Aller au contenu
ogourbil

Remplacement Enyaq 80 par Scenic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule en électrique depuis 2016, et actuellement avec une Skoda Enyaq 80. Je vais restituer ce véhicule en LLD en mars 2025.

J'envisage d'acheter son remplaçant (cédit ou LOA), et me pose la question pourquoi pas un Scenic

 

Mon profil

- en appartement donc pas de charge à domicile (j'ai un abonnement la borne bleue, 12€ par recharge la nuit en T2)

- 15000km /an

- 5 grands trajets autoroutiers par an entre 1200 et 1500km

- plus qu"un seul ado, donc en théorie besoin de moins de volume

 

Je suis très satisfait de l'Enyaq, hormis les mises à jour OTA qui ne fonctionne pas et nécessite un passage en concession à chaque fois.

Je recherche cependant un gabarit plus raisonnable.

 

Je suis passé en concession samedi dernier, ou j'ai vu un Techno option Iconic blanc nacré.

J'ai demandé un devis avec pour cette finition avec l'option chargeur AC 22Kw, attelage et garantie max

 

J'aimerai vos avis sur les points forts / faibles de ce véhicule (conduite traction, confort, recharge, carplay, solarbay, ... )

Mon premier avis suite à mon passage en concession (pas encore essayé)

Les plus

- les dimensions extérieures

- la position de conduite

- les rangements intérieurs

- la banquette en 3 parties

- la prise à l'avant droit (pratique pour les SUC Tesla)

- sellerie claire (j'ai la version Ecosuite sur l'enyaq)

 

Les moins (je compare avec l'enyaq)

- le seuil de charge du coffre

- la place du milieu me parait étroite (mais besoin rare)

- pas vu de store pare soleil sur les vitres arrières

- attelage manuel

 

J'ai déjà quelques questions

- Me rendant sur Paris 2 fois par mois, je bénéficie jusqu'en avril 2025 à priori du stationnement gratuit en surface, mais non renouvelable car l'enyaq est trop lourd. Quel est la valeur G (pas G.1) sur la CG pour cette finition ?

- Le Solarbay, sympa ou gadget ?

- 19" ou 20" (on a le choix dans cette finition),

- Ce véhicule est-il chainable en 19" ?

 

Merci pour votre aide.

 

Olivier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Pour ma part, c'est mon premier VE après un hybride rechargeable.

Une des choses que j'apprécie beaucoup c'est le poste de conduite, en particulier l'Open R-Link qui est une vraie réussite. A tel point que je n'utilise plus Android Auto, qui ferait doublon (j'imagine que c'est pareil pour Carplay).

Côté conduite, c'est une voiture que je trouve agile, avec de la puissance disponible à toutes les allures, c'est très agréable. Le siège conducteur est très confortable, je ne peux pas dire pour les autres, mais madame ne s'est pas plainte ;-). Seule chose, les suspensions nettement plus fermes que ma Citroën C5 Aircross.

Pour la recharge, je recharge soit à domicile soit sur des bornes Belib à 7kW (pendant les rdv client, ou le soir). Sauf cet été pendant les trajets des vacances, où j'ai utilisé les bornes rapides sur autoroute. Ca ne m'a pas gêné de rester 1/2h sur l'aire d'autoroute, le temps d'aller chercher un café, faire pisser le chien et on peut repartir avec 80% de charge.

Concernant le coffre et son seuil de chargement haut, je n'étais pas très enthousiaste non plus à priori, et en fait je trouve que ça permet de mieux ranger les choses par rapport au C5 Aircross, pour une contenance globale similaire. A l'usage, ça ne m'a jamais posé de problème.

Effectivement pas de stores aux places arrières.

A ma connaissances toutes les finitions sont en dessous des 2T, donc Ok pour le stationnement de surface gratuit à Paris. C'est un des gros atouts ! (c'est le cas en tout cas pour mon modèle, 87kWh Iconic 20" chargeur 22kW).

Pour le solarbay, c'est rigolo, mais je n'ai jamais été un grand utilisateur des toits ouvrants ou occultables par rideau, donc pas grand chose à en dire. En tout cas on n'est pas gêné par le soleil même en pleine journée d'été en Italie.

Mon modèle, que j'ai acheté sur stock, était livré avec des jantes 20". Il parait que ça fait consommer plus. Je n'était pas fan du look des jantes, mais à l'usage ça va c'est relativement sobre.

En tout cas après deux mois et demi je trouve que c'est un super véhicule.

R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 12:34, ogourbil a dit :

Bonjour à tous,

 

Je roule en électrique depuis 2016, et actuellement avec une Skoda Enyaq 80. Je vais restituer ce véhicule en LLD en mars 2025.

J'envisage d'acheter son remplaçant (cédit ou LOA), et me pose la question pourquoi pas un Scenic

 

Mon profil

- en appartement donc pas de charge à domicile (j'ai un abonnement la borne bleue, 12€ par recharge la nuit en T2)

- 15000km /an

- 5 grands trajets autoroutiers par an entre 1200 et 1500km

- plus qu"un seul ado, donc en théorie besoin de moins de volume

 

Je suis très satisfait de l'Enyaq, hormis les mises à jour OTA qui ne fonctionne pas et nécessite un passage en concession à chaque fois.

Je recherche cependant un gabarit plus raisonnable.

 

Je suis passé en concession samedi dernier, ou j'ai vu un Techno option Iconic blanc nacré.

J'ai demandé un devis avec pour cette finition avec l'option chargeur AC 22Kw, attelage et garantie max

 

J'aimerai vos avis sur les points forts / faibles de ce véhicule (conduite traction, confort, recharge, carplay, solarbay, ... )

Mon premier avis suite à mon passage en concession (pas encore essayé)

Les plus

- les dimensions extérieures

- la position de conduite

- les rangements intérieurs

- la banquette en 3 parties

- la prise à l'avant droit (pratique pour les SUC Tesla)

- sellerie claire (j'ai la version Ecosuite sur l'enyaq)

 

Les moins (je compare avec l'enyaq)

- le seuil de charge du coffre

- la place du milieu me parait étroite (mais besoin rare)

- pas vu de store pare soleil sur les vitres arrières

- attelage manuel

 

J'ai déjà quelques questions

- Me rendant sur Paris 2 fois par mois, je bénéficie jusqu'en avril 2025 à priori du stationnement gratuit en surface, mais non renouvelable car l'enyaq est trop lourd. Quel est la valeur G (pas G.1) sur la CG pour cette finition ?

- Le Solarbay, sympa ou gadget ?

- 19" ou 20" (on a le choix dans cette finition),

- Ce véhicule est-il chainable en 19" ?

 

Merci pour votre aide.

 

Olivier

 

 

Pour recharge T2, peut être utile de prendre chargeur 22 kW ??

 

Sinon pour ton info, j'avais commandé un Enyaq 80 fin août 2023 pour livraison fin mars 2024 ; pas livré à la date ; annonce possible septembre ou octobre ou novembre...

--> annulation commande après essai Scénic et commande Scénic.

 

Je ne regrette pas mon choix ! moins de coffre qu'un Enyaq mais largement suffisant à 3 (il ne me reste qu'un grand étudiant à la maison),

- Les dim. extérieurs sont à mon avis un plus par rapport à l'Enyaq,

- La position de conduite est très bien, mais m'avait parue aussi très bien lors essai Enyaq,

- La banquette arrière n'est pas vraiment en 3 parties, je m'explique 1/3 2/3 pour rabattre mais milieu qui se rabat largeur accoudoir pour passage skis par exemple (plus grand qu'une trappe à skis d'Enyaq je pense,

- Prise avant à droite effectivement super pour Superchargeurs (et en plus tu peux tranquillement te garer avec porte-vélos !)

- sellerie claire très agréable mais sera plus salissante qu'une sombre !

 

- seuil de chargement effectivement assez haut ; on s'y fait bien et vraiment le volume du coffre est largement suffisant à 3, il y a beaucoup de hauteur ; mais il ne faut pas envisager de transporter une MAL!

- place du milieu un peu étroite, mais vraiment confort "royal" sur les 2 autres places (ma femme dit n'avoir jamais eu une voiture aussi confortable à l'arrière, mais avant nous avions voitures avec 3 places - C8 - gd Picasso et 5008)

- pas de pare soleil arrière mais vitres vraiment très teintées

- attelage : tu fais comme moi : attelage de base laissé tout le temps en place !!

- j'ai pris 19" pour consommation et aussi différence de prix des pneus

- je ne sais pas si chainable ? mais habitant dans le Doubs et souvent en zone "montagne" j'ai pris pneus 4 saisons (crossclimate 2) qui sont vraiment très bien (déjà eu crossclimate, crossclimate SUV avant - je ne veux plus de pneus neiges spécifiques - mais chacun fait comme il veut)

 

Le solarbay est un gadget très sympa ; j'avais l'idée au début de partir sur version Techno... ...ma femme (qui commande !) m'a dit j'aimerais mieux la "plus belle" avec le toit vitré... ...je me suis dit qu'elle avait raison (puisque pas de contrainte financière) et commandé Iconic ! mais elle avait raison, j'ai pris la voiture hier et me suis dit "que c'est beau ce toit" !!)

 

Pour la vitesse de charge, je pense que ce ne doit être le critère principal ; cet été 35 mn pour 560 km autoroute (j'aurais pu faire 25 mn, car arrivé avec 19%) - ben au retour je suis reparti avec 90% en me disant que vu comment ça roule (mal) sur l'autoroute, on n'était pas à 5 mn de recharge près... : si une recharge tu auras probablement moins de temps recharge qu'avec l'Enyaq 80 jusqu'à 500-600 km car plus de kWh au départ dans la batterie...  ... et parfois peut-être un petit peu plus de temps de recharge ? mais pense pas significatif

 

J'ai eu l'impression dès l'essai avant commande que la voiture était plus vive que l'Enyaq à cause de la différence de poids, mais je pense que ce n'est pas forcément un argument, sauf peut-être à Paris

Le G, on vient d'en parler, c'est 1917 visiblement indépendamment des options

 

Essaye là, car c'est TON avis qui compte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

et les miennes par forcément dans l'ordre

- 19" c'est pour le confort et effectivement le prix des pneus. Sur l'Enyaq avec les pneus hiver et probablement le chauffage je perds environ 15% d'autonomie, donc pas trop envie de les garder tte l'année

- Open R-Link, c'est une bonne nouvelle car la solution du groupe VW est catastrophique. J'ai un copain qui travaille sur le dev du scenic (et de la megane avant) me le dit aussi.

- oui je prends le chargeur 22kW, car le 7KW d'origine sera limite (je suis à 11kW sur l'enyaq). Je recharge en voirie sur un abonnement la borne bleue au temps passé entre 20h et 8h00 avec un plafond à 12€. Souvent je la branche vers 22h30, en rentrant, donc j'ai 9h30 à ce tarif. En plus pour les compléments, le cout horaire (4,5€) est le même pour 11 et 22kW donc je vais y gagner en temps et €

- concernant les recharges rapides, je suis d'accord, avec l'enyaq (sans pré-conditionnement)  j'ai souvent fini que le café de madame est encore trop chaud :) Donc ce n'est pas un débat (quand même ça pique quand je recharge à coté d'une EV6) Je veux éviter les purges comme l'enyaq 60 qui est très très loin des vitesses annoncées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec les Superchargers Tesla.

Suivant la disposition, la prise de la voiture est trop loin (déjà testé avec la Megane; et dans ce genre de cas, il faut se garer en travers).

Par ex :

1605942389_ios.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 17:38, ogourbil a dit :

Sur l'Enyaq avec les pneus hiver et probablement le chauffage je perds environ 15% d'autonomie, donc pas trop envie de les garder tte l'année

Ouais, mais 4 saisons ça n'a pas du tout le comportement d'un pneu hiver en été ; pas possible que je perde beaucoup à la vue des consommations ; d'ailleurs avec les 19" et crossclimate 2 je ne consomme peut-être pas plus qu'un 20" avec des pneus été ?? le crossclimate a une des plus faible résistance au roulement des 4 saisons... avec la 5008 (dernière voiture avant Scénic)  je consommais environ 0.1 l de moins avec les crossclimate qu'avec les continental d'origine (des pneus marqués M+S qui n'étaient bon nul part d'ailleurs ! à part d'être inusables ; c'est aussi peut-être pour ça qu'ils n'étaient pas bon !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 13:33, Zlika a dit :

Une des choses que j'apprécie beaucoup c'est le poste de conduite, en particulier l'Open R-Link qui est une vraie réussite. A tel point que je n'utilise plus Android Auto, qui ferait doublon (j'imagine que c'est pareil pour Carplay).

C’est clair. Pour moi c’est un de ses meilleurs atouts. Je voulais (quelque soit la marque) avoir carpay sans fi dans mon nouveau véhicule à l’époque de la Mégane. Et bien … je m’en sers plus. La coopération avec google est vraiment réussi. J’ai déjà parlé à plusieurs propriétaires d’IDx ou de cupra etc .. qui sont jaloux du système de Renault, tellement celui du groupe VW est merd… Lent, pas ergonomique etc … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Depuis 2013, j'avais le scenic 3 puis le scenic 4 (3 enfants ), c'était plus pour une question pratique et fonctionnelle pour Paris et région Parisienne

Puis le scenic  e tech 87 kw depuis mi-août version Iconic bleu nuit avec chargeur AC 22 kw pour recharger sur borne publique sur lieu de travail à Paris ou près de chez moi en région Parisienne

 

Voiture très plaisante, super aboutie, confort, silence,  accélération quand il faut, bref rien à dire pour l'instant. Je ne pensais pas que ce serait si agréable. 

 

2200 km au compteur pour l'instant avec 1000 km d'autoroute dans les limitations de vitesse avec activ driver assist et le reste Paris et région Parisienne: 16,8 kwH de moy pour l'instant

 

Pour Paris, abonnement Bélib à 7 euros par an pour bénéficier de réduction à la charge. Charge 20 à 80% en 2h40 sur borne publique 22 kW, on reste moins longtemps sur la borne , ça fait des économies!!

 

Pour autoroute, très pratique, l'abonnement à la carte mobize charge pass via my renault à 4,99 euros par mois. Permet d'avoir les bornes ionity 0,29 euros le kwh sur autoroute, ça vaut vraiment  le coup . 9% de réduction sur les autres fournisseurs ( pas essayé pour l'instant)

 

Les enfants (de 13 à 17 ans) sont très contents, les 2 places latérales sont plus conforts que le thermique avec un espace aux jambes plus importants  que l'ancienne génération pour les 3 places arrières. Seuls,  la largeur et l'assise plus raide de la place du milieu sont moins conforts. Mais les enfants préfèrent largement ce véhicule et ne se plaignent pas de ça pour l'instant donc rien de rédhibitoire

Le solarbay et les jantes 20 pouces sont  d'offices sur la version iconic il me semble donc pas le choix en principe.

 

Mais le toit en verre est un plus d'autant plus appréciable pour les places arrières.

 

En roulant normal sur Paris et région Parisienne, je suis largement au dessus de 500 km sur une charge complète de 0 à 100%.

Elle braque très facilemnt pour la ville, ça change du model Y (qui est très bien) mais pas pratique et trop encombrant pour la ville.

 

Pour le multimédia j'utilise le google map natif du véhicule qui est très précis et réactif et également waze via Carplay (qui est mieux que celui de google plauy je trouve°

 

La sono Harman Kardon est top

 

Je t'envoie quelque photos en bleu nuit!!

 

Bonne reflexion mais super véhicule, je valide
 

 

 

 

IMG_2914.jpg

IMG_2915 (1).jpg

IMG_2916 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 17:51, fzik a dit :

Attention quand même avec les Superchargers Tesla.

Suivant la disposition, la prise de la voiture est trop loin (déjà testé avec la Megane; et dans ce genre de cas, il faut se garer en travers).

Par ex :

1605942389_ios.jpeg

Je pense que tu peux passer lentement au dessus des chasses-roues pour t'approcher... La Mégane et le Scenic ont une bonne garde au sol... En roulant à 20km/h sur les dos d'ânes "illégaux" je ne frotte plus alors qu'avec on octavia ou ma ceed c'était systématique ! 😉 

Après... Pourquoi aller chez Tesla ? 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 17:38, ogourbil a dit :

- oui je prends le chargeur 22kW, car le 7KW d'origine sera limite (je suis à 11kW sur l'enyaq). Je recharge en voirie sur un abonnement la borne bleue au temps passé entre 20h et 8h00 avec un plafond à 12€. Souvent je la branche vers 22h30, en rentrant, donc j'ai 9h30 à ce tarif. En plus pour les compléments, le cout horaire (4,5€) est le même pour 11 et 22kW donc je vais y gagner en temps et €

Le 22kw est génial pour charger en ville.... On charge toujours à la vitesse max de la borne (7, 11, 22) et peut gagner 50kw en 2h30 ! 😉 

 

Il manque juste la possibilité de limiter la charge à 7kw pour les rares bornes qui facturent au temps après la fin de la charge... même en pleine nuit ! 😱 Pour l'instant j'ai toujours réussi à charger ailleurs et contesté un PV reçu pour être resté parqué 10min de plus que la fin de ma charge... 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 20:15, Scritchoune a dit :

Je pense que tu peux passer lentement au dessus des chasses-roues pour t'approcher... La Mégane et le Scenic ont une bonne garde au sol... En roulant à 20km/h sur les dos d'ânes "illégaux" je ne frotte plus alors qu'avec on octavia ou ma ceed c'était systématique ! 😉 

Après... Pourquoi aller chez Tesla ? 😜

Je sais que certains l'on fait. Faut faire attention de ne pas risquer de toucher la borne.

Chez Tesla ! C'était juste pour essayer, car la station n'est pas loin de chez moi. Mais sinon sur grand trajet, je ne me suis jamais arrêté chez Tesla (pas de station sur mon chemin direct).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@POC sympa le bleu, j'hésite avec le rouge.

@fzik @Scritchoune c'est ou ce Tesla ? je n'en ai pas encore croisé avec les bornes dans ce sens.

Je crois que j'ai fait pire avec l'enyaq sur les SUC Tesla.

C'est Avallon sur la photo. Il y a même 2 conducteurs tesla qui m'ont remercié ne na pas avoir bloqué 2 stèles (on voit il y a la queue)

 

 

Concernant, le choix d'aller sur des SUC c'est le prix et le nombre de stèles (surtout en WE de vacances scolaires). Je n'ai jamais attendu. Un abonnement Ionity n'est pas rentable (au delà de la 1ère année offerte et du voucher 3 mois gratuits que j'ai actuellement), je fais trop peu d'autoroute. Il faut juste surveiller les prix qui changent souvent en plus des créneaux horaires. Cette hiver, j'ai pu chargé à 36cts à l'aller, mais 45cts au retour (contre 59cts sur les aires d'autoroute), les SUC sont très proches des sorties, en plus je me suis rendu compte que j'ai payé 10€ de moins de péage AR. Sur ce trajet AR (1300Km), j'ai rechargé 238kw pour 97€ chez tesla, chez Ionity cela m'aurait couté 140€.

 

Y-a-t-il, avec une voiture neuve, une carte d'abonnement avec tarifs préférentiels la 1ère année, comme Skoda ou Kia ?

enyaq.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 10:54, ogourbil a dit :

Bonjour,

 

@POC sympa le bleu, j'hésite avec le rouge.

@fzik @Scritchoune c'est ou ce Tesla ? je n'en ai pas encore croisé avec les bornes dans ce sens.

Je crois que j'ai fait pire avec l'enyaq sur les SUC Tesla.

C'est Avallon sur la photo. Il y a même 2 conducteurs tesla qui m'ont remercié ne na pas avoir bloqué 2 stèles (on voit il y a la queue)

 

 

Concernant, le choix d'aller sur des SUC c'est le prix et le nombre de stèles (surtout en WE de vacances scolaires). Je n'ai jamais attendu. Un abonnement Ionity n'est pas rentable (au delà de la 1ère année offerte et du voucher 3 mois gratuits que j'ai actuellement), je fais trop peu d'autoroute. Il faut juste surveiller les prix qui changent souvent en plus des créneaux horaires. Cette hiver, j'ai pu chargé à 36cts à l'aller, mais 45cts au retour (contre 59cts sur les aires d'autoroute), les SUC sont très proches des sorties, en plus je me suis rendu compte que j'ai payé 10€ de moins de péage AR. Sur ce trajet AR (1300Km), j'ai rechargé 238kw pour 97€ chez tesla, chez Ionity cela m'aurait couté 140€.

 

Y-a-t-il, avec une voiture neuve, une carte d'abonnement avec tarifs préférentiels la 1ère année, comme Skoda ou Kia ?

enyaq.jpg

Tarif préférentiel Ionity seulement si abonnement ; pour les seulement 2 trajets AR autoroutes effectués depuis mi-juillet (livraison Scénic)  j'ai chargé Tesla et 2 x chez Electra (sur aires de repos simples Bornaron et Bouterne sur A7 pour être tranquille - je n'aime pas les grosses aires avec stations services) ; les aires Tesla étaient choisies toujours très près d'une sortie autoroute et à priori marchent bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 10:54, ogourbil a dit :

 j'ai pu chargé à 36cts à l'aller, mais 45cts au retour (contre 59cts sur les aires d'autoroute), 

 

Y-a-t-il, avec une voiture neuve, une carte d'abonnement avec tarifs préférentiels la 1ère année, comme Skoda ou Kia ?

Non, pas de tarifs préférentiels mais avec l'abonnement mobilize tu as les recharges chez ionity au même prix que le plus bas de chez Tesla et sans limite de temps. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.