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Recherche de témoignage sur la recharge sur borne publique

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Bonjour à tous, 

 

Je cherche des témoignages, je ne cherche pas ici à débattre sur quoi que ce soit mais juste des témoignages.

 

Si vous avez deux minutes pour répondre à ce petit questionnaire qui me permet de centraliser facilement les témoignages, je vous serai très reconnaissant !

 

https://ajeamfg0cjv.typeform.com/to/gPeR9Six

 

Pour donner un peu plus de contexte et ne pas être aussi mystérieux :

J'ai une Tesla Model 3 depuis plus de 2 ans maintenant et tout se passe très très bien.

Petite précision qui a son importance, j'ai pas de moyen de recharger chez moi car je vis en plein centre ville et techniquement je peux pas avoir de prise dans mon garage. Mais dans l'absolu, ce n'est pas un soucis.

 

J'ai acheté an janvier 2022 un Twingo Électrique pour ma femme que l'on a reçu en Mai 2022. Sauf que là, pour se recharger sur la borne publique à côté de chez moi, c'est pas la même chanson. Elle a déjà fait un aller au garage car impossible de la charger malgré le bon fonctionnement de la borne et plus assez de batterie pour aller en chercher une autre (testé avec des voisins qui ont aussi un VE d'une autre marque que Tesla ou Renault + testé avec ma Tesla).

 

Suite à plusieurs aller/retour avec différents garage Renault, je fini par comprendre le problème et je m'étonne très fortement de ne pas avoir été informé de cette spécificité de recharge qui semble concerner beaucoup de modèle de Renault différent.

 

Bien entendu, Renault reporte la faute sur le garage vendeur qui m'a mal conseillé et le garage vendeur qui dit ne pas avoir été informé par Renault de cette spécificité très technique.

 

Donc mon but ici c'est simplement d'essayer de comprendre qui est concerné par ce soucis de charge (qui ne concerne que les charges en AC sur des bornes publique en 22kw...), de voir que je suis pas le seul dans cette situation, et surtout avoir un peu plus de poids face à Renault ou face au garage vendeur quand à la responsaiblité des uns et des autres.

 

Bref, je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre aide !

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Le 17/12/2022 à 10:13, CAC72 a dit :

il prépare un procès  :D , idéalement une "class action", pour toucher 2 millions de dollars.

À laquelle je m'y joindrai avec de vraies preuves de la saloperie qui m'a été vendu sur la partie recharge en tout cas.

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Le 17/12/2022 à 09:06, BunkerXav a dit :

Quel est le but de ta démarche s’il te plaît?

1. Me rassurer et savoir que je suis pas le seul dans une situation assez particulière

2. Avoir plus de poid face à Renault pour trouver une solution

 

Le 17/12/2022 à 10:13, CAC72 a dit :

il prépare un procès  :D , idéalement une "class action", pour toucher 2 millions de dollars.

Je cherche pas spécialement à faire un procès ou une class action car je pense qu'il y a une solution qui peut être trouvé par Renault avant d'en arriver là :)

 

 

Je viens de modifier mon post pour ajouter le lien vers un petit formulaire : plus simple pour moi de centraliser les témoignages car je reçois trop de messages.

Dispo pour en discuter sur ce sujet :)

 

Après, au vu des premiers témoignages que j'ai reçu, la Mégane ne semble pas être impactée par le soucis. Ca reste à confirmer avec la masse mais visiblement cela ne semble concerner que les Zoé et les Twingo Electrique.

 

Merci en tout cas pour votre participation et intéret !

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Le 17/12/2022 à 10:42, CAC72 a dit :

Si ça peut en consoler certains (mais ce n'est en rien une excuse pour renault), ça ronchonne aussi chez VW...

 

 

Capture d’écran 2022-12-17 à 10.40.49.png

Alors pour le coup mon soucis n'est pas du tout là dessus et je sais d'expérience que la charge DC c'est très compliqué même chez Tesla (j'en ai une depuis deux ans maintenant). Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est un sujet vraiment très compliqué.

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Le 17/12/2022 à 10:44, Phpinfo a dit :

Alors pour le coup mon soucis n'est pas du tout là dessus et je sais d'expérience que la charge DC c'est très compliqué même chez Tesla (j'en ai une depuis deux ans maintenant). Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est un sujet vraiment très compliqué.

 

tu devrais quand même expliquer tes soucis/déceptions en 2 lignes dans ton premier post, pour qu'on comprenne ce qui t'amène à chercher des témoignages.

Modifié par CAC72

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Le 17/12/2022 à 10:48, CAC72 a dit :

 

tu devrais quand même expliquer tes soucis/déceptions en 2 lignes dans ton premier post, pour qu'on comprenne ce qui t'amène à chercher des témoignages.

Oui, tu as raison, je viens de le faire !

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@Phpinfo Mais pour le coup, je ne comprends pas la démarche. Vous êtes journaliste ? Parce que j'ai voulu joué le jeu et remplir le formulaire, c'est on ne peut plus généraliste. Quel serait l'intérêt de mon point de vue sur une Renault ? Moi, j'ai une Mégane. Je veux qu'on me parle de Mégane pas de toutes les Renault.

 

Et votre démarche s'inscrit plus dans de la prospection qu'un vendeur de borne de recharge ferait. Je ne vois en tout cas pas de lien entre la Megane et votre formulaire.

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Le 17/12/2022 à 05:35, Phpinfo a dit :

 

Suite à plusieurs aller/retour avec différents garage Renault, je fini par comprendre le problème

 

et donc c'est quoi le problème que tu as compris?

c'est vraiment pas clair ton truc !!

(et tu devrais démarrer ton post par l'explication! "bjr j'ai une twingo électrique et dans telles conditions ça ne marche pas donc je voudrais savoir si ça vous fait ça avec vos méganes...")

Modifié par CAC72

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Le 17/12/2022 à 10:55, helldorado a dit :

@Phpinfo Mais pour le coup, je ne comprends pas la démarche. Vous êtes journaliste ? Parce que j'ai voulu joué le jeu et remplir le formulaire, c'est on ne peut plus généraliste. Quel serait l'intérêt de mon point de vue sur une Renault ? Moi, j'ai une Mégane. Je veux qu'on me parle de Mégane pas de toutes les Renault.

 

Et votre démarche s'inscrit plus dans de la prospection qu'un vendeur de borne de recharge ferait. Je ne vois en tout cas pas de lien entre la Megane et votre formulaire.

Non, je ne suis pas journaliste, je suis un particulier.

 

Je cherche à comprendre qui est concerné par ce soucis et surtout que Renault puisse mieux informer leur potentiel client sur leur façon particulière de recharger leur véhicule.

 

Je cherche soit à faire bouger les lignes sur une spécificité technique qui me semble abérante et très handicapante pour des personnes qui sont dans la même situation que moi.

 

Je cherche à ce que Renault puisse trouver une solution à cette problématique qui semble durer depuis très très longtemps.

 

Le lien entre la Mégane et le formulaire, pour le moment, je ne le voit effectivement pas suite aux nombreux propriétaire de Mégane que j'ai pu obtenir depuis ce matin. Mais peut être que si finalement. Seul la récolte de témoignages permettra de le savoir.

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Le 17/12/2022 à 10:55, CAC72 a dit :

 

et donc c'est quoi le problème que tu as compris?

c'est vraiment pas clair ton truc !!

(et tu devrais démarrer ton post par l'explication! "j'ai une twingo électrique et dans telles conditions ça ne marche pas donc je voudrais savoir si ça vous fait ça avec vos méganes...")

A priori, pour la Zoé et les Twingo Électrique (les Mégane je sais pas encore car déjà elle est très très récente et que moi il m'a fallu quand même 5 mois pour comprendre le problème... et que pour le moment je n'ai pas eu de témoignage qui pourrait confirmer le même soucis..), les chargeurs embarqué ont un capteur qui mesure la resistance à la terre lorsque l'on se branche à une borne.

 

Ce capteur est très très sensible sur ces voitures. Ce qui fait que selon les conditions climatique ou tout simplement selon l'installation des bornes publique, la voiture ne lance pas la charge. Il est donc impossible de savoir quelle borne est incompatible avec la voiture.

 

Et dans le cas précisément, le capteur refuse toute charge dès que la resistance à la terre dépasse les 100 ohms. Ce qui est une valeur très basse.

 

Ce qui peut poser de gros soucis dans pas mal de situation différente.

 

Donc en gros, la voiture n'a pas de problème, la borne non plus, c'est juste que les deux sont incompatibles mais tant que tu n'as pas essayé de te brancher, tu sais pas.. 

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Le 17/12/2022 à 11:01, Phpinfo a dit :

Je cherche à comprendre qui est concerné par ce soucis et surtout que Renault puisse mieux informer leur potentiel client sur leur façon particulière de recharger leur véhicule.

Quel souci ?

 

Le 17/12/2022 à 11:01, Phpinfo a dit :

Je cherche soit à faire bouger les lignes sur une spécificité technique qui me semble abérante et très handicapante pour des personnes qui sont dans la même situation que moi.

Quelle situation ?

 

Le 17/12/2022 à 11:01, Phpinfo a dit :

Je cherche à ce que Renault puisse trouver une solution à cette problématique qui semble durer depuis très très longtemps.

Quelle problématique

 

Le 17/12/2022 à 11:01, Phpinfo a dit :

Le lien entre la Mégane et le formulaire, pour le moment, je ne le voit effectivement pas suite aux nombreux propriétaire de Mégane que j'ai pu obtenir depuis ce matin. Mais peut être que si finalement. Seul la récolte de témoignages permettra de le savoir.

Donc, vous souhaitez attaquer Renault sur toute leur gamme de véhicule électrique ?

 

Si vous voulez qu'on joue le jeu, il va falloir un peu plus de transparence ; Qu'est-ce que vous souhaitez démontrer ? Que Renault fait/vend de la merde ? Que c'est mieux la concurrence. Vous jouez pour la concurrence ? .

 

 

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Le 17/12/2022 à 11:06, CAC72 a dit :

mais QUEL SOUCI ??

peux tu décrire précisément ce qui ne marche pas et dans quelle condition? aucune charge ne se lance? pourquoi? (puisque tu as compris le pb)

quelle spécificité technique ?

Le temps de répondre haha :)

 

Check juste au dessus.

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Le 17/12/2022 à 11:06, Phpinfo a dit :

Donc en gros, la voiture n'a pas de problème, la borne non plus, c'est juste que les deux sont incompatibles mais tant que tu n'as pas essayé de te brancher, tu sais pas.. 

 

et avec une borne qui refuse de charger ta voiture, ça le fait tout le temps ? ou seulement dans certains cas ? (humidité, etc.)

sur combien de bornes tu as eu le pb ? (1 sur 2, plus ? que les bornes 22kw? combien de bornes différentes avec lesquelles aucune charge ne se lance? )

Modifié par CAC72

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Le 17/12/2022 à 11:06, helldorado a dit :

Quel souci ?

 

Quelle situation ?

 

Quelle problématique

 

Donc, vous souhaitez attaquer Renault sur toute leur gamme de véhicule électrique ?

 

Si vous voulez qu'on joue le jeu, il va falloir un peu plus de transparence ; Qu'est-ce que vous souhaitez démontrer ? Que Renault fait/vend de la merde ? Que c'est mieux la concurrence. Vous jouez pour la concurrence ? .

 

 

Arretez de voir le mal partout.

 

Je n'ai pas l'intention de faire un procès à Renault, juste trouver des solutions.

J'adore autant que ma femme la Twingo Électrique et je ne veux pas en changer, je veux juste avoir une solution à ma problématique et que tout simplement Renault puisse faire comme les autres, c'est tout.

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Le 17/12/2022 à 11:08, CAC72 a dit :

 

et avec une borne qui refuse de charger ta voiture, ça le fait tout le temps ? ou seulement dans certains cas ? (humidité, etc.)

sur combien de bornes tu as eu le pb ? (1 sur 2, plus ? que les bornes 22kw? )

Non, pas toujours.

 

J'ai deux bornes différentes autour de chez moi et je rencontre le même soucis : selon l'humidité dans l'air, la résistance à la terre varie et fait que parfois ça fonctionne, parfois pas. Et un coup l'une fonctionne, un coup l'autre, un coup les deux et parfois aucune des deux.

 

J'ai déjà rencontré ce soucis sur d'autres borne plus loin que chez moi et j'ai aussi jamais eu de soucis sur d'autres bornes.

 

Je précise qu'avec cette voiture je charge toujours sur le même opérateur de borne et le même matériel à priori. Vraiment uniquement la zone géographique qui change.

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Le 17/12/2022 à 11:11, CAC72 a dit :

voui, mais tu as mis la charrue avant les boeufs on pigeait RIEN de ta démarche et de ton problème  :D

tu aimes ta twingo autant que tu aimes ta femme?  :D

Haha !

 

 

C'est juste que tout le monde n'est pas forcément intéressé de lire plus :)

Chacun consome l'info comme il veut.

 

Si je commence par un pavé, je perds beaucoup de monde.

 

Dans l'ordre :

J'aime mon fils,

J'aime ma femme,

J'adore notre Tesla,

J'adore notre Twingo :)

 

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Le 17/12/2022 à 11:12, Phpinfo a dit :

Non, pas toujours.

 

J'ai deux bornes différentes autour de chez moi et je rencontre le même soucis : selon l'humidité dans l'air, la résistance à la terre varie et fait que parfois ça fonctionne, parfois pas. Et un coup l'une fonctionne, un coup l'autre, un coup les deux et parfois aucune des deux.

 

J'ai déjà rencontré ce soucis sur d'autres borne plus loin que chez moi et j'ai aussi jamais eu de soucis sur d'autres bornes.

 

Je précise qu'avec cette voiture je charge toujours sur le même opérateur de borne et le même matériel à priori. Vraiment uniquement la zone géographique qui change.

 

Le truc c'est que si tu n'as essayé que 5-6 bornes, et qu'il n'y a que les 2 à côté de chez toi qui sont chatouilleuses, tu vas pas aller loin dans ta plainte à renault. Il faut que tu en essaies 15 ou 20 !

 

 

Le 17/12/2022 à 11:14, Phpinfo a dit :

Si je commence par un pavé, je perds beaucoup de monde.

 

 

si tu commences par un truc énigmatique, tu perds tout le monde dès le début  :D 

il n'y a pas d'autres façons de commencer un post que d'expliquer en 3 lignes le problème (pas besoin de pavé pour expliquer ton problème qui n'est pas bien compliqué).

Modifié par CAC72

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Le 17/12/2022 à 11:22, CAC72 a dit :

Le truc c'est que si tu n'as essayé que 5-6 bornes, et qu'il n'y a que les 2 à côté de chez toi qui sont chatouilleuses, tu vas pas aller loin dans ta plainte à renault. Il faut que tu en essaies 15 ou 20 !

Bah d'où ma recherche de témoignage :) Ca me prend moins de temps de faire ce formulaire que d'aller avec ma voiture tester d'autres bornes haha

 

Le 17/12/2022 à 11:22, CAC72 a dit :

si tu commences par un truc énigmatique, tu perds tout le monde dès le début  :D 

il n'y a pas d'autres façons de commencer un post que d'expliquer en 3 lignes le problème (pas besoin de pavé pour expliquer ton problème qui n'est pas bien compliqué).

Tu as certainement raison. Par contre je pense que c'est vraiment technique et que je perds la moitié des gens et que j'en panique beaucoup d'autres pour pas grand chose. Ma volonté c'est pas de vouloir inquiéter les gens, c'est pas très évident...

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