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BEAUJOLET

Forum • Renault ZOE MAXICHARGEUR Boutique AP Problème!

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Bonjour à tous,

Je transfert mon message de présentation :

Je viens de récupérer ma ZOE d'ocasion de 2013 avec 50025!

Je débute aussi dans les forums.

Je souhaite participer aux échanges sur l'utilisation au quotidien.

Je commence difficilement avec un Maxi chargeur et l'adaptateur Shuko acheté sur la boutique du site.

En effet je n'arrive pas as charger la ZOE avec la prise de secteur shuko.

J'ai cherché des discussions sur le problème rencontré sans succè!

Pour ceux qui me lirons : branchement selon les indications de la notice une première fois (shuko sur Maxichargeur, shuko sur prise secteur puis prise sur voiture) le voyant ZE sur le prise voiture clignote sans arrêt et'e tableau de bord indiqué "vérification en cour"!

Second essai après informations de la personne (mon papa qui utilisé une borne 7kw), (shuko sur Maxichargeur, prise sur voiture puis shuko sur prise secteur) La voiture ce met en charge avec le voyant ZE fixe ainsi que la voyant du Maxichargeur "power" qui ne s'allumait pas au premier coups qui s'allume en fixe!

Super! Je laisse charger une heure ... J'ai gagné 9% en 1h! Normal pour du 10A! Je part au travail le lendemain, trop content... C'est silencieux, souple et surtout c'est propre!

Retour à la maison, je réitère le branchement qui a fonctionné hier et la c'est le drame! PAREIL QUE LA PREMIÈRE FOIS!

J'ai attendu un moment, suis allé le plus vite, ai retenté la première méthode préconisé sur la notice! RIEN!

J'ai embarqué le Maxichargeur pour tester sur d'autres prise secteur 220V au travail pour tester!

Le même problème qu'a la maison...

Je vais chez Renault à 11h30 pour charger sur la 22kw voir si c'est la voiture! Et recharger par la même occasion car il ne me reste que 35km d'autonomie.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et à ceux qui auront des réponses ou idées à mon problème !

Je suis situé en Bretagne, île et vilaine côté Est de Rennes!

Pour des contacts de bon garages si vous êtes du coin!

Bye

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Bonjour

à tu vérifié la valeur de la prise de terre de ta maison??

pour que la zoé puisse charger , elle doit être inférieur à 100ohms, c'est mieux si c'est moins de 10ohms

c'est le premier critère qui empêche la charge

ensuite , est-tu branché sur une installation de bonne qualité et récente?

une chute de tension trop forte, et la zoé ne charge pas non plus

un branchement avec faux contact

pour toutes ces vérifications, faire appel à un électricien disposant du bon matériel

et pour ta sécurité, surtout , un protection par différentiel 30mA hpi

pour avoir une idée , si c'est ou pas ton installation, branche la voiture avec ce système identique sur une autre maison, récente , ou parfaitement rénovée

Patrick

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Il y a quand même quelques zoétiste inscrits sur AP et qui consulte tous les sujets, Kratus (il est toujours bon de se tenir informé de la "concurrence" )

Dans un premier temps, tu peux vérifier :

- ta terre d'installation --> la valeur en mesure de boucle de défaut doit être inférieure à 160 ohms pour la zoé, 100 ohms pour la norme (vois avec un électricien au besoin, parce que matériel spécifique).

- les connexions entre ton "compteur" et la prise utilisée --> serrage suffisant, pas d’oxydation et aussi les bornes de la prise en bon état.

- la tension aux bornes de la prise que tu utilises --> 230 volts +6 -10%.

 

A la lecture des symptômes, je pencherais pour le point 2. Tu peux faire le test en ne branchant que la prise côté voiture --> elle essaye d'établir la connexion même si absence de tension.

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Bonjour

à tu vérifié la valeur de la prise de terre de ta maison??

pour que la zoé puisse charger , elle doit être inférieur à 100ohms, c'est mieux si c'est moins de 10ohms

c'est le premier critère qui empêche la charge

ensuite , est-tu branché sur une installation de bonne qualité et récente?

une chute de tension trop forte, et la zoé ne charge pas non plus

un branchement avec faux contact

pour toutes ces vérifications, faire appel à un électricien disposant du bon matériel

et pour ta sécurité, surtout , un protection par différentiel 30mA hpi

pour avoir une idée , si c'est ou pas ton installation, branche la voiture avec ce système identique sur une autre maison, récente , ou parfaitement rénovée

Patrick

Salut,

Je vais vérifier la valeur de la Terre oui, j'ai lu ça sur le forum conseillé http://renault-zoe.forumpro.fr .

La maison n'ai pas récente nous avons refais le tableau de départs avec un ami en mettant un départ différent du reste de la maison pour La ZOE. (On a bien fait car des câbles n'étaient pas serrés sur les arrivées principales.)

Je vérifierais ce soir le différentiel 30mA que nous avons mis.

J'ai testé sur une autre installation de moins de 10ans. Mais le même résultat qu'a la maison.

Quoi qu'il en soit je passe chez Renault pour recharger (en espèrent que ce ne soit pas la voiture).

Je reviens vers vous pour donner une solution si j'en trouve une...! Ou pour poser plus de questions ...

Merci à Patrick, Teirhy et RD150 pour vos réponses et infos.

A +

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Tu évoques l'utilisation d'un maxi-chargeur, sauf erreur les câbles sont "dé-connectable", il semblerait intéressant de vérifier le bon enfoncement et le bon état des broches (même neuf, il est possible que . . .), et, dans la mesure du possible, te faire prêter un flexi-bidule ou autre chargeur pour tester sur la même prise.

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Salut à tous,

 

Je reviens de chez Renault avec la batterie chargé et rassuré car le MAXI CHARGEUR fonctionne chez Eux sur une prise du garage dans les deux ordres de branchement.

Donc à vérifier chez moi le câblage, la terre, le différentiel ...

Je vous informerai de mon avancement!

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Il y a quand même quelques zoétiste inscrits sur AP et qui consulte tous les sujets, Kratus (il est toujours bon de se tenir informé de la "concurrence" )

 

Oui, mais beaucoup de membres du forum ne lisent pas les sujets de présentation des nouveaux membres. Il est donc préférable de poser les questions dans le forum dédié au véhicule concerné.

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yep bon je viens d'y répondre dans ta présentation, et effectivement la zoé est très sensible....à la terre

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Salut à tous je reviens pour vous donner des nouvelles de mes investigations,

J'ai testé d'autres prise 230v au boulot... Rien ne fonctionne! Donc avec un collègue on créé une rallonge pour inverser la phase et le neutre pensant que cela pouvait résoudre le problème car seule dans le garage Renault, sur une prise basique le maxi chargeur fonctionnait. Or ça n'a rien changé...

Un autre Collègue à une ZOE, il est venu nous voir pour en discuter, je lui ai donc demandé comment il chargeais la sienne! Comme moi mais avec les câbles Renault et une installation d'un électricien agréé.

Lui a arrosé ça Terre avant la première charge et n'a eu aucun problème.

J'ai donc testé mon Maxi Chargeur chez lui ... ET CA MARCHE COMME LE SIEN ... Ok c'est l’installation qui n'est pas compatible (Au Travail et à la maison) Problème de Terre alors!? Surement.

Mais j'avais RDV chez quelqu'un qui a mis ça borne sur le site CHARGEMAP à coté de chez moi. Pour tester mon Maxi chargeur sur ça prise domestique à côté de ça borne de charge en 7kw. CA NE MARCHE PAS, Or sur ça borne ça fonctionne... NORMAL OU PAS ?????

Si je ne peut pas me brancher n'importe ou avec un câble prévu et acheté pour alors je rend le matériel.

Je décide donc de voir pour mettre une borne chez moi que je peut avoir mais le branchement est-il faisable sans faire appel à un pro?

Je vais regarder sur le forum si d'autre on voulu installer des bornes par eux même.

 

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.

A + sur le forum.

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Bonjour

j'ai installer ma borne moi même, mais je suis électricien professionnel, 30 ans artisan.

je ne conseillerais pas à un non électricien de le faire lui même sans aide

une mauvaise installation et le risque incendie ou électrocution mortelle est possible

refait correctement ta prise de terre , pas simplement l'arroser , ce qui ne l'améliore que provisoirement

mais planter un , voir 2 piquets d'1,50M minimum, à 3M minimum l'un de l'autre , enfoncé dans la terre , le haut du piquet doit être au moins à 30cms de profondeur.

les piquet doivent être relié a une barrette de coupure par un cable de 25mm2 cuivre nu ou 16mm2 cuivre isolé minimum. cette barrette doit être amené au tableau général par un cable de même section que celui qui relie les piquets , sur un répartiteur , c'est a partir de ce répartiteur que doit partir le cable d'alimentation de la borne

en 3x6mm2 minimum et tu limitera la puissance à 7kW en mono ou 5x6mm2 pour 22kW en triphasé

installer un disjoncteur et un interrupteur différentiel 30mA HPI en tete de l'installation

soigner les serrages des câbles , les puissances misent en jeu , sont importantes, vérifier ces serrages tous les 6 mois par sécurité

Patrick

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Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil, car monsieur Beaujolet est venu tester le maxichargeur chez moi et cela n'a pas fonctionné.

Quand ma borne a été installée cet été, la terre a été mesurée à 64 ohms, or la terre était plus sèche qu'en ce moment.

Je ne pense donc pas que le problème vienne de là.

Je ne connais pas parfaitement le maxichargeur, mais est-il sensible à l'aimant présent dans les green'up ?

Si oui, ça peut être une piste.

 

A+

Laurent

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c'est à dire que ta zoé n'a pas chargé avec son maxi chargeur ?

mais que sa zoe à chargé avec ton cable (maxi chargeur aussi ?)

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Sur quelle puissance est réglée le maxi-chargeur pour chaque essai ?

Parce que si ta zoé est d'ancienne génération (début 2013), elle n'accepte pas les charges à faible intensité (en dessous de 16A, elle a beaucoup de mal à digérer )

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c'est à dire que ta zoé n'a pas chargé avec son maxi chargeur ?

mais que sa zoe à chargé avec ton cable (maxi chargeur aussi ?)

C'est sa zoé, avec son maxichargeur, mais sur une prise chez moi, que j'ai installée en prise de secours au cas ou ma 7kW tombe en panne.

Il a fait l'essai sur ma wallbox, avec un cable T3C--T2 et là ça fonctionnais.

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Bonjour

avez vous fait l'essais inverse?

c'est a dire

ta zoé avec son maxi chargeur sur ta prise??

pour confirmer le doute sur une anomalie du maxi chargeur et non pas de la zoé ou de son installation

Patrick

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Salut,

 

Impossible de faire l'inverse car ça VE est une Leaf... donc Type 1 sur Maxi chargeur et la Zoé est Type 2

Bonne idée néanmoins!

Je vais demander à mon collègue de travail qui lui a une ZOE récente de tester le Maxi chargeur sur les prises du travail pour voir si c'est un problème de génération.

J'avais demandé pourtant au vendeur si ça pouvais poser problème, mais il ne pensé pas.

Et pourquoi Ma ZOE ce charge sur d'autre prises?

Vraiment compliqué... !

Un technicien doit m'appeler de la Boutique AP. Je l'appel vers 10h00 si pas de nouvelle.

Ils m'ont répondu hier soir pour le retour du matériel.

A +

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il me semble qu'il y a eu une mise à jour des modèles 2013 (lors de la sortie du flexychargeur) pour qu'ils acceptent mieux les charges à faible puissance, peut-être que cette mise à jour n'a pas été fait sur ta zoe ?

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Pour la mienne la mise à jour a été faite, mais elle refuse toujours de téter le biberon si pas assez de "i" dans le lait --> le flexi (celui d'une ZOE de prêt) n'a jamais fonctionné sur une prise classique alors que la box (16 A) rechargeait sans soucis.

Vu que le maxi-chargeur (nouvelle mouture ?) bride la charge en fonction de la prise, ce pourrait être une piste.

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Salut à tous,

Je viens de récupérer la câble testé sur la ZOÉ récente de mon collègue, ça n'a pas fonctionné au premier branchement. Il à mis la prise sur son secteur, est revenu 5 minutes plus tard et la voiture indiqué toujours "Vérification en cours". Il a donc voulu tester une nouvelle fois en essayant d'augmenter l'Ampérage avec le bouton Select... normalement avec la prise shuko du MC on ne peut pas changer mais il ne le savais pas. Or en appuyant sur le bouton la charge c'est enclenché (voyant POWER s'ai allumé).

Donc je suis retourné sur la prise du travail tester la charge, une fois sans appuyer sur le bouton Select, une fois avec l’inverseur de phase/neutre bricolé sans résultat.

J'ai donc testé d'appuyer sur le bouton Select pendant 2, 3 secondes : Allumage du Power et mise en charge de la zoé... avec et sans inverseur de phase !

?????? POURQUOI , COMMENT ???????

Je vais tester ça chez moi ce soir et peut-être chez Laurent_35 si il accepte de me recevoir.

On ce rapproche d'un défaut de Terre je trouve mais ne suis sûr de rien...

Voilà les nouvelles!

 

En réponse aux idées :

Comment voir si la mise à jour est faite? (Zoé de juin 2013).

 

A +.

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Je ne connais pas le fonctionnement du maxi-chargeur, donc je ne peux t'aider sur son utilisation. Mais il semblerait que dans certaines conditions il faille sélectionner une intensité (sécurité ?) de charge pour le faire démarrer. Au final il est resté sur 10 A ou il est passé à une autre valeur ?

Concernant la mise à jour, seul RENAULT peut t'indiquer si elle a été faite, mais si la charge fonctionne quel que soit la position du neutre (il faut tester pendant au moins une charge complète pour être sûr), c'est un bon signe.

Pour le problème de terre, je pense que tu peux oublier. Il doit d'ailleurs y avoir un voyant spécifique qui s'allume si valeur trop élevé ?

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SALUT A TOUS!

 

Je reviens sur le Forum pour signaler clore le débat !

Je suis en possession d'un nouveau MAXICHARGEUR qui m'a été envoyé par l'entreprise.

Celui ci fonctionne parfaitement car le miens faisait parti des premiers exemplaires de la nouvelle génération d'appareils.

Je remercie S. pour son sens commercial et la réactivité dont-il à fait preuve.

Je recommande donc le maxi chargeur !!

Je charge ma ZOE avec le câble Shuko sur une prise secteur standard en 16 Heures à 10A.

Je dois installer un prise pour le 16A et permettre une charge plus rapide.

Je constat par contre que mon commentaire sur la BOUTIQUE n'est jamais apparu !? C'étais négatif ok mais bon ...

Là je vais en mettre un Positif ... on verra si lui est affiché !

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Et bon voyage en VE à tous!

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