Aller au contenu
depak

Recharge à 80% de la Nissan LEAF ?

Messages recommandés

bonjour à tous. J'ai reçu ma leaf il y a 10j, et je vois que le constructeur préconise une charge limitée à 80% pour améliorer la longévité des batteries. Est-ce utile? Le chef d'atelier n'est pas au courant. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en effet chez nissan france les formation semble être très simpliste

perso je charge a 100% tous les jours

en moins de 3 mois j'arrive a 11000 kms et ma batterie est toujours a 100% de sa forme

prend la notice et tu verra qu'il est conseillée de ne charger qu' a 80% pour un stockage de longue durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fait le choix de recharger ma batterie à 80% autant que possible : mon usage ne nécessite pas toujours une batterie remplie à 100%. L'inconvénient c'est que je dois rentrer plus souvent la voiture au garage pour recharge (l'accès n'y est pas évident) mais le gros avantage c'est la durée de vie des batteries. Autant suivre les conseils du constructeur autant que possible : la batterie est quand même l'élément qui a le plus de valeur dans la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est le mode de charge que j'ai choisi. Mais ce mode n'est accessible que par la programmation. As tu trouvé un moyen de contourner la programmation pour quela charge s'arrête à 80%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible sans passer par le système de programmation de la recharge. Mais je pense qu'on doit pouvoir programmer l'un des 2 programmes en disant qu'il autorise la charge à toute heure et la limiter à 80%. En activant ce mode tu n'aurais plus besoin de toucher aux réglages, sauf si tu as besoin d'une programmation de charge spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je respecte la charge à 80%.

 

1- C'est suffisant pour mes trajets

2- La charge atteint (relativement) vite les 80% et c'est plus long entre 80 et 100 %

3- ça me permet de passer la charge pendant les heures creuses 2h-7h

4-En effet les batteries Li-on semblent mieux s’accommoder d'une charge 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

La recharge à 80% c'est mieux, cela permet de se passer de la phase d'égalisation de charge des cellules, et donc la phase qui "surcharge" certaines d'entre elles, ce qui est néfaste aux cellules lithium-ion.

Par contre il est plus difficile d'estimer la durée de vie de la batterie étant donnée qu'un cycle correspond à une décharge complète/charge à 100%. Dans tous les cas plus ce mode sera utilisé plus le pack batterie sera endurant.

J'ajoute qu'il est préférable de ne pas attendre d'avoir sa batterie déchargé pour la mettre en charge, "dès que vous le pouvez, pluggez!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ca m'etonne meme que ca n'est pas le mode par defaut, la recharge de 80%. Avec option pour recharger a 100%, les (quelques) fois que on en a vraiment besoin...

 

Par contre je pense que meme a 80% il y aura une phase d'egalisation - si non les cellules deviendront trop different, ce qui resulte dans une capacite utilisable reduit. Et meme a 100% on ne risque pas de surcharger les cellules - l'electronique ne le permettra pas. C'est pas le meme egalisation que sur les NiCd de nos anciennes voitures :-)

 

Et je suis d'accord avec la recharge des qu'on peut. Moins des decharges profondes, mieux c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat !

 

Par contre la garantie ne couvre pas la perte de capacité progressive (lequel est considéré "normal"). Et la recharge a 100% risque simplement d'accélérer cette perte "normal".

 

Uniquement la défaillance soudaine est couvert (la vraie panne de batterie). Du moins c'est ce qu'ils disent aux Etats-Unis pour la perte de capacité en Arizona - ça serait bien si tu pourrais demander cela demain !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comme promis, j'ai posé la question au spécialiste Nissan à Toulouse. Comme je l'indique sur la file que j'ai initiée, celui ci dit que si cela ne peut pas nuire, cela n'est pas établi ; il faudra attendre d'avoir suffisament d'expériences pour se prononcer ...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.