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pierredelhasse

recharge avec badge, débutant

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Après 2 ans et 40000km en VW E-Up je vais chercher un Soul de chez Kia à Montpellier.

Jamais utilisé de carte de recharge auparavant (toujours chargé à la maison), donc la bête question, comment on fait? Chademo. et carte chargepoint

 

Je pense avoir compris ceci:

 

1 ouvrir la trappe véhicule

2 passer le badge(carte) devant le lecteur)

3 brancher le câble de la borne à la voiture

4 lancer la charge sur la borne

 

fin de charge

1 arrêter la charge sur la borne

2 retirer le câble

 

Ai-je tout bon ou tout faux?

 

merci

 

 

 

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Tu as bon dans la majorité des cas. Mais comme pour tout, il y a des exceptions. Toutes les bornes ne sont pas pareil et la procédure varie légèrement avec ces différences. Parfois les procédures sont clairement expliquer, parfois non. Tu apprendras au fur et à mesure de ton expérience comment faire avec quelle borne.

 

Quelques subtilités :

  • Sur les bornes DC, en règle général, comme le câble est en libre service, tu peux te brancher avant de badger et d'utiliser la borne. Pour ma part je trouve ça plus pratique dans ce sens car dans l'autre tu as souvent un timer de quelques dizaines de secondes pour te brancher et je n'aime pas travailler sous pression 🙃
  • Pour repartir d'une borne DC, il faut déverrouiller côté borne en premier (pas le choix sauf si le véhicule a fini de charger). Certaines bornes nécessite le déverrouillage grâce au badge, d'autres non (juste un clic sur "fin").
  • Sur les bornes AC en ville, la plupart du temps, l'accès à la prise est verrouillé, il faut donc s'identifier avant pour pouvoir brancher, pas le choix.
  • Pour repartir d'une borne AC en ville, tu as le choix de déverrouiller le câble côté voiture avant de stopper la charge côté borne ou vice et versa. Mais je te conseille d'arrêter la charge côté borne en premier pour plusieurs raisons :
    • Toutes les voitures n'ont pas de système très intuitif pour arrêter une charge et déverrouiller le câble
    • Certaines bornes sont très mal faites et peuvent garder ton câble en otage si tu débranche côté voiture en premier

Enfin, sache qu'il existe des bornes sans possibilité de badger comme les bornes tesla DC par exemple, dans ce cas la plupart du temps ça se passe sur application de smartphone et il faut suivre les procédures indiquées.

 

Voila dans les grandes lignes, si tu veux une procédure précise sur un type de borne en particulier que tu as déjà identifié sur ton trajet, n'hésité pas.

Modifié par BolzaW

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merci merci

trajet de Montpellier - Belgique

 

Ionity aire du Larzac chademo

sdee 48 chademo 48200 Saint-Chély-d'Apcher

recharge à l'étape airbnb prise domestique

 

Lidl sud de Moulins AC

SDEY chademo Vergigny

Vouziers Ardennes Chademo

 

et comme tu dis, en ouvrant l'œil et en lisant on doit y arriver! 

 

 

 

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Petite info à tenir compte, tu connais le CCS avec la e-up, mais le Soul EV c'est du CHAdeMO il serait bon de regarder des vidéos pour comprendre comment on la branche et débranche. 

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Voilà, le baptême du feu a eu lieu

Mercredi arrivée à Montpellier, je reçois les clés Du Soul EV 30 kWh (bien chargé) et je rentre en Belgique avec dodo un peu au nord de Clermont.

 

1.Recharge sur A75 Ionity aire du LArzac chademo 10.44kWh 13min 5.42euros carte chargepoint rien à signaler

 

Saint Chély d'Apcher, zut une Tesla vient de s'installer je continue un peu plus loin

2 Aire de la Lozère carte EDI 23min 16.17 kWh 7.90euros

 

Dodo en airbnb à 22 euros la nuit et recharge sur prise domestique offerte, 19kWh

 

3. Deuxième jour je vois recharge gratuite près d'Auxerre à Veynon mais la borne est en maintenace, pas grave un peu plus loin recharge gratuite près d'Auxerre à Monéteau très dur pour trouver la borne mais comme elle est gratuite!!! je charge à 93%. Avant moi une Leaf zut mais merci au conducteur qui m'a appris à télécharger l'app Freshmile qui m'a permis de démarrer la charge qui ne démarrait pas avec mes autres cartes. Entre le matin et cette première recharge j'ai parcouru 255km et j'étais parti à 93% et en arrivant sur cette borne il me restait 73km, très cool temps chaud (30°) vent favorable j'étais parti pour les 328  avec départ à 93%(Soul EV 30kWh)

 

4.Vouziers chademo 24kWh, plus lent et plus cher que les autres, j'aurais dû regarder sur chargeprice car 8.9kWh pour 7.67euros c'est pas top (Chargepoint). Mais bon vers 23.30 on est déjà content de trouver une borne.

 

Expérience concluante bien entendu moyenne très basse, nombreuses départementales, vent ok

 

Avec ma précédente, E-Up 18kWh je n'aurais jamais osé pareil voyage

 

En résumé au moins trois cartes + freshmile  et c'est parti, mais impossible en partant de savoir quand on arrivera, mais ça je le savais déjà (merde, une Tesla sur la borne, merde HS....)

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