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alexdarkzeroap

Résistance et dégradation câbles orange Haute tension (recharge)

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Bonjour,

 

Je viens poster un détail que j'ai remarqué sur le véhicule, au dessus de la roue arrière gauche près de la partie haute du pare-boue se trouve les câbles de recharge d'interconnexion entre la prise de recharge et la batterie haute tension.

 

On peut les repérer facilement par leur couleur orange qui est la norme pour identifier la haute tension.

 

J'ai remarqué qu'il y a pas mal de salissures qui s'accumulent avec le temps surtout sur celui de gauche.

 

Je me doute bien que ce type de gaine doit être parfaitement étanche mais je me demande quand même pourquoi n'ont-ils pas pensé à mettre un cache plastique pour pérenniser la potentielle dégradation dans le temps.

 

Quelqu'un sait-il en quelle matière est faite la gaine de protection des câbles? Et l'indice IP Résistance au choc, la poussière  résistance à l'eau ?

 

Je joins quelques photos pour compléter mes propos.

 

Merci.

 

 

PXL_20230112_155859815.jpg

PXL_20230112_155845677.jpg

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Le 12/01/2023 à 17:23, alexdarkzeroap a dit :

Bonjour,

 

Je viens poster un détail que j'ai remarqué sur le véhicule, au dessus de la roue arrière gauche près de la partie haute du pare-boue se trouve les câbles de recharge d'interconnexion entre la prise de recharge et la batterie haute tension.

 

On peut les repérer facilement par leur couleur orange qui est la norme pour identifier la haute tension.

 

J'ai remarqué qu'il y a pas mal de salissures qui s'accumulent avec le temps surtout sur celui de gauche.

 

Je me doute bien que ce type de gaine doit être parfaitement étanche mais je me demande quand même pourquoi n'ont-ils pas pensé à mettre un cache plastique pour pérenniser la potentielle dégradation dans le temps.

 

Quelqu'un sait-il en quelle matière est faite la gaine de protection des câbles? Et l'indice IP Résistance au choc, la poussière  résistance à l'eau ?

 

Je joins quelques photos pour compléter mes propos.

 

Merci.

 

 

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En effet, c'est étonnant, ces câbles devraient être protégés. N'ayant pas encore le voiture, je ne peux pas vérifier.

Tu devrais en parler à la cc.

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Quand j'ai changé la trappe de recharge de la e-up, j'ai pu voir que le câble passe exactement au même endroit et n'est pas protégé mécaniquement non plus lorsqu'il passe sous la voiture à l'arrière droit.

On voit que les câbles sont dans des gaines tressées, en plus de l'isolant du câble en lui même donc ça ne risque rien sauf s'il y a un choc qui rendra de toute façon la voiture inutilisable.

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas de tension sur ces câbles tant que la communication sur la prise de recharge n'est pas établie entre la voiture et le chargeur.

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Le 12/01/2023 à 17:50, GaelZorro26 a dit :

Quand j'ai changé la trappe de recharge de la e-up, j'ai pu voir que le câble passe exactement au même endroit et n'est pas protégé mécaniquement non plus lorsqu'il passe sous la voiture à l'arrière droit.

On voit que les câbles sont dans des gaines tressées, en plus de l'isolant du câble en lui même donc ça ne risque rien sauf s'il y a un choc qui rendra de toute façon la voiture inutilisable.

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas de tension sur ces câbles tant que la communication sur la prise de recharge n'est pas établie entre la voiture et le chargeur.

Merci pour ce retour qui est déjà plutôt rassurant.


Effectivement pas de tension dans le câble si pas de communication j'ai omis de le préciser, merci de l'avoir fait remarquer.

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Attendez, vous êtes certains qu'il y passe de la haute tension ? Si ça part de la prise de recharge c'est du 220V...

 

Après tout c'est pas pire que les durites de frein apparentes, ou les durites d'essence qui viennent du réservoir et qui longent tout le dessous de la voiture sans protection supplémentaire.

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Le 12/01/2023 à 18:12, Valtan a dit :

Attendez, vous êtes certains qu'il y passe de la haute tension ? Si ça part de la prise de recharge c'est du 220V...

 

Après tout c'est pas pire que les durites de frein apparentes, ou les durites d'essence qui viennent du réservoir et qui longent tout le dessous de la voiture sans protection supplémentaire.

220V en AC avec CRO sur type 2. 400V sur prise DC combo CCS.

Modifié par alexdarkzeroap

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Après c'est vrai que le terme haute tension est peut être inapproprié car la norme électrique stipule que la haute tension est supérieure à 1000V.
Disons que quand c'est orange, ce n'est pas de la basse tension.
Mais comment l'appeler, tension normale?
D'ailleurs on l'appelle comment le 220v de la maison ?

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Le 12/01/2023 à 19:53, zouzouille a dit :

Disons que quand c'est orange, ce n'est pas de la basse tension.
Mais comment l'appeler, tension normale?
D'ailleurs on l'appelle comment le 220v de la maison ?

Et bien tout ce qui se trouve dans la fourchette 50<1000V et <50V très basse tension

Donc le 220V est considéré comme de la basse tension .

 

Après il faut prendre en compte le danger avec l'ampérage, 16A est déjà mortel avec une tension de 220V.

 

400V avec 125A sur une borne DC 50KW même si c'est pas considéré comme de la haute tension ça envoi quand même 50000W. L'isolation doit être irréprochable.

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Comme promis je reviens faire un retour suite à l'interventionn cet après-midi pour changement du reniflard.

 

J'en ai donc profité pour poser la question sur les matériaux utilisés pour protéger les câbles orange visibles près du pare-boue.

C'est du kevlar et il m'a confirmé que c'était ultra résistant. D'ailleurs tout les câbles de couleur orange sont protégés par du kevlar.

 

 

 

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