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Mat MG4

Recharge MG 4 et perte de charge

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Posté(é) (modifié)
Le 23/03/2025 à 20:26, axme a dit :

Sans compter les déperditions thermiques,

Le chargeur embarqué a une consommation propre. Plus la puissance de recharge diminue, plus la part de perte augmente.

Et plus la perte dure longtemps.

 

C'est pour cette raison que j'ai fait le choix dès le début, d'installer une ligne 40A pour pouvoir charger à 7 kW. Non seulement çà charge nettement plus vite, mais surtout çà limite les pertes au maximum.

C'est une très mauvaise idée de se contenter d'une charge à 16A voir moins. Car oui sur le moment çà limite un peu l'investissement, en évitant de tirer une ligne dédiée 32A. Mais sur la durée, çà coûte plus cher à cause des pertes. Et en plus, recharger à basse intensité rallonge trop le temps de recharge. Je suis bien content de pouvoir recharger à 7kW si je reviens d'un long trajet et que le lendemain la voiture doit être en capacité d'en faire autant.

Durant le peu de temps avant l'installation de ma recharge 7kW, j'ai rechargé à 10A sur prise normale. Quelle galère. J'évitais de descendre en dessous de 60%, car il fallait pas mal d'heures pour remonter à 100% (équilibrage / calibration sur ma MG4 avec LFP). J'avais aussi constaté que les pertes étaient assez importantes (environ 25%).

En rechargeant au maximum sur ma MG4 Standard (chargeur embarqué de 6.6kW), le Linky m'indique justement une puissance soutirée d'environ 7kW pour une puissance ~6.3 kW sur l'écran de la voiture. Soit  une perte de ~700 W ou ~10%

 

Modifié par Pilougarou

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Posté(é) (modifié)
Le 24/03/2025 à 12:59, Pilougarou a dit :

C'est une très mauvaise idée de se contenter d'une charge à 16A voir moins. Car oui sur le moment çà limite un peu l'investissement, en évitant de tirer une ligne dédiée 32A. Mais sur la durée, çà coûte plus cher à cause des pertes. 

Sans compter l'investissement de la ligne (qui coûterait très cher chez moi) et de la borne, il y a le surcoût de l’abonnement à prendre en compte.

Dans mon cas, il faudrait que je passe de 9kVA à 12kVA. Rien que pour rentabiliser la différence d'abonnement, il faut économiser 21.7kWh de perte. Soit recharger au moins 144kWh par mois.

Modifié par Nemoadd

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Ça peut être intéressant de recharger à 6A

Si c'est du surplus solaire qui devrait de toutes façons repartir dans le réseau.

 

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Le 24/03/2025 à 14:52, Nemoadd a dit :

Sans compter l'investissement de la ligne (qui coûterait très cher chez moi) et de la borne, il y a le surcoût de l’abonnement à prendre en compte.

Dans mon cas, il faudrait que je passe de 9kVA à 12kVA. Rien que pour rentabiliser la différence d'abonnement, il faut économiser 21.7kWh de perte. Soit recharger au moins 144kWh par mois.

Je suis avec 9 kVA et çà passe (limite) même avec la pompe à chaleur en route. Par contre, faut pas cuisiner en même temps. Ou se chauffer avec des chauffages électriques.

J'ai songé à moment donné de passer sur une borne avec délestage, pour éviter tout risque de disjonction (j'utilise actuellement le CRO Tesla avec l'adaptateur P17 32A). Mais vu que çà passe même en période hivernale et que le reste de l'année j'ai plus besoin de chauffer, 9kVA passe.

 

Et il y a tout de même le confort de pouvoir recharger intégralement la voiture sur une seule nuit grâce à la recharge 7kW sans dépasser sur les heures pleines. Quand je recharge à partir de ~50%, le 100 % est atteint au bout  d'environ 4 heures.

Avoir la capacité d'une recharge "rapide", me permet lors des jours Tempo rouge, vu que j'utilise le V2L pour alimenter la maison, de recharger à fond rapidement, pour éventuellement attaquer une nouvelle journée rouge avec une batterie pleine.

 

Le fait de pouvoir charger à 7kW va prendre tout son sens prochainement, quand les créneaux d'heures creuses vont se réduire, car étant éparpillés sur plusieurs tranches horaires au lieu de 8h d'affilée.


 

Citation

 

Ça peut être intéressant de recharger à 6A

Si c'est du surplus solaire qui devrait de toutes façons repartir dans le réseau.

 

Dans ce cas précis, oui. Autrement faut éviter le plus possible le chargement à basse intensité.

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C'est vrai que si les horaires tempo changent avec plusieurs plages dans la journée, ça va être un peu plus compliqué.

J'utilise la programmation de la voiture actuellement et ça va très bien mais s'il faut gérer plusieurs charges par jour, il va falloir mettre en place un autre système.

Le passage à une charge à 6-7kw pourrait être une des options.

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Merci pour l'info 👍.

Ceux qui ont une grosse production photovoltaïque et qui font tourner leurs gros consommateur la journée seront moins gagnants.

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Bonjour à tous, 

2 à 87% en 35 minutes le 26 avril dernier en revenant de la montagne... Pas mal non?

Je dois avouer que les derniers kilomètres avant la recharge n'ont pas été faits à 130 km/h, mais à +-100 km/h (puissance dégradée). 

Très bon week-end à tousIMG_20250426_131031.thumb.jpg.4a8dc91011d050956c2deaaf2d349063.jpg

 

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Bonjour,

Je fais rarement des recharges rapide sur ma Mg4L64 , ce jour j'ai validé mes cartes de recharges sur borne Ionity 350 kW.

La MG était à 50% de soc et  chargeais à 135 kW. Sur une autre borne une BMW ix2 68 était à 30% soc et chargeais à 118 kW.

J'étais stupéfait de la deutsche qualität ,  vraiment à la ramasse concernant la vitesse de recharge.

Prix tarif BMW iX2 a partir de 46900€ , j'ai payé ma MG4L 32000€ Cherchez l'erreur !!!

Je suis aussi surpris de certains membres du forum qui trouvent un chapitre de critiques sur nos MG.

Elle est certes perfectible mais l'herbe du voisin n'est pas si verte , surtout si on n'a pas longuement essayé le véhicule.

Mon épouse possède la MG4 depuis 14 mois 10000km et elle est très satisfaite de véhicule.

Courbe de charge BMW iX2 68.JPG

Courbe de charge MG4L64.JPG

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La vitesse de recharge a été l'une des trois raisons qui m'on fait acheté la MG4 avec les dimensions et le prix.

Lors de mon premier grand trajet vacances, je me rechargeais sur les SUC tesla et j'avais mis la butée haute à 80 %.

et le temps de boire un café, aller aux toilettes et promener ma chienne, j'étais obligé de courir pour débrancher la voiture pour ne pas payer de pénalités d'occupation de bornes.

J'ai donc rapidement mis la butée à 100 %

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