Aller au contenu
Oullie

Recharge domestique a partir d’une prise triphasée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions sur la pertinence d’installer une borne de recharge.

Mon installation est en triphasé à 36kVA.

J’ai installe le differentiel et le disjoncteur Hager specifique à l’installation des bornes.

J’ai tiré une ligne en 5g10mm2 et mis une prise femelle etanche industrielle 5P+T en 32A.

Depuis cette prise, je branche le chargeur le plus puissant (11kW) fourni avec mes voitures (Etron 55 / mini cooper SE / panamera hybrid). Je place le chargeur mobile (11kW) dans un coffret etanche IP67 et verrouillable a cle avec un presse etoupe pour l’alimentation et un second pour le cable type2. Les bornes wallbox cooper sont en Ip54…

Aucun souci, jamais tombé en rideau, pas de crainte que la borne prenne l’eau de pluie. aucun frais d’acquisition d’une borne à 1000€.

Aussi: pourquoi acheter une borne et quelle en est l’utilité exacte?

je precise que si un de mes chargeur venait a etre hs, je peux toujours en utiliser un des 2 autres voitures, la puissance de recharge étant bridée par le chargeur embarqué de la voiture.

Dans ce cas, je debranche la fiche triphase et je rebranche un autre chargeur mobile.

Par ex: je charge la panamera et la mini avec le chargeur de 11 kW de l etron pour un chargeur embarque a 7.2kW sur la panamera par ex sans souci. 

 

pour info: j ai commande une borne cooper SE et impossible de recharger mes vehicules car pas de connexion wifi ou bluetooth. La borne s est mise au rouge, impossible de faire quoi que ce soit. Elle est donc repartie direct chez le fournisseur. J’ai remis mon installation pour pouvoir recharger les voitures. 

Je pilote les heures de charge depuis les appli des voitures.

 

Ce post donc pour vous eviter de depenser de l’argent fort inutilement sauf si vous voulez vos conso, auquel cas je vous suggère de mettre un sous compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche très bien quand on a un abonnement electrique surdimensionné.

Tout le monde ne paye pas 500€ par an juste pour son abonnement.

Souvent les utilisateurs utilisent la fonction de délestage des wallbox afin denrester sur leur abo normal.

 

Sinon, une wallbox 11kW de base coute qques centaines d euros , moins cher qu un câble mobile de même puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est homologuée et vendue avec un chargeur mobile avec prise triphasée.

Se brancher sur une prise triphasée Ip67 ne peut donc ne pas être homologué quand on recharge chez soi.

Je place le tout dans un coffret etanche ip67 avec entree et sortie etanches a l’aide de presse etoupe.

je ne vois donc pas où est le problème de faire sans une borne de recharge sauf si on veut des chiffres de conso ou du delestage (si la borne le prevoit car en general le power boost est au niveau du tableau).

je précise qu’en amont de ma prise ip67, j ai bien mis le bon differentiel et un disjoncteur tetra

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une borne portable 11kW pour 180€, j'ai fabriqué des adaptateur pour l'utiliser sur divers point charge 

 

Feyree.jpg.69aa596a6c37983690f1cee459423055.jpg

 

J'ai un compteur 12kVA et j'ai installé plusieurs P17. 

IMG_20210623_182719.thumb.jpg.670c6dd406d6d51acbb4fc9776fdf7d9.jpg

 

Petite info j'habite en Belgique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 12:59, Oullie a dit :

La voiture est homologuée et vendue avec un chargeur mobile avec prise triphasée.

Se brancher sur une prise triphasée Ip67 ne peut donc ne pas être homologué quand on recharge chez soi.

Je place le tout dans un coffret etanche ip67 avec entree et sortie etanches a l’aide de presse etoupe.

je ne vois donc pas où est le problème de faire sans une borne de recharge sauf si on veut des chiffres de conso ou du delestage (si la borne le prevoit car en general le power boost est au niveau du tableau).

je précise qu’en amont de ma prise ip67, j ai bien mis le bon differentiel et un disjoncteur tetra

 

Je suis d'accord avec toi, j'utilise moi meme une prise non autorisé.

Mais les personnes qui veulent être conforme a la règlementation, installent une borne a 1000€.

C'est l'installation d'une prise P17 au domicile qui n'est pas autorisé (en France).

Modifié par yankee76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre clair: une prise p17 est une prise bleue 220V 2P+T 16A CE (prise de caravane).

En 220V, cette prise n’est homologuée que pour un amperage n'excédant pas 16A.

Pour remplacer cette prise, il faut la prise renforcée 16A Legrand (car installation en momophasée 220V).

Pour les installations en triphasé:

Une prise triphasée industrielle (toujours rouge) 3P+N+T peut selon l’amperage etre conçue pour 16A, 32A ou 63A. Ces prises sont toutes homologuées puisque utilisées dans l industrie.

 

Pour delivrer une puissance de 22kW il faut donc une prise de 32A en triphasé avec en amont:

- un cable de 5G 10mm2 n’ excédant pas 100m de long pour une puissance de 22kW

- un disjoncteur tetra et un différentiel spécial VE (Hager). 
je dois recevoir un taycan et j ai pris l option chargeur 22kW. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:36, Oullie a dit :

Pour etre clair: une prise p17 est une prise bleue 220V 2P+T 16A CE (prise de caravane).

En 220V, cette prise n’est homologuée que pour un amperage n'excédant pas 16A.

Pour remplacer cette prise, il faut la prise renforcée 16A Legrand (car installation en momophasée 220V).

Pour les installations en triphasé:

Une prise triphasée industrielle (toujours rouge) 3P+N+T peut selon l’amperage etre conçue pour 16A, 32A ou 63A. Ces prises sont toutes homologuées puisque utilisées dans l industrie.

 

Pour delivrer une puissance de 22kW il faut donc une prise de 32A en triphasé avec en amont:

- un cable de 5G 10mm2 n’ excédant pas 100m de long pour une puissance de 22kW

- un disjoncteur tetra et un différentiel spécial VE (Hager). 
je dois recevoir un taycan et j ai pris l option chargeur 22kW. 
 

il existe aussi des P17 32A monophasé , j'ai même l'adaptateur pour le chargeur de ma tesla.

 

Oui , les prise mono/tri industrielles existent , mais ce n'est pas pour cela qu'elle sont autorisées au domicile.

En France , la loi indique que les seules prises autorisées pour la recharge a domicile sont les prises domestiques et la T2.

Cela évite qu'un enfant mette les doigts dans la prise , ce qui est assez simple dans une prise industrielle en 32A.

 

Je comprends ta solution de recharge , cependant , le forum doit rester dans le cadre de la loi et donc éviter de promouvoir des solutions hors du contexte réglementaire.

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:41, Oullie a dit :

Le recours a une borne avec toutes les galères associees (connexion wifi et tout le bazard source d ennuis) n est donc pas obligatoire…

Depuis quand la connexion wifi est nécessaire pour une wallbox ?

 

Le recours a une wallbox est légalement nécessaire pour des charges a plus de 16A , et normalement installée par un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 23:00, alfniev a dit :

il existe aussi des P17 32A monophasé , j'ai même l'adaptateur pour le chargeur de ma tesla.

 

Oui , les prise mono/tri industrielles existent , mais ce n'est pas pour cela qu'elle sont autorisées au domicile.

En France , la loi indique que les seules prises autorisées pour la recharge a domicile sont les prises domestiques et la T2.

Cela évite qu'un enfant mette les doigts dans la prise , ce qui est assez simple dans une prise industrielle en 32A.

 

Je comprends ta solution de recharge , cependant , le forum doit rester dans le cadre de la loi et donc éviter de promouvoir des solutions hors du contexte réglementaire.

 

Ok merci, je comprends mieux!

Pour la securite, c est quand meme pas normal alors que les constructeurs fournissent les VE avec des prises industrielles…

porsche vends une sorte de caisson exterieur dans lequel on raccorde le chargeur mobile avec prise triphasée.

Savez vous si cette prise est autorisee lorsqu elle n est pas accessible a un enfant?

la mienne secretrouve a l exterieur et je l ai place dans un coffret verrouille a cle et etanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 23:07, alfniev a dit :

Depuis quand la connexion wifi est nécessaire pour une wallbox ?

 

Le recours a une wallbox est légalement nécessaire pour des charges a plus de 16A , et normalement installée par un pro.

La wallbox copper SD est connectee en wifi. Je l ai achetee et vite renvoyée:

impossible en cas d erreur de redemarrer la wallbox sans connexion wifi ou bluetooth…j ai galerer plus de deux heures sans succès y compris installer et desinstaller l appli depuis iphone ou android.

Elle n a fonctionné qu une seule fois et apres hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.