Aller au contenu
Vale

Recharge T2 avec Nissan leaf et Nissan e-NV200

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une prise T2 que je mets à disposition des voitures électriques de passage, Beaucoup d'utilisateurs de Zoé, BMW, et Tesla l'ont utilisé. 2 conducteurs de Nissan leaf et e-NV200 n'ont pas pu recharger car la fiche rentre bien dans la prise T2 mais trop courte et le contact ne se fait pas. Nissan ne m'aide pas car ils ont des réponse du genre "nous fournissons des câbles standards avec l'achat et tout câble complémentaire est à acheter auprès de nos concessionnaires" pas très utile.

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même si tu coupais pour que le contact se fasse, ça ne marcherait pas, car chaque câble intègre une résistance de codage. La résistance résultante de la mise bout à bout de deux câbles empêcherait la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton câble est fixé à demeure à ta wallbox, il n'y a que deux solutions :

 

1. Tes visiteurs utilisent leur CRO sur une prise domestique. Mais c'est lent.

 

ou

 

2. Ils utilisent un câble adaptateur (que j'appelle aussi câble "rallonge").

 

Un tel câble n'existe pas sur le marché à ma connaissance. Il est différent d'un câble de charge mode 3 normal sur deux points :

- la fiche mâle est raccourcie de 15 mm pour permettre le contact

- il est dépourvu de résistance de codage

 

C'est pour cette deuxième raison que ce type de câble n'est pas vendu dans le commerce, parce que le système de charge ne peut pas connaître la puissance qu'il supporte. Utiliser un tel câble pour une puissance de charge supérieure à celle qu'il peut supporter aurait des conséquences graves.

 

Je possède un tel câble "rallonge" , pour pouvoir charger ma voiture dans le cas où une borne serait squattée par une fumante et que le câble normal serait trop court.

 

2f28863f9aa0d9b788ea16091d6556db.jpg

Ma voiture (la blanche à gauche) branchée 4 places plus loin que la borne (à droite)

 

C'est Ampera27 qui me l'a confectionné.

 

Posséder un tel câble nécessite de savoir exactement ce que l'on fait.

 

Le mien est muni d'une fiche femelle type 2 pour le côté véhicule et supporte 22 kW (triphasé 32 ampères).

Pour les véhicules Nissan, il faut prévoir une fiche femelle type 1 côté véhicule et un câblage monophasé 32 ampères (câble de 6 mm2).

Attention, un câble à trois conducteurs n'est pas suffisant, il faut un câble pour véhicule électrique, avec les deux conducteurs supplémentaires pour les broches de commande.

 

Enfin, c'est aussi cher qu'un câble de charge mode 3, donc pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Fsan et Kratus! j'ai bien compris le problème. Les Nissan ont donc une prise T1 et un câble avec prise T1 côté voiture et fiche T2 côté réseau est fourni par le constructeur mais ce câble ne peut être raccordé sur les bornes qui ont une prise T2 au bout d'un câble. Si ma borne n'était pas équipée d'un câble mais la prise directement sur la borne se serait OK!

Ceci est quand même incroyable, les propriétaires de Nissan et Nissan Suisse et France ne le savent pas!

Kratus, que penses-tu de la solution de Fsan? http://www.evcables.co.uk/163/Type-2-Ty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est quand même incroyable, les propriétaires de Nissan et Nissan Suisse et France ne le savent pas!

 

Les concessionnaires sont très mal renseignés.

 

Kratus, que penses-tu de la solution de Fsan? http://www.evcables.co.uk/163/Type-2-Ty

 

C'est exactement ce que je voulais me confectionner.

Merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.