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eKfff

Raod Trip Alpin en Ioniq28

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Bonjour à Tous,

 

Je pense me faire un trip Ski dans les Alpes durant les prochaines semaines, sauf si les restrictions de circulations devaient se durcir de trop...

J'habite dans le coin de Saverne (67), et je vais me rendre dans les stations de l'Oisans/Romanche, Guisane, Queyras, etc... je ne sais pas trop.

Ayant l'habitude de la moto, je me suis fait une roadmap, sauf que en VE, la donne n'est pas la même... c'est pas les routes qu'on trace, mais la toile d’araignée des bornes...

Bon, déjà, on remercie Izivia, qui permet de faire un premier choix: passer par la Suisse, faut pas réfléchir.

Ensuite, il faut savoir que je vais faire ce voyage, aller comme retour, de nuit et en weekend. On oublie donc par définition toutes les concessions VAG dont les places sont thermiquée ou sont grillagées fermées, ainsi que les Lidl gratos en CSS en Suisse.... Ou au minimum, on ne compte pas dessus.

 

Vous trouverez en PJ la carte que je me suis fabriquée, basée sur ABRP et les infos des cartes de recharges que j'ai. La conso est restée à 144 sur ABRP, avec température 0°C dehors, 50kg de charge additionnelle, Vmax 120km/h , puis j'ai fait le ratio % / kWh en étant linéaire sur les % et en considérant que 100%, c'est 25 kWh. Je pense ne pas être trop loin de la réalité en tablant sur un chauffage à 19°C... De toute façon, je comprendrais assez vite si ce n'est pas le cas, et j'ajusterais.... Je pense rouler à 100-110 maximum, compteur Ioniq.

 

RoadChargeMap.pdf

Edit: je sais que c'est très mal fait autour de de Bâle... Mais je m'y retrouverai....

 

Plusieurs constatations/questions:

- Je vais faire d'une traite Saverne-Grenoble. Le reste, c'est incertain au fil des jours, je peux me permettre du 6kW T2 à droite à gauche....

- La partie Alsace va bien se gérer en partant à 100% à l'aller. Au retour, ce sera un peu plus la misère...

- La partie nord de la Suisse est bien pourvue. Le sud beaucoup moins.

- La CNR de Neydens parait incontournable pour moi... est-ce qu'elle est fiable et fonctionne en ce moment ?

- La zone au sud de Grenoble, c'est de la grosse loterie... on verra bien. A ce que je lis sur les commentaires, le passage par Gap n'est pas opérationnel en CCS, le Lautaret semble mieux marcher. L'italie par la Maurienne, j'hésite... plus cher, et moins safe en ce moment....

- La grosse grosse question est: Est-ce que je le tente par Pontarlier ?? peu de bornes, mais alors question prix, c'est imbattable....

 

Je vous ferai un retour ici, si j'arrive à revenir...! ou à y aller...

 

Merci d'avance pour vos impressions/remarques/conseils !

 

 

 

 

Modifié par eKfff

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Voilà qui va être passionnant 😉

 

Je ne vais pas beaucoup t'aider, car je ne connais pas le secteur.

Il faut que tu calcul ton itinéraire, en fonction de la conso que tu va avoir.

Prendre en compte la vitesse, si tu utilise de l'autoroute, et le dénivelé important. Sachant qu'en descente, tu ne consommera pas grand chose. Même si tu ne récupère pas ce que tu consommé à la monté.

 

Garde un peu de marge, sur ton kilométrage entre deux bornes.

J'ai du mal à lire ton plan 😐

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Salut, beau ski-trip...

 

Alors pour avoir déjà fait un peu plus de 6000km en région Rhône-Alpes.... En ioniq 28 depuis novembre...

 

Pour vérifier tes itinéraires utilise comme paramètres spécifique sur ABRP :

- Température 0°C

- 20% de charge minimum sur un chargeur intermédiaire et sur destination....

Afin de palier a un bug de chargeur et de pouvoir avoir un plan B, voir C....

 

Sur autoroute vallonnée en mode hivernale.... ne dépasse pas les 110km/h... Sinon ton autonomie va fondre comme neige au soleil...

 

On a de la chance sur la région d'avoir pas mal de bornes disponible... Et avec plusieurs réseaux actifs... CNR, les syndicats départementaux du 04, 05, 26, 38, 42, 74...

Plus toutes les bornes accélérées en station...

 

Modifié par gab

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Le plan est un peut une interprétation personnelle du truc... Il est Nord-Sud, mais en deux fois, sachant qu'entre les deux, pas de question à se poser. J'ai fait figurer les sommets entre deux bornes, et j'ai noté s'il y avait des consos significativement différentes entre les deux sens de parcours. La grosse inconnue, c'est le chauffage, et la conso réelle de la voiture principalement à cause du vent...

Ce qui me fait bien rire, c'est la borne au sommet du Lautaret... Ca coute moins cher de recharger en descendant qu'en branchant.

J'ai quelques descentes à 0 de conso ou presque, mais une seule qui "recharge" réellement la voiture (c'est Deux-Alpes - Bourg d'Oisans)

 

Par endroit, je n'ai pas beaucoup de marge, mais c'est normalement en retombant sur des zones denses en bornes, ou alors quand j'ai le temps de faire du 6kW.

 

Si je dois aller du fond du Queyras à chez moi, je ne pense pas mettre moins de 14 - 15h.... La grosse question, c'est la fiabilité des bornes clé lorsque je dois parcourir rapidement....

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J'ai fait l'été dernier Lyon Grenoble bourg d'Oisans le lautaret Briançon au top en ioniq. 

Prépare ton road trip sérieusement et ça va bien se passer surtout si tu viens par la suisse vers les Alpes du Sud. 

 

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Merci a tous pour les réponses

Autre question: ça marche comment sous la neige ou route enneigée?

j’ai des 4 saisons neufs, et j’ai aussi des chaines, meme si la place semble tres comptée aux passages de roues...

la truffe de la ioio ne va pas accumuler la neige devant, en l’absence de chaleur sous le capot?

Sur mon aux phares xenon, j’avais remarqué que les phares plus froids etaient plus sensibles a l’enneigement que les bonnes vieilles ampoules qui chauffent, comme la ioio...

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Bonjour à tous,

 

Ca y est, je suis rentré! et vivant!

Resultat global des courses:

1620km parcourus, V.moyenne de 71km/h, pour 24h30 de conduite, indiqué sur le trip de la voiture. Conso moyenne 12.8, ce qui est vraiment super top je trouve !

Sur autoroute, je me calais à 110 compteur la plupart du temps, sauf 122 quand le vent était de dos. Sur la route, c'était entre 70 et 80km/h en fonction de ce qui me suivait, quitte à me mettre sur le côté. La montagne est belle à regarder, donc pas envie d'attaquer.

La conso était souvent un poil plus faible que ABRP calé à 120 max + 0°C, ce qui semble compenser le chauffage. Donc bon indicateur de ce qui est faisable sur trajet hivernal.

 

En partant, de l'Alsace, traversée de la Suisse, puis Annecy, Grenoble, Lautaret, Briançon, Embrun, le Queyras, et retour par la même route. Quelques montées en station pour skier pendant que la Ioio buvait au totem. Au top les stations des hautes alpes qui ont toutes une borne sur au moins un parking.

 

J'ai tout connu:

- La recharge gratuite sur borne 50kW (pas en France...évidement)

- La recharge qui plante chez Ionity et qui se relance toute seule comme une grande sans que je ne touche à rien...ou pas la deuxième fois.

- L'appli Maingau qui marche, mais pas sur le réseau téléphonique quand on a que du Edge... Sinon c'est pratiquement plus rapide que le badge! que j'avais reçu en rentrant. A noter aussi qu'on ne paie que 35cts/kWh en Allemagne, comme indiqué sur leur site.

- Les bornes EVtronic de la CNR, qui vont de l'arrêt de charge intempestif au refus de charger, sans compter leur disposition parfois farfelue qui impose des manœuvres subtiles... J'ai merdé pratiquement 40min sur un point de charge pour gratter 10 pauvres pourcent...

- Des charges en T2 qui ont parfaitement marché sur tous les totem SEDI05 dont j'ai eu besoin, super pratique à utiliser.

- Le vent de face et la pluie par 6°C (15kWh/100 de conso à 100), et le vent dans le dos à 20°C (11kWh de conso à 110), et les descentes qui remplissent la batterie sur pratiquement 50km... excellent!

- Le paiement avec Chargemap, Freshmile, NewMotion, Izivia, Maingau. y'a que la kiwi qui est restée rangée...

 

Quelques remarques:

- La ioniq est vraiment une super bagnole pour voyager. Il manque juste une valise cabine de 10kWh à mettre dans le coffre pour que le rayon d'action soit confortable. Suite à ce voyage, la 39 me tente bien. Je n'ai chargé que 25 min à plus de 45kW sur tout le trajet...

- J'ai roulé avec Canioniq tout le long. C'est vachement utile pour se projeter et comprendre les conditions dans lesquelles on roule. Et on raisonne en kWh et non en pourcentage de batterie foireux, ce qui permet de savoir exactement ce dont on a besoin de mettre pour atteindre tel ou tel point. Autre donnée intéressante, après quelques calculs à prendre avec prudence, j'ai trouvé une "consommation verticale" de 1kWh pour 200m.

- La température de la batterie s'est souvent stabilisée entre 23 et 28°C en roulant. En chargeant, ça monte évidement. souvent 32-25 °C en fin de charge rapide. Avec deux exceptions à 36° (8°C dehors) et 38° (16°C dehors), et c'était les deux fois sur une EVTronic de la CNR... Je pense que la gestion n'est pas optimale sur ce matos, qui en plus de cramer tout seul, peut aussi affecter nos voitures. J'imagine s'il faisait 40° dehors...

- La ioniq se comporte bien sur route enneigée, en pneu 4 saisons (trop gonflés à 3.3 bars....), je m'attendais à bien pire. Je n'ai fait que de la montée dans ces conditions, et sur 6km. Pas de quoi interpréter une conso, malheureusement.

- J'ai toujours réussi à préserver les 20-80% de batterie pour le stockage nocturne. Ceci dit , mon retour un peu précipité m'a forcé à partir avec 71%, ce qui n'est pas top top pour un grand trajet en Ioniq dans un désert de borne rapide qui marchent...

 

J'ai dormi dans la bagnole façon Bjorn, et j'apporte quelques précisons:

- Le fait de laisser le contact mis pendant la charge a tendance a faire planter la charge (3x avec, contre 0x sans, en T2 comme en CCS). Donc pour avoir le chauffage, faut prendre un risque...

- Quand il pleut grave dehors, inutile d'essayer de dormir dans ce tambour! impossible.

- Pensez à désactiver votre préchauffage habituel du matin, sinon vous allez être réveillé par un 747 en bout de piste....

- On a un grand moment de solitude quand on se réveille, qu'on veut sortir, qu'on y arrive pas malgré l'appui de tous les boutons de la télécommande.... et qu'on finit par comprendre qu'on a oublié de virer la sécurité enfant !!! Bon, il faut se faxer sur le siège passager et on finit par y arriver quand même...

 

A refaire, je referai !

Mais je pense que j'aurai gagné en temps et en sécurité de charge avec une 39....

 

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