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StephaneBE

Recharge à domicile d'une BYD Seal

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Bonjour à tous,

 

Très content de pouvoir partager mon expérience avec vous concernant l'achat récent de ma BYD Seal.

 

J'ai été livré mercredi passé, à 17H. Le jour même j'ai donc parcouru une vingtaine de kilomètre, je suis rentré à la maison avec une batterie presque pleine et je n'ai pas branché la voiture.

 

Le lendemain, content de découvrir le véhicule, j'ai terminé la journée avec 18% de batterie. J'ouvre alors le coffre pour trouver le câble de recharge Type 2, que je branche sur une prise alimentée par un disjoncteur 20A, et qui est seule sur une ligne en 3G2.5 (placée à cet effet).

 

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ouvre l'application et qu'il me dit... 55H12 restantes ! Quoi ?

 

Le lendemain, je téléphone au concessionnaire qui me répond "Ah, je ne sais pas, envoyez moi ça par email, je vais poser la question au service technique" (j'attends toujours la réponse à mon email... Pas très pro, il était bien plus réactif pour effectuer la commande...)

 

J'ai bien sûr cherché dans tous les paramètres de l'application, dans tous les paramètres du véhicule, et je n'ai rien vu qui limitait de manière logicielle la recharge. J'ai donc tilté, et je me suis dis que le câble Type 2 était bien plus qu'un câble, mais à l'instar d'un téléphone portable, un "chargeur" et donc un convertisseur de courant alternatif en courant continu. Que c'était peut être lui qui limitait la charge. Je retourne le boitier et TADAAAA : 8 ampères... En effet, c'était lui le responsable !

 

Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ?

Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable...

 

Je me suis empressé de commander un chargeur sur Amazon (https://www.amazon.com.be/dp/B0C8SFXJHM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1), ce qui me permet de charger 2.5X plus rapidement. C'est maintenant correct... Pas foufou, mais correct ! Je charge autour des 3kW, je parcours moins de 150km par jour, à 20kWh/100 km --> 30kW rechargé en 10H, c'est OK pour le lendemain, sans problème.

 

J'ai couplé le tout à un disjoncteur connecté Sonoff (https://www.amazon.com.be/dp/B09XB3RZB9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1) que j'ai connecté à ma domotique (Home Assistant) et qui me permet d'alimenter ma prise en priorité lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent. En même temps, cet appareil me permet de "compter" l'énergie qui est utilisée par mon véhicule, ce qui me permettra de faire des statistiques au besoin...

 

Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps.

 

Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ?

Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?

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Il semble que tu vives en Belgique, tu peux donc légalement mettre une prise P17 32A (disjoncteur 40A, circuit en 10mm2 je pense) et un CRO (câble) en P17 32A.

 

Il y a un belge ici qui officie souvent et pourra sûrement te renseigner.

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Le 08/05/2025 à 20:14, alex42 a dit :

Il semble que tu vives en Belgique, tu peux donc légalement mettre une prise P17 32A (disjoncteur 40A, circuit en 10mm2 je pense) et un CRO (câble) en P17 32A.

 

Il y a un belge ici qui officie souvent et pourra sûrement te renseigner.

On parle de moi ? 

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Le 08/05/2025 à 17:36, StephaneBE a dit :

Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ?

Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable...

 

C'est plutôt normal d'avoir un câble qui limite la charge à 8A sur une simple prise, tout le monde ne se brancherait pas sur une prise dédier comme toi mais sur une multiprise sans penser au conséquence.

Mais il n'y a quand France que la recharge est limité à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.

 

Le 08/05/2025 à 17:36, StephaneBE a dit :

Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps.

 

Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ?

Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?

Si la recharge à 10-16A te suffit il n'y a pas de problème je l'ai fait pendant 5ans avec mon premier VE.

A 16A fait en sorte que la prise soit une bonne prise à clapet.

 

Depuis que j'ai l'ID3 je suis passer à plus puissant, ayant un compteur triphasé je me suis équipé de câble 22kW et 11kW.

Un apperçu de mes bornes portable et adaptateur et rallonge.

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Voila mon installation de prises, comme évoquée en Belgique on peut utilisé des P17 ce qui permet de trouver des systèmes de recharge puissant à bon prix.

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Si ça t'intéresse, il faudrait que tu dises quel type et puissance de compteur tu a.

 

 

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Bonjour,

 

Oui effectivement en France le chargeur (CRO) est souvent limité à 8A alors qu'en Belgique c'est du 10A (c'est la puissance du chargeur livré avec ma Cupra Born) mais comme pas mal de gens j'ai effectivement pris un chargeur qui permet la recharge en 16A (3,5 kW) sur prise renforcée (green-up ou witty de Hager).

 

C'est généralement suffisant pour mon usage et ça me permet de récupérer les 140 km que je parcours certains jours.

 

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Le 08/05/2025 à 23:20, id3 a dit :

On parle de moi ? 

Oui 😁 je voulais pas que tu te sentes obligé, mais tu t’es dénoncé 😛

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Le 09/05/2025 à 08:26, id3 a dit :

C'est plutôt normal d'avoir un câble qui limite la charge à 8A sur une simple prise, tout le monde ne se brancherait pas sur une prise dédier comme toi mais sur une multiprise sans penser au conséquence.

Mais il n'y a qu'en France que la recharge est limitée à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.

 

Si la recharge à 10-16A te suffit il n'y a pas de problème je l'ai fait pendant 5ans avec mon premier VE.

A 16A fait en sorte que la prise soit une bonne prise à clapet.

 

Depuis que j'ai l'ID3 je suis passer à plus puissant, ayant un compteur triphasé je me suis équipé de câble 22kW et 11kW.

Un aperçu de mes bornes portable et adaptateur et rallonge.   

 

Voila mon installation de prises, comme évoquée en Belgique on peut utilisé des P17 ce qui permet de trouver des systèmes de recharge puissant à bon prix.

 

Si ça t'intéresse, il faudrait que tu dises quel type et puissance de compteur tu a.

C'est un commentaire très intéressant qui me permet d'envisager une recharge plus rapide sans installation d'une borne couteuse (par exemple si je souhaite avoir une autoconsommation de mes panneaux PV plus importante).

 

En ce qui me concerne, je suis en triphasé 3x220v et non 3x400v. Mon compteur électrique est un 40A, est-ce que je peux envisager le 11/22kW dans mon cas ?

 

Tu dis "Mais il n'y a qu'en France que la recharge est limitée à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.". Que signifie le verbe "pouvoir" dans cette phrase ? Il y a une loi qui dit qu'en France il est interdit de charger à plus de 8A, et 10A en Belgique ? Est ce que cela fait partie du RGIE ?

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Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2025 à 14:58, StephaneBE a dit :

Tu dis "Mais il n'y a qu'en France que la recharge est limitée à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.". Que signifie le verbe "pouvoir" dans cette phrase ? Il y a une loi qui dit qu'en France il est interdit de charger à plus de 8A, et 10A en Belgique ? Est ce que cela fait partie du RGIE ?

Salut,

 

Je ne sais pas ou c'est écrit mais le fait est qu'en Belgique lorsque le fabricant fournit le chargeur (CRO - Cable de Recharge - Ordinaire ou Occasionnel suivant les sensibilités) (EDIT) c'est, à ma connaissance, toujours un chargeur 10A.

Bon à savoir aussi, Toujours en Belgique, il faut déclarer les chargeurs ou plutôt les bornes de plus de 3,7 kW

Obligation de déclarer les bornes de recharge par le propriétaire - ChargeGuru FR BE | Partenaire de Bornes de Recharge pour Véhicule Electrique

"Depuis le 15/10/2022, date de la dernière révision du décret wallon relatif au marché de l’électricité, si vous installez (ou désinstallez)
une borne de recharge de 3,7 kW ou plus vous êtes obliger d’en faire la déclaration par un formulaire à remplir.
C’est aussi le cas en Flandre et à Bruxelles"

 

EDIT : pour info, voici ce que donne une charge de 30% actuellement (température de 15°) sur une Cupra Born 77 kWh (l'outil sur Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? estime une durée de charge de 6h21 pour du 3,7 kW), je pense être plus à 3,5 kW

IMG_63391.thumb.JPG.cbb98da5379d36a64a7b0735841c509d.JPG

Modifié par marcs

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Posté(é) (modifié)
Le 14/05/2025 à 14:58, StephaneBE a dit :

En ce qui me concerne, je suis en triphasé 3x220v et non 3x400v. Mon compteur électrique est un 40A, est-ce que je peux envisager le 11/22kW dans mon cas ?

 

Tu dis "Mais il n'y a qu'en France que la recharge est limitée à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.". Que signifie le verbe "pouvoir" dans cette phrase ? Il y a une loi qui dit qu'en France il est interdit de charger à plus de 8A, et 10A en Belgique ? Est ce que cela fait partie du RGIE ?

Malheureusement ce n'est pas possible de recharger en 11/22kW sur un compteur 3x220V, c'est due à l’absence de neutre. Par contre c'est possible de recharger en mono 32A sur 2 phases, mais il faut bien connaitre son installation et l'estimation de sa consommation à ce moment. Ma fille utilise mon ancien VE et charge chez son compagnon qui a aussi un compteur 3x220V, j'ai été installer une prise industriel avec les protections qu'il faut pour qu'elle puisse charger à 16A sur 2 phases avec un câble 16A acheté sur Ali, jusqu’à maintenant ça va.

 

J'ai des panneaux solaire et j'essayais de gérer au mieux mes recharges en fonction du soleil, mais c'était compliqué alors j'ai investit dans une batterie à domicile et actuellement c'est l'idéal.

 

Pour les CRO 8A je ne prétend pas savoir les valeurs max de recharge sur prise domestique ailleurs qu'en France, mais la France est le seul pays qui l'impose je ne l'ai jamais entendu ailleurs et tout les CRO que j'ai eu avec mes VE étaient des 10A. Peut-être que maintenant c'est des 8A afin de limité les risques électrique avec ceux qui les connaissent moins.

 

Pour la durée de recharge, perso je le fait au feeling je sais qu'a 11kW cela prend environ 35min pour mon VE et à 7,2kW 45min pour 10% donc pour 3,6kW c'est 3x35' soit 1h45. Ensuite c'est une interprétation + où - en fonction du niveau de la batterie et de la puissance de recharge. La valeur obtenu est approximativement correct.

Modifié par id3

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Concernant la déclaration de l'installation d'une borne de 3,7kW où plus ça sert pour la distribution à dimensionner les raccordements, mais perso je voie cela comme un recensement pour des futurs taxes. Pour ma par je n'ai pas de borne fixes mais des bornes portable donc pas de déclaration et admettons que la borne est noter 3680 W pas de déclaration puisque inférieur à 3,7kW.  Mais quand je recharge c'est rarement 11kW c'est plutôt 10-16A mono où 3x10A avec les panneaux et la batterie.

 

Le 14/05/2025 à 22:47, marcs a dit :

Je ne sais pas ou c'est écrit mais le fait est qu'en Belgique lorsque le fabricant fournit le chargeur (CRO - Cable de Recharge - Ordinaire ou Occasionnel suivant les sensibilités).

 

Et donc?

Je ne voie pas ce que tu veux dire alors c'est soit incomplet soit mal formuler.

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Super, merci pour toutes ces informations...

Donc en mono 32A, je pourrais monter à +/- 7kWh via une prise industrielle qui s'appelle P17 si j'ai bien compris.

Ca sera mon option intermédiaire si je vois que ma prise actuelle me pose problème dans mon autoconsommation PV.

 

Ce qui m'ennuie un peu, dans mon système actuel comme dans l'option P17, c'est que j'utilise toujours les deux mêmes phases de mon installation, alors que mes panneaux PV produisent sur 3 phases... Et là je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser une vraie borne en triphasé. Smappee permet de passer de l'un à l'autre avec le même matériel apparemment, mais je ne suis pas prêt à investir un tel montant actuellement "juste" pour charger plus vite

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Le 15/05/2025 à 08:46, id3 a dit :

Et donc?

Je ne voie pas ce que tu veux dire alors c'est soit incomplet soit mal formuler.

 

En effet, phrase incomplète qui m'avait échappé.

 

Je ne sais pas ou c'est écrit mais le fait est qu'en Belgique lorsque le fabricant fournit le chargeur c'est, à ma connaissance, toujours un chargeur 10A.

Je corrige le texte initial pour plus de clarté, merci.

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Le 15/05/2025 à 11:04, marcs a dit :

Je ne sais pas ou c'est écrit mais le fait est qu'en Belgique lorsque le fabricant fournit le chargeur c'est, à ma connaissance, toujours un chargeur 10A.

Je corrige le texte initial pour plus de clarté, merci.

Pour ma part j'ai eu 2 CRO 10A avec mes 2 VW, mais je ne sais dire si c'est une généralité des constructeur en Belgique. Déjà que maintenant ils sont souvent en option et j'imagine mal Peugeot ou Citroën fournir des CRO 10A pour la Belgique et 8A pour la France ça va être tous à 8A. D'ailleurs la BYD de StephaneBE c'est un 8A.

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Le 15/05/2025 à 13:49, id3 a dit :

j'imagine mal Peugeot ou Citroën fournir des CRO 10A pour la Belgique et 8A pour la France

Ce serait plutôt 8A pour la France et 10A pour le reste de l'Europe...

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Le 15/05/2025 à 10:53, StephaneBE a dit :

Super, merci pour toutes ces informations...

Donc en mono 32A, je pourrais monter à +/- 7kWh via une prise industrielle qui s'appelle P17 si j'ai bien compris.

Ca sera mon option intermédiaire si je vois que ma prise actuelle me pose problème dans mon autoconsommation PV.

 

Ce qui m'ennuie un peu, dans mon système actuel comme dans l'option P17, c'est que j'utilise toujours les deux mêmes phases de mon installation, alors que mes panneaux PV produisent sur 3 phases... Et là je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser une vraie borne en triphasé. Smappee permet de passer de l'un à l'autre avec le même matériel apparemment, mais je ne suis pas prêt à investir un tel montant actuellement "juste" pour charger plus vite

Pas tout à fait à 32A tu peux monter à +/-7kW et tu aura +/-7kWh après une heure de recharge où après 2 heure à +/-3,6kW.

 

Que tu charge sur la phases des panneaux ou pas ne change rien puisque le compteur fait un compte commun et non par phase.

Autre situation c'est que tu a un compteur 40A, un peu limite pour une recharge à 32A sur 2 phases. Je ne connais pas assez les installation 3x220V pour donner un avis concret. Perso pour du pas cher, c'est un CRO 16A branché à une prise industriel de ce type

prise-de-courant-norme-francaise-moins-c

Raccordée via un disjoncteur 20A et un différentiel type A 30mA. Si ça te convient pour ton quotidien c'est pas la peine d'investir plus.

 

Pour les installations 3x220V je me demande si Tesla n'a pas une borne capable de charger en triphasé. 

 

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@id3 : Ma remarque concernant l'utilisation de 2 phases sur 3 concernait plus un problème de "répartition", sinon pour la tarification, oui, je m'en fous lol Avoir du triphasé permet justement de bien répartir, particulièrement pour des gros consommateurs... Et perso, je n'ai aucun consommateur aussi important que ma voiture... J'aurais aimé utiliser le triphasé si c'était possible (à moindre frais)

 

En effet, pour le moment, la recharge à 3.6kWh me suffit amplement...

Je verrai à l'usage, mais ça m'a permis d'avoir votre retour et de partager mon expérience ;)

Merci pour les réponses et bonne continuation à tous !

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Le 15/05/2025 à 16:43, StephaneBE a dit :

@id3 : Ma remarque concernant l'utilisation de 2 phases sur 3 concernait plus un problème de "répartition", sinon pour la tarification, oui, je m'en fous lol Avoir du triphasé permet justement de bien répartir, particulièrement pour des gros consommateurs... Et perso, je n'ai aucun consommateur aussi important que ma voiture... J'aurais aimé utiliser le triphasé si c'était possible (à moindre frais)

Le problème avec les 3x220V c'est que même si une phase est moins utilisée et qu'on si branche on doit aussi ce brancher sur une des 2 autres phase qui sont plus utilisé.

Avec du 3x400V ce n'est pas la même choses puisqu'on se branche entre une phase et le neutre. On n'influence pas les deux autres phase. 

Sinon il y a une autre possibilité c'est de mettre une P17 mono 32A et d'utiliser une bornes portable 32A réglable et charger par exemple à 20A. C'est ce qu'un amis a fait.

C'est un peu pareil pour moi en réglant à 10A je charge à 30A alors que je ne prend que 10A par phase. 

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