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Sleepbiker

Remplacement des ampoules H11 des feux de route

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Sur ma i3 de 2016, j'ai les feux de croisement à led, mais pas les feux de route.

C'était doublement désagréable :

- ça éclairait jaune

- ça n'éclairait pas beaucoup mieux que les feux de croisement seuls (qui sont très bons, pour le coup)

 

J'ai monté une paire de H11 à led, ça corrige la couleur, mais ça ne débouche pas forcément bien devant : on a l'impression que l'éclairage part un peu partout, mais pas dans l'axe et la puissance n'a rien de phénoménal par rapport à l'éclairage d'origine.

 

Quelqu'un a-t-il fait cette modification avec plus de succès que moi ?

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Les ampoules led y'a un peux de tout et n'importe quoi, il faut qu'elle soit bien dimensionnée car la distance de la cellule sur le corps de l'ampoule est très important, suivant sa position ça change le cône et le faisceau par rapport au bloc optique.

Du coup il ne faut pas trop regarder les lumens quelles produisent mais plutôt leur conception.

Pour ma part j'ai mis des H11 Katur 20000LM 100W et ca éclaire bien mieux et plus loin que les H11 halogène!

On les trouves sur Amazon pour 50€.😉

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salut

 

sur ma précédente j'avais aussi fait le changement avec des "grosses laide" 🤣 avec de très bon résultat , un appel de phare faisait comme un flash

 

comme le dit Vulcayne dans les LED il y a de tout , ne pas hésiter a y mettre un peu de $$$ pour avoir de bon résultat , je pense que je ferai la modif un de ces 4 , comme pour les clignotant avant d'ailleurs

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Pour ma part j'ai mis des H11 Katur 20000LM 100W et ca éclaire bien mieux et plus loin que les H11 halogène!

 

En cherchant un peu, j’ai vu ce type de produit affichant parfois jusqu’à 200W et 30000LM. Mais c’est une puissance réelle ou un équivalent halogène ? Parce que 200W à la place des 55W d’origine, ça doit quand même un peu chauffer les fils et les fusibles, sans parler de la consommation totale…

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Le 14/01/2024 à 17:35, Sleepbiker a dit :

Pour ma part j'ai mis des H11 Katur 20000LM 100W et ca éclaire bien mieux et plus loin que les H11 halogène!

 

En cherchant un peu, j’ai vu ce type de produit affichant parfois jusqu’à 200W et 30000LM. Mais c’est une puissance réelle ou un équivalent halogène ? Parce que 200W à la place des 55W d’origine, ça doit quand même un peu chauffer les fils et les fusibles, sans parler de la consommation totale…

Je pense que c'est la puissance total de la paire, donc 100w par ampoule. Et du coup ca passe avec le câblage d'origine en 1,5mm² car 100W en 12V ca fait du 8,3A. Il y a 20 ans on mettait bien des ampoules halogène de 100w (interdit mais bon quand on est jeune hein...) 😄

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Le 14/01/2024 à 21:30, Vulcayne a dit :

...  Il y a 20 ans on mettait bien des ampoules halogène de 100w (interdit mais bon quand on est jeune hein...) 😄

1000 non ?

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Le 14/01/2024 à 23:06, Vulcayne a dit :

Non la ca ferai caller le moteur avant de tout prendre feu! 😁

C'était les ampoules type rallye, ca te dit rien?

Par Lampada H4 100w 12v Bosch Rallye Atacado Oferta P/ Hoje | Mercado Livre

 

Ah oui, je vois. Mais je pensais à ces halogènes de maison sur pied qu'on avait dans les années 80-90, en fait ça faisait entre 300 et 500 W !

 

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Le 11/01/2024 à 12:55, Sleepbiker a dit :

Sur ma i3 de 2016, j'ai les feux de croisement à led, mais pas les feux de route.

C'était doublement désagréable :

- ça éclairait jaune

- ça n'éclairait pas beaucoup mieux que les feux de croisement seuls (qui sont très bons, pour le coup)

 

J'ai monté une paire de H11 à led, ça corrige la couleur, mais ça ne débouche pas forcément bien devant : on a l'impression que l'éclairage part un peu partout, mais pas dans l'axe et la puissance n'a rien de phénoménal par rapport à l'éclairage d'origine.

 

Quelqu'un a-t-il fait cette modification avec plus de succès que moi ?

J'ai la même, de 2016, et j'ai fait la même modification. Je me rappel plus la marque, mais le résultat est effectivement très décevant, ça éclaire bien les arbres, la couleur/chaleur de de la lumière est la même qu'en feu de croisement, mais ça n'éclaire pas beaucoup plus loin... Et en prime, quand j'écoute la radio avec une réception limite, j'ai carrément du souffle lorsque je passe en plein phare. J'en avais parlé , je me souvient plus quand.

Je croyais être le seul.

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Salut a tous

 

voila j'ai changé mes ampoules de feux de route par des LED

 

mais des LED particulière 😁 , des "laser" 😂

 

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sont fort ces chinois ! 😅

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MAIS ça ne suffisait pas ! alors j'ai pris des BI-color ! 😵

en clair , au premier coup ça éclaire blanc , puis au second coup ça éclaire en jaune ! l'idée étant qu'en cas de pluie forte le blanc s’arrête très vite , idem dans le brouillard , la ou le jaune pénètre beaucoup mieux (c'est des histoire de raie d’absorption de l'eau ) , donc la on a le choix 😁

 

installation , on voit bien la différence avec l'ampoule d'origine (aucune difficulté )

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on voit bien la différence de couleur en mode jaune par rapport a l'ampoule d'origine , c'est bien bien jaune 💛

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en mode blanc c'est bien blanc

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en full jaune

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c'est bien sympa tout ça mais ... ça éclaire ?

comparaison avec l'ampoule d'origine et en mode jaune (a gauche)

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on note un effet inattendu ... le jaune est au-dessus du faisceau d'origine , le blanc est dedans ... c'est pas si mal que ça

 

pour le reste blanc/jaune rien j'ai fait une vidéo , c'est plus simple 😁

 

video youtube

 

et si c'est autorisé je peux vous mettre le lien aliexpress : prix 20.55e au moment a l'achat mais c'est variable

 

test sur route ce soir

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Je ne voudrais pas être désagréable, mais il me semble qu'il y a un problème :

le blanc devrait éclairer au dessus comme ceux d'origine car ils complètent les feux de croisement en plongeant la portée

- le jaune pourrait éclairer plus bas pour limiter l'éblouissement dans le brouillard et améliorer la distance effectivement éclairée

 

Dans le sens de la vidéo, je ne vois pas trop où se situe le gain, ou alors j'ai loupé un épisode.

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Le 13/02/2024 à 13:07, Marc67270 a dit :

Et comment on fait pour changer de couleur?

 

Le 06/02/2024 à 17:48, ciccou a dit :

au premier coup ça éclaire blanc , puis au second coup ça éclaire en jaune !

 

 

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Le 14/02/2024 à 08:11, Marc67270 a dit :

mais si tu veux que les plein phare en blanc, et que tu veux les éteindre, tu mets un 2 ème coup, ça passe en jaune? faut mettre un troisième coup pour éteindre?

D'aprés la video qu'il a posté :

Un coup tu allume en blanc
Un coup tu éteint
Un coup tu allume en jaune
Un coup tu éteint..
Un coup tu allume en blanc
Un coup tu éteint

Un coup tu allume en jaune
Un coup tu éteint...

 

Et ainsi de suite.
Donc tu ne choisi pas trop, tu subit en fonction de la derniere couleur mise en marche.

 

Et qu'est-ce que ça donne pour les appels de phares ?

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Ok, j'avais pas bien vu la video. Et sinon, en plein phare la nuit, c'est mieux qu'avant? ça n'éclaire pas plutôt les arbres en hauteur? Et pas de grésillement sur les stations radio au signal un peu faible?

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