Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge en triphasé: fluctuations de puissance

Featured Replies

Posté(é)

Il y a quelqu'un ici qui charge avec un wall connector tesla et dont les 3 phases sont actives à parts égales à pleine puissance ? Evidemment il faut un compteur pour le voir..

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Fuego a dit :

Il y a quelqu'un ici qui charge avec un wall connector tesla et dont les 3 phases sont actives à parts égales à pleine puissance ? Evidemment il faut un compteur pour le voir..

Perso, j’ai fait quelques essais à 16A et j’ai une conso à peu près identique sur les 3 phases (environ 3700 VA sur le linky). En revanche, à 10A, j’ai 2350 VA sur 2 phases et 0 ou guère plus sur la 3e phase ?

A 13A, j’ai 2 phases à 3000 VA et la 3e qui oscille entre 100 et 3000 VA toutes les 10 secondes environ

Cela confirme bien un problème intermittent de charge sur cette phase.

J’attends la prochaine mise à jour (version 16) qui selon Tesla prévoit un correctif de ce bug !

A suivre ...

Posté(é)

Super. Merci pour ce test !

Il est possible que la réduction de puissance ne se fasse pas volontairement sur les trois phases en même temps mais ce serait un peu dommage pour l'équilibrage...

Quelle puissance affichait la voiture pour 10 A ? Normalement autour de 7kw, il n'y aurait pas le compte apparemment.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Fuego a dit :

Super. Merci pour ce test !

Il est possible que la réduction de puissance ne se fasse pas volontairement sur les trois phases en même temps mais ce serait un peu dommage pour l'équilibrage...

Quelle puissance affichait la voiture pour 10 A ? Normalement autour de 7kw, il n'y aurait pas le compte apparemment.

Avec 10A, elle affiche tantôt 5 kW, tantôt 7 kW 

Posté(é)

J'ai pu finalement tester le courant dans chacune des trois phases pendant la charge, à 16A, 10A, et 5 A : Résultat l’ampérage (true RMS) est parfaitement conforme à l'affichage de la voiture. Et pourtant mon compteur tri indiquait 2 diodes en allumage permanent et une troisième en clignotement, comme si la troisième consommait peu.

Je ne sais pas expliquer le phénomène, mais RAS coté voiture. Ouf.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Fuego a dit :

J'ai pu finalement tester le courant dans chacune des trois phases pendant la charge, à 16A, 10A, et 5 A : Résultat l’ampérage (true RMS) est parfaitement conforme à l'affichage de la voiture. Et pourtant mon compteur tri indiquait 2 diodes en allumage permanent et une troisième en clignotement, comme si la troisième consommait peu.

Je ne sais pas expliquer le phénomène, mais RAS coté voiture. Ouf.

Et quid de l’affichage de la puissance de charge en kW coté voiture ? Est ce que la valeur affichée est stable ?

Pour info, j’ai installé hier la version 16 du soft (celui qui est censé corriger ce bug) mais j’ai toujours le même problème.

Prochaine étape: une visite au SC de Chambourcy ?

Posté(é)

Bonjour

après lecture et réflexion sur ce post et d'autre sur le forum,

j'ai une supposition toute personnelle.

 

l'UMC mesure la tension et adapte l'intensité selon une supposition que , si la tension baisse, c'est que la phase est en charge par ailleurs.

si il le fait en triphasé , en mesurant chaque phase indépendamment, selon la charge du réseau , maison , mais aussi les voisins, la tension est donc différente sur chaque phase et de façon aléatoire .

l'UMC régulerais chacune des phase en fonction de cela.

il n'y aurais aucun défaut , ni coté UMC ni coté voiture, mais juste une régulation "normale"

 

 

 

Posté(é)

Pas de fluctuation de puissance de mon coté sauf quand l'afficheur hesite pour des questions d'arrondis, à intensité réduite.

 

il y a 26 minutes, gepeliste62 a dit :

Bonjour

après lecture et réflexion sur ce post et d'autre sur le forum,

j'ai une supposition toute personnelle.

 

l'UMC mesure la tension et adapte l'intensité selon une supposition que , si la tension baisse, c'est que la phase est en charge par ailleurs.

si il le fait en triphasé , en mesurant chaque phase indépendamment, selon la charge du réseau , maison , mais aussi les voisins, la tension est donc différente sur chaque phase et de façon aléatoire .

l'UMC régulerais chacune des phase en fonction de cela.

il n'y aurais aucun défaut , ni coté UMC ni coté voiture, mais juste une régulation "normale"

 

 

 

Dans ce cas les intensités que j'ai mesurées sur chacune des phases ne seraient pas égales et constantes. Ce que je ne comprend pas c'est l'attitude du compteur tri qui affiche un comportement different sur une phase alors qu'il n'y a pas de différence à la mesure ...

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

Bonjour

après lecture et réflexion sur ce post et d'autre sur le forum,

j'ai une supposition toute personnelle.

 

l'UMC mesure la tension et adapte l'intensité selon une supposition que , si la tension baisse, c'est que la phase est en charge par ailleurs.

si il le fait en triphasé , en mesurant chaque phase indépendamment, selon la charge du réseau , maison , mais aussi les voisins, la tension est donc différente sur chaque phase et de façon aléatoire .

l'UMC régulerais chacune des phase en fonction de cela.

il n'y aurais aucun défaut , ni coté UMC ni coté voiture, mais juste une régulation "normale"

 

 

 

J'ai pensé à cette théorie sauf que pour mon cas, c'est toujours la même phase qui passe de 0 à 10A toutes les 10 secondes environ alors que lorsque je sélectionne 16A, j'ai bien les 3 phases utilisées en permanence...

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Fuego a dit :

Pas de fluctuation de puissance de mon coté sauf quand l'afficheur hesite pour des questions d'arrondis, à intensité réduite.

 

Dans ce cas les intensités que j'ai mesurées sur chacune des phases ne seraient pas égales et constantes. Ce que je ne comprend pas c'est l'attitude du compteur tri qui affiche un comportement different sur une phase alors qu'il n'y a pas de différence à la mesure ...

Quelle puissance de charge est affichée coté voiture avec 10A d'intensité sélectée ? Est ce que cette valeur est stable ?

Posté(é)

Valeur stable oui, la même sur les 3 phases et puissance affichée de 7 kw me semble t'il. Je vérifierai à la prochaine recharge.

Posté(é)
Il y a 3 heures, LR77 a dit :

J'ai pensé à cette théorie sauf que pour mon cas, c'est toujours la même phase qui passe de 0 à 10A toutes les 10 secondes environ alors que lorsque je sélectionne 16A, j'ai bien les 3 phases utilisées en permanence...

Comment mesures tu l'intensité de cette 3em phase ?

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Fuego a dit :

Comment mesures tu l'intensité de cette 3em phase ?

Je la lis sur le compteur Linky ou plus précisément je lis la puissance instantanée consommée et j’en déduis l’intensité

 

Modifié par LR77

Posté(é)



j’ai installé hier la version 16 du soft


Il serait utile de désigner les versions de logiciel avec leur numéro complet. Ici 2019. 16.

L'année prochaine, il peut y avoir aussi une version diffusée en semaine 16 et il pourrait y avoir confusion.
Posté(é)

J'ignorais que l'on puisse lire la puissance consommée phase par phase sur un Linky !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.