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polo021

Recharge ponctuelle en triphasé à domicile

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Bonjour,

Si j'achète un véhicule électrique et que je le charge quotidiennement sur mon lieu de travail, que conseillez-vous pour la recharge occasionnelle à domicile (Belgique)?

Sachant que je suis équipé d'une prise triphasé 20A, puis-je recharger en utilisant un cable T2 triphasé? Est-ce ok pour la batterie de la voiture? Ne vais-je pas faire disjoncter l'installation?

Merci

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Les voitures ne sont pas vendues avec des cable de recharge triphasé.

et suivant le modèle , le chargeur triphasé peut etre un option ou simplement indisponible.

 

il y a des install triphasé sans neutre en Belgique , certains VE n'acceptent pas.

Quel sera ton véhicule ? est-ce un VE acheté en belgique ?

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Le 27/06/2022 à 13:30, alfniev a dit :

Les voitures ne sont pas vendues avec des cable de recharge triphasé.

Faux, les VE sont livrés avec un câble triphasé dès lors qu'ils embarquent un chargeur AC triphasé (ou biphasé pour les quelques exceptions comme eUp et ses cousines).

Si le câble n'est pas présent, c'est un oubli du concessionnaire !

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Posté(é) (modifié)
Le 27/06/2022 à 14:06, e-Lionel a dit :

Faux, les VE sont livrés avec un câble triphasé dès lors qu'ils embarquent un chargeur AC triphasé (ou biphasé pour les quelques exceptions comme eUp et ses cousines).

Si le câble n'est pas présent, c'est un oubli du concessionnaire !

Une spécificité Belge? ou une restriction en France ????

 

Tesla fournit un cable de recharge monophasé avec ses model 3

kia / hyundai fournit aussi un cable de recharge monophasé

Perso , mis a part les model S , je n'ai encore jamais vu de cable de recharge avec une prise P17 rouge ( oui il faut ce type de prise pour recharger en triphasé )

Je suis preneur d'une photo d'un cable de recharge d'un constructeur automobile avec une prise P17 rouge.

Je demande qu'a me tromper.

 

A moins que tu parles du cable T2-T2 ? celui qui est maintenant en option sur bon nombre de véhicule ?

Modifié par alfniev

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Je pense aussi, d'après les renseignements que j'ai lu, que le cable triphasé n'est pas fourni.

Je compte d'ailleur en acheter un, un côté pour se brancher dans la prise rouge "industrielle", l'autre côté au format T2.

 

Concernant mes questions initiales, y a-t-il des points d'attention particuliers avec ce mode de recharge?

Que ce soit pour la voiture ou pour l'installation électrique?

 

Merci

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As-tu une installation avec neutre ou pas ? => il arrive 3 fils ou 4 fils de ton compteur ?

Les soucis peuvent venir d'installations sans neutre , ou il faudra tester voiture et câble de recharge.

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Posté(é) (modifié)
Le 27/06/2022 à 14:23, alfniev a dit :

A moins que tu parles du cable T2-T2 ? celui qui est maintenant en option sur bon nombre de véhicule ?

ah oui pardon, pour moi un câble de charge c'est un câble T2/T2, sinon je parle plutôt de CRO, qui eux sont toujours monophasés.

Je crois pourtant qu'il existe des CRO triphasés 11 kW, mais on parle plutôt de "bornes" portables, avec souvent plusieurs connecteurs adaptables...

Exemple https://www.poweracu.com/electric-vehicle-charging-stations/ev-charging-station-juice-booster-2-22kw-32a.html

Modifié par e-Lionel

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Le 27/06/2022 à 15:02, alfniev a dit :

As-tu une installation avec neutre ou pas ? => il arrive 3 fils ou 4 fils de ton compteur ?

Les soucis peuvent venir d'installations sans neutre , ou il faudra tester voiture et câble de recharge.

Je n'ai pas de vue sur les fils, mais je vois qu'il est inscrit sur le tableau: 3x380 + N

je suppose que j'ai du Neutre?

Donc pas de problème pour recharger avec un cable triphasé->T2, pas besoin de borne?

Merci

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Le 27/06/2022 à 17:52, polo021 a dit :

Donc pas de problème pour recharger avec un cable triphasé->T2, pas besoin de borne?

Pour être bien clair, il ne s'agit pas d'un morceau de câble électrique avec une prise triphasée domestique à un bout et une T2 à l'autre sans rien au milieu (ça ne marche pas).

Il s'agit d'un câble de recharge triphasé (avec un boîtier électronique au milieu) qui est l'équivalent d'une borne portable,  comme celle du lien de @e-Lionel ci dessus.

 

Je pense que tu l'avais bien compris, mais la formulation "pas besoin de borne" est un peu ambiguë.

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Le 27/06/2022 à 18:09, Remy a dit :

Pour être bien clair, il ne s'agit pas d'un morceau de câble électrique avec une prise triphasée domestique à un bout et une T2 à l'autre sans rien au milieu (ça ne marche pas).

Il s'agit d'un câble de recharge triphasé (avec un boîtier électronique au milieu) qui est l'équivalent d'une borne portable,  comme celle du lien de @e-Lionel ci dessus.

 

Je pense que tu l'avais bien compris, mais la formulation "pas besoin de borne" est un peu ambiguë.

Oui c'est bien comme cela que je l'entendais. Merci pour votre éclairage

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Le 26/06/2022 à 21:49, polo021 a dit :

Bonjour,

Si j'achète un véhicule électrique et que je le charge quotidiennement sur mon lieu de travail, que conseillez-vous pour la recharge occasionnelle à domicile (Belgique)?

Sachant que je suis équipé d'une prise triphasé 20A, puis-je recharger en utilisant un cable T2 triphasé? Est-ce ok pour la batterie de la voiture? Ne vais-je pas faire disjoncter l'installation?

Merci

Triphasé 20A par phase c'est comme chez moi. 

Bon tout d'abord pour recharger en triphasé ton VE doit avoir l'option chargeur 11kW. 

Tu dis que tu compte faire tes recharges au travail donc en fonction de ton besoin quotidien une recharge à 10A sur une simple prise suffit souvent voir à 16A.

Mais tu peut envisager l'installation de prise P17 et d'utiliser une borne portable qui rechargera aussi bien en mono qu'en triphasé. 

C'est ce que j'ai. 

Modifié par id3

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