Aller au contenu
dablekik

Recharger tous les jours? Chauffage?

Messages recommandés

Bonjour,

 

avec le e-Niro, j'ai roulé 5000 km et dans mon utilisation dans mon utilisation quotidienne (120 km AR trajet boulot/domicilie), je consomme 22%.

 

Je parts d’une batterie chargée à 80%, le deuxième jour elle est à 58% le matin et 36% le soir.

 

Je recharge alors à minima tous les 2 jours pour repasser de 36% à 80%. (j’évite de refaire un trajet qui me ferai tomber sous les 20%... )

 

 

Je ne sais pas à combien de cycles de recharges on a le « droit » sur nos e-Niro (j’ai entendu 4000 ???), mais je me dis que ca vaut le coup de ne pas charger trop souvent. Mais sinon, qu'est ce qu'un cycle de recharge??? c'est de passer de 0 à 100%, ou bien passer de 60 à 80% est considéré comme un cycle?

 

Peut être allez vous me dire l’inverse, qu’il faut que je recharge tous les jours pour passer de 58% à 80 % ?

 

Autre point, il commence à faire frais le matin, et quand je recharge j’utilise l’option de pré-chauffage de l’habitacle. Je ne peux le faire que si je charge tous les jours (pas d'options de préchauffage si cable du CRO pas branché?)

 

 

Bref…pleins de petites questions après plusieurs semaines d’utilisation. Vos avis pourront m’éclairer.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discuté mainte fois...
1 cycle = charge de 100% en 1 ou plusieur fois. Si on charge 5 fois plus 20% (de 60 a 80) = 1 cycle.
Une batterie commence a etre bien usée a 1000 cycle en général (donc si cycle =400km, on est tranquille 400 000km).
Après y a vieillissement du au temps egalement (2%/ans a 20° a 40% de charge)
Y a un facteur température (ne pas laisser la voiture a 100% quand il fait chaud)
Eviter de laisser la batterie a 100% ou proche de 0, idealement c'est 40% pour le vieillissement le plus lent.
Dans ton cas les 2 sont valables, après avoir 80% c'est bien si tu as un imprévu, tu peux faire plus de bornes
Article qui fait référence :
https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jpp59 a dit :

Discuté mainte fois...
1 cycle = charge de 100% en 1 ou plusieur fois. Si on charge 5 fois plus 20% (de 60 a 80) = 1 cycle.
Une batterie commence a etre bien usée a 1000 cycle en général (donc si cycle =400km, on est tranquille 400 000km).
Après y a vieillissement du au temps egalement (2%/ans a 20° a 40% de charge)
Y a un facteur température (ne pas laisser la voiture a 100% quand il fait chaud)
Eviter de laisser la batterie a 100% ou proche de 0, idealement c'est 40% pour le vieillissement le plus lent.
Dans ton cas les 2 sont valables, après avoir 80% c'est bien si tu as un imprévu, tu peux faire plus de bornes
Article qui fait référence :
https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Je ne suis pas d'accord, @dablekik à tout à fait raison et je fais le même auprès avoir lu plusieurs articles scientifiques (battery university est bien, mais très simplifié parce que le sujet est très vaste et les batteries téléphones ont une utilisation très différente). 

 

En sommaire, deux charges entre 80% et 30% (par exemple) endommagent la batterie beaucoup moins de une charge de 0 à 100%, 1 cycle. 

 

Et 4x charges entre 60%et 35% sont mieux que deux charges entre 30% et 80%...

 

Et deux chargés entre 70% et 20% sont mieux que deux charges entre 80% et 30%...c'est que je fais dehors des long voyages!!!

 

C'est pour deux raisons principales:

 

1) la tension de charge est moins élevée, et la batterie souffre moins dans la charge ;

 

2) la tension moyenne de la batterie quand n'est pas en charge est plus basse, et la batterie hors charge dégrades moins rapidement ;

 

La différence est encore plus grande si la charge est rapide, ou si les températures sont élevés. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur 2 cycle de 30 a 80 est mieux sue 1 cycle de 0 a 100. J'expliquais que l'on compte en cycle complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

Bien sur 2 cycle de 30 a 80 est mieux sue 1 cycle de 0 a 100. J'expliquais que l'on compte en cycle complet.

On est tous d'accord merci pour la clarification... Enfaite, si on réfléchis chaque regeneration est aussi un cycle de charge... Mais n'est pas évidemment un cycle complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, de ce fait, qu'est ce que vous me préconisez par rapport à mon utilisation?

 

Je ne branche pas tous les jours? Je fais seulement une charge de 30% à 80% tous les 3 jours?

Modifié par dablekik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais recharge quand tu arrives a 20% et remonte a 80 cela suffit et une charge à 100% une fois par mois cela est suffisant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...