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nicothum

Rester en abonnement électrique standard ?

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Bonjour,

 

Prochain acheteur d'une voiture électrique (Tesla Model 3 Long Range AWD), je suis en train de regarder en détail les évolutions que je dois faire au niveau de mon abonnement électrique pour la recharge.

Je suis en tout gaz (eau chaude + chauffage) avec actuellement un abonnement à 6 kw.

Pour pouvoir recharger la voiture à 7 Kw (via Wallbox) je compte passer mon abonnement à 12 Kw; j'anticipe aussi sur un deuxième véhicule électrique plus tard et pouvoir ainsi recharger les 2 en même temps à 3 Kw.

Par contre je m'interroge sur l'intérêt de passer mon abonnement en tarification Heures pleines / Heures creuses ?

Je fais environ 10 000 kms par an avec ma voiture et si on déduit en plus les recharges sur la route (supercharge ou à destination) mes calculs ne montrent pas une grosse différence de tarif avec un abonnement standard; est-ce que je me suis trompé quelque part ?

Conso reference (Wh/KM) 170  
Kilométrage annuel total 10000  
Kilométrage via charge sur la route 2000  
Kilométrage via charge maison 8000  
Conso annuelle maison (Kwh) 1360  
     
Abonnement standard (Leclerc Energie) Mois Année
Abonnement 12,58 € 150,96 €
Prix kwh 0,16 € 212,43 €
Total   363,39 €
Abonnement Heures Pleines/Creuses (Leclerc Energie)    
Abonnement 14,04 € 168,48 €
Prix KwWh (HC) 0,13 € 179,38 €
Total   347,86 €

 

Alors bien sûr on pourrait augmenter la rentabilité en faisant tourner des consommateurs en HC (sèche linge , etc) sauf que ma femme ne veut en aucun cas s'adapter à des horaires compliqués donc de ce côté c'est mort.

À la vue de la différence de prix je ne vois pas de réel intérêt, pour mon petit kilométrage annuel, de passer en HC/HP; avec le confort en plus de pouvoir charger la voiture n'importe quand voir plus lentement et peut être se passer de wall connector.

Me suis trompé quelque part ? Quelqu'un a déjà calculé le seuil de rentabilité pour changer d'abonnement en fonction du kilométrage annuel ?

 

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Invité

Salut

 

Le changement d'abonnement me semble superflu.  Pour un faible kilométrage,  tu règles la puissance de charge sur 8-10A voir 13 sur la voiture, ahma. 

 

Je suis en 6kVA et hier la charge à 13A n'a rien fait sauter.  Après avec la chaleur,  je n'avais pas de four,  ou plaque électrique. 

 

Antoine

Modifié par Invité

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Souvent , les HC/HP pleine sont rentabilisées par le chauffe-eau électrique.

Dans ton cas , peu ou pas d’intérêt a passer en HC/HP

En effet , avec HC/HP , tu payes moins cher le kWh la nuit , mais plus cher le jour 

 

Vu ton kilométrage , je ne vois pas l’intérêt de la Wallbox  ( a part l'aspect pratique )

Une recharge a 3kW sera certainement amplement suffisante.

Tu rentres chez toi a 19h00 , tu repars a 07h00 => 12h de charge a 3kW , une bonne moitié de la batterie sera rechargée , alors que tu vas utiliser au maxi 10% par jour.....

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Merci pour votre retour. C'est bien ce qu'il me semblait pour l'abonnement.

Pour la wallbox je m'interroge en effet mais il y a un côté psy / irrationnel : l'idée de laisser un consommateur permanent à 13 A pendant plusieurs heures sur une prise «classique» m’inquiète surtout que certains disent qu'il vaut mieux limiter la charge dans ce cas.

C'est pas rationnel car ma maison date de 2010, mes prises dans mon garage sont en 2.5 mm2 avec disjoncteurs 20 A.

Peut on en toute confiance laisser la voiture se recharger au pire 20 heures d'affilé (cas ou elle serait à recharger complètement) ? 

Le fait d'installer une Wallbox (que je ferai poser par un pro) me rassurerait en ayant une ligne dédiée et avec une installation faite par un pro spécifiquement pour cet usage. Je m'inquiète de trop c'est ça ? ?

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Invité

tu peu aussi faire poser une green-up sur un circuit dédié

moins cher et tout aussi sécure

pour une voiture la wall-box n'apportera rien de plus, sauf une qui gère le délestage avec le TIC.

pour 2 voitures ce serai mieux si tu ne veux pas augmenter l'abonnement

une voiture principale sur la green-up et l'autre sur la wall-box ,délestage en place, elle n'est pas prioritaire

ou une seule voiture sur la wall-box puissance maxi disponible , le délestage évite la disjonction

 

attention, qualification IRVE obligatoire pour une wall-box au dessus de 3,7kW (16A)

en cas de problème, un électricien non qualifié ne serais pas couvert par son assurance

 

 

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il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

tu peu aussi faire poser une green-up sur un circuit dédié

moins cher et tout aussi sécure

pour une voiture la wall-box n'apportera rien de plus, sauf une qui gère le délestage avec le TIC.

pour 2 voitures ce serai mieux si tu ne veux pas augmenter l'abonnement

une voiture principale sur la green-up et l'autre sur la wall-box ,délestage en place, elle n'est pas prioritaire

ou une seule voiture sur la wall-box puissance maxi disponible , le délestage évite la disjonction

 

attention, qualification IRVE obligatoire pour une wall-box au dessus de 3,7kW (16A)

en cas de problème, un électricien non qualifié ne serais pas couvert par son assurance

 

 

Le truc c'est que tant qu'à faire passer un pro je me dis autant passer sur une Wallbox car avec les 30% à récupérer sur le prix d'achat est-ce que au final il y aura une grosse différence ? De plus si j'investie autant pouvoir au besoin charger à 7 Kw.

Le délestage ne me sera pas utile, je préfère augmenter la puissance de mon abonnement à 12 Kw pour couvrir en permanence mes besoins (différence négligeable); par contre la fonction maître / esclave de la Wallbox Tesla pourrait m'intéresser si demain on achète un second véhicule et que j'ajoute une Wallbox en extérieur pour ce dernier. Si je passe par un pro ce sera celui préconisé par Tesla dans mon coin et j'ai vu qu'il est qualifié IRVE.

En fait pour moi le dilemme reste de savoir si je pars sur une recharge sur prise classique ou si je fais installer un dispositif spécifique sachant que le critère me concernant est surtout ce qui est le plus sûr car à priori les 13 A de l'UMC pourraient me suffire. Que penser d'une recharge à 13 A sur une prise classique (me concernant prise Legrand IP 44 cablée en 2.5 mm2 avec 3 prises sur la ligne) ? Faudra il que je limite la puissance ou la durée de charge ?

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Invité
il y a 1 minute, nicothum a dit :

Que penser d'une recharge à 13 A sur une prise classique (me concernant prise Legrand IP 44 cablée en 2.5 mm2 avec 3 prises sur la ligne)

il ne faut pas utiliser ce circuit

brancher autre chose sur l'une ou les deux prises et  les intensité s'additionnent , le risque de bruler est énorme.

il faut un circuit spécialisé direct et rien d'autre dessus

le choix de la wall-box avec augmentation de l'abonnement permet de couvrir les situations plus rares ou tu pourais avoir besoin de la charge maximum de la voiture en peu de temps

ou couvrir les besoins du lendemain en arrivant le soir tard quasi vide

 

 

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

il ne faut pas utiliser ce circuit

brancher autre chose sur l'une ou les deux prises et  les intensité s'additionnent , le risque de bruler est énorme.

il faut un circuit spécialisé direct et rien d'autre dessus

le choix de la wall-box avec augmentation de l'abonnement permet de couvrir les situations plus rares ou tu pourais avoir besoin de la charge maximum de la voiture en peu de temps

ou couvrir les besoins du lendemain en arrivant le soir tard quasi vide

 

 

Merci pour ces précisions.

Je vais donc partir sur l'idée d'une installation dédiée faite par un pro. 

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J'étais dans la même problématique il y a deux mois, lors de la livraison de ma niro électrique. Je suis sur 6kva, et je pensais passer à 12, mais finalement je charge avec la borne Ve tronic à 25 A la nuit et tout va bien. En huit à dix heures, même en deçà de 20% au départ, la charge est totale. Le tout est de ne pas avoir de gros consommateurs la nuit.

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Bonjour,

J'ai une Kia e-niro 64.

Je vais rouler 15 à 20 000 kms/an. Je charge en CRO 12 A quelques nuits par semaine. J'ai 6 heures HC la nuit de 1h à 7h et 2 heures HC de 15 à 17h. J'ai fait installer (car je n'y connais rien en électricité) une prise dédiée et directe de mon garage au tableau. J'ai pris une prise Green up pour l'aspect ceinture bretelles mais l'électricien m'a dit qu'une "bonne prise de qualité" aurait suffit et aurait été moins cher.

Quand je charge la nuit, je récupère 20%, ce qui est largement suffisant. Je recharge obligatoirement quand j'atteinds 50% de batterie.

Je charge en HC avec cumulus électrique, lave linge et sèche linge. Le tout avec le VE en 6 kW. Donc y'a de la consommation la nuit . J'ai fait ce choix car j'ai analysé ma consommation avec linky (enedis) avant et ça passait dans la nouvelle configuration. Je me suis du coup rendu compte que j'aurais pu être en 3 kW avant.

Et Madame joue le jeu aussi de ne pas tout lancer la nuit en même temps. Suite à mon analyse de consommation, voici ma charge la nuit :
- 1h : VE et cumulus. Cumulus dure maxi 2 heures
- 3h : lave et sèche linge
Madame programme les lave et sèche linge et ça roule.

Du coup, en changeant de fournisseur (Total Spring), je paye mes HC encore moins chères qu'avant (HP inchangées). J'économise encore plus.

PS : Parrainage si intéressé via message.

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Chez moi c'est la même configuration de base que @nicothum : 12'000 km annuels, 6 kVA car tout au gaz et un histogramme linky au raz des pâquerettes.

 

En faisant mon estimation, sur les deux dernières années, j'oscille entre 1089€ en tarif bleu et 1083€ en HP/HC.

Avec la condition de faire toutes mes recharges de nuit à la maison !

Donc pas de prise de chou, ça reste tarif unique et je recharge quand bon me semble.

 

Pour la puissance, je suis aussi resté en 6kVA en m'appuyant sur le délestage de la wallbox.

J'ai une Leaf 40kW, et comme Nissan participait l'installation, j'ai pris l'offre la plus complète (Hager XEV101 7kW avec TIC)

La Green'Up semblait correcte, mais la voiture ne tire pas plus de 8A, car considérée comme prise standard.

Ma voiture me sert surtout les week-ends d'hiver pour aller en montagne. Donc tôt le matin, la charge doit être complète et au retour, les portions dans la vallée me consomment l'énergie engranger à la descente. Pas question d'annuler une sortie dans la poudreuse sous prétexte que ça ne s'est pas rempli dans la nuit :-D

 

Pour faire les choses bien, j'ai fait installer par un électricien des fils en 10² entre mon tableau électrique et un coffret dans le garage.

M. Proxiserve (prestataire Nissan) ma installer directement la borne de charge avec tout le matériel de coupure.

L'idée c'est que ça reste une plus-value dans mon appartement, le jour où je déménage.

 

Depuis le 1er décembre, livraison de la Leaf, ma facture d'électricité est passée de presque 30€ à 46€ par mois.

J'ai basculé mon contrat de chez Total Spring à Enalp, pour faire encore plus locale ;-)

 

Enfin, je n'ai eu aucune coupure ou problème électrique à ce jour et j'ai toujours glissé dans les meilleures neiges du moment, cet hiver.

 

PS : Parrainage si intéressé via message.

Modifié par Manuko

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Invité
Il y a 1 heure, cuagny a dit :

J'ai pris une prise Green up pour l'aspect ceinture bretelles mais l'électricien m'a dit qu'une "bonne prise de qualité" aurait suffit et aurait été moins cher.

ton électricien n'a pas les connaissances de charge des VE pour affirmer cela

il n'intègre pas la forte puissance pendant des heures, il reste limité dans son raisonnement sur l'intensité , mais oublie totalement le paramètre temps

je ne dis pas qu'il n'est pas bon électricien, mais ce n'est pas pour rien que la qualification IRVE à été créer

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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