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Yvanpasterrible

rachat au terme des 3 ans ???

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Re bonjour,

 

Bon, maintenant que la LOA n'est plus exclue, je vais me mettre en chasse d'une Zoe Life basique 7 000 km/an, mais j'ai un questionnement sur la formule la plus pertinente pour le petit rouleur que je suis. Dans la mesure où je suppose que la LOA est plus onéreuse que la LLD, ai-je intérêt ou non à me ménager une possibilité de rachat au terme ?

 

Largement influencé par le prosélytisme ambiant pour les VE et notamment pour la Zoe exprimé sur ce forum (mais peut-être que les déçus ne s'y expriment pas, se contentant d'y revendre leurs VE ?), mon raisonnement en faveur d'une reprise éventuelle est le suivant :

- D'abord, face aux éventuels frais de remise en état, il me semble logique sinon utile de se ménager une alternative de reprise.

- Ensuite, sans cette faculté, j'aurais le sentiment d'avoir versé ~3500 € (36 x 97 €) pour la location du seul véhicule en pure perte, sans parler de la valeur d'usage (à défaut de cotation Argus...) de mon Espace diesel.

- Les risques enfin, me semblent limités dans la mesure où l'incitation gouvernementale actuelle (6 300 € + 3 700 €) ne devrait pas se maintenir à un tel niveau après fin juin (si 10 000 VE en bénéficiaient, le coût à la charge de nous, contribuables, représenterait quand même 100 M€ !!!) et la valeur d'occasion des VE devrait se raffermir d'autant.

 

Si certains se posent ce type de questions, je serais heureux d'échanger sur ce sujet avec eux.

 

D'autre part, avez vous connaissance de valeurs de reprise à l'issue d'une LOA de 3ans ?

 

Enfin, y en a -t-il qui regrettent d'avoir pris une LLD et donc de ne pas s'être mis en position de pouvoir racheter leur véhicule au terme ?

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Je peux vous donner mon exemple :

C zéro en LLD à partir de juillet 2012. Cette voiture me convenait parfaitement pour l'usage que j'en faisais : j'étais très déçu de devoir la rendre au bout de deux ans.

Chance : Citroën m'a proposé de transformer cette LLD en LOA en juin 2014 ( même tarif de location 90 euros par mois et option d'achat à zéro au bout de 4 ans). J'ai bien sûr accepté sans hésiter.

 

Si vous avez l'intention de garder votre ZOE plusieurs années, c'est évident qu'il faut souscrire une LOA. Cela vous permet, si vous changer d'avis, de rendre la voiture sans vous soucier de la reprise. La restitution en bon état en fin de LOA n'est pas un problème si vous êtes soigneux et attentif.

Si vous pensez ne garder la voiture que 2 ou 3 ans, en attendant une évolution technique significative, prenez une LLD.

 

Sortez votre calculette et faites vos calculs, sur 2, 5 ou 10 ans, avec les éléments que vous donnera votre concessionnaire.

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Je peux vous donner mon exemple :

C zéro en LLD à partir de juillet 2012. Cette voiture me convenait parfaitement pour l'usage que j'en faisais : j'étais très déçu de devoir la rendre au bout de deux ans.

Chance : Citroën m'a proposé de transformer cette LLD en LOA en juin 2014 ( même tarif de location 90 euros par mois et option d'achat à zéro au bout de 4 ans). J'ai bien sûr accepté sans hésiter.

 

Si vous avez l'intention de garder votre ZOE plusieurs années, c'est évident qu'il faut souscrire une LOA. Cela vous permet, si vous changer d'avis, de rendre la voiture sans vous soucier de la reprise. La restitution en bon état en fin de LOA n'est pas un problème si vous êtes soigneux et attentif.

Si vous pensez ne garder la voiture que 2 ou 3 ans, en attendant une évolution technique significative, prenez une LLD.

 

Sortez votre calculette et faites vos calculs, sur 2, 5 ou 10 ans, avec les éléments que vous donnera votre concessionnaire.

 

 

Merci Soub56, ça me conforte dans mon orientation initiale...

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Bonjour Yvan,

 

voici mon cas, certes c 'est pour une Leaf, mais ca te donnera une idée .

il n etait pas question pour moi d acheter , premierement le prix est trop elevé, et surtout le marché est trop recent, quel interet d acheter une voiture ( au prix ou elles sont ) , alors que le marché se lance et que d ici 3 ans il y aurra pleins de concurents, et peut etre des prix plus bas ( donc revente... a perte ), ou plus d autonomie ( comment revendre une voiture d occasion de 3 ans qui faisait neuve 150km si de nouvelles sont sorties et en font 300 ou 400 ? donc perte encore ) , ou alors la garder jusqu a épuisement :P

 

je suis donc partit sur une LOA pour une Leaf Acenta ( milieu de gamme ) , option chargeur 6,6kW (965€ ) , peinture blanche (0€)

 

prix de la voiture 27390€ TTC , + 965€ le chargeur , 240€ de pack livraison ( tapis , et ... grande question ... ) , 71,50€ de frais administratifs ( carte grise envoyée chez soi )

cout total 28666€

 

Premier loyer de 10300€ , - 6300€ de bonus , -2500€ de reprise de mon Espace V6 ( meme pas diesel ) , j ai donc payé 1500€

suivi de 36 loyers de 254,14€ ( comprenant la voiture pour 175,14€ , et 79€ pour la batterie en forfait 12500km )

 

au total, j aurais payé apres les 3 ans ( en mars2018 ) , 10649,04€ ( auquel il faudra rajouter 3 revisions entre 60 et 100€ )

 

pour comparer , une Twingo life ( donc aucune option ) , blanche , en Tce70 essence (poussif?) c est 10900€ en achat ( et 36500km c est au minimum 2680€ de SP95 si conso=5,5l/100 à 1,30€/l à la pompe , alors qu en électrique j estime a 650€ si je fait tout mes pleins electrique en HC à 11cts chez moi hors tout le monde sait que les pleins sont gratuit a Ikea/auchan/nissan sur les bornes ) et les révisions sont plus cheres ...

et entre une Leaf et une Twingo .... y a pas photo ( meme si la twingo peut m emmener en espagne , c est vrai )

 

soit je rachete la voiture pour 12765,19€ ( un credit de 4 ans a la banque pour cette somme me coûtera 280€/mois avec les interets.... )

au total la voiture me sera revenue a 23414,23 € ( + 630 euros d interets bancaire si je fait le pret soit quasi 24000€ )

sauf que mon credit se terminera alors que la voiture aura 7 ans ... et donc il sera temps de penser a changer de batterie ( voir de voiture )

 

soit dans 3 ans , un nouveau modèle est sortit , pourquoi pas avec plus d autonomie , ou voir la concurrence qui se sera étoffée d ici là ... et dans ce cas je reprends une LOA , sur 3 ou 4 ans ....

je me demande meme si je prendrais pas la batterie en achat , 79€ par mois , ca fait 2844€ sur 3 ans, EN ETANT LIMITé DANS LES KILOMETRES .... la voiture en batterie achat est qu a 5900€ de + (aujourd hui) ... a voir comment le marché évolue, mais visiblement les gens etant contre la location, les solutions de financement ( batteries ) vont peut etre évoluer .

 

derniere chose, personne n a su me dire ce que devenais la batterie apres mes 3 ans de loc, si en payant les 12000€ la batterie devenais a moi ou si il fallais encore payer la location (la question ne se pose pas sur la Zoé , c est loc a vie :P )

si la batterie est encore en loc, ca ferais un credit de 6 ans si je veux rester dans les 250€ mensuels ( en comptant toujours 79€/mois de batterie ) bref la voiture sera totalement (hors batterie) a moi apres 9 ans ? aucun interet.

le rachat (LOA) est envisageable si la location de la batterie d arrete lors de l achat , dans le cas contraire, il vaut mieux repartir sur une LOA/LLD

 

bref pour moi la LOA me permet de rouler dans une voiture neuve , moderne ... et surtout electrique.

choses que je n aurais jamais pu faire en achat ( a part un credit de 7 à 9000 euros pour un diesel d occasion ... avec tout les emmerdes que cela comporte )

donc apres mes 3 ans, de fortes chances que je reparte sur une LOA ....(surtout avec l incertitude de ce que deviens ma batterie)

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@ zek :

Deux observations :

- si la location de batterie est distincte dans tes mensualités, c'est que tu as une version "flex" = location de batterie "ad vitam eternam" comme chez Renault ;

 

- repartir sur une LLD dans 3 ans, OK, mais quel sera le bonus dans 3 ans, si le marché des VE s'est beaucoup développé ?

Sans véhicule à reprendre et sans bonus, (ou avec un bonus très réduit), tu ne pourras accéder à un véhicule neuf pour 1,5 k€.

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derniere chose, personne n'a su me dire ce que devenais la batterie apres mes 3 ans de loc, si en payant les 12000€ la batterie devenais a moi ou si il fallais encore payer la location (la question ne se pose pas sur la Zoé , c est loc a vie :P )

 

a partir du moment ou vous avez choisi un modele avec location de batterie tout le calcul se fait sur cette base y compris le rachat...

 

d'autre part la twingo life au bout de 3 ans et 36500 km vaudra toujours 3-4000 eros, il faut en tenir compte mais comparer une leaf et une twingo n'est pas forcement une bonne comparaison...

 

enfin en 36500 km si vous n'achetez pas une voiture diesel qui a 120000 km ca peut ne vous couter que des filtres et des vidanges mais ce n'est pas non plus comparable avec le fait de rouler avec une voiture neuve garantie...

 

en fait dans votre cas le seul calcul a faire c'est de savoir si vous aviez acquit votre voiture neuve a 28666-6300-2500 c'est a dire 19866 auriez vous pu la revendre plus chere que 19866-7805 (frais de location de la voiture+1500) c'est a dire 12061 euros dans 3 ans et 36500 km...? a savoir que la moins chere des Leaf de 2012 (donc 3 ans a ce jour) sur le bon coin a 40000 km et est proposée a 14990 mais c'est un modele non flex donc forcement plus cher...

 

l'achat est un risque a prendre alors qu'en location on en prend aucun hormis d'etre obligé de remettre le vehicule en etat en fin de location alors qu'une petite baisse de prix pas forcement proportionnelle a ces frais peut etre negociée lors d'une revente...(la petite griffe sur le pare choc legerement visible facturee quelques centaines d'euros par un pro qui ne peut pas forcement gener l'acheteur)

Modifié par Invité

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@ zek :

- repartir sur une LLD dans 3 ans, OK, mais quel sera le bonus dans 3 ans, si le marché des VE s'est beaucoup développé ?

Sans véhicule à reprendre et sans bonus, (ou avec un bonus très réduit), tu ne pourras accéder à un véhicule neuf pour 1,5 k€.

 

 

et c'est vrai que si le bonus disparait le prix des vehicules d'occasion risque de remonter...

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personnellement j'ai fait le pari de l'achat, 21K euro (31000-6300-3700), ça pique, mais pas de location de batterie, (en utilisant la batterie dans la plage 20-80% elle s'use très peu),

21 000 sur 7 ans c'est 250€/mois,

donc soit dans 7ans je jette ma voiture (peu probable) et ça m'aura couté 250€/mois, soit je la garde et là ça ne coute plus rien !

 

-Si dans 7ans ma batterie est a 50% (elle est garanti 7ans à 70% donc c'est impossible, mais c'est pour l'exemple ^^) je ne pourrai plus faire que 50-80km (c'est vraiment extrème), pour mon trajet domicile/boulot ça ne changera rien...

-Si dans les 5 ans et le coùt des batteries est divisé par 2 ça ne fera que -3000€ sur leaf et -4500 sur zoé, sauf qu'il y a peu de chance que la prime de 3700€ et le bonus eco de 6300 soient toujours là ....

-Si dans les 5ans l'autonomie double, ça ne changera rien pour 95% de mes trajets,

 

-Si finalement dans 5an y a vraiment du nouveau, je n'aurai que 2 ans à patienter pour changer en restant dans mon calcul de 250€/mois

 

bref, c'est un pari.

 

 

(maintenant si vous préférez changer de voiture tous les 3 ou 4 ans, il y a la lld )

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il y a quand meme une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la voiture peut tomber en panne, panne probablement plus couteuse que du thermique quand la garantie sera terminée et ca ca fait partie du pari...

 

le marché du ve est loin d'etre stabilisé car pour le moment tous les ve en circulation sont plutot recents peu kilometrés et sous garantie et c'est deja relativement difficile a revendre dans ces conditions alors quand il n'y aura plus de garantie qui prendra le risque surtout qu'il n'existe aucun autre intervenant que le concessionnaire...

 

quand on lit quelques cas certes rares mais existant ou les concessionnaires sont incapables de trouver les pannes je pense que si ca arrive hors garantie le proprietaire n'aura plus qu'a vendre sa voiture en pieces detachées...

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J'ai bien trouvé un concessionnaire acceptant de faire une LOA sur une Zoe mais je trouve le résultat prohibitif et je pense que je vais donc l'acheter dès le départ tout simplement.

 

Pour ceux que les chiffres intéressent, sachant qu'il s'agit d'une Zoe Life,12 500 km/an sur 36 mois, avec comme seule option la peinture bleue à 230 € (hors batterie, tout en TTC et arrondi à l'€) :

 

LLD :

68 €/mois, soit un total de 2 445 € déboursé au terme.

 

LOA :

338 €/mois + 1er loyer de 6 323 € (limité à 30% du prix catalogue) couvert par le bonus -3 677 € (chèque de Renault pour

couvrir le solde du bonus et la prime diesel, soit un total de 8 504 € déboursé au terme.

valeur de reprise 6 000 € (logique : + les loyers sont élevés, + la reprise est faible), soit un total de 14 504 € si je la reprends au terme.

 

Achat :

21 900 + 230 - 1 200 - 10 000 = 10 930 € déboursé à la commande.

 

 

Et si d'aventure l'offre VE disponible dans 3 ans présentait des solutions plus intéressantes pour moi, il me resterait la revente d'occasion, sachant que, hors actualisation, une revente à 8 485 € serait une opération blanche par rapport à la LLD.

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il y a quand meme une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la voiture peut tomber en panne, panne probablement plus couteuse que du thermique quand la garantie sera terminée et ca ca fait partie du pari...

 

le marché du ve est loin d'etre stabilisé car pour le moment tous les ve en circulation sont plutot recents peu kilometrés et sous garantie et c'est deja relativement difficile a revendre dans ces conditions alors quand il n'y aura plus de garantie qui prendra le risque surtout qu'il n'existe aucun autre intervenant que le concessionnaire...

 

quand on lit quelques cas certes rares mais existant ou les concessionnaires sont incapables de trouver les pannes je pense que si ca arrive hors garantie le proprietaire n'aura plus qu'a vendre sa voiture en pieces detachées...

 

Pour ma gouverne...

Pourrais tu me dire où je pourrais trouver la description de ces "quelques cas certes rares" sur le forum ?

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il y a quand meme une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la voiture peut tomber en panne, panne probablement plus couteuse que du thermique quand la garantie sera terminée et ca ca fait partie du pari...

 

 

et pourquoi ça serait plus coûteux ?

la technologie électrique utilisée est maîtrisée depuis toujours (avant la guerre de 1914 il y avait plus de véhicules électrique que thermique en circulation... ) , la seule "nouveauté" c'est la batterie, mais ça se change facilement (reste a connaitre le prix dans 5-10ans)

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et pourquoi ça serait plus coûteux ?

la technologie électrique utilisée est maîtrisée depuis toujours (avant la guerre de 1914 il y avait plus de véhicules électrique que thermique en circulation... ) , la seule "nouveauté" c'est la batterie, mais ça se change facilement (reste a connaitre le prix dans 5-10ans)

 

Ca sera plus couteux parce que tout simplement n'importe quel bricoleur sans formation mecanique peut par exemple changer une courroie de distribution qu'il achete 100 euros sur un site internet de pieces sur un vehicule thermique (changement facturé 7-800 euros chez le concessionnaire) alors que n'importe quelle intervention sur un ve doit etre faite chez le constructeur qui est le seul a commercialiser les pieces forcement bien plus cheres car il en a l'exclusivité...

 

La techologie sera maitrisée quand vous ne serez plus obligé de prendre rdv pour toute intervention sur un ve chez un concessionnaire seulement quand le specialiste formé est present...

 

On en reparlera quand les premieres revues techniques automobile seront commercialisees pour les ve...ce qui permettra d'intervenir sur son vehicule comme beaucoup le font sur un vehicule thermique age qui n'a plus grande valeur...cas du ve de 6-7 ans quand la garantie sera echue..

Modifié par Invité

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il y a quand meme une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la voiture peut tomber en panne, panne probablement plus couteuse que du thermique quand la garantie sera terminée et ca ca fait partie du pari...

 

le marché du ve est loin d'etre stabilisé car pour le moment tous les ve en circulation sont plutot recents peu kilometrés et sous garantie et c'est deja relativement difficile a revendre dans ces conditions alors quand il n'y aura plus de garantie qui prendra le risque surtout qu'il n'existe aucun autre intervenant que le concessionnaire...

 

quand on lit quelques cas certes rares mais existant ou les concessionnaires sont incapables de trouver les pannes je pense que si ca arrive hors garantie le proprietaire n'aura plus qu'a vendre sa voiture en pieces detachées...

 

Pour ma gouverne...

Pourrais tu me dire où je pourrais trouver la description de ces "quelques cas certes rares" sur le forum ?

 

une recherche avec le mot "panne" donne 68 pages il faut ensuite chercher par sujet...

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Et pourquoi ça serait plus coûteux ?

la technologie électrique utilisée est maîtrisée depuis toujours (avant la guerre de 1914 il y avait plus de véhicules électrique que thermique en circulation... ) , la seule "nouveauté" c'est la batterie, mais ça se change facilement (reste a connaitre le prix dans 5-10ans)

La technologie "maîtrisée depuis avant la guerre de 14" n'a pas empêché une épidémie de changements de moteurs sur la première série de Zoé.

 

Pour les batteries, par contre, on sait à peu près où on va : Nissan a publié le tarif de l'échange standard, Mitsu a communiqué le tarif du changement d'un module de batterie.

 

Le VRAI problème, qui n'existait pas "avant la guerre de 14", c'est toute l'électronique de commande/contrôle.

Pour l'instant, avec des autos sont jeunes et garanties, il arrive déjà que les concessionnaires peinent à diagnostiquer et à remédier à des dysfonctionnements.

Dans 8 ans ???

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.