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Forum • Recharge à 80% de la Nissan LEAF ?

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bonjour à tous. J'ai reçu ma leaf il y a 10j, et je vois que le constructeur préconise une charge limitée à 80% pour améliorer la longévité des batteries. Est-ce utile? Le chef d'atelier n'est pas au courant. Merci.

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Bonsoir

en effet chez nissan france les formation semble être très simpliste

perso je charge a 100% tous les jours

en moins de 3 mois j'arrive a 11000 kms et ma batterie est toujours a 100% de sa forme

prend la notice et tu verra qu'il est conseillée de ne charger qu' a 80% pour un stockage de longue durée

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Ok , merci pour ta réponse, je vais relire tout ça tranquillement.

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Pour ma part j'ai fait le choix de recharger ma batterie à 80% autant que possible : mon usage ne nécessite pas toujours une batterie remplie à 100%. L'inconvénient c'est que je dois rentrer plus souvent la voiture au garage pour recharge (l'accès n'y est pas évident) mais le gros avantage c'est la durée de vie des batteries. Autant suivre les conseils du constructeur autant que possible : la batterie est quand même l'élément qui a le plus de valeur dans la voiture...

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Merci pour ta réponse, c'est le mode de charge que j'ai choisi. Mais ce mode n'est accessible que par la programmation. As tu trouvé un moyen de contourner la programmation pour quela charge s'arrête à 80%?

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Je ne crois pas que ce soit possible sans passer par le système de programmation de la recharge. Mais je pense qu'on doit pouvoir programmer l'un des 2 programmes en disant qu'il autorise la charge à toute heure et la limiter à 80%. En activant ce mode tu n'aurais plus besoin de toucher aux réglages, sauf si tu as besoin d'une programmation de charge spécifique.

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Perso, je respecte la charge à 80%.

 

1- C'est suffisant pour mes trajets

2- La charge atteint (relativement) vite les 80% et c'est plus long entre 80 et 100 %

3- ça me permet de passer la charge pendant les heures creuses 2h-7h

4-En effet les batteries Li-on semblent mieux s’accommoder d'une charge 80%

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Bonsoir Messieurs,

La recharge à 80% c'est mieux, cela permet de se passer de la phase d'égalisation de charge des cellules, et donc la phase qui "surcharge" certaines d'entre elles, ce qui est néfaste aux cellules lithium-ion.

Par contre il est plus difficile d'estimer la durée de vie de la batterie étant donnée qu'un cycle correspond à une décharge complète/charge à 100%. Dans tous les cas plus ce mode sera utilisé plus le pack batterie sera endurant.

J'ajoute qu'il est préférable de ne pas attendre d'avoir sa batterie déchargé pour la mettre en charge, "dès que vous le pouvez, pluggez!"

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Moi, ca m'etonne meme que ca n'est pas le mode par defaut, la recharge de 80%. Avec option pour recharger a 100%, les (quelques) fois que on en a vraiment besoin...

 

Par contre je pense que meme a 80% il y aura une phase d'egalisation - si non les cellules deviendront trop different, ce qui resulte dans une capacite utilisable reduit. Et meme a 100% on ne risque pas de surcharger les cellules - l'electronique ne le permettra pas. C'est pas le meme egalisation que sur les NiCd de nos anciennes voitures :-)

 

Et je suis d'accord avec la recharge des qu'on peut. Moins des decharges profondes, mieux c'est...

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Demain prenant possession de ma LEAF à Toulouse, je pose la question à Nissan.

 

De toute façon la batterie est garantie 5 ans sur ma voiture.

 

Je vous informerai de ce que m'aura dit le vendeur.

 

Amical salut. augustin

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Félicitations pour ton achat !

 

Par contre la garantie ne couvre pas la perte de capacité progressive (lequel est considéré "normal"). Et la recharge a 100% risque simplement d'accélérer cette perte "normal".

 

Uniquement la défaillance soudaine est couvert (la vraie panne de batterie). Du moins c'est ce qu'ils disent aux Etats-Unis pour la perte de capacité en Arizona - ça serait bien si tu pourrais demander cela demain !

 

 

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Comme promis, j'ai posé la question au spécialiste Nissan à Toulouse. Comme je l'indique sur la file que j'ai initiée, celui ci dit que si cela ne peut pas nuire, cela n'est pas établi ; il faudra attendre d'avoir suffisament d'expériences pour se prononcer ...

 

@+

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