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Turbo-057

R5 Turbo 3E

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Le 11/02/2025 à 23:27, Turbo-057 a dit :

Ca a de la gueule faut le reconnaître même si ça ne vaudra jamais l originale et ses débauches de sensations

IMG_7407.jpeg

Content pour vous que vous ayez déjà eu la chance de la tester🤩. Pour ce qui est des sensations, ça reste personnel, vous me permettrez donc d' avoir la chance de la tester également avant d' affirmer que je n' aurai pas plus de sensation a bord de celle-là que de l' ancienne!

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J ai eu la chance et le bonheur de posséder l’originale … 

Celle où on se faisait peur sans notion sérieuse de pilotage rien d aspetisé… 

Celle la je ne l ai pas testé mais rien que ce soit le VE et en sus le mode caisse moderne il y a fort à parier que ce sera bcp d assistance électronique pour rouler au quotidien potentiellement pas désactivable

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Le 15/02/2025 à 08:50, Turbo-057 a dit :

J ai eu la chance et le bonheur de posséder l’originale … 

Celle où on se faisait peur sans notion sérieuse de pilotage rien d aspetisé… 

Celle la je ne l ai pas testé mais rien que ce soit le VE et en sus le mode caisse moderne il y a fort à parier que ce sera bcp d assistance électronique pour rouler au quotidien potentiellement pas désactivable

Mais quand on voit le nombre de tués sur les routes entre l'époque de la R5 originelle et celle là, est-ce vraiment un mal ?

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Pour ma part je préfère ma génération certes j'ai eu qq amis tragiquement disparu mais c'est ainsi.

(N'oublie pas qu'a l’époque le port de ceinture n'était pas obligatoire à l'arrière (1990) , qu'avant 1974 il n'y avait même pas de limitation de vitesse (bon cela je n'ai pas connu quand même je n'ai eu le permis qu'après))

Au prix de la securité il y a deja eu la dose d'obligation diverses et variées qui se sont empilées

 

En tous les cas une autre époque celle ou l'on pouvait sereinement se faire plaisir ressentir des sensations au volant et se sentir vivre en mode "libre" et pas en mode aseptisé ou l'on veut coller tout le monde dans le même cadre.

Et au préalable tu avais deja fait tes dents sur toutes les jolies mobylettes débridées bricolées de toute part entre revue culasse, gicleur échappement et autre joyeusetés ou la aussi il fallait en réchappé vivant :) 

Les années 90 à 20 ans ... (après la R5 y a eu la Super 5 GT turbo .. quand le turbo se mettait en poussée décuplant la puissance du 1.4L en pleine courbe la aussi fallait savoir jouer parfois du cerceau pour la remettre en ligne)

Ajoute les Golf VR6 / GTI ... 205 GTI ... et autres jolis joujous ...

 

A l'époque les bombinettes étaient facilement accessibles aux jeunes certes avec un peu d'argent néanmoins mais au moins on pouvait en profiter. S'amuser et s'éclater. (Autre chose que de faire joujou sur un écran de smartphone ... )

Si je prend ma 911 actuelle en mode "coupure électronique" (sur piste) c'est clairement bestiale aussi mais on est dans une autre gamme de prix et de cadre. Il ne reste plus guère que des modèles du genre la pour avoir des sensations similaires.

 

Ici je n'ai même pas l'envie de l'essayer ... beaucoup de gros chiffres sur le papier mais si on joue avec sur piste (seul endroit acceptable de nos jours pour vraiment exploiter une caisse de sport) je doute qu'elle tienne plus de 15/20 min

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Le 15/02/2025 à 12:19, Turbo-057 a dit :

A l'époque les bombinettes étaient facilement accessibles aux jeunes certes avec un peu d'argent néanmoins mais au moins on pouvait en profiter. S'amuser et s'éclater. (Autre chose que de faire joujou sur un écran de smartphone ... )

Chaque époque possède ses avantages et ses inconvénients et je ne vois vraiment pas l'intérêt de cracher sur l'actuel en étant plein de nostalgie 

On peut encore s'acheter quelques voitures plaisir pour pas trop cher

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Le 15/02/2025 à 12:19, Turbo-057 a dit :

 

Pour ma part je préfère ma génération certes j'ai eu qq amis tragiquement disparu mais c'est ainsi.

(N'oublie pas qu'a l’époque le port de ceinture n'était pas obligatoire à l'arrière (1990) , qu'avant 1974 il n'y avait même pas de limitation de vitesse (bon cela je n'ai pas connu quand même je n'ai eu le permis qu'après))

Au prix de la securité il y a deja eu la dose d'obligation diverses et variées qui se sont empilées

 

En tous les cas une autre époque celle ou l'on pouvait sereinement se faire plaisir ressentir des sensations au volant et se sentir vivre en mode "libre" et pas en mode aseptisé ou l'on veut coller tout le monde dans le même cadre.

Et au préalable tu avais deja fait tes dents sur toutes les jolies mobylettes débridées bricolées de toute part entre revue culasse, gicleur échappement et autre joyeusetés ou la aussi il fallait en réchappé vivant :) 

Les années 90 à 20 ans ... (après la R5 y a eu la Super 5 GT turbo .. quand le turbo se mettait en poussée décuplant la puissance du 1.4L en pleine courbe la aussi fallait savoir jouer parfois du cerceau pour la remettre en ligne)

Ajoute les Golf VR6 / GTI ... 205 GTI ... et autres jolis joujous ...

 

A l'époque les bombinettes étaient facilement accessibles aux jeunes certes avec un peu d'argent néanmoins mais au moins on pouvait en profiter. S'amuser et s'éclater. (Autre chose que de faire joujou sur un écran de smartphone ... )

Si je prend ma 911 actuelle en mode "coupure électronique" (sur piste) c'est clairement bestiale aussi mais on est dans une autre gamme de prix et de cadre. Il ne reste plus guère que des modèles du genre la pour avoir des sensations similaires.

 

Ici je n'ai même pas l'envie de l'essayer ... beaucoup de gros chiffres sur le papier mais si on joue avec sur piste (seul endroit acceptable de nos jours pour vraiment exploiter une caisse de sport) je doute qu'elle tienne plus de 15/20 min

Je vois que nous avons quasiment le même âge et j'ai roulé aussi très fort de la kadett GSI à la calibra Turbo 16 4X4 de 300ch mais la différence avec toi c'est qu'avec le changement d'époque et avec ce que l'on sait maintenant j'ai su me remettre en question 😀

Au fait tu ne m'as toujours pas dit si tu préfère dormir dans mon garage avec ta voiture en marche ou ma VE en marche ? 😁

 

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Le 15/02/2025 à 14:32, GaeJu a dit :

Chaque époque possède ses avantages et ses inconvénients et je ne vois vraiment pas l'intérêt de cracher sur l'actuel en étant plein de nostalgie 

On peut encore s'acheter quelques voitures plaisir pour pas trop cher

Ah oui cites moi ne serait ce qu'une caisse thermique genre Yaris GR a prix sympa coté FR ? :) (je parle en neuve ... après en occasion Thermique yes y a ce qu'il faut sauf que les vrais modèle sympa sont en overcote permanente a cause justement de leur rarefaction)

 

Modifié par Turbo-057

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Le 15/02/2025 à 14:42, Lexiflo a dit :

Je vois que nous avons quasiment le même âge et j'ai roulé aussi très fort de la kadett GSI à la calibra Turbo 16 4X4 de 300ch mais la différence avec toi c'est qu'avec le changement d'époque et avec ce que l'on sait maintenant j'ai su me remettre en question 😀

Au fait tu ne m'as toujours pas dit si tu préfère dormir dans mon garage avec ta voiture en marche ou ma VE en marche ? 😁

 

Pour ma part je ne vois pas l’intérêt de démarrer la voiture dans le garage hein ...

D'ailleurs j'ai demandé si moyen de coller la borne dehors au leaser, histoire d'avoir la VE dehors ce sera plus facile comme cela

 

A la calibra X4 effectivement sympa comme engin

Moi j'ai continué juste que les jouets ont monté en gamme :) Rs6 pour les sorties plaisirs ou autre we sympa (et accessoirement assi du coup mes trajets > 200kms pour le taf depuis le VE) et la 911 pour le pur plaisir du rêve de gosse de l'époque que j'ai pu réaliser 

Je me suis remis en question la preuve je roules très fort sur piste ... fut une époque c'était sur route ouverte ...

 

(et rever d'un VE je laisse ca aux generations beta et autres)

 

Me remettre en question si les VE répondaient a mes besoins/attentes pourquoi pas mais comme sur les aspects autonomie et rapidité et simplicité de recharge (hors de la maison et meme a la maison (Durée de dingue) ) ca ne les couvres pas pour l'heure ... c'est d'ailleurs le frein principal a la majorité des acheteurs

Niveau perf accélération c'est sympa de ne pas avoir de "coupure" et un couple instantané mais le hic derrière c'est que justement si l'on tape trop dedans les batteries chauffent et ne suivent pas ..  on arrive a des pseudos sportives sauce ID7 GTX ou la vraie puissance max ne peut être possible que dans certaine conditions et pour une durée maxi ...

 

Car n'oublions pas que les VE sont largement minoritaires sur les routes à cette heure.

Modifié par Turbo-057

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Le 15/02/2025 à 16:25, Turbo-057 a dit :

Ah oui cites moi ne serait ce qu'une caisse thermique genre Yaris GR a prix sympa coté FR ? :) (je parle en neuve ... après en occasion Thermique yes y a ce qu'il faut sauf que les vrais modèle sympa sont en overcote permanente a cause justement de leur rarefaction)

 

En neuf pas grand chose, mais on se payait pas une R5 Turbo neuve à 25 ans non plus 

 

Sinon des Mini cooper ou Alpine A290 tu en as 

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Le 15/02/2025 à 16:25, Turbo-057 a dit :

Ah oui cites moi ne serait ce qu'une caisse thermique genre Yaris GR a prix sympa coté FR ? :) (je parle en neuve ... après en occasion Thermique yes y a ce qu'il faut sauf que les vrais modèle sympa sont en overcote permanente a cause justement de leur rarefaction)

 

En neuf pas grand chose, mais on se payait pas une R5 Turbo neuve à 25 ans non plus 

 

Sinon des Mini cooper ou Alpine A290 tu en as 

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J'en ai acheté une qui avait a peine 4 mois pour 110 000 Frfs a 21 ans ... (petit crédit nécessaire mais bon)

Certes j'avais choisi la Suisse en pays d'accueil pour mon 1er job ca aidait un peu.

 

De nos jours tu es quasi obligé si tu restes immat Fr de jongler sur des occasions et encore de 2-3 voire 4-5 ans si tu veux des équivalents acceptable ... Coté Luxembourg pas de soucis les jeunes peuvent encore rouler en serie RS ou autre joyeusetés et meme Yaris GR pour un peu plus de 40 K neuve donc rien d'anormal .... quand on pense aux 100 K en France voire 110K avec le new malus ... bref complètement débile ...

 

Pour ma part l'ensemble des mes voitures est en plaques Lu donc je me cogne totalement du malus.

Le plus drôle étant qu'avant il valait mieux acheter les grosse cylindrées en allemagne ou lux (mode export) puis passage immat Fr , et que de nos jours mieux vaut l'acheter parfois coté Fr (en HT bien sur pour export) la RS6 était plus intéressante HT coté FR a l'achat et immat coté Lu .. au final avec bien sur du coup TVA lu et pas de malus. Un peu plus cher d'assurance mais bon.

Evolution du temps évolution des modes de consommation. Adaptation des consommateurs vive la mondialisation.

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Le 15/02/2025 à 17:25, Turbo-057 a dit :

J'en ai acheté une qui avait a peine 4 mois pour 110 000 Frfs a 21 ans ... (petit crédit nécessaire mais bon)

Certes j'avais choisi la Suisse en pays d'accueil pour mon 1er job ca aidait un peu.

Ça fait 35000€ de 2024, pas à la portée de toutes les bourses quand même

 

 

 

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Le 15/02/2025 à 17:25, Turbo-057 a dit :

 ... bref complètement débile ...

Débile si on veut, le but c'est de ne plus en vendre. En soit ça marche bien

 

 

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Le 15/02/2025 à 17:25, Turbo-057 a dit :

les jeunes peuvent encore rouler en serie RS ou autre joyeusetés et meme Yaris GR pour un peu plus de 40 K neuve donc rien d'anormal ....

Vous les prenez jusqu'à quel âge les jeunes 🤔 Car un jeune qui a les moyens de claquer 40000€ dans une voiture je n' en connais pas beaucoup... Même avec un bon salaire, j' ai du attendre les 42 ans pour passer ce seuil... Et encore avec un niro qui gratte je différentiel avec son équivalent thermique grâce aux recharges maison...

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Comparativement c'est le prix neuf d'une Yaris GR ... pas a la portée de tout un chacun ... en France

=> https://guichet.public.lu/fr/citoyens/support/glossaire/s/ssm.html

Ici on va dire que la plupart des jeunes peuvent rapidement se le permettre ... via crédit au pire a la 1ere activité ou meme en Private Lease sans soucis

 

J'ai bossé en suisse quittant la France et ses salaires pourris dès ma 1ère activité pour vivre et surtout pouvoir réaliser mes rêves ce que j'ai en tous les cas majoritairement réussi depuis lors ... mais surement pas grâce a ce pays. Je n'y suis revenu qu'il y a peu uniquement pour y loger préparant mon départ en retraite. 

 

Pour les malus, il suffit de contourner le problème ... Après ca limite l'accès au quidam de base mais bon ...

 

En terme de solution, les dealers semblent abonnés en Pologne .... mais rien n'interdit aux honnêtes citoyen de faire de même c'est 100% légal vive l'europe ...

En cherchant un peu il est très facile de trouver des solutions certes a travers des sociétés la majorités du temps mais cela permet aide aussi en terme de "privacy" ou pour tout simplement conserver ces points pour les permis FR ... ce qui est un brin utile sur des grosses cylindrées

 

Débile sur l'aspect que ca tue un marché qui fonctionnait en France et les emplois qui en découle (regarde la baisse des immat c'est flagrant ... )

Pour connaitre des cadres de l'industrie automobile c'est un vrai massacre pour l'instant ... mais cela n'est pas grave en France on ne peut satisfaire tout le monde ... après l'Europe et les constructeurs européens normaux trinquent ... tandis que ceux de "luxe" explosent dans le bon sens (Cfr Ferrari ... petite production pas de soucis de taxe ni de prix de vente)

La chine est heureuse en tous les cas continue a exploser sa production de CO2 d'usine sans aucune norme après le gentil covid offert et les fortunes sur les masques ca continue sur les VE ... et le pire avec l'aide des gouvernements divers et variés européens...

(seul hic les USA et Trump qui va surement leur mettre un beau coup de canif vers leurs parcours VE)

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Le 15/02/2025 à 17:56, doudous74 a dit :

Vous les prenez jusqu'à quel âge les jeunes 🤔 Car un jeune qui a les moyens de claquer 40000€ dans une voiture je n' en connais pas beaucoup... Même avec un bon salaire, j' ai du attendre les 42 ans pour passer ce seuil... Et encore avec un niro qui gratte je différentiel avec son équivalent thermique grâce aux recharges maison...

Si ton 74 signifie Savoie ... regarde le public coté Frontalier ... c'est proche aussi et pour y avoir bossé un peu moins de 10 ans les salaires te le permettent amplement meme en 1er job. C'était deja le cas il y a 30 ans et cela n'a pas spécialement changé

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Le 15/02/2025 à 17:25, Turbo-057 a dit :

Pour ma part l'ensemble des mes voitures est en plaques Lu donc je me cogne totalement du malus.

Le 15/02/2025 à 18:01, Turbo-057 a dit :

J'ai bossé en suisse quittant la France et ses salaires pourris dès ma 1ère activité pour vivre et surtout pouvoir réaliser mes rêves ce que j'ai en tous les cas majoritairement réussi depuis lors ... mais surement pas grâce a ce pays. Je n'y suis revenu qu'il y a peu uniquement pour y loger préparant mon départ en retraite. 

Pour une personne qui déteste les immigrés, c'est assez cocasse de se vanter de profiter des avantages des pays voisins, non ?

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J'ai la bi-nationalité de naissance  .. marrant hein .. donc au final pas de soucis la dessus.

Jamais dis que je les détestais juste qu'une politique plus stricte en terme d'immigration serait largement utile coté france

D'ailleurs le droit du sol n'est pas le cas partout ... notamment justement dans cet autre pays...

Ici pour avoir la nationalité pas de droit du sol et tu dois y résider au moins 5 ans (en situation regulière) plus examen (langues notamment et histoire culturelle) et en terme prestation sociale prouver que tu n'es pas une charge pour la société et cotiser au préalable afin de les avoir (et idem pour tout le monde ...)

La même chose en France me semblerait plus adapté pour éviter le tourisme "social" ... coté France la plupart paye pour une partie de la population qui semble en profiter sans se donner le mal de cotiser et travailler ... (meme si ce n'est pas le cas de tous ... il y a quand meme bcp de tourisme social)

Modifié par Turbo-057

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Le 15/02/2025 à 18:48, Turbo-057 a dit :

J'ai la bi-nationalité de naissance  .. marrant hein .. donc au final pas de soucis la dessus.

Marrant, hein. :roll:

Remercie tes ascendants, leurs vies mobiles, et leurs pays de naissance respectifs, au lieu de faire le malin.

 

Et tes gosses, ils sont nés franco-luxo-helvetico-étasuniens, aussi ? 🤪

Modifié par Maxoo
Reformulation

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Ils ont 2 natio aussi comme pour tes enfants qui ont du hérité de la tienne ou des tiennent mais vivent outre atlantique ... en tant qu'immigré 100% en règle. Quand à leur enfants quand ils en auront on verra bien ce qu'il en sera.

Et de leur côté ils bossent et sont largement autonome sans avoir besoin de tiers ou d'aide car la clairement de ce coté de l'océan c'est du pur capitalisme à outrance. Rien à attendre de l'état. Cependant ils n'auront pas la nationalité US juste en y résidant et si soucis ou plus de jobs seront dégagés cela ne me semble pas "anormal" ... 

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Le 15/02/2025 à 18:02, Turbo-057 a dit :

Si ton 74 signifie Savoie ... regarde le public coté Frontalier ... c'est proche aussi et pour y avoir bossé un peu moins de 10 ans les salaires te le permettent amplement meme en 1er job. C'était deja le cas il y a 30 ans et cela n'a pas spécialement changé

Merci de confirmer qu'un jeune français moyens n'a absolument pas les moyens de lâcher une telle somme dans une voiture. Cela voulait dire Haute-Savoie, sans doute le plus beau département dans lequel j' ai vécu. Malheureusement trop de frontalier (j' ai rien contre ils profitent du système ils ont raison) pour pouvoir vivre décemment avec un salaire français quand en plus on est proche de la frontière...

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En France sur les grosses villes très probablement possible aussi mais n'y ayant jamais travaillé impossible a jauger cependant pour avoir recruté certains jeune français venant de la capitale les salaires de départ des cadres sont acceptables après j'ai des amis en France qui gagnent aussi très bien leur vie mais la plupart ont monté leur boites pour la grosse majorité.

Rien n’empêcherait néanmoins un jeune qui débute en France de se lancer avec un crédit ou un leasing ... mais si il reste sur l'offre officielle il peut oublier les VT ... trop de malus si il y va en direct. (Sans compter après si il vit chez Papa Maman sans frais de logement la aussi ca change la donne)

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