Aller au contenu
Manu45

Reset de l'autonomie et kilométrage toute seule comme une grande, mais pas que....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ce qu'il m'est arrivé ce matin, je recharge tous les jours en heures creuses la nuit pour pouvoir partir le matin avec environ 70% de batterie.

Tous les soirs en rentrant, je suis à environ 50%, je perds donc une 20ene de % pour 90 kms aller/retour.

Je programme la charge différée via le CRO hier soir, ce matin, depuis l'application(comme tous les matins) je regarde le niveau de charge, et je vois 72% (parfait) mais 230 kms d'autonomie !! Alors que d'habitude, je suis entre 350/370.

Je précise que mes trajets sont toujours identiques entre aller et retour.

Je prends la route avec donc 230 kms d'autonomie affichée, mais je me rends compte que cette estimation descend très très doucement par rapport à d'habitude.

J'arrive au boulot (45 kms ) alors le l'autonomie restante est de 211 kms !! Je ne comprends pas ce qui s'est passé à ce moment la.

Ce soir, pendant le retour, même phénomène, j'arrive à la maison avec 198 kms estimés. En voulant regarder mes partiels, depuis la charge, depuis le départ, puis depuis le début, je me rend compte que depuis le début correspond à depuis la dernière charge !! Alors que mon véhicule avait été réinitialisé par la concession suite a un soucis de charge, j'aurai du trouver au moins 4000 kms !! 

La, je ne pige pas, et je me souviens que j'avais eu exactement ce même phénomène en reprenant mon véhicule après passage en concession.

Est ce que cela vous est déjà arrivé? Et auriez vous une explication? car sincèrement, je ne comprends pas 🤔

Merci pour votre aide.

Modifié par Manu45

vous avez la voiture depuis quand ? quel modèle de MG4 ? 

pour moi c'est lié à l'apprentissage de l'ordinateur de bord. même si l'écart parait important là... qd même .

Et a chaque fois que vous passez en concession et qu'ils réinitialisent, sans doute vous repartez à zéro dans l'apprentissage. 

il faut comprendre qu'on est sur des véhicule avec des autonomies courtes par rapport à de l'essence et donc des variations plus importantes que ce qu'on a l'habitude de voir sur un thermique

mais le principe est le même , l'estimation des kms restants est un calcul lié à votre conduite et l'autonomie de batterie restante. (ou de volume d'essence pour du thermique)

quelqu'un qui conduit sportif aura forcément une estimation plus courte , et si vous appuyez fort, vous videz la batterie, donc clairement l'ordinateur va recalculer. mais le % est vite visible en km. 

et sur du thermique la variation est moins visible

le 2ème élement est  peut etre que la précision de l'ordinateur de bord MG est moins bonne qu'une marque plus commune , et donc il faut plus de temps et de kms parcourus pour avoir une valeur fiable, sans qu'il fasse le yoyo aléatoirement ?

et surtout que l'ordi ai besoin d'une conduite "similaire" jour après jour pour que le calcul soit "fiable"

Modifié par romaing

Le 21/06/2023 à 18:07, romaing a dit :

vous avez la voiture depuis quand ?

Depuis fin Février, et j'oubliai, je me suis mis en mode eco hier matin (pour la première fois) mais aucun rapport je pense.

Le 21/06/2023 à 18:11, Manu45 a dit :

Depuis fin Février, et j'oubliai, je me suis mis en mode eco hier matin (pour la première fois) mais aucun rapport je pense.

j'ai complété ma réponse entre temps. c'est quelle batterie ?

perso au début sur une MG4 standard, j'avais une autonomie faible, et elle a augmenté avec le temps. (au début j'accélérais fort très souvent pour montrer la voiture). cela a mis plusieurs mois. 

si cela a un rapport mais le mode eco aurait plutôt l'effet inverse , vous devriez avoir augmenté votre autonomie en KMs

d'ailleurs vous pouvez tester en roulant, changez de mode vous allez voir que les kms restants font + ou -

ce qui est logique

Modifié par romaing

Le 21/06/2023 à 18:22, romaing a dit :

j'ai complété ma réponse entre temps. c'est quelle batterie ?

perso au début sur une MG4 standard, j'avais une autonomie faible, et elle a augmenté avec le temps. (au début j'accélérais fort très souvent pour montrer la voiture). cela a mis plusieurs mois. 

si cela a un rapport mais le mode eco aurait plutôt l'effet inverse , vous devriez avoir augmenté votre autonomie en KMs

d'ailleurs vous pouvez tester en roulant, changez de mode vous allez voir que les kms restants font + ou -

ce qui est logique

C'est le modèle 4L, qui a maintenant 6500 kms. Je roule en électrique depuis bientôt 5 ans, donc oui, je sais que des variations d'autonomie peuvent arriver, mais la !! passer de 350/370 kms a 230 du jour au lendemain, même conduite, même météo, vent quasi nul, c'est vraiment étrange! et surtout, c'est la première fois (a part le passage en concession) que cela se produit. Je n'ai pas d'explications

Modifié par Manu45

Le 21/06/2023 à 18:44, Manu45 a dit :

C'est le modèle 4L, qui a maintenant 6500 kms. Je roule en électrique depuis bientôt 5 ans, donc oui, je sais que des variations d'autonomie peuvent arriver, mais la !! passer de 350/370 kms a 230 du jour au lendemain, même conduite, même météo, vent quasi nul, c'est vraiment étrange! et surtout, c'est la première fois (a part le passage en concession) que cela se produit. Je n'ai pas d'explications

Faut pas chercher, le logiciel qui gère le BMS est totalement aux fraises.
Sur la mienne j'étais à 15.4kWh/100 sur les 1000 derniers km.
J'ai fais une recharge en AC lundi et j'ai tout remis à 0.
Là j'ai fait 400km sur exactement le même parcours, météo identique : conso affichée 17.7kWh/100 ...
Encore une connerie qu'il faudrait corriger par une MAJ.
Mais maintenant que la "nouvelle" version est sortie, j'ai bien peur qu'il n'y aura plus aucune MAJ pour nos phase 1.

Modifié par richard974

Le 21/06/2023 à 21:38, richard974 a dit :

Mais maintenant que la "nouvelle" version est sortie, j'ai bien peur qu'il n'y aura plus aucune MAJ pour nos phase 1.

Pas optimiste, Richard !

Tout est pareil. S'ils faisaient ça ce serait se tirer une balle dans le pied. On a fait leur pub, manquerait plus que ça.
Une volée de bois vert sur sites et réseaux, ça leur forcerait la main.

MG4 est un fer de lance, ils ne peuvent pas ! Rien à voir avec les ZS EV. De plus la concurrence chinoise arrive ...

Le 22/06/2023 à 01:15, 3L3ctroNuc a dit :

Pas optimiste, Richard !

Tout est pareil. S'ils faisaient ça ce serait se tirer une balle dans le pied. On a fait leur pub, manquerait plus que ça.
Une volée de bois vert sur sites et réseaux, ça leur forcerait la main.

MG4 est un fer de lance, ils ne peuvent pas ! Rien à voir avec les ZS EV. De plus la concurrence chinoise arrive ...

Ils s'en foutent les chinois, ils n'ont pas la même définition que nous du service client.
Je le redis, MG c'est la même chose que Xiaomi : on te vend un téléphone avec promesse de mise à jour fréquente ... jusqu'à la sortie du nouveau modèle et là plus aucune MAJ pour les "anciens"
Ils s'en foutent, ils savent qu'ils vendront de toutes façons.
Quant à se prendre des volées de bois vert comme tu dis ... ça va faire un an que les proprios gueulent contre MG pour les gros soucis de la MG4 (fuite d'huile, PAC qui merde, info-divertissement à l'ouest, LKA en mode suicide ...) qu'en a pensé MG ? Rien, ils s'en foutent, aucune communication officielle, aucune lettre d'excuse à leurs clients.

Maintenant pour moi le problème sera réglé en Novembre. Ma MG4 aura un an, j'aurais le droit de la vendre (en espérant pas trop perdre dessus); et je me barre de cette fausse marque qui prend clairement ses clients pour des cons.

Modifié par richard974

Après une semaine de trajets boulot/maison avec une météo quasi identique, la voiture a retrouvée son autonomie ''normale'' de 350/370 kms pour environ 70% de batterie. Je pense que Richard avait vu juste concernant le BMS un peu à la ramasse 😁

Je n'ai plus eu de ''autoreset'' tout est rentré dans l'ordre pour le moment....Merci pour vos réponses 👍

Le 22/06/2023 à 08:39, richard974 a dit :

Ils s'en foutent les chinois, ils n'ont pas la même définition que nous du service client.
Je le redis, MG c'est la même chose que Xiaomi : on te vend un téléphone avec promesse de mise à jour fréquente ... jusqu'à la sortie du nouveau modèle et là plus aucune MAJ pour les "anciens"
Ils s'en foutent, ils savent qu'ils vendront de toutes façons.
Quant à se prendre des volées de bois vert comme tu dis ... ça va faire un an que les proprios gueulent contre MG pour les gros soucis de la MG4 (fuite d'huile, PAC qui merde, info-divertissement à l'ouest, LKA en mode suicide ...) qu'en a pensé MG ? Rien, ils s'en foutent, aucune communication officielle, aucune lettre d'excuse à leurs clients.

Maintenant pour moi le problème sera réglé en Novembre. Ma MG4 aura un an, j'aurais le droit de la vendre (en espérant pas trop perdre dessus); et je me barre de cette fausse marque qui prend clairement ses clients pour des cons.

Les ventes de mg4 s'envolent aujourd'hui... Hier, tout le monde se demandait encore si la mayonnaise allait prendre. Le fait que depuis 1an, MG Motors tarde à corriger le tir a possiblement quelque chose à voir avec ça.

Ce qui est sûr, c'est que les efforts a déployer pour un constructeur auto pour arriver à plus de 150 concessions et ceux a fournir pour convaincre les distributeurs de mettre à leur catalogue des Xiaomi n'est pas du même ordre. Notamment, on n'a pas besoin d'investir dans l'aménagement d'un hall d'expo pour le second... ☺️.

Le succès apporte son lot de soucis et notamment le principal : plus je gagne, plus j'ai a perdre! 

Le constructeur chinois avait misé sur la garantie 7 ans pour inspirer la confiance à ses potentiels clients... Si les affaires ne marchent pas, c'est une promesse qui coûte chère, si ça marche alors c'est un moyen d'assoir une place dans un marché très concurrentiel proportionnellement pour très peu! 

La question de la résolution des bugs se pose dans ce contexte et si rien n'assure que MG honore ses engagements, alors il lui faudra surveiller que le seuil critique de client mécontent n'excède pas celui qui entamerait ses ventes: la Renault Mégane etech pouvait espérer se vendre 45000 euros... Ça a duré jusqu'à ce que suffisamment d'acheteurs n'indique l'avoir payé 5000 euros de trop!

Pour ma part, je me laisse 2 ans, le temps de voir :

1) si MG prend vraiment les gens pour des cons,

2) si un nouveau "game changer" arrive sur le marché, ou si une inflexion des prix a la baisse rend accessible (ou plus accessibles) des bêtes éprouvées (chez tesla par exemple).

Le 21/06/2023 à 18:05, Manu45 a dit :

La, je ne pige pas, et je me souviens que j'avais eu exactement ce même phénomène en reprenant mon véhicule après passage en concession.

Est ce que cela vous est déjà arrivé? Et auriez vous une explication? car sincèrement, je ne comprends pas 🤔

Merci pour votre aide.

Eh bien je viens de vivre la même expérience avec ma 4L (R33 optimisée et tout à jour, réalisé ce jeudi).

Tout pareil que vous et mon explication est que ce qui est fait en CC fiche en l'air tout ce que MG4 a intégré, stocké, tripatouillé pour estimer non seulement une autonomie virtuelle mais aussi une consommation moyenne depuis le démarrage.

Même ma consommation instantanée était hystérique (20 à 35% sur du plat, voire 45% en petite côte !).

J'en avais vraiment gros sur le cœur et j'ai conduit les 45 km de mon trajet aller en rageant sur les envolées incompréhensibles des conso moyennes et % POWER .

La conso n'en finissait pas d'augmenter alors que mon rythme était conforme à l'habituel; 70-80km/h -> 17kW, légère montée 19, petite côte 26 ! Le pire c'est que ça ne redescendait qu'hyper lentement en retrouvant le plat. J'ai tout trafiqué, joué sur les modes.

J'ai mis la clim, l'ai retirée, contrôlé l'arrêt de la chauffe batterie... Rien ! Tellement écœuré que je n'ai même pas pensé à faire la moindre  photo.

Et puis après la visite, j'ai repris la route du retour, désabusé.

Sauf qu'après une première acquisition faible en raison d'une descente, la remontée de conso ne s'est pas produite jusqu'aux mêmes niveaux élevés; a plafonné à 13,5 (beaucoup mieux mais encore trop) pendant un bon moment puis tout à coup, s'est mise à baisser graduellement mais constamment. Même les relances aux ralentisseurs ne perturbaient que très très peu la tendance.

Un filet de "gaz" pour tenir un 80-90 (4 à 7% !), j'ai retrouvé ma 4L mais en mieux, beaucoup mieux, sur ce parcours.

12km sur du plat 80 km/h en restant à la même autonomie (photos après édition)

Et à l'arrivée une conso de 9,1kWh/100km sur les 46 km du retour et au global AR (et 18 km de plus faits précédemment) 13,1 pour 110km.

Qu'on ne me parle pas de BMS pour la 4L ! La CC a fait des mises à jour modules et 19 km de tests routiers (photos à l'appui).

J'étais à 75% (386km possibles) lorsque je l'ai déposée et me retrouve à 56% (192km) après avoir conduit 26 km au rythme habituel (12,5kWh/100km). 19% pour 45 km

Conclusion : ils ont conduit comme des sauvages. Ils ont vraiment secoué les électrons.

Comme j'ai fait une recharge pour refaire mon zéro, il m'a donc fallu une cinquantaine de km pour recaler mes consommations.

Je vais voir ce que ça donne demain car c'est trop bas ce que j'ai eu aujourd'hui au retour.

1er constat suite à l'optimisation R33 + modules :

• le mode 1 est quasiment devenu une roue libre.
  • La récupération mini est de -3% alors qu'elle était de -5%.
  • Génial sur routes rapides ou autoroutes mais très surprenant en ville : quasi zéro frein, j'ai failli me faire piéger par deux fois dans un rond-point.

Du coup en descente entrainante je passe en mode 2. Je réapprends : je m'adapte.

Le 02/07/2023 à 01:16, 3L3ctroNuc a dit :

Eh bien je viens de vivre la même expérience avec ma 4L (R33 optimisée et tout à jour, réalisé ce jeudi).

Tout pareil que vous et mon explication est que ce qui est fait en CC fiche en l'air tout ce que MG4 a intégré, stocké, tripatouillé pour estimer non seulement une autonomie virtuelle mais aussi une consommation moyenne depuis le démarrage.

Même ma consommation instantanée était hystérique (20 à 35% sur du plat, voire 45% en petite côte !).

J'en avais vraiment gros sur le cœur et j'ai conduit les 45 km de mon trajet aller en rageant sur les envolées incompréhensibles des conso moyennes et % POWER .

La conso n'en finissait pas d'augmenter alors que mon rythme était conforme à l'habituel; 70-80km/h -> 17kW, légère montée 19, petite côte 26 ! Le pire c'est que ça ne redescendait qu'hyper lentement en retrouvant le plat. J'ai tout trafiqué, joué sur les modes.

J'ai mis la clim, l'ai retirée, contrôlé l'arrêt de la chauffe batterie... Rien ! Tellement écœuré que je n'ai même pas pensé à faire la moindre  photo.

Et puis après la visite, j'ai repris la route du retour, désabusé.

Sauf qu'après une première acquisition faible en raison d'une descente, la remontée de conso ne s'est pas produite jusqu'aux mêmes niveaux élevés; a plafonné à 13,5 (beaucoup mieux mais encore trop) pendant un bon moment puis tout à coup, s'est mise à baisser graduellement mais constamment. Même les relances aux ralentisseurs ne perturbaient que très très peu la tendance.

Un filet de "gaz" pour tenir un 80-90 (4 à 7% !), j'ai retrouvé ma 4L mais en mieux, beaucoup mieux, sur ce parcours.

12km sur du plat 80 km/h en restant à la même autonomie (photos après édition)

Et à l'arrivée une conso de 9,1kWh/100km sur les 46 km du retour et au global AR (et 18 km de plus faits précédemment) 13,1 pour 110km.

Qu'on ne me parle pas de BMS pour la 4L ! La CC a fait des mises à jour modules et 19 km de tests routiers (photos à l'appui).

J'étais à 75% (386km possibles) lorsque je l'ai déposée et me retrouve à 56% (192km) après avoir conduit 26 km au rythme habituel (12,5kWh/100km). 19% pour 45 km

Conclusion : ils ont conduit comme des sauvages. Ils ont vraiment secoué les électrons.

Comme j'ai fait une recharge pour refaire mon zéro, il m'a donc fallu une cinquantaine de km pour recaler mes consommations.

Je vais voir ce que ça donne demain car c'est trop bas ce que j'ai eu aujourd'hui au retour.

1er constat suite à l'optimisation R33 + modules :

• le mode 1 est quasiment devenu une roue libre.
  • La récupération mini est de -3% alors qu'elle était de -5%.
  • Génial sur routes rapides ou autoroutes mais très surprenant en ville : quasi zéro frein, j'ai failli me faire piéger par deux fois dans un rond-point.

Du coup en descente entrainante je passe en mode 2. Je réapprends : je m'adapte.

Si le mode 1 est un quasi roues-libres, c'est une avancée! Et sinon le mode 3... Ça serre un peu plus ou est-ce toujours aussi relâché en freinage régénératif ? (Pas assez fort aujourd'hui)

Modifié par [email protected]

Le 02/07/2023 à 09:41, [email protected] a dit :

Si le mode 1 est un quasi roues-libres, c'est une avancée! Et sinon le mode 3... Ça serre un peu plus ou est-ce toujours aussi relâché en freinage régénératif ? (Pas assez fort aujourd'hui)

Je dois tester le mode 3 car depuis que je suis ravi par le mode 1 sur routes, j'évite le mode 3 sauf très fortes descentes.

Le mode 2 semble mieux équilibré qu'avant, c'est du moins ma première impression. Donc pourquoi pas aussi davantage de mordant en mode 3.

Le plus parlant, autre que le ressenti, c'est la valeur du signal %POWER.

Je vais indiquer les références R33 - R33 modé captées en mode Ing. pour permettre les comparaisons et mieux se comprendre.

Tout ça dans le fil que je devais créer hier (je me disperse !)

Le 02/07/2023 à 09:51, 3L3ctroNuc a dit :

Je dois tester le mode 3 car depuis que je suis ravi par le mode 1 sur routes, j'évite le mode 3 sauf très fortes descentes.

Le mode 2 semble mieux équilibré qu'avant, c'est du moins ma première impression. Donc pourquoi pas aussi davantage de mordant en mode 3.

Le plus parlant, autre que le ressenti, c'est la valeur du signal %POWER.

Je vais indiquer les références R33 - R33 modé captées en mode Ing. pour permettre les comparaisons et mieux se comprendre.

Tout ça dans le fil que je devais créer hier (je me disperse !)

Merci pour votre retour, mais ce qui m'est arrivé n'est pas après passage en concession, mais pendant une recharge en heures creuses à la maison. Ce que je voulais expliquer, c'est que cela ressemblait au même phénomène que j'ai constaté après passage en concession pour un soucis de ne plus pouvoir recharger. Mais avec le temps, depuis ce ''soucis'' tout est rentré dans l'ordre sans  rien changer à mes habitudes quotidiennes. Je sais qu'il y a des mises à jour disponibles si je prends rdv mais je ne le ferai pas, pour le moment, à part ''ce bug'' étrange, j'attendrai la première révision. Je ne ferai pas la mise à jour du gps, car aucune utilité, l'important, c'est qu'elle charge aux heures différées programmées avec mon cro dédié, pour le reste, on avisera à la première révision. Merci pour ta contribution, qui en aidera certainement 😉

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.