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benny

Renvente d'une TMY neuve: quand le faire?

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Bonjour à tous

 

Je me pose des questions sur la revente de voiture neuve, et dans ce cas particulier une TMY.

 

ATTENTION: le but n'est pas de faire doublon avec les débats sur les variations de prix.

 

Je m'explique: j'ai acquis une TMY en novembre, et c'est la première fois que j'achète une voiture neuve. On m'a dit que pour ne pas trop perdre d'argent, il fallait revendre une voiture neuve thermique entre 3/5 ans après l'achat et repartir sur une neuve. Seulement je ne sais pas pourquoi cette fourchette, et surtout comment ça s'applique à un VE.

Et pourquoi pas la garder 8 ans ou plus (durée du crédit)?

 

Du coup, compte tenu de mes questions, et de la volatilité du marché tesla, quels sont les éléments que vous prenez en compte pour estimer la date de revente de vos tesla neuves?

 

Merci de vos retours.

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Le 19/04/2023 à 12:18, benny a dit :

Du coup, compte tenu de mes questions, et de la volatilité du marché tesla, quels sont les éléments que vous prenez en compte pour estimer la date de revente de vos tesla neuves?

Justement, le marché est si volatile que c’est bien difficile de faire des jugements. Regarde comme tout a changé depuis l’été dernier, le marché n’a plus rien à voir du tout, alors pour faire des plans sur long terme…

 

De notre côté, on a acheté en partant du principe qu’on gardera la voiture aussi longtemps que possible. Face aux prix délirants sur l’occasion et l’arrivée des Y propulsion à la fin de l’été, on a failli changer d’avis en passant commande d’une voiture, mais dans la foulée le marché de l’occasion s’est écroulé et on est revenu au plan initial. Ce qui nous convient très bien et on verra bien ce qu’on fait, notamment au-delà des quatre années de garantie. Mais à ce jour, le plan est de prendre éventuellement une extension de garantie, mais vraiment de garder la voiture tant qu’elle roule et qu’elle nous convient. 

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Le 19/04/2023 à 13:10, nicolinux a dit :

Justement, le marché est si volatile que c’est bien difficile de faire des jugements. Regarde comme tout a changé depuis l’été dernier, le marché n’a plus rien à voir du tout, alors pour faire des plans sur long terme…

 

De notre côté, on a acheté en partant du principe qu’on gardera la voiture aussi longtemps que possible. Face aux prix délirants sur l’occasion et l’arrivée des Y propulsion à la fin de l’été, on a failli changer d’avis en passant commande d’une voiture, mais dans la foulée le marché de l’occasion s’est écroulé et on est revenu au plan initial. Ce qui nous convient très bien et on verra bien ce qu’on fait, notamment au-delà des quatre années de garantie. Mais à ce jour, le plan est de prendre éventuellement une extension de garantie, mais vraiment de garder la voiture tant qu’elle roule et qu’elle nous convient. 

C'était mon plan initial également: la garder "le plus longtemps possible"; mais de nombreuses personnes (qui n'ont pas de voitures neuves, hahaha) me disent de ne pas garder une voiture achetée neuve trop longtemps. Et comme je n'ai jamais eu ce dilemme avant...

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La première chose à savoir c'est tant qu'on ne revend pas, on ne perd rien !! C'est la base. 

 

Il n'y a pas de règle absolue, ça dépend du modèle, du kilométrage, du marché au moment de la revente etc Mais aussi des besoins. Si la voiture satisfait au besoin, qu'elle ne coûte pas un bras en entretien autant la garder.

Te dire ce que vaudra ta Y dans 3 ans, c'est impossible à dire, on ne sait déjà pas combien elle coutera dans une semaine !!

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Le 19/04/2023 à 13:46, benny a dit :

C'était mon plan initial également: la garder "le plus longtemps possible"; mais de nombreuses personnes (qui n'ont pas de voitures neuves, hahaha) me disent de ne pas garder une voiture achetée neuve trop longtemps. Et comme je n'ai jamais eu ce dilemme avant...

Je sais qu'on entend ça parfois, mais tout dépend de ton objectif. J'ai acheté une voiture neuve parce qu'il n'y avait pas d'occasion à l'époque, pas parce que je tiens à avoir une voiture neuve. C'était ma première, je me demande si ce ne sera pas ma dernière. Tant que notre Model 3 fonctionne et nous satisfait, pourquoi en changer ? Surtout chez Tesla, où on bénéficie de mises à jour permanentes. Ma voiture a bientôt deux ans et elle a exactement les mêmes fonctionnalités que celles qui sortent d'usine aujourd’hui, ça donne encore moins d'arguments pour changer.

 

Le seul vrai problème, c'est si une voiture ancienne coûte trop cher à cause des réparations. Mais en électrique, c'est plus simple, il n'y a pas 2500 pannes qui peuvent survenir à tout moment, c'est soit la batterie, soit les moteurs qui lâchent pour les plus gros coûts. La garantie constructeur est alors bien plus généreuse et sinon, on a des assurances. Et au pire du pire, mettons qu'on garde notre Model 3 dix ans, qu'elle ne vaille plus rien et qu'un remplacement intégral de la batterie nous oblige à l'abandonner comme ça. Je pense qu'on restera malgré tout gagnant par rapport à une revente tous les trois ans et l'achat de trois voitures neuves sur la même durée.

 

Sans compter que le marché de l'occasion se remplit petit à petit et que les VE neufs baissent en prix au fil du temps. Donc dans dix ans, on aura sans doute bien plus d'options qu'aujourd’hui pour changer de voiture, à tous les prix. 

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Le 19/04/2023 à 13:44, benny a dit :

Non: 10/15 k km

Alors je dirais au moins pendant 4 ans / 80K km; période de garantie, surtout si tu as pas de soucis et que ca te conviens. 1 an avant, tu peux commencer a y songer. Moi je roule 35/40K km par an; du coup j'expire la garantie en 2,5 ans. Du coups, très envie de changer tous les 2 ans.

Modifié par ddrunner

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Une voiture neuve perd en générale 20% ses deux premières années. Ce n'est pas toujours intéressant d'acheter neuf et vice versa d'occasion selon la fiabilité du modèle.

 

Une loa est conseillée de nos jours si tu changes fréquemment de voiture.

 

De plus, le marché ayant connu une nette inflation depuis 2016 environ, les gens spéculent mais le marché c'est l'offre et la demande. 

Un vendeur en veut toujours le plus possible et l'acheteur le moins.

 

Mon I-Pace est un semi échec chez Jaguar, tant mieux car ça m'a permis d'obtenir une occasion peu kilomètrée de 2021 en hse awd pour un prix compétitif en négociation une garantie jaguar approved.

Reprise pas si mal de mon F-Pace acheté neuf en 2016 (3.0d 300) qui avait 192 000 km quand même et j'ai eu une remise commerciale de 10% supplémentaire.

Ceci étant tout dépend de mes attentes, et pour une électrique j'ai une installation à domicile, au bureau et des bornes un peu partout. 

 

Il y a des affaires à faire dans un sens comme dans l'autre mais le marché est devenu bien plus exigeant. 

 

Pour Tesla, selon l'humeur de son pdg les variables tarifaires sont phénoménales, il a l'air de vouloir balayer le marché de l'occasion parfois.

 

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