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Recherche Câble de recharge pour ma SMART infos?

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Salut a tous,

 

Je souhaiterais acquérir un second câble pour ma SMART que je laisserai a mon travail. pour éviter de le trimbaler à chaque fois (à brancher sur prise 16A classique)

Quel câble me conseillez vous? combien ca coute ? ou en acheter? en vendez vous?

 

 

Si je prend un câble sans le boitier, ça rechargera en 16A, c'est bien ça? et avec le boitier ca permet de brider a 10A?

On peux se fabriquer un câble soit même Type2/16A classique sans boitier?

 

merci ++

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Si je prend un câble sans le boitier, ça rechargera en 16A, c'est bien ça? et avec le boitier ca permet de brider a 10A?

On peux se fabriquer un câble soit même Type2/16A classique sans boitier?

Réponse courte :

Non.

 

Réponse complète :

Les câbles de charge avec boîtier sont prévus pour fonctionner en mode 2, c'est à dire directement sur une prise domestique. C'est le boîtier qui communique avec la voiture pour lui indiquer l'intensité de charge maximale.

Ces câbles sont généralement limités à 10 ampères, car l'utilisateur est susceptible de le brancher n'importe où, y compris sur des installations électriques douteuses.

 

Les câbles de charge sans boîtier sont prévus pour fonctionner en mode 3, c'est à dire branchés directement sur une borne publique ou sur une wallbox. Dans ce cas, on sait que la borne ou la wallbox ont été installées par un électricien qualifié et que l'installation est conçue pour supporter l'intensité de charge maximale qui peut être délivrée par la borne/wallbox.

Dans cette configuration, l'électronique qui communique avec la voiture se trouve dans la borne/wallbox.

 

Dans tous les cas, la voiture a besoin, pour pouvoir lancer la charge, qu'on lui communique l'intensité maximale supportée par le point de charge auquel elle est reliée. Cette communication est gérée par un circuit appelé EVSE, qui doit obligatoirement être présent, soit dans le boîtier du câble de charge, soit dans la borne/wallbox.

 

Si tu confectionnes toi-même un câble avec une prise secteur d'un côté et une prise véhicule de l'autre, cela ne fonctionnera donc pas, car il n'y a pas d'EVSE.

 

Il existe des câbles de charge mobiles qui peuvent délivrer 16 ampères, aux risques et périls de l'utilisateur qui doit, en toute connaissance de cause, s'assurer que la prise et l'installation électrique sur lesquels il branche son câble sont aptes à supporter cette intensité.

 

J'en ai dressé une liste ici :

recharge-voitures-electriques/green-up-et-cable-a-demeure-t2015.html#p22296

 

Malheureusement, la plupart d'entre eux sont conçus pour les véhicules avec prise de type 1.

Pour les véhicules avec prise type 2, il y a notamment le câble ELPA.

 

Inconvénient : ce type de matériel n'est pas vraiment donné.

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Moi je cherche un câble pour relier l'ED aux bornes. Donc un câble M3 en 16A (monophasé) avec prises T2/T3.

Je vais essayer via BMW qui propose des câbles de bonnes qualité apparemment et beaucoup moins chers que des spécialistes comme sigma tec par exemple ( du simple au double !!! ).

 

Il y a des photos est des tarifs dans le sujet BMW i3 ci-dessous :

http://www.automobile-propre.com/forums/bmw-i3/cable-de-recharge-supplementaires-t1247.html

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bonjour, j'ai essayé d'avoir le câble chez BMW, il me demande la carte grise, comme j'ai la SMART et pas la BMW, donc impossible.

j'ai acheté un câble sur EBAY T2/T3,16A 200€, fonctionne très bien pas d'échauffement.

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C'est nouveau ça ?!

C'est indiqué où que cet accessoire n'est accessible qu'aux propriétaires d'I3 ?

 

Je pense que tu as eu à faire à un vendeur faisant trop de zèle

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Bon j'ai eu une réponse de BMWi et la référence du câble est : 61 90 2 347 826

Il vaut maintenant 200.00€ et non plus 168.00€

 

J'ai trouvé une personne du forum qui va m'en vendre un pour 100.00€ donc pas besoin de courrir après une concession BMW

 

Je ferai un petit CR sur son utilisation avec photos à l'appui !

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Petit retour sur mon premier test de charge avec un câble de chez BMWi que j'ai reçu jeudi midi ( réf donnée précédemment ).

Encore un grand merci à Lio06 qui me l'a vendu ( enfin quand je l'aurai réglé ... le chèque part ! ) et qui plus est à un très bon prix

Une pensée pour lui et sa belle i3 qui a été vandalisée récemment. J'ai mal pour toi Lio06

 

Vendredi soir j'ai donc été faire mon petit tour, départ de mon travail à Niort direction la borne SyDEV/Saintronic de Benet (85), environ 13km.

Je ne me suis pas trop fait suer, c'était la plus proche faisant partie du réseau SyDEV, seul réseau dont j'ai le badge et donc un accès à ce jour.

J'arrive sur place, pas de bousculade, les deux place sont libres. Je me positionne sur celle de droite en marche arrière, la prise véhicule étant à l'arrière droite ( au plus court pour se brancher donc, c'est plus simple ).

Je badge, je choisi l'accès à la prise Type 3 du bon côté, la porte s'ouvre, je branche mon câble, je ferme la porte et branche ensuite l'ED avec sa prise Type 2.

Le voyant passe au vert sur la borne, idem et clignotant sur l'ED, ça charge !

 

Je fais mon "Check in" sur l'application ChargeMap en précisant 1h de charge.

Petite chose bizarre tout de même, sur le panneau de contrôle de la borne est indiqué charge à 13kw

Cela ne devrait pas être 3kw plutôt ? 16A monophasé.

 

Bon bref, de temps en temps je consulte mon application mobile Smart pour voir la progression et là je vois très nettement la différence. La charge est bien plus rapide. C'est vraiment top !

En une heure j'ai donc récupéré 20% de SOC. Cela laisse présager une recharge complète en 5h ce qui est vraiment bien ! Mon rayon d'action va sacrément augmenter avec ce câble

 

Donc tout s'est très bien passé !

Je n'en attendais pas moins mais on ne sait jamais, il y a des surprises de temps en temps.

Les 4 mètres du câble sont très bien, c'est plus long que mon CRO et il est de très bonne qualité.

 

Quelques photos vont suivre.

 

A+

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Bonsoir BJBZH,

 

Ouf ! cela fonctionne aussi sur une Smart ED des Deux-Sèvres, pour avoir déjà "aidé" en début d'année une autre ED à Mandelieu, qui n'avait que le CRO...ça va tout de même plus vite 16A contre 10A (à priori 8A en réel, mais à confirmer!), mais surtout surpris que le câble BMW i3 (C'est celui de la Walbox Pure) pouvait recharger sa voiture !

Quand on voit la qualité et le prix vendu même en neuf chez BMW, il n'y a pas à hésiter pour les intéressés.

Bref, je dirais tout simplement, cela fait plaisir de faire plaisir et fait un heureux, c'est le principal.

 

Quant à la borne qui affiche 13 kW, c'est ce qu'elle délivre aujourd'hui en T3/T2, mais la charge sera limitée par le câble monophasé de 16A x 230v = 3,680 kW, encore bridée par le chargeur interne de l'ED à 3,3 kW en final....sauf si option du chargeur interne de 22 kW, et là c'est un câble triphasé de 32A qu'il faut, recharge en un peu + d'1h00 sur cette borne (Batterie de 17,6 kWh).

 

Cordialement

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Le chargeur 22kw heureusement que je ne l'ai pas pris

Jamais je n'aurais pu le rentabiliser !!!

 

Sachant qu'avec mon CRO supplémentaire et maintenant mon câble mode 3 16A j'en ai eu max pour 650.00€ et que mon utilisation de l'ED est maintenant excellente en terme de disponibilité et d'efficacité.

La prochaine évolution sera peut être du côté de la wallbox à la maison mais ce sera vraiment du "luxe" car je n'en ai vraiment pas besoin.

Modifié par Invité

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Bonjour, j'ai installé une borne OPEN EVSE.

Les avantages:

-charge à 16A

-programmation horaire (heures creuses) au courant choisi.

-grande facilité de programmation (une impulsion sur le bouton permet la charge immédiate sans changer la programmation horaire)

-possibilité de charge à 32A (future ED ou ZOE)

-ne rien avoir à sortir du coffre

-prix modique (400 euros tout compris)

-indication du courant de charge réel

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C'est vers ce type de matériel que je veux me diriger aussi.

 

Mon but maintenant est de mieux valoriser mes déplacements et de pouvoir piloter ma charge à distance plus que de gagner du temps sur cette dernière.

 

Tu as acheter quel kit du coup ? Le v4 ?

 

https://code.google.com/p/open-evse/

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Bonjour à tous,

 

heureux possesseur d'une Smart ED 2014 sans option de chargeur 22kW je dois acheter le câble BMW T3/T2 16A que vous conseillez sur ce forum et j'en remercie les contributeurs "LJBZH" pour me permettre de charger en Autolib...

 

Cependant il existe le même en version 32A pensez-vous que cela soit utile ???

 

Merci pour vos réponses je suis un peu perdu

 

Alain

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Salut !

 

Non pour la Smart ED pas besoin du 32A il sera plus cher et il ne te servira pas à aller plus vite. Par contre si un jour tu changes de VE comme moi, tu pourras en avoir besoin.

 

Donc au final tu pourrais acheter un T3/T2 en 16A et un T2/T2 en 32A, cela fait double investissement c'est vrai mais ce qu'il faut voir c'est que le T3 commence à s'effacer au profit du T2 donc ainsi tu aurais les deux possibilités de recharges. Certaines bornes commencent à être changées pour du T2 au lieu du T3.

 

Le T2/T2 en 32A pourrait te servir plus tard avec un autre VE qui chargerait plus vite étant donné que le T3 dans le futur n'existera plus (norme Franco Française !)

 

J'espère que tu m'as suivi ?

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Bonsoir LJBZH merci pour ta réponse détaillée

 

Je t'ai très bien suivi et tu m'as d'ailleurs évité l'erreur de prendre un T3...

J'ai trouvé un câble T2/T2 et le T2 est présent dans toutes les bornes où je charge donc parfait

Je vais effectivement prendre le 32 A car j'espère changer rapidement pour une Tesla même si j'ai annulé ma commande pour la 3

 

Tu as tes toujours ton ED ou tu es en Tesla et si oui laquelle ?

 

La Smart est pour moi indispensable pour garer à Paris mais les recharges sont devenue hors de prix!!

Dommage que personne n'ait trouvé le moyen de les faire passer en 22kW...

 

En tout cas merci bcp pour ta réponse et bon week-end.

 

Alain

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J'ai toujours mon ED oui, je pense encore au moins jusqu'à fin de premier semestre, la Tesla arrive fin Avril, début Mai, donc j'aurai les deux pendant quelques semaines peut être plus, cela dépendra de la vente en fait, comme je n'ai pas envie de la brader.

 

Je viens de faire un périple de 370kms avec entre vendredi soir et ce soir. Quand on s'organise bien c'est tout de même possible de rouler un peu avec un VE qui charge en 16A

Mon autonomie en ce moment est de 130kms avec 100% de batterie. Mais je dois avouer que j'ai privilégié l'autonomie au confort du chauffage

 

Bon choix pour le câble, c'est ce que j'aurais fait aussi

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