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jumpingjackfly

Réseau de bornes ENGIE Solutions

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Hello,

 

Il semble bien que ENGIE (solutions) entame à sont tour le déploiement de son propre réseau, au travers de partenariats conclus avec les agglomérations. N'ayant pas vu de fil de recensement ici pour ce réseau, je crée une nouvelle entrée. Aux modos de me corriger en cas d'erreur :-)  

 

Vu ce matin concernant le début du déploiement de bornes sur l'agglomération d'Epinal: https://epinalinfos.fr/2022/10/inauguration-de-premiere-borne-de-recharge-vehicules-electriques-a-epinal/

 

 

borne-de-recharge-voitures-electriques-39.jpg.2b40a01d88388a2ab341327d10698bd9.jpg

 

Alors bien sur, une partie concerne l'installation de bornes de moyenne puissance (<= 22 kW) mais il est quand même prévu 4x bornes 50 kW et 3x 150 kW pour 2023.

 

En plus, ca semble être des Alpitronic !

 

C'est en tout cas une excellente nouvelle pour la région des Vosges, véritable zone blanche de l'électromobilité, complètement délaissée par les opérateurs principaux type IONITY, FASTNED et autres.

 

Ps: @denischti59 Peut-être un nouveau set pour enrichir ta fabuleuse carte ;-) 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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À Épinal ce week-end se tient le salon de la mobilité au centre des congrès.

C'est là où j'ai trouvé la première borne Engie de ce programme  la seule borne de plus de 100 kW dans un rayon de 60 km.

J'ai cherché à m'y charger mais le concessionnaire Renault qui participait au salon y avait mis une Megane e-tech en charge sur la prise combo. 

Après une âpre discussion avec ledit concessionnaire qui ne comprenait pas qu'étant présent plusieurs heures sur place et surtout que n'ayant programmé aucun long trajet, il aurait pu tout aussi bien charger en 22 kW sur la type 2 et laisser la 150 kW disponible pour les voyageurs, j'ai quand même pu m'y connecter en utilisant la carte Plugsurfing mais pas avant une engueulade mémorable avec le vendeur Renault qui ne voulait rien comprendre jusqu'à ce qu'il cède après une vingtaine de minutes.

Cette fameuse borne exclusive de la région n'a pu alors délivrer qu'un maximum de 76 kW.

Une fois la charge nécessaire pour rentrer en zone un peu mieux fournie (Mulhouse ou Besançon avec les superchargeurs), j'ai libéré l'espace pour un conducteur belge en Porsche Taycan.

- Pour me rassurer / l'autonomie, je me suis rendu ensuite à Bruyères où se trouve une borne EV BOX de 50 kW (un exploit dans le secteur) : borne en panne, j'ai dû me rabattre sur les borne du LIDL de 11 kW gratuites et en état de fonctionnement.

En résumé, autour d'Epinal : il n'y a RIEN qui dépasse les 100 kW et la seule borne tout récemment installée n'atteint pas 80 kW, les autres de 50 kW sont juste HS.

Il y a de quoi décourager n'importe quel habitant du secteur de passer à l'électro-mobilité. 

Le programme ENGIE est d'une ambition très modeste et les, ou plutôt la borne de forte puissance qu'ils y ont installé en octobre 2022 n'est qu'à 50 % des 150 kW annoncés alors qu'elle promet une belle rentabilité au milieu de ce désert électrique.

Il faut espérer que la vitesse supérieure (au moins 4 bornes de forte puissance à hauteur d'Épinal) soit passée rapidement mais j'ai encore une fois l'impression qu'on y verra un bouquet de 12 bornes Tesla avant qu'ils n'aient pu réagir.

Ajoutez à cela des vendeurs de voiture qui n'y comprennent rien, je vous assure c'était incroyable, le vendeur m'a même avoué que le garage Renault qui l'emploie n'avait pas de point de recharge, on mesure alors le retard de la région dans ce domaine et accessoirement le chemin à faire par les constructeurs mais surtout leurs réseaux qui représentent plus un frein qu'un atout dans ce domaine.

 

 

 

Modifié par Francg

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Le 06/10/2022 à 13:55, denischti59 a dit :

Pour la métropole, tant que ce ne sont que des monobornes,

Incroyable, on croit voir la répétition du sabotage organisé de TOTAL avec ses stations sous-dimensions et très fréquemment en panne. ah j'oubliais à la base Engie, c'est la distribution de gaz : premier opérateur d'infrastructures gazières d'Europe ...

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Le 31/10/2022 à 17:01, Francg a dit :

Ajoutez à cela des vendeurs de voiture qui n'y comprennent rien, je vous assure c'était incroyable, le vendeur m'a même avoué que le garage Renault qui l'emploie n'avait pas de point de recharge, on mesure alors le retard de la région dans ce domaine et accessoirement le chemin à faire par les constructeurs mais surtout leurs réseaux qui représentent plus un frein qu'un atout dans ce domaine.

Petit HS.

Pour ma part je dirais que ce vendeur est encore plus inculte que tu ne le penses, il y a bien des (3) points de recharge dans la concession, 1 HS, 1 payant (situé après un portail, donc inaccessible hors heures ouverture) et 1 pour l'atelier (situé dans le sas d'accès donc très difficile d'y parvenir).

Plutôt qu'aller vers Bruyères pour une 50 kW, tu aurais pu te diriger là : https://fr.chargemap.com/concession-volvo-epinal.html

Mais je te rejoins sur le désert que représente la région grand est.

Dernier petit détail, à la base ENGIE est un bébé issu de GDF et SUEZ, donc...

Le distributeur de gaz est et à toujours été (depuis la création de la filiale) GRDF. 😜

Fin du HS.

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Le 01/11/2022 à 07:22, RD150 a dit :

je dirais que ce vendeur est encore plus inculte que tu ne le penses,

Merci  @RD150, Je ne trouve pas la réponse HS concernant Engie.

Il y a bien des efforts apparents de leur part mais ceux ci sont manifestement très modérés : leur centre d'intérêt est peu centré sur le développement de l'électro-mobilité comme on le constate à la lecture de leur rapport annuel.

Ils la font quand même doucement rentrer dans le cadre de leur activité, je dirais plutôt ils essaient d'y prendre une position en la verrouillant vis à vis des municipalités par le reversement d'une part des recettes, ce qui met une barrière invisible à l'entrée des concurrents potentiels.

Ce qui n'est pas sans rappeler Total sur les stations d'autoroute : peu de bornes qui ne fonctionnent que moyennement (c'est un euphémisme) avec des contrats qui bloquent la concurrence sur ces aires.

Effectivement j'aurais pu aller chez Volvo, c'est bon à savoir, mais la suite de mon trajet passait par Bruyères pour une visite familiale.

Quant au vendeur, je parierais bien sur une mauvaise foi qui cadre avec le squattage de la borne et l'attitude du personnage, qui soit dit en passant, a rechargé inutilement sa voiture au tarif fort... aux frais de son employeur.

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