%. La du coup sur les derniers kilomètres on lève le pied , j' ai constaté qu à 110 on regagné nettement de l' autonomie et c est rassurant parce ça donne une marge de manœuvre salutaire pour sécuriser l arrivée à la borne.

 

Posté(é)

Annecy/langres A40 +A6 avant de rejoindre l'autoroute sur route 80kms/h: 14,4kwh/100kms.

autoroute à 110kms/h 16,5kwh/100kms

Petit arrêt sur une aire Electra hors autoroute 25kwh de récupérer 0,29€/kWh.

Autoroute 135kms/h compteur 22,5kwh/100kms et 20 kms de route pour arrivée à l'hôtel avec 20,5kwh/100kms.

 

Modifié par fabrs

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.