Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Résistance de la terre "trop élevée"

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tout le monde

J'ai fait pas mal de devis pour l'installation d'une prise renforcée. Globalement les montants sont bien plus élevés que ce à quoi je pensais (la faute à la distance tableau/garage)

Mais l'un des installateurs (celui envoyé par Izi EDF) a testé ma terre. Il m'a indiqué qu'elle avait une résistance de 800 ohms et que c'était énorme. Du coup il m'a inclus une remise en norme de la Terre dans le devis...

Les autres n'ont pas pris ça en compte mais je n'arrive pas à savoir l'impact réel d'une Terre avec autant de résistance. Est-ce que vous avez eu le même cas de figure? Savez-vous si c'est réellement grave? 

Merci pour vos conseils ;) 

Posté(é)

En France , la terre est la base de la sécurité électrique a domicile.

Résumé rapide => risque électrique

Avec la terre , si ta machine a laver a un fil abimé , l'électricité passe par la carcasse puis la terre , et dans ton tableau l'interrupteur différentiel intervient et coupe le circuit.

Avec une mauvaise terre , l'interrupteur différentiel n'intervient pas et toucher la carcasse de ta machine est équivalent a toucher un fil électrique dénudé......  avec tous les risques associés.

Posté(é)

Hello,

Ah oui, c’est énorme.

S’il y a un travail urgent, très urgent à faire c’est bien ça.

Il y a danger de mort pour les humains, la voiture passe au second plan. Personne n’est à l’abri d’un défaut électrique sur un équipement électrique.

Armand

Posté(é)

800ohms c'est énorme.

La norme impose 100ohms maximum... et c'est vraiment un maximum parce qu'a cette valeur déjà t'es plus trop serein.

Une bonne prise de terre c'est plutôt en dessous de 10ohms

là comme d'autres l'ont dit, ce n'est même plus une question de charger la voiture, c'est une question de sécurité.

Posté(é)

Cerise sur le gâteau les bornes, ainsi que de nombreux chargeurs, testent la terre avant de lancer la recharge.

Donc avec une terre à 800 ohms il y a de forte chances que les tentatives de recharge soient en échec.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.