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David ë-C3 YOU

Recharge différée ë-C3 YOU

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Le 09/01/2025 à 16:38, Jason06 a dit :

Notez bien c'est mon expérience sur la E208 mais le bouton de charge de la trappe est le même..sur la Ec3....et il m'étonnerait que le fonctionnement soit très différent...

Ce n'est pas impossible non plus.

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Le 09/01/2025 à 16:04, Jason06 a dit :

Intéressant ce déplacement de fusible 👏.. espérons que cela va résoudre quelques problèmes...mais où se trouve t il et comment le déplacer?..

 

question ci dessus sans réponse 

Ci-dessous une photo de la plaque des fusibles qu'on trouve derrière le cache garniture sous du volant, à gauche sous la commande des phares (à retirer tranquillement en tirant sur la partie basse, sans forcer car un clip retient le cache, le reste étant des agrafes) voir s’il est bien mis en position utilisateur vers le haut ou s’il est resté sur Park, ce qui expliquerait le non fonctionnement de la centralisation à l’ouverture. C'était la cause pour mon cas. Si la voiture ne déverrouille pas avec la télécommande après être passé en veille (10-20min), c'est très probablement le fusible qui n'est pas à la bonne position.

Ceci explique également pas mal d'autre problème car en mode PARKING, la voiture entre en veille profonde, perds ses réglages et je pense se réinitialise "usine" au démarrage suivant ... J'ai par exemple enfin le bluetooth de mon téléphone qui fonctionne désormais.

 

PS: si vous ne savais pas ce que vous faite, passez en concession, un technicien Citroën devrait pouvoir vous le faire en 1min chrono.

 

Cordialement

FB_IMG_1736283535954.jpg

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Le 10/01/2025 à 10:36, Romumu a dit :

Ci-dessous une photo de la plaque des fusibles qu'on trouve derrière le cache garniture sous du volant, à gauche sous la commande des phares (à retirer tranquillement en tirant sur la partie basse, sans forcer car un clip retient le cache, le reste étant des agrafes) voir s’il est bien mis en position utilisateur vers le haut ou s’il est resté sur Park, ce qui expliquerait le non fonctionnement de la centralisation à l’ouverture. C'était la cause pour mon cas. Si la voiture ne déverrouille pas avec la télécommande après être passé en veille (10-20min), c'est très probablement le fusible qui n'est pas à la bonne position.

Ceci explique également pas mal d'autre problème car en mode PARKING, la voiture entre en veille profonde, perds ses réglages et je pense se réinitialise "usine" au démarrage suivant ... J'ai par exemple enfin le bluetooth de mon téléphone qui fonctionne désormais.

 

PS: si vous ne savais pas ce que vous faite, passez en concession, un technicien Citroën devrait pouvoir vous le faire en 1min chrono.

 

Cordialement

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Merci pour ces précieux renseignements 

👍👍et ce partage d'expériences.👍👍

Ça peut grandement aider 

Bonne journée 

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Le 10/01/2025 à 14:26, Jason06 a dit :

Merci pour ces précieux renseignements 

👍👍et ce partage d'expériences.👍👍

Ça peut grandement aider 

Bonne journée 

Bonjour savez vous si on peut sur la MAX limiter la charge a X%,?

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Le 29/01/2025 à 23:38, Philfazer a dit :

non on ne peut pas limiter sur la MAX

Merci, je vais donc acheter un chargeur nomade permettant de différer la charge et de régler la durée de charge, afín d exploiter correctement les heures creuses.

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Le 30/01/2025 à 07:36, apodex a dit :

Merci, je vais donc acheter un chargeur nomade permettant de différer la charge et de régler la durée de charge, afín d exploiter correctement les heures creuses.

j'ai acheté celui ci c'est un des rares sur lesqules on peut régler le depart differé ET la durée de la charge, cela permet donc de gérer les HC malgré les manques fonctionnels de l'E C3 . Un peu cher, mais de bonne qualité expedié en 3 jours de Hollande (made in China bien sur) j'ai eu du mal a trouver car il me fallait plus de 8 m , en 5 m il y a plus de choix avec des modeles moins chers sur Cdiscount ou Amazon.

https://evplug.eu/fr/products/bessen-charger-mobile-avec-lecran-lcd-le-chargement-reporte-et-le-demarrage-intelligent-type-2-a-schuko-max-16a?variant=43046173376765

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Pour info, j'ai testé hier la recharge différée avec l'appli M Citroen sur ma ëC3 Max livré mercredi 5 février.

Et bien tout fonctionne à merveille ! 🙂

1) à 17h50, j'ai programmé l'heure de début de charge à 18h00

2) J'ai basculé l'interrupteur sur Charge différée

3) C'est resté comme ça pendant 10 min

4) A 18h00 pile, l'interrupteur à basculé sur charge immédiate et la charge à débuté

 

J'ai aussi testé e-Routes et ça fonctionne aussi très bien. le niveau de batterie à 68% au départ est bien retransmis à e-Routes et sur un trajet programmé (60 km) j'avais une prévision à 44% de batterie à l'arrivée. Et bien je suis arrivé avec 44%... 👍 
IMG_5570.thumb.PNG.e421fea38b51f5fee34b27ffc4241f2d.PNG

Modifié par Philfazer

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Le 08/02/2025 à 20:40, Philfazer a dit :

Pour info, j'ai testé hier la recharge différée avec l'appli M Citroen sur ma ëC3 Max livré mercredi 5 février.

Et bien tout fonctionne à merveille ! 🙂

1) à 17h50, j'ai programmé l'heure de début de charge à 18h00

2) J'ai basculé l'interrupteur sur Charge différée

3) C'est resté comme ça pendant 10 min

4) A 18h00 pile, l'interrupteur à basculé sur charge immédiate et la charge à débuté

 

J'ai aussi testé e-Routes et ça fonctionne aussi très bien. le niveau de batterie à 68% au départ est bien retransmis à e-Routes et sur un trajet programmé (60 km) j'avais une prévision à 44% de batterie à l'arrivée. Et bien je suis arrivé avec 44%... 👍 
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Hello on peut limiter la charge a 80%?

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Bonjour,

De mon côté, toujours pas possible de charger la YOU en différé. L'application semble fonctionner mais la charge ne se met pas en route à l'heure prévue...

Plus de 2 mois après la livraison, je suis passé en concession pour une éventuelle mise à jour. Rien de nouveau, ils ne savent rien, peut-être que la YOU ne sera jamais rechargeable en différé. 

il faut éviter absolument la version YOU sans écran tactile, vous perderez tout l'intérêt d'un véhicule électrique et serez obligés de chercher en heure pleine...

 

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Le 09/02/2025 à 11:31, Jer0me a dit :

Il est possible aussi que le 100% ne soit pas un réel 100%. Il y a toujours un buffer haut non?

Oui il y a un buffer mais ça n'a rien à voir avec le faite de recharger sa batterie à 100%
Lors de ma recharge sur Wallbox (7,4 kW) le pourcentage s'incrémente et effectivement elle reste un peu plus longtemps sur le 99% mais la charge s'arrête bien toute seule à 100%

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Le 08/02/2025 à 21:15, Philfazer a dit :

Non mais il me semble que ce n'est pas trop un problème avec les batteries LFP

J avais lu su il n était pas recommandé de charger toujours a 100% même avec des LFP. mais on manque sans doute de recul....

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Le 09/01/2025 à 16:38, Jason06 a dit :

Je vais essayer d'apporter une petite pierre a l'édifice.😉

Sur la E 208 ...le système par rapport a une C3 Max ,semble très proche puisque on bénéficie d'une tablette centrale ,et du bouton de charge différée présent au niveau de la trappe électrique de la voiture.. véhicule stellantis aussi 😂

 

Donc 

Expérience sur E208 

1er CAS..

On se branche sur une prise spéciale qui délivre que de l'électricité au tarif Heures Creuses... seulement a partir de 1h du mat ..

Dans ce cas ...on branche simplement le véhicule a 18h/19h/20h sur cette prise électrique (qui ne délivre encore rien du tout ) a cet instant T...et a 1h du matin quand la prise délivre a ce moment LA,..l'électricité ça fonctionne tout seul ...la charge commence....

(C'est similaire a une prise électrique normal ou renforcée qui serait équipé d'un minuteur déclencheur.)

 

2 em CAS 

On branche le véhicule sur une prise qui fonctionne normalement toute la journée...et délivre des Heures creuses a 1h du mat .

On règle alors depuis le menu de l'écran central ..l'heure de départ de la charge...(On ne peut rien régler d'autre....ni la durée de charge...ni l'heure de l'arrêt de la charge)

On règle 1h05 du matin... PUIS 

On peut valider le départ différé de la charge depuis l'écran central..  et appuyer sur "OK"..et ça fonctionne.. a l'heure de déclanchement décidé.

NOTA

Un message sur l'écran central annonce alors une autre méthode...

Il précise QUE

L'on peut aussi.. après avoir enregistré l'heure de départ....sur l'écran central..

Se contenter ,..une fois le câble de charge mis en place....d'appuyer sur le bouton situé dans la trappe de charge de la voiture....pour lancer la charge différée .

 

Concrètement...

Une fois qu'on a inscrit un départ de charge différée..sur la tablette...Cet horaire reste ENREGISTRÉ...pour...le lendemain.....ou plus tard 

 

Le soir suivant 

1/ On branche la voiture...(Câble de charge en place)..la charge début a peine 

PUIS 

2/On appuis simplement sur le bouton de trappe "charge différée ' et c'est joué !!!

La charge s'interrompt de suite et reprendra a 1h10 du matin.

 

Voilà a quoi sert ce bouton dans la trappe.😉😉

 

Et La ,le véhicule est autonome dans sa charge.. peut importe qu'il soit sur une zone non couverte par l'application 😉😉

 

L'application peut toutefois servir a vérifier sa charge..ou même a couper la charge a distance... l'application  fonctionne chez Peugeot.... manifestement pas encore chez Citroën 😭

 

Notez que 

L'application Peugeot fonctionne très mal ,elle est lente a s'afficher sur le téléphone ...et ne fonctionne que très rarement si le  véhicule est garé en sous sol ...😱

L'application de Renault/ Dacia..s'ouvre instantanément 😂...et avec  la voiture (dacia) garée au 3em sous sol ....ça fonctionne encore a merveille...mise en charge ,arrêt de la charge, et même mise en route du chauffage (si on a laissé au préalable les boutons de chauffage dans la bonne position)

 

Malheureusement 

Les véhicules.... YOU..... n'ayant pas la tablette centrale.....seul l'application peut régler  les charges différées pour le moment...😭a mon avis..

 

Notez bien c'est mon expérience sur la E208 mais le bouton de charge de la trappe est le même..sur la Ec3....et il m'étonnerait que le fonctionnement soit très différent...

 

J'attends toujours ma C3 max  !

Bonne route 👋

 

Hello il y a je crois une solution alternative qui consiste a acheter une chargeur qui gère a la fois l heure de début de la recharge, Et la durée de la recharge. Une solution parfaitement adaptée aux contrats avec HC.

Et qui permet en particulier de charger a 80% lorsqu' il n est pas nécessaire d'aller a 100%>

Qui évite aussi de se lever a 6h pour débrancher la prise afin d éviter de consommer en HP. 😀

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