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StephaneBE

Recharge à domicile d'une BYD Seal

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Bonjour à tous,

 

Très content de pouvoir partager mon expérience avec vous concernant l'achat récent de ma BYD Seal.

 

J'ai été livré mercredi passé, à 17H. Le jour même j'ai donc parcouru une vingtaine de kilomètre, je suis rentré à la maison avec une batterie presque pleine et je n'ai pas branché la voiture.

 

Le lendemain, content de découvrir le véhicule, j'ai terminé la journée avec 18% de batterie. J'ouvre alors le coffre pour trouver le câble de recharge Type 2, que je branche sur une prise alimentée par un disjoncteur 20A, et qui est seule sur une ligne en 3G2.5 (placée à cet effet).

 

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ouvre l'application et qu'il me dit... 55H12 restantes ! Quoi ?

 

Le lendemain, je téléphone au concessionnaire qui me répond "Ah, je ne sais pas, envoyez moi ça par email, je vais poser la question au service technique" (j'attends toujours la réponse à mon email... Pas très pro, il était bien plus réactif pour effectuer la commande...)

 

J'ai bien sûr cherché dans tous les paramètres de l'application, dans tous les paramètres du véhicule, et je n'ai rien vu qui limitait de manière logicielle la recharge. J'ai donc tilté, et je me suis dis que le câble Type 2 était bien plus qu'un câble, mais à l'instar d'un téléphone portable, un "chargeur" et donc un convertisseur de courant alternatif en courant continu. Que c'était peut être lui qui limitait la charge. Je retourne le boitier et TADAAAA : 8 ampères... En effet, c'était lui le responsable !

 

Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ?

Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable...

 

Je me suis empressé de commander un chargeur sur Amazon (https://www.amazon.com.be/dp/B0C8SFXJHM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1), ce qui me permet de charger 2.5X plus rapidement. C'est maintenant correct... Pas foufou, mais correct ! Je charge autour des 3kW, je parcours moins de 150km par jour, à 20kWh/100 km --> 30kW rechargé en 10H, c'est OK pour le lendemain, sans problème.

 

J'ai couplé le tout à un disjoncteur connecté Sonoff (https://www.amazon.com.be/dp/B09XB3RZB9?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1) que j'ai connecté à ma domotique (Home Assistant) et qui me permet d'alimenter ma prise en priorité lorsque mes panneaux photovoltaïques produisent. En même temps, cet appareil me permet de "compter" l'énergie qui est utilisée par mon véhicule, ce qui me permettra de faire des statistiques au besoin...

 

Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps.

 

Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ?

Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?

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Il semble que tu vives en Belgique, tu peux donc légalement mettre une prise P17 32A (disjoncteur 40A, circuit en 10mm2 je pense) et un CRO (câble) en P17 32A.

 

Il y a un belge ici qui officie souvent et pourra sûrement te renseigner.

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Le 08/05/2025 à 20:14, alex42 a dit :

Il semble que tu vives en Belgique, tu peux donc légalement mettre une prise P17 32A (disjoncteur 40A, circuit en 10mm2 je pense) et un CRO (câble) en P17 32A.

 

Il y a un belge ici qui officie souvent et pourra sûrement te renseigner.

On parle de moi ? 

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Le 08/05/2025 à 17:36, StephaneBE a dit :

Comment peut-on livrer un chargeur aussi peu puissant avec un véhicule qui contient une batterie de 82.5kWh ?

Il charge à 1400W, si la batterie était à 0 cela fait donc théoriquement près de 59H pour une recharge complète, c'est inconcevable...

 

C'est plutôt normal d'avoir un câble qui limite la charge à 8A sur une simple prise, tout le monde ne se brancherait pas sur une prise dédier comme toi mais sur une multiprise sans penser au conséquence.

Mais il n'y a quand France que la recharge est limité à 8A ailleurs comme en Belgique on peut charger à 10A.

 

Le 08/05/2025 à 17:36, StephaneBE a dit :

Actuellement, je n'envisage pas de passer sur une borne de recharge, je verrai avec le temps.

 

Et vous ? Etes-vous satisfait de la recharge à domicile sur une prise domestique ?

Avez-vous également changé le chargeur d'origine par un chargeur plus puissant ?

Si la recharge à 10-16A te suffit il n'y a pas de problème je l'ai fait pendant 5ans avec mon premier VE.

A 16A fait en sorte que la prise soit une bonne prise à clapet.

 

Depuis que j'ai l'ID3 je suis passer à plus puissant, ayant un compteur triphasé je me suis équipé de câble 22kW et 11kW.

Un apperçu de mes bornes portable et adaptateur et rallonge.

66707651_cbles.jpg.69b35b3443b2ef0703a2fe2a4f048921.jpg   

 

Voila mon installation de prises, comme évoquée en Belgique on peut utilisé des P17 ce qui permet de trouver des systèmes de recharge puissant à bon prix.

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg

 

Si ça t'intéresse, il faudrait que tu dises quel type et puissance de compteur tu a.

 

 

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Bonjour,

 

Oui effectivement en France le chargeur (CRO) est souvent limité à 8A alors qu'en Belgique c'est du 10A (c'est la puissance du chargeur livré avec ma Cupra Born) mais comme pas mal de gens j'ai effectivement pris un chargeur qui permet la recharge en 16A (3,5 kW) sur prise renforcée (green-up ou witty de Hager).

 

C'est généralement suffisant pour mon usage et ça me permet de récupérer les 140 km que je parcours certains jours.

 

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