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Donald

Renseignements Mini electric

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Bonjour à toutes et tous,

 

je reçois la mini Electric Camden de ma femme samedi 18 mai, âgée d'un an, 9000 kms, cela sera sa première voiture électrique. personnellement je roule en Tesla Y, et je me rend compte qu'en fait il y a très peu d'entraide sur les réseaux sociaux avec la mini Electric comparé au réseau sociaux Tesla, d'où le fait que j'ai du mal à trouver les réponses à mes questions. Je ne suis pas là pour comparer mes deux véhicules électriques, j'ai choisi Tesla pour son gabarit, et forcément sa simplicité d'utilisation, à ce jour j'en suis plus que ravi et ne reviendrait pas en arrière. La Mini sera parfaite pour ma femme, un gabarit impeccable pour la ville et les trajets quotidiens, une finition très belle, une bouille super sympa.

Ma femme est passionnée de Mini, on a vendu sa One 5 portes pour une électrique.

 

Mes questions, espérant trouver des réponses sur ce forum :

 

- Est-il conseillé ou non de charger la batterie à 100% ou de se limiter à 80% quotidiennement et faire un 100% pour les plus grands trajets ? Sur ma Y elle tolère, et cela est même conseillé de faire du 100% au moins une fois par semaine. Quelle type de batterie équipe la Mini ?

 

- Peut-on ouvrir et démarrer avec le smartphone ?

 

- la questions la plus importante, peut-on régler les horaires de charges sur les heures creuses avec une application smartphone, et surtout peut-on bloquer la charge à un pourcentage de batterie choisi ?

 

Je vous remercie toutes et tous de l'aide que vous m'apporterez, et n'hésitez pas si besoin de renseignements sur la Tesla Y, c'est une voiture que je connais très bien maintenant, les petites astuces qui facilitent la vie, ses défauts et ses qualités.

 

Bonne journée.

 

 

 

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Salut en effet, nous ne sommes pas nombreux sur le forum à rouler en Mini e, et comme toi je roule en Tesla Y, et ma femme en mini depuis un peu plus d'un an.

Citation

 Est-il conseillé ou non de charger la batterie à 100% ou de se limiter à 80% quotidiennement et faire un 100% pour les plus grands trajets ? Sur ma Y elle tolère, et cela est même conseillé de faire du 100% au moins une fois par semaine. Quelle type de batterie équipe la Mini ?

Pour commencer, la mini possède une batterie NMC, mais elle n'a pas de limite de charge (comme les anciennes Zoe, Kia E-niro,...), donc quand tu la branches ...elle monte jusqu'à 100%....et c'est prévu comme ça donc je laisse comme ça...

 

Citation

- Peut-on ouvrir et démarrer avec le smartphone ?

On peut déverrouiller ou verrouiller à distance mais pas démarrer, il faut toujours la clef avec toi pour démarrer, c'est pas Tesla ou certaines BMW.

Citation

- la questions la plus importante, peut-on régler les horaires de charges sur les heures creuses avec une application smartphone, et surtout peut-on bloquer la charge à un pourcentage de batterie choisi ?

oui tu peux programmer la charge, et non tu ne peux pas bloquer la charge à un pourcentage

 

Et voilà, avec la notre nous en sommes à 11000km depuis mars 2023, c'est une très bonne voiture, mais l'autonomie n'est pas extra, environ 180 km, mais elle se gare partout, tolère 50kw de charge DC...mais attention sans préconditionnement donc quand il fait froid, ça charge à 30 à 35 KW max, de plus son chargeur AC est à 11KW...en tri, sinon c'est 3.6KW en mono! Faut le savoir, si à la maison tu as une borne mono 7KW, elle ne chargera qu'à 3.6KW

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

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Le 14/05/2024 à 13:26, schouf26 a dit :

Salut en effet, nous ne sommes pas nombreux sur le forum à rouler en Mini e, et comme toi je roule en Tesla Y, et ma femme en mini depuis un peu plus d'un an.

Pour commencer, la mini possède une batterie NMC, mais elle n'a pas de limite de charge (comme les anciennes Zoe, Kia E-niro,...), donc quand tu la branches ...elle monte jusqu'à 100%....et c'est prévu comme ça donc je laisse comme ça...

 

On peut déverrouiller ou verrouiller à distance mais pas démarrer, il faut toujours la clef avec toi pour démarrer, c'est pas Tesla ou certaines BMW.

oui tu peux programmer la charge, et non tu ne peux pas bloquer la charge à un pourcentage

 

Et voilà, avec la notre nous en sommes à 11000km depuis mars 2023, c'est une très bonne voiture, mais l'autonomie n'est pas extra, environ 180 km, mais elle se gare partout, tolère 50kw de charge DC...mais attention sans préconditionnement donc quand il fait froid, ça charge à 30 à 35 KW max, de plus son chargeur AC est à 11KW...en tri, sinon c'est 3.6KW en mono! Faut le savoir, si à la maison tu as une borne mono 7KW, elle ne chargera qu'à 3.6KW

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

Très sympa de ta part, en effet je confirme c'est une super voiture de ville, se faufile partout vu son gabarit. Ma femme travaille à 3 kms du domicile (elle pourrait y aller en vélo 😀), mais pour la paix de mon ménage je ne lui proposerais pas. Donc tu charges à 100% dès que tu la branches, OK, comme ma Y, contrairement au nouvelles Y ou la limite de 80% est conseillée pour éviter une usure de la batterie.

Pour le démarrage cela n'a pas une grande importance, c'était une question "accessoire".

 

Pour la programmation de la charge, j'avais cru lire que si on demandait à la voiture une charge à 22 heures le soir, mais qu'elle estimait en avoir pour plus longtemps afin d'obtenir son 100% avant le départ (encore faut-il qu'elle sache à quelle heure on part), elle pouvait démarrer avant l'heure de début des HC.

On peut lui demander une charge à 22h00 et un arrêt à 6h00 le matin ?

 

Sur ma Y je ne peux pas, je lui demande la charge à 22h00 mais pas d'arrêt de charge possible le matin. Deux astuces, je calcule le pourcentage nécessaire, sachant que je prends 5% par heure, et je bloque la charge à un niveau de pourcentage pour que cela coïncide avec les 6h00 de matin.

Autre astuce que je viens de mettre en place, j'ai créé une automatisation avec mon IPhone, en demande à l'IPhone d'arrêter la charge à 6h00 à ma place.

 

A domicile je suis équipé en prise Green Up avec ligne 10 mm² indépendante de tout le reste de la maison, 5ml de longueur par rapport au tableau de protection, et différentiel unique à la prise. Je charge à 3KW, cela me suffit, je fais 45 kms par jour en voiture, ma femme en fait 20 maxi, sauf parfois pour aller voir sa mère ou elle en fera 60. Elle fait que 10000kms par an.

 

Merci.

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Si tu as une prise green-up , oublie le Cro d'origine Mini .
Pour moi (et les autres ?) , le cro d'origine est un 8A (du coup, je charge 5% par heure).

J'ai acheté un Cro 16A ce qui me permet , sur ma green-up, de charger 10% par heure

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Le 15/05/2024 à 12:14, syl2222_fr a dit :

Si tu as une prise green-up , oublie le Cro d'origine Mini .
Pour moi (et les autres ?) , le cro d'origine est un 8A (du coup, je charge 5% par heure).

J'ai acheté un Cro 16A ce qui me permet , sur ma green-up, de charger 10% par heure

tu veux parler de ton UMC, enfin le chargeur fourni avec la mini ? je vais de toute façon mettre en murale le chargeur pour les deux voitures, je voulais prendre celui qui chargeait le plus vite, l'UMC de la Tesla est pas mal, celui de mon père et sa Zoé charge plus vite.

Tu as pris quoi toi ? référence ?

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UMC ,Cro , chargeur ...il y a tellement d’acronymes ...

Oui le chargeur fourni avec la voiture :)

 

La référence ...hmmm ..c'était un truc dans ce style: https://fr.aliexpress.com/item/4000411847482.html

Acheté 100 euros il y a quelques années .

Aujourd'hui , je n' achéterai plus ce modèle mais un modèle pilotable en wifi , mais, en sois-même , aucun regret sur l'achat que j'avais fait

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Le 15/05/2024 à 13:07, syl2222_fr a dit :

UMC ,Cro , chargeur ...il y a tellement d’acronymes ...

Oui le chargeur fourni avec la voiture :)

 

La référence ...hmmm ..c'était un truc dans ce style: https://fr.aliexpress.com/item/4000411847482.html

Acheté 100 euros il y a quelques années .

Aujourd'hui , je n' achéterai plus ce modèle mais un modèle pilotable en wifi , mais, en sois-même , aucun regret sur l'achat que j'avais fait

merxi beaucoup. Avec l'UMC de Tesla je fais 5% de charge par heure sur une batterie de 62 KW, donc je charge à environ 3KWh.

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Le 14/05/2024 à 09:40, Donald a dit :

 

- Est-il conseillé ou non de charger la batterie à 100% ou de se limiter à 80% quotidiennement et faire un 100% pour les plus grands trajets ? Sur ma Y elle tolère, et cela est même conseillé de faire du 100% au moins une fois par semaine. Quelle type de batterie équipe la Mini ?

 

- la questions la plus importante, peut-on régler les horaires de charges sur les heures creuses avec une application smartphone, et surtout peut-on bloquer la charge à un pourcentage de batterie choisi ?

 

Il n'est pas conseillé de charger à 100% mais rien ne permet d'arrêter à 80% alors...

La programmation est très limitée: le principe est d'indiquer une heure de départ et la voiture charge pour être à 100% à cette heure (cf. commentaire précédent).

On peut programmer des heures creuses, mais il faut jongler avec l'heure de départ et ne pas la brancher trop tôt sinon elle charge en dehors car la règle précédente est prioritaire :-( Donc je règle une heure de départ à 13h et je la branche (borne mono en 6 kVa) après cette heure pour être chargé à 6h, fin des heures creuses.

En synthèse c'est assez tordu et incomplet mais il faut faire avec.

 

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Le 14/05/2024 à 13:26, schouf26 a dit :

de plus son chargeur AC est à 11KW...en tri, sinon c'est 3.6KW en mono! Faut le savoir, si à la maison tu as une borne mono 7KW, elle ne chargera qu'à 3.6KW

Alors ça c'est très surprenant car je charge à 6 kW sur ma box 7,4kW (car limite due à l'abonnement 6 kVA).

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Le 16/05/2024 à 13:16, gedefah a dit :

Il n'est pas conseillé de charger à 100% mais rien ne permet d'arrêter à 80% alors...

La programmation est très limitée: le principe est d'indiquer une heure de départ et la voiture charge pour être à 100% à cette heure (cf. commentaire précédent).

On peut programmer des heures creuses, mais il faut jongler avec l'heure de départ et ne pas la brancher trop tôt sinon elle charge en dehors car la règle précédente est prioritaire :-( Donc je règle une heure de départ à 13h et je la branche (borne mono en 6 kVa) après cette heure pour être chargé à 6h, fin des heures creuses.

En synthèse c'est assez tordu et incomplet mais il faut faire avec.

 

En effet tordu, avec la technologie de maintenant on peut programmer ce qu'on veut....

 

et avec Iphone peut-on automatiser  comme je le fais avec la Tesla ou n'importe quelle objet connecté et avec une application ?

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Le 17/05/2024 à 13:41, gedefah a dit :

Aucune idée, mais la réponse m'intéresse ;-)

Je tenterais le coup de WE avec la réception de la mini demain. Je te tiens au courant, car cela pourra résoudre cette lacune.

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Moi je croyais que c était 7kw max sur mini. Et bien j ai chargé à quasi 10 sur une borne lidl récemment, donc j en ai déduit que c’est même 11

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Le 17/05/2024 à 13:41, gedefah a dit :

Aucune idée, mais la réponse m'intéresse ;-)

Bonjour, as-tu sur l'application une fonction arrêt de charge ?

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en naviguant dans les écrans plan de recharge/minuteur charge et climatisation/mode recharge on peut à un moment choisir:

  • recharger immédiatement
  • recharge dans la plage horaire

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Le 18/05/2024 à 17:01, gedefah a dit :

en naviguant dans les écrans plan de recharge/minuteur charge et climatisation/mode recharge on peut à un moment choisir:

  • recharger immédiatement
  • recharge dans la plage horaire

Bonjour, mais pour automatiser il faut une fonction sur l'application d'arrêt de charge. Je vais télécharger l'application, nous sommes aller chercher la voiture cet après-midi.

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Bon pour ceux qui était interessés, pas de possibilité d'automatiser via un téléphone. La seule solution pour être tranquille et tout programmer reste la borne de recharge. Compliqué quand même, heureusement qu'elle a une super petit bouille et qu'elle est agréable à conduire. Bonne petit voiture en conclusion, quelques manquements, mais bon comme toutes les marques.

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Le 18/05/2024 à 19:45, Donald a dit :

Avec un Iphone avec recharge sans fil, le téléphone se fait (trop bien) oublier dans l'accoudoir pour la recharge et Carplay sans fil remplace le support.

Difficile d'installer un support sur les aérateurs, le mien ne tenait pas, les téléphones et le support faisaient le saut de l'ange.

A noter pas d'AndroidAuto...

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Le 21/05/2024 à 16:29, gedefah a dit :

Avec un Iphone avec recharge sans fil, le téléphone se fait (trop bien) oublier dans l'accoudoir pour la recharge et Carplay sans fil remplace le support.

Difficile d'installer un support sur les aérateurs, le mien ne tenait pas, les téléphones et le support faisaient le saut de l'ange.

A noter pas d'AndroidAuto...

c'est surtout pour Waze, à moins qu'on puisse transférer sur l'écran..........

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Oui mais ma femme est sous Android, et Carplay a été développé pour IOS. On peut sous Android par téléchargement d'une application modifiée sous ordinateur, en faisant gaffe, car souvent ce sont des applications qui camouflent des virus.

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